La définition de Orfraie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orfraie
Nature : s. f.
Prononciation : or-frê
Etymologie : Dit pour osfraie (angl. osprey), du lat. ossifragus, qui brise les os, de os, os, et frangere, briser ; ital. ossifrago.

Voir les citations du mot OrfraieSignification du mot Orfraie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orfraie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orfraie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orfraie ?


La définition de Orfraie

Oiseau de proie nommé aussi aigle de mer et aigle barbu ; c'est le pygargue orfraie, haliaetus nisus, Savigny, falco ossifragus, Gmelin, famille des faucons.


Toutes les définitions de « orfraie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORFRAIE. n. f.
Oiseau de proie, qu'on nomme autrement Aigle de mer. Le cri de l'orfraie.

Littré

ORFRAIE (or-frê) s. f.
  • Oiseau de proie nommé aussi aigle de mer et aigle barbu?; c'est le pygargue orfraie, haliaetus nisus, Savigny, falco ossifragus, Gmelin, famille des faucons. Il semble qu'on entend les hurlements des loups, La plainte de l'orfraie et le cri des hiboux, Brébeuf, Pharsale, VI. Le grand aigle de mer, qui s'éloigne encore plus de l'espèce [des aigles], et que, par cette raison, j'appellerai orfraie, de son vieux nom français, Buffon, Ois. t. I, p. 102. Le duc, la chevêche et l'orfraie faisaient entendre leurs cris dans les fentes de la montagne?; quelques petits oiseaux rares mais familiers tempéraient l'horreur de cette solitude, Rousseau, Prom. 7.

    Fig. Ce n'est pas un des cygnes de nos canaux, c'est une orfraie de nos cimetières, Guez de Balzac, le Barbon.


REMARQUE

On l'a fait masculin?: Où le funeste orfraye et le hibou se perchent, Théophile, ?uvres, 1re partie, p. 221, dans LACURNE.


HISTORIQUE

XVIe s. Qu'il n'y ait que serpens, qu'orfrayes et corbeaux, Huppes et chahuans, et les tristes oyseaux, Belleau, Bergeries, t. I, p. 112, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORFRAIE, s. f. (Hist. nat. Ornithol.) croc-pescherot, ossifrague, aigle de mer, hali?tus, aquila marina, nisus veterum. Wil. oiseau de proie qui est presque aussi gros que l'aigle doré, il a six piés neuf pouces d'envergure, & trois piés quatre pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; les pattes étendues n'excedent pas la queue, dont la longueur est d'un pié ; celle du bec est de quatre pouces depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la tête & le cou sont couverts de plumes longues & étroites. Il y a entre les yeux & les narines & sous la gorge de petites plumes semblables à des poils. Les couleurs dominantes de cet oiseau sont la couleur de rouille, le brun, & le blanchâtre ; les plumes qui recouvrent le dessus de l'origine de la queue sont presque entierement blanches, à l'exception de l'extrémité qui est noirâtre ; le ventre est de couleur blanchâtre & mêlé de larges taches de couleur de rouille ; les plumes des aîles sont d'un brun tirant un peu sur le fauve-maron ; la queue est composée de douze plumes, les deux du milieu sont presque entierement brunes, à l'exception de l'extrémité qui est noire ; elles ont toutes des taches blanches éparses confusément ; la membrane qui couvre la base du bec est jaune ; les pattes sont couvertes de plumes jusqu'à environ le milieu de leur longueur, le reste est d'un jaune vif, de même que les doigts ; les ongles sont d'un beau noir & très-crochus : on trouve cet oiseau en Europe. Ornith. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.

Orfraie. Voyez Glorieuse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orfraie \??.f??\ féminin

  1. (Rare) (Ornithologie) Oiseau de proie diurne, l'aigle pygargue (Haliaeetus albicilla).
    • Le chasseur Sabine parvint à abattre un couple de ces gigantesques orfraies, dont l'envergure mesurait près de six pieds, ? magnifiques échantillons de ces oiseaux voyageurs, exclusivement ichtyophages, que l'hiver chasse jusqu'aux rivages du golfe du Mexique, et que l'été ramène vers les plus hautes latitudes de l'Amérique septentrionale. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La citation : Tout le monde ne peut pas être orphelin devenait : Tout le monde ne peut pas être orfrelin (petit de l'orfraie, en patois, par confusion d'orfraie avec effraie, comme dans Rousseau et Balzac). (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 274)
  2. (Ornithologie) Synonyme de balbuzard (au sens large) ou de balbuzard pêcheur (au sens étroit).
  3. (Figuré) (Péjoratif) Oiseau de mauvais augure.
    • Vile sorcière ! détestable scélérate ! hideuse orfraie ! s'écria Front-de-B?uf, c'est donc toi qui viens jouir de la vue de mon désespoir. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Samuel était fort curieux de savoir si ses Orfraies [un recueil de poésies] avaient charmé l'âme de cette belle mélancolique, et si les cris de ces vilains oiseaux lui avaient parlé en sa faveur. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 22)
    • Le leader parlementaire Simon Jolin-Barrette en a poussé un cri d'orfraie totalement excessif et déplacé ; mais sur le fond, il y avait de quoi rager. (w)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORFRAIE, subst. fém.

Oiseau de proie diurne. Synon. aigle de mer (v. aigle I A), pygargue* à queue blanche.Il y a de ces oiseaux, comme les orfraies, les foulques et les aigles, qui, exercés contre les vents dès leur naissance, volent à l'opposite des plus violents orages (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.222).À l'orfraie des rivages, au corbeau de la plaine, succède peu à peu le vautour (Michelet,Hist. romaine, t.1, 1831, p.142).
? [Par confusion avec effraie] Chouette au cri aigre et sinistre. Un chat-huant se mit à ululer lentement, longuement... hoho-hô!... hoho-hô!... puis tout se tut. Et puis, plus près encore, contre les volets, comme un signal convenu, le cri plus frêle d'une orfraie s'éleva... ouêou!... ouêou!... ouêou!... (...) tout de suite, un soupir de hibou répondit... chut!... chut!... chut!... (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.186).V. bondrée ex.
? Au fig. Pousser des cris d'orfraie. Protester violemment. Il n'avait point peur de l'avènement prochain de ces démocraties, qui faisaient pousser des cris d'orfraie à l'égoïsme d'une poignée de privilégiés (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1549).
Prononc. et Orth.: [? ?f? ?]. Ac. 1694 et 1718: -fraye; dep. 1740: -fraie. Étymol. et Hist. 1. 1377 orfres [var. orpres mss ILOX] «sorte d'aigle piscivore» (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å Blomqvist, 3585); 1493 (Compost et Kalendrier des bergers, reprod. éd. 1493 publ. par P. Champion, m. VI ro: La grant orfraye [...] Je mengue chair et poisson [cf. aussi m. V ro: La petite orfraye Je prens au poil et a la plume]); 2. 1555 «oiseau nocturne de mauvaise augure» (Ronsard, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.7, p.176, t.8, p.121, cf. aussi t.13, p.103 où il est assimilé aux hiboux, et t.16, p.151, var. vers 1121). Forme altérée d'un a. fr. *osfraie, sans doute par assimilation du s au r suivant, issu du lat. ossifraga, -ae dont la forme masc. ossifragus att. chez Pline explique certains empl. au masc.; la var. orpres att. ici doit être rapprochée de l'angl. osprey généralement considéré comme issu de l'a. fr. *osfraie peut-être, d'apr. FEW (t.7, p.435) sous l'infl. des représentants du lat. praeda (proie*). La confusion du pygargue et du balbuzard, rapaces piscivores diurnes, avec l'effraie, oiseau nocturne, reste difficilement expliquée, le passage de l'a. fr. fresaie à effraie* n'étant pas expliqué avec certitude et ne permettant pas d'établir une chronol. sûre des faits. Fréq. abs. littér.: 53.

ORFRAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1377 orfres [var. orpres mss ILOX] «sorte d'aigle piscivore» (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å Blomqvist, 3585); 1493 (Compost et Kalendrier des bergers, reprod. éd. 1493 publ. par P. Champion, m. VI ro: La grant orfraye [...] Je mengue chair et poisson [cf. aussi m. V ro: La petite orfraye Je prens au poil et a la plume]); 2. 1555 «oiseau nocturne de mauvaise augure» (Ronsard, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.7, p.176, t.8, p.121, cf. aussi t.13, p.103 où il est assimilé aux hiboux, et t.16, p.151, var. vers 1121). Forme altérée d'un a. fr. *osfraie, sans doute par assimilation du s au r suivant, issu du lat. ossifraga, -ae dont la forme masc. ossifragus att. chez Pline explique certains empl. au masc.; la var. orpres att. ici doit être rapprochée de l'angl. osprey généralement considéré comme issu de l'a. fr. *osfraie peut-être, d'apr. FEW (t.7, p.435) sous l'infl. des représentants du lat. praeda (proie*). La confusion du pygargue et du balbuzard, rapaces piscivores diurnes, avec l'effraie, oiseau nocturne, reste difficilement expliquée, le passage de l'a. fr. fresaie à effraie* n'étant pas expliqué avec certitude et ne permettant pas d'établir une chronol. sûre des faits.

Orfraie au Scrabble


Le mot orfraie vaut 10 points au Scrabble.

orfraie

Informations sur le mot orfraie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orfraie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orfraie

Les mots proches de Orfraie

OrfévreOrfévrerieOrfévri, ieOrfraieOrfroiorfèvreorfévréeorfèvrerieorfèvreriesorfèvresorfraie


Mots du jour


Exception     Chatouillement     Dérivation     Sceau     Inespéré, ée     Papilloteur     Expulsif, ive     Fouettable     Identité     Archipatelin     

Les citations avec le mot Orfraie


  1. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


Les citations du Littré sur Orfraie


  1. Le grand aigle de mer, qui s'éloigne encore plus de l'espèce [des aigles], et que, par cette raison, j'appellerai orfraie, de son vieux nom français

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 102


  2. Le duc, la chevêche et l'orfraie faisaient entendre leurs cris dans les fentes de la montagne ; quelques petits oiseaux rares mais familiers tempéraient l'horreur de cette solitude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  3. L'horrible cri d'une troupe d'orfraies A rempli d'un grand bruit tous les lieux d'alentour

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  4. L'horrible cri d'une troupe d'orfraies, D'infaillibles malheurs messagères trop vraies

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  5. Il semble qu'on entend les hurlements des loups, La plainte de l'orfraie et le cri des hiboux

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI




Les mots débutant par Orf  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orfraie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orfraiePoèmes orfraieProverbes orfraie

La définition du mot Orfraie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orfraie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orfraie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.