La définition de Cocardeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cocardeau
Nature : s. m.
Prononciation : ko-kar-dô
Etymologie : Cocard.

Voir les citations du mot CocardeauSignification du mot Cocardeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocardeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocardeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocardeau ?


La définition de Cocardeau

Jeune homme qui fait le beau. Vieux.


Toutes les définitions de « cocardeau »


Trésor de la Langue Française informatisé


COCARDEAU, COQUARDEAU, subst. masc.

Vieilli. Jeune galant prétentieux et niais. Ah! mon jeune coquardeau (...) vous irez haut, très haut (Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 196):
Un poète latin contemporain de Guillaume de Lorris nous a laissé le portrait de ces cocardeaux parisiens qui dépassaient la mesure : des gandins qui portent leurs cheveux roulés au fer sur les oreilles; qui passent à la pierre ponce leur nuque soigneusement rasée; qui se fardent le visage, qui s'épilent les sourcils; qui mâchent des pastilles parfumées en distribuant des ?illades; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 184.
? Spéc. [dans le théâtre du xixes.] Personnage allégorique, type du mari trompé et bafoué.
Prononc. et Orth. : [k?ka?do]. Guérin 1892 renvoie à coquardeau. Étymol. et Hist. Ca 1450 coquardeau « sot, niais » (Greban, Mist. de la passion, éd. G. Paris, 23812) ? 1771 (Trév. : Vieux mot. Galant, diseur de douceurs. Il signifie aussi jeune sot, étourdi, ignorant). Dér. de l'adj. m. fr. coquard « benêt, niais » (cocarde*); suff. -eau*. Fréq. abs. littér. Cocardeau : 1.

COCARDEAU, COQUARDEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1450 coquardeau « sot, niais » (Greban, Mist. de la passion, éd. G. Paris, 23812) ? 1771 (Trév. : Vieux mot. Galant, diseur de douceurs. Il signifie aussi jeune sot, étourdi, ignorant). Dér. de l'adj. m. fr. coquard « benêt, niais » (cocarde*); suff. -eau*.

Cocardeau au Scrabble


Le mot cocardeau vaut 14 points au Scrabble.

cocardeau

Informations sur le mot cocardeau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocardeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocardeau

Les mots proches de Cocardeau

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Fendillement     Refroidisseur     Chermotte     Inguérissable     Attelle     Plombier     Limité, ée     Jaillir     Mantèque     Contrescarpe     

Les citations avec le mot Cocardeau


Les citations du Littré sur Cocardeau


  1. L'an s'est passé ; mon joli cocardeau Est devenu le mari de ma belle, Mari croyant sa maîtresse fidèle

    Auteur : CHAULIEU - Source : Madrigal sur L.




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cocardeau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cocardeauPoèmes cocardeauProverbes cocardeau

La définition du mot Cocardeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocardeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocardeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.