La définition de Limbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limbe
Nature : s. m.
Prononciation : lin-b'
Etymologie : Lat. limbus, bord.

Voir les citations du mot LimbeSignification du mot Limbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limbe ?


La définition de Limbe

Terme de mathématique et d'astronomie. Bord d'un instrument.


Toutes les définitions de « limbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMBE. n. m.
T. de Mathématiques. Bord gradué d'un cercle, servant à la mesure des angles. Le limbe d'un instrument de mathématiques. Il s'emploie aussi en termes d'Astronomie. Le limbe supérieur, le limbe inférieur du soleil, de la lune. En termes de Botanique, Le limbe d'une corolle, d'un calice, Le bord supérieur et plus ou moins évasé d'une corolle, d'un calice. Le limbe d'une feuille, La partie plane et plus ou moins large d'une feuille.

Littré

LIMBE (lin-b') s. m.
  • 1 Terme de mathématique et d'astronomie. Bord d'un instrument.

    Terme d'astronomie. Le limbe supérieur, le limbe inférieur du soleil, le bord supérieur, le bord inférieur du soleil.

  • 2 Terme de botanique. Partie d'une feuille ou foliole qui est formée par l'épanouissement des fibres du pétiole. L'étude de la botanique me semble utile au paysagiste, quand ce ne serait que pour ne pas donner aux feuilles de tous les arbres le même limbe et la même forme, Chateaubriand, Dessin.

    Partie supérieure des corolles monopétales, celle qui vient après la gorge.

    Partie supérieure, ordinairement évasée et découpée, des calices monophylles.

  • 3Circonférence des valves d'une coquille bivalve, depuis le disque jusqu'au bord.
  • 4Cercle brillant autour d'un objet. Néanmoins [dans l'éclipse totale du soleil] on voit encore un limbe ou un grand cercle de vapeurs dont la lumière est assez vive pour nous éclairer à peu près autant que celle de la lune?; sans cela, le globe terrestre serait plongé dans l'obscurité la plus profonde pendant la durée de l'éclipse totale, Buffon, 1re époq. nat. ?uvres, t. XII, p. 83, dans POUGENS.

    Cercle autour de la tête d'un saint, d'une divinité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIMBE, s. m. (Astr.) bord extérieur & gradué d'un astrolabe, d'un quart de cercle, ou d'un instrument de mathématique semblable. Voyez Astrolabe, Quart de cercle, &c.

On se sert aussi de ce mot, mais plus rarement, pour marquer le cercle primitif dans une projection de la sphere sur un plan, c'est-à-dire le cercle sur lequel se fait la projection.

Limbe signifie encore le bord extérieur du soleil & de la lune. Voyez Disque & Eclipse, &c.

Les Astronomes observent les hauteurs du limbe inférieur & du limbe supérieur du soleil, pour trouver la vraie hauteur de cet astre, c'est à-dire celle de son centre. Pour cela ils retranchent la hauteur du bord supérieur de celle du bord inférieur, & ils prennent la moitié du reste qu'ils ajoûtent à la hauteur du bord inférieur ou qu'ils retranchent de la hauteur du bord supérieur, ce qui donne la hauteur du centre.

Les Astronomes observent souvent des ondulations dans le limbe du soleil, ce qui peut provenir de différentes causes, soit des vapeurs dont l'air est chargé, soit peut-être d'une athmosphere qui environne le corps de cet astre. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

limbe \l??b\ masculin

  1. Bord, généralement gradué, d'un instrument de mesure circulaire.
    • Le lieutenant et l'astronome lurent sur les limbes gradués la valeur des angles qu'ils venaient d'obtenir, et se mirent immédiatement à chiffrer leurs observations. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Anatomie) Structure périphérique de certains organes.
    • Limbe unguéal, limbe cornéen.
  3. (Botanique) Bord supérieur et plus ou moins évasé d'une corolle, d'un calice.
  4. (Astronomie) Bord extérieur du disque d'un astre.
    • De l'autre côté de l'Arabie, il y a encore des terres conquises à l'Islam, puis des régions habitées par des idolâtres, l'Inde et la Chine, qui atteignent le limbe oriental du disque terrestre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
  5. (Botanique) Partie la plus importante, généralement large et aplatie, d'une feuille.
    • L'une des plus remarquables sous ce rapport est notre Fléchière (Sagittaria sagittifolia L.). Celles d'entre ses feuilles qui dépassent la surface de l'eau sont les seules dont le limbe se développe et prenne la forme d'un fer de flèche ; celles qui restent submergées n'ont qu'un long pétiole aplati en un ruban étroit ou un peu élargi vers son extrémité. (Pierre Étienne Simon Duchartre, Éléments de botanique, comprenant l'anatomie, l'organographie, la physiologie des plantes, les familles naturelles et la géographie botanique, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1867, 2e édition revue et augmentée, 1877, page 401)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMBE, subst. masc.

A. ? ASTRON. Bord du disque d'un astre. Le limbe supérieur, le limbe inférieur du soleil, de la lune (Ac.1935).On a toujours remarqué un anneau lumineux, large de plus d'un doigt, qui entourait le limbe de la lune (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 370).Au voisinage du limbe du soleil où les vitesses radiales sont à peu près nulles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 174).
? P. anal. Bord gradué d'un instrument de mesure circulaire ou semi-circulaire. Limbe d'un rapporteur d'angle, d'un microscope goniométrique (Boissier1975).Une estime un peu trop forte ou un peu trop faible, soit dans l'opération même de la mesure des grandeurs angulaires, soit dans l'opération de la lecture sur le limbe des instruments (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 119).
B. ? BOT. Partie large et aplatie d'une feuille. Le saccharose, élaboré dans les limbes [de la betterave] sous l'influence solaire, se diffuse durant la nuit, et se localise dans la racine (Rouberty, Sucr.,1922, p. 16).Une feuille panachée (...) présente un limbe vert dont certaines plages sont blanches, car dépourvues de chlorophylle (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 325).V. affirmer ex. 48 et carnivore ex. 3.
? P. anal. Partie large et aplatie d'un pétale ou de la corolle, d'un sépale ou du calice d'une fleur. Le limbe est surtout distinct lorsque la partie inférieure de la corolle ou du calice est tubuleuse (...). Le limbe est ou plissé, ou tordu, ou dressé, ou réfléchi (Privat-Foc. 1870).
REM.
Limbaire, adj.Relatif au limbe d'une corolle. Expansion limbaire (Besch. 1845).
Prononc. et Orth. : [l? ?:b]. Homon. limbes. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1415 « bord gradué d'un cercle servant d'instrument de mesure pour les angles » (Jean Fusoris, Traité de l'astrolabe, éd. E. Poulle, p. 110 ds Fr. mod. t. 39, p. 155); 1544 [sans indication de sens] (Apian, Cosm., fol. 29 rod'apr. Arveiller, ibid., t. 26, p. 54); 2. 1690 astron. « bord du disque d'un astre » (Fur.); 3. id. bot. (ibid.). Empr. au lat.limbus « bord, marge; zone, cercle zodiacal ». Fréq. abs. littér. : 167.

LIMBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1415 « bord gradué d'un cercle servant d'instrument de mesure pour les angles » (Jean Fusoris, Traité de l'astrolabe, éd. E. Poulle, p. 110 ds Fr. mod. t. 39, p. 155); 1544 [sans indication de sens] (Apian, Cosm., fol. 29 rod'apr. Arveiller, ibid., t. 26, p. 54); 2. 1690 astron. « bord du disque d'un astre » (Fur.); 3. id. bot. (ibid.). Empr. au lat.limbus « bord, marge; zone, cercle zodiacal ».

Limbe au Scrabble


Le mot limbe vaut 8 points au Scrabble.

limbe

Informations sur le mot limbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limbe

Les mots proches de Limbe

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Menestre     Astronome     Choqué, ée     Porté, ée     Radoterie     Cuir     Hebdomadaire     Replantable     Exorcisme     Chevilleur     

Les citations avec le mot Limbe


  1. Je suis perpétuellement dans les limbes. Peut-être que je veux trop de choses à la fois mais aucune avec la passion nécessaire.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  2. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  3. La vérité ne cessait de ressurgir, telle une mauvaise herbe dans un jardin. Vous aviez beau la repousser dans les limbes de votre esprit, elle se glissait, rampait et, à votre vive exaspération, refaisait surface.

    Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


  4. Le Rapport est dans l'administration actuelle ce que sont les limbes dans le christianisme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  5. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  6. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  7. La demi-vie nucléaire : une mort à crédit. Une longue existence de somnambule, toute une vie dans les limbes. On n'est déjà plus dans la vie, pas encore dans la survie. Bienvenue dans la demi-vie.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  8. En déchirant mon enfance je touche à celle des autres. Comme l'âge d'or, dont on prétend qu'il se trouve derrière nous, le paradis se confond avec les limbes.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  9. Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs, - Notre-Dame, hosannah du jardin de nos limbes !

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Les fleurs de Stéphane Mallarmé


  10. Que de choses flottent encore dans les limbes de la pensée humaine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, janvier 1854


Les citations du Littré sur Limbe


  1. Pierre Chrysologue, au cinquième siècle, imagina les limbes, espèce d'enfer mitigé, et proprement bord d'enfer, où vont les petits enfants morts sans baptême

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Baptême.


  2. L'étude de la botanique me semble utile au paysagiste, quand ce ne serait que pour ne pas donner aux feuilles de tous les arbres le même limbe et la même forme

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  3. Tant y a qu'après avoir rempli les limbes de ses parricides et enseigné soixante ans le vice, elle [une vieille courtisane]....

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 16


  4. Néanmoins [dans l'éclipse totale du soleil] on voit encore un limbe ou un grand cercle de vapeurs dont la lumière est assez vive pour nous éclairer à peu près autant que celle de la lune ; sans cela, le globe terrestre serait plongé dans l'obscurité la plus profonde pendant la durée de l'éclipse totale

    Auteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 83, dans POUGENS.


  5. Voyant.... Un médecin remplir les limbes d'avortons

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limbe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h08










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limbePoèmes limbeProverbes limbe

La définition du mot Limbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.