La définition de Frêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frêne
Nature : s. m.
Prononciation : frê-n'
Etymologie : Berry, frâgne ; du lat. fraxinus, où l'accent est sur fra.

Voir les citations du mot FrêneSignification du mot Frêne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frêne ?


La définition de Frêne

Terme de botanique. Genre de la famille des oléacées, qui se compose d'une soixantaine d'espèces.


Toutes les définitions de « frêne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÊNE. n. m.
Arbre forestier de la famille des Oléacées, dont le bois est fort utilisé pour l'industrie.

Littré

FRÊNE (frê-n') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Genre de la famille des oléacées, qui se compose d'une soixantaine d'espèces.
  • 2Arbre forestier dont le bois est blanc et sans n?uds, fraxinus excelsior, L.

    Bois de cet arbre. Le frêne est propre au charronnage.

  • 3Frêne à fleurs, fraxinus ornus, L.
  • 4 Frêne à feuilles rondes, fraxinus rotundifolia, Lamk. celui auquel on doit appliquer les dénominations de frêne de Calabre, de frêne à la manne (mais non de frêne à manne comme l'écrit l'Académie, ce qui est contraire à l'usage des botanistes), Legoarant ?
  • 5 Frêne à trois feuilles, nom impropre donné parfois à la ptélée trifoliée (térébinthacées), dite également à tort orme à trois feuilles, Legoarant ?
  • 6Frêne épineux, nom vulgaire du xanthoxyle fraxinifolié (rutacées).

HISTORIQUE

XIe s. Ardent ces hanstes de fraisne et de pomier, Ch. de Rol. CLXXXI.

XIIe s. Haste [il] ot de frasne et vermeil confenon, Ronc. p. 51.

XIIIe s. Un freisne [elle] vit lé [large] e branchu, E mut espès e bien ramu, Marie de France, Frêne.

XVIe s. Les ormes pourront estre avec les erables et fresnes, De Serres, 796. Dessous le frene venin ne regne, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frêne \f??n\ masculin

  1. (Botanique) Genre (Fraxinus) d'arbres forestiers de la famille des oléacées, surtout des forêts tempérées, aux feuilles composées, et aux grappes de samares simples surnommées localement « langues d'oiseau ».
    • La capitale du nord n'a pas le moindre monument, mais elle se glorifie de posséder un arbre, le seul qu'il y ait en Islande; c'est un frêne d'environ cinq mètres de haut, ombrageant la façade d'une maison tournée vers le fjord. Les indigènes en sont extrêmement fiers et le montrent comme la grande curiosité du pays. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 69)
    • Les lentilles d'eau font de la roubine un chemin vert tendre entre saules et frênes. (Lise Gros, Couleur dimanche, couleur Camargue, 2003, page 35)
  2. (Spécialement) Frêne élevé (Fraxinus excelsior), arbre au bois très utilisé dans l'industrie, notamment en manchisterie.
    • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, plus large qu'une huche, lorsque d'un simple regard, il le cube de la souche au houpier, tant de solives pour le tronc, tant de stères pour les branches [?] Arsène André éprouve une virile volupté. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. Bois de cet arbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÊNE, subst. masc.

Arbre (Oléacées) des régions tempérées, généralement de taille élevée, à l'écorce grisâtre, assez lisse, dont plusieurs espèces sont utilisées en pharmacie pour les propriétés de leurs feuilles ou de leurs rameaux, et en menuiserie pour la qualité de leur bois. Frêne blanc, commun, élevé; frêne à feuilles rondes, à fleurs, à (la) manne. Les frênes vieux de cinq siècles laissent pendre leurs branches tordues et leurs feuilles allongées (...). Leurs vieilles têtes sont chargées de panaches arrondis (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 10):
... il y a, au bord de l'eau, un groupe de frênes. Légèrement contournés, comme un peu dansants, les branches graciles et griffues, le feuillage découpé en petites palmes, ils ont je ne sais quoi d'exotique... Chardonne, Attach.,1943, p. 195.
? Frêne pleureur. Un frêne pleureur, dont les branches retombent (Goncourt, Journal,1854, p. 145).
? Bois de frêne ou, p. méton., frêne. Bois de cet arbre, recherché pour son absence de n?uds, sa dureté et son élasticité. Colonnes accouplées, exécutées en frêne teint en vert (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 96).Une essence très élastique comme le frêne (Campredon, Bois,1948, p. 129).Les bois clairs, plus rares, ne sont employés que si leurs veines sont une parure suffisante pour de vastes panneaux dépourvus de toute autre ornementation. On rencontre ainsi du hêtre ponctué, du platane moiré, du frêne tacheté (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 130).
? P. métaph. « Ma race est forte », me disait-il hier, ? et je le crois. Ces gens de Fresney ne sont pas des frênes, mais des chênes plutôt! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1856, p. 75).
REM. 1.
Frênaie, subst. fém.Lieu planté de frênes. Différents types de frênaies. (...) Thill (1970) en distingue 5 (...) ? les forêts riveraines et alluviales sur sols périodiquement inondés (aulnaies et ormaies à Frêne) (R. forestière fr.,1975, no2, p. 104).
2.
Fre?nette,(Frenette, Frénette) freinette, subst. fém.Boisson fermentée, à base de feuilles de frêne. Une grande jarre méridionale qui contenait, pétillante et renouvelée, la boisson inoffensive nommée « freinette » (Colette, Belles saisons,Nudité, 1943, p. 129).Il buvait du cidre et de la frenette aux repas (Vialar, Homme de chasse,1961, p. 68).
Prononc. et Orth. : [f? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 nom d'un arbre et du bois de cet arbre (Roland, éd. J. Bédier, 2537 : hanstes de fraisne). Du lat. imp. fraxinus « frêne ». Fréq. abs. littér. : 182. Bbg. Ascoli (C. I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, p. 427. ? Cocco (V.). Preistoria linguística del Fraxinus Ornus L. Publicações do XXIIIoCongresso Luso-espanhol para o Progresso das Ciências. Coimbra, 1957, t. 8, 16 p. ? Tuaillon (G.). Chêne et frêne en gallo-rom. R. Ling. rom. 1971, t. 35, pp. 106-130.

FRÊNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 nom d'un arbre et du bois de cet arbre (Roland, éd. J. Bédier, 2537 : hanstes de fraisne). Du lat. imp. fraxinus « frêne ».

Frêne au Scrabble


Le mot frêne vaut 8 points au Scrabble.

frene

Informations sur le mot frene - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frêne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frene

Les mots proches de Frêne

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Cambrer     Matoisement     Balance     Aphorisme     Zagaie     Guetter     Pliable     Accroché, ée     Phébus     Ruban     

Les citations avec le mot Frêne


  1. Jalousie: Toujours suivie de effrénée. Passion terrible. Les sourcils qui se rejoignent, preuve de jalousie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV


  3. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  4. Ma mère nous avait appris à faire des boissons de tout. Oh ! pas seulement de la frênette, mais des boissons délicieuses avec toutes sortes de plantes.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: IX. Suzanne et les jeunes hommes (1933-1945)


  5. Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  6. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  7. Par instants j'ai envie de me plaindre. J'arrive, par orgueil, à réfréner cette envie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 novembre 1927


  8. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  9. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


  10. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  11. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


  12. J'ai eu dans mon enfance et ma jeunesse un amour effréné des planches. J'aurais été peut-être un grand acteur, si le ciel m'avait fait naître plus pauvre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 août 1846


  13. Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton


  14. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  15. Ils esperoient que sa personne refreneroit et contiendroit un petit peuple, qu'il ne fust si insolent envers eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


  16. En ces temps confinés on s'est posés un peu
    Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
    Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
    Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  17. L'homme ne rit pas, cependant il a l'air de quelqu'un qui réfrène son rire. Cela lui donne une mine étrange, celle d'un homme qui, de l'intérieur, se moque de celui qui le regarde.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  18. Refrener la braverie insolente de la jeunesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 46


  19. Ilz redoubtoient son audace effrenée et son insolence de contemner ainsi les lois et coustumes de son païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


  20. Une ambition effrénée qui ne recule devant rien.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  21. En admettant même que la nécessité engendre tout amour qui s'enflamme en vous, vous avez en vous le pouvoir de le refréner.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVIII


  22. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  23. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
    Que dit l'étoile au firmament,
    La rose à son amant,
    La lèvre à l'ambroisie,
    L'Art à la Poésie ?
    Aimons-nous follement !


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


  24. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  25. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


Les citations du Littré sur Frêne


  1. Ils maltraitaient les habitants, pillaient les maisons, et commettaient tous les crimes dont peut être capable une soldatesque effrénée

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. II, p. 397


  2. Les elephans sont si effrenés de leur nature qu'ils ne peuvent endurer bride quelconque

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. 3


  3. S'on trueve qu'il estoit fox de nature, ou frenetiques, ou yvrongnes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 10


  4. Éraste, voyez-vous, trêve de jalousie ! Purgez votre cerveau de cette frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Mél. II, 2


  5. On a donné le nom de samare à des fruits secs contenant une ou deux graines, et dont le péricarpe est aminci en lame membraneuse qui forme une sorte d'aile au-dessus ou autour de la loge : tels sont les fruits de l'érable, du frêne, de l'orme

    Auteur : LE MAOUT - Source : Atlas élément. de bot. p. 69


  6. D'elle naquit la frénésie De la Grèce contre l'Asie

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  7. Ils esperoient que sa personne refreneroit et contiendroit un petit peuple, qu'il ne fust si insolent envers eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. VII


  8. Favori d'Apollon, dont la voix extatique Anime les ressorts d'une âme frénétique

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, I, 4


  9. Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE


  10. Les medicaments hypercathartiques, c'est à dire qui font operation effrenée par proprieté occulte....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 26


  11. Il est tombé en frénésie

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 1. VII, dans RICHELET


  12. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts, comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réfl. et max. 74


  13. Ce serait une ivresse et une frénésie digne de pitié, d'acheter, par un instant rapide de plaisir, des peines et des horreurs éternelles

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. Serm. 1


  14. Refrener la fierté et l'insolence d'un peuple enorgueilly

    Auteur : AMYOT - Source : Pér. et Fab. comp. 3


  15. Que ne suivoies tu la pratique. Des droiz civils, foul frenetique ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 419


  16. Les sages lui dénoncèrent qu'en remuant ce seul point, il mettait tout en péril, et qu'il donnait, contre son dessein, une licence effrénée aux âges suivants

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  17. La libidinosité et outrage effrené d'aucuns hommes à tousjours attendre de descirer et de destrencher l'unité d'icelle [Église]

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 160, dans LACURNE


  18. Sans justice le peuple effrenément vivroit

    Auteur : RONS. - Source : 874


  19. L'utilité pour quoi les arteres montent [au cerveau] est que l'impetuosité du sanc d'elles soit refrenée par leur montement

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 14, verso.


  20. Jusqu'au dernier éclat pousser sa frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  21. Dessous le frene venin ne regne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 74


  22. Ainsi sont mais ensafrenées, Com s'estoient en safren nées

    Auteur : DU CANGE - Source : saffranare.


  23. Il en est de la frénésie des plaideurs comme des maladies épidémiques ; celles-ci enrichissent le médecin, celle-là fait la fortune de l'avocat

    Auteur : DIDEROT - Source : Claud. et Nér. I, 24


  24. Fuyez surtout, fuyez ces basses jalousies, Des vulgaires esprits malignes frénésies

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  25. Tant comme sa ribauderie sera plus non punie, de tant sera elle plus effrenée

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 67, recto.




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frêne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frênePoèmes frêneProverbes frêne

La définition du mot Frêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.