Définition de « travailleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travailleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travailleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Travailleurs et répondre à la question quelle est la définition de travailleurs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de travailleur.

  • Masculin pluriel de travailleur.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVAILLEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. et fém. 1. xiiies. travailleor « tourmenteur » (Livre de jostice et de plet, éd. Rapetti, XLIX,1, p. 323); 2. 1552 grand travailleur « celui qui s'attache au travail » (Est., s.v. labor); 3. 1587 « celui qui travaille » (doc. ds Cartulaire de l'anc. Estaple de Bruges, éd. L. Gilliodts-van Severen, t. 3, p. 307 ds Gemmingen Arbeit, p. 119; chaudronniers, massons et aultres travailleurs); 4. 1761 « ouvrier dans une fabrique » (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand, p. 69). B. Adj. 1. 1629 « qui travaille » (N. Peiresc, Lettres, t. 2, p. 145: paisans travailleurs); 2. 1755 « assidu au travail » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., p. 220). C. Subst. fém. 1. 1773 désigne les abeilles ouvrières (Helvetius, De l'Homme, t. 2, p. 89); 2. 1830 « petite table à ouvrage à tiroirs » (Balzac, Gloire et malheur [1reversion de La Maison du Chat-qui-pelote], in Scènes de la vie privée, t. 2, p. 95 ds Quem. DDL t. 16). Dér. de travailler*; suff. -eur2*.

    travailleurs au Scrabble


    Le mot travailleurs vaut 15 points au Scrabble.

    travailleurs

    Informations sur le mot travailleurs - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot travailleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    travailleurs

    Les rimes de « travailleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de travailleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de copieur      Rimes de arroseurs      Rimes de soccer      Rimes de moralisateur      Rimes de brouteurs      Rimes de incubateurs      Rimes de brocheurs      Rimes de supérieures      Rimes de convertisseur      Rimes de arracheur      Rimes de laudateur      Rimes de rancoeur      Rimes de ber      Rimes de améliorateur      Rimes de attracteur      Rimes de boosters      Rimes de modérateur      Rimes de chargeur      Rimes de digitaliseur      Rimes de écrivailleur      Rimes de carburateurs      Rimes de destructeurs      Rimes de perturbateur      Rimes de goûteur      Rimes de lanceur      Rimes de réflecteurs      Rimes de précurseur      Rimes de régénérateur      Rimes de tapageurs      Rimes de guérisseurs      Rimes de inférieur      Rimes de designers      Rimes de poursuiveurs      Rimes de fouetteurs      Rimes de griffonneur      Rimes de codeur      Rimes de chandeleur      Rimes de superviseur      Rimes de meilleure      Rimes de débiteur      Rimes de ronfleur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de introducteur      Rimes de admirateurs      Rimes de râleur      Rimes de démineurs      Rimes de postérieurs      Rimes de éleveurs      Rimes de Equateur      Rimes de armateurs     

    Mots du jour

    copieur     arroseurs     soccer     moralisateur     brouteurs     incubateurs     brocheurs     supérieures     convertisseur     arracheur     laudateur     rancoeur     ber     améliorateur     attracteur     boosters     modérateur     chargeur     digitaliseur     écrivailleur     carburateurs     destructeurs     perturbateur     goûteur     lanceur     réflecteurs     précurseur     régénérateur     tapageurs     guérisseurs     inférieur     designers     poursuiveurs     fouetteurs     griffonneur     codeur     chandeleur     superviseur     meilleure     débiteur     ronfleur     blasphémateurs     introducteur     admirateurs     râleur     démineurs     postérieurs     éleveurs     Equateur     armateurs     


    Les citations sur « travailleurs »

    1. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    2. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    3. CGT : Cancer Généralisé des Travailleurs.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des acronymes (2012)


    4. Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)


    5. On m'explique depuis quelque temps que le travail n'est pas une valeur de gauche et j'ai du mal à m'y faire. Si l'on aime les travailleurs, il faut bien se résoudre à avoir un minimum de bienveillance pour le travail

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    6. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    7. Les Français se perçoivent comme des gens légers, frivoles et bons vivants, alors qu'ils sont anxieux, tendus, fragiles, travailleurs.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


    8. Les inventeurs sont de grands travailleurs. Les illuminations sont la récompense du travail.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    9. Ca serait bien plus facile de faire du syndicalisme s'il n'y avait pas de travailleurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. Nous possédons beaucoup de travailleurs scientifiques, mais très peu de vrais savants.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    11. Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    12. Tu sais, tantine, la vieille génération a toujours besoin de croire en quelque chose : pour Krymov, c'est Lénine et le communisme, pour papa la liberté, pour grand-mère le peuple et les travailleurs. Mais tout cela nous semble idiot, à nous, les jeunes. D'ailleurs, c'est bête de croire. Il faut vivre, sans croire à rien.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    13. Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    14. De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    15. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    16. Les travailleurs n'ont pas de patrie.

      Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


    17. Veni, vidi, vici : Je suis venu nettoyer les cabinets. Titre de l'hymne des travailleurs immigrés arrivant en France.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    18. L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Pour qu'il y ait du chomâge quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. - En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. On leur a dit: «Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont droit à tout.» Seulement, on s'arrange pour les faire travailler tout le temps et alors ils ne peuvent pas en profiter.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    21. O Reine des Bergers! - Porte aux travailleurs l'eau-de-vie, - Pour que leurs forces soient en paix - En attendant le bain dans la mer, à midi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


    22. La civilisation se mesurera aux mois de vacances que les travailleurs arracheront aux patrons.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence


    23. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    24. Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    25. De deux choses lune
      l'autre c'est le soleil
      les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
      leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
      et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
      leur soleil c'est l'insolation
      et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
      c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    Les citations sur travailleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot travailleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « travailleurs »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « travailleurs»

    Les synonymes de travailleurs :

      1. croasser
      2. employés
      3. salariés

    synonymes de travailleurs

    Fréquence et usage du mot travailleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « travailleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travailleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Travailleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations travailleurs     Citation sur travailleurs   Poèmes travailleurs   Proverbes travailleurs   Rime avec travailleurs    Définition de travailleurs  


    Définition de travailleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travailleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot travailleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:15