Définition de « ramène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramène pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramène et répondre à la question quelle est la définition de ramene ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ramener.

    Pas de définition complémentaire
    RAMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « faire revenir quelqu'un à son état précédent » (Psautier Cambridge, 67, 7 ds T.-L.); b) ca 1175 « favoriser le retour à un état moral antérieur » (Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 22542); 2. ca 1155 « faire revenir à l'endroit d'où l'on était parti » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4461); 1596 « amener de nouveau à un endroit donné » (Hulsius); 3. 1680 terme de manège (Rich.); 1904 subst. « opération de dressage » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1690 « amener avec soi quelqu'un ou quelque chose à un endroit d'où l'on était parti seul » (Fur.); 5. xives. « réduire, simplifier » (Decretales, ms. Boulogne-sur-Mer, 123, f o1a ds Gdf. Compl.); 6. 1844 « faire revenir à sa place une chose qui s'en était écartée » (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 429); 7. 1876 « amener ses cheveux sur le devant de la tête pour cacher sa calvitie » (V. Cherbuliez, Rev. des deux mondes, 15 janv., p. 269 ds Littré Suppl. 1877); 8. 1908 la ramener (sa gueule), ramener sa fraise, sa pastille, sa poire « rouspéter, protester » (ds Esn.). B. 1. 1611 verbe pronom. équit. (Cotgr.); 2. a) 1640 se ramener en soi « se replier sur soi-même en parlant de l'esprit » (Corneille, Cinna, 369); b) 1740-55 « revenir à un sujet, reprendre le fil d'un discours » (St Simon, 323, 23 ds Littré); 3. 1869 « être réduit à, simplifié » (Littré); 4. 1916 « venir » (Carco, Innoc., p. 156). Formé de l'élém. r(e)-* et amener*.

    ramène au Scrabble


    Le mot ramène vaut 7 points au Scrabble.

    ramene

    Informations sur le mot ramene - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramene

    Les rimes de « ramène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de ramène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de bourbonienne      Rimes de mitoyenne      Rimes de haïtienne      Rimes de contienne      Rimes de balzacienne      Rimes de mitaines      Rimes de hawaïenne      Rimes de Erquennes      Rimes de mélanésiennes      Rimes de higoumène      Rimes de châtaine      Rimes de surprennent      Rimes de surviennent      Rimes de pleine      Rimes de caucasienne      Rimes de gaines      Rimes de tiennes      Rimes de redevienne      Rimes de sicilienne      Rimes de Spiennes      Rimes de Jodoigne-Souveraine      Rimes de bohémiennes      Rimes de diluviennes      Rimes de caspiennes      Rimes de naines      Rimes de baignes      Rimes de israéliennes      Rimes de malsaines      Rimes de antiaméricaines      Rimes de plaignes      Rimes de peignes      Rimes de chérifienne      Rimes de hallucinogènes      Rimes de antédiluvienne      Rimes de raine      Rimes de géhenne      Rimes de oestrogènes      Rimes de hollywoodiennes      Rimes de oestrogènes      Rimes de Achêne      Rimes de polystyrène      Rimes de éprenne      Rimes de contemporaine      Rimes de polythène      Rimes de béotienne      Rimes de mexicaines      Rimes de napoléonienne      Rimes de promènes      Rimes de libyenne      Rimes de mathématicienne     

    Mots du jour

    bourbonienne     mitoyenne     haïtienne     contienne     balzacienne     mitaines     hawaïenne     Erquennes     mélanésiennes     higoumène     châtaine     surprennent     surviennent     pleine     caucasienne     gaines     tiennes     redevienne     sicilienne     Spiennes     Jodoigne-Souveraine     bohémiennes     diluviennes     caspiennes     naines     baignes     israéliennes     malsaines     antiaméricaines     plaignes     peignes     chérifienne     hallucinogènes     antédiluvienne     raine     géhenne     oestrogènes     hollywoodiennes     oestrogènes     Achêne     polystyrène     éprenne     contemporaine     polythène     béotienne     mexicaines     napoléonienne     promènes     libyenne     mathématicienne     


    Les citations sur « ramène »

    1. Il dégagerait la corde au risque de se dérocher, ensuite il tâcherait de ramener le client.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    2. Ramène-le fidèle, et permets en ce jour
      Qu'en retrouvant l'amant je retrouve l'amour.


      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), I, 6, Jocaste


    3. Bien que rien ne puisse ramener le temps
      De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
      Nous ne nous lamenterons pas, mais
      puiserons des forces dans ce qui en subsiste.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    4. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    5. Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'oeuvre de la raison humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    6. Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    7. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    8. On peut s'éprendre d'une femme pour une manière de ramener ses cheveux sur sa nuque, pour la négligence dans sa voix, ou la lumière sur ses mains. Pour une raison aussi simple, on abandonne le tout de sa vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    9. On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    10. Les mêmes craintes, les mêmes calamités ramènent les mêmes terreurs.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    12. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    13. À quoi bon servent les livres, s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    14. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    15. La prochaine fois qu'on insulte ta mère devant toi, la prochaine fois, je veux qu'on te ramène à la maison sur des brancards. Tu comprends? ... Je veux qu'on te ramène en sang.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    17. Les froids s'adoucissent sous les Zéphyrs, le printemps disparaît sous les pas de l'été, qui périra aussitôt que l'automne, père des fruits, sera venu répandre ses dons, et bientôt cette course ramène l'hiver inactif.

      Auteur : Horace - Source : Odes, IV, VII, 9-12


    18. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    19. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    20. Le contenu d'un sentiment semble pouvoir croître ad infinitum - mais sa structure le ramène et le réel (corps et univers) agit comme une pesanteur. L'âme est une tangente.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, II


    21. J'étais en train, par ânerie, de lui ramener Marthe sur un plateau.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    22. Pendant toute une vie, on se fait l'illusion d'avoir changé de direction, sauf à s'apercevoir en fin de compte que le raccourci vous a ramené sur la route d'où vous venez.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    23. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    24. La nature est notre ennemie, qu'il faut toujours lutter contre la nature, car elle nous ramène sans cesse à l'animal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    25. Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme; mais que davantage de philosophie le ramène à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, sur l'Athéisme


    Les citations sur ramène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramene »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ramène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramène     Citation sur ramène   Poèmes ramène   Proverbes ramène   Rime avec ramène    Définition de ramène  


    Définition de ramène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:37:24