La définition de Retouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retouche
Nature : s. f.
Prononciation : re-tou-ch'
Etymologie : Lat. retortus, part. passif de retorquere, retordre.

Voir les citations du mot RetoucheSignification du mot Retouche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retouche ?


La définition de Retouche

Terme de peinture. Partie repeinte d'un tableau.


Toutes les définitions de « retouche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RETOUCHE. n. f.
Action de retoucher ou Résultat de cette action. Il y a des retouches maladroites dans ce tableau. Il a fait des retouches à cette planche gravée. Une photographie sans retouches. Il a apporté d'heureuses retouches au texte de son discours.

Littré

RETOUCHE (re-tou-ch') s. f.
  • 1 Terme de peinture. Partie repeinte d'un tableau. Un mauvais portrait très informe qui aurait grand besoin d'être retouché?; mais la retouche devient presque impraticable, Grimm, Corresp. t. I, p. 93.
  • 2 Terme de gravure. Reprise au burin des tailles à demi usées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Modification destinée à corriger provisoirement un défaut dans un programme informatique existant, dans l'attente d'une nouvelle version.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

retouche \??.tu?\ féminin

  1. Action de retoucher ou résultat de cette action.
    • ? Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si? (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Ce gisement de plein air avait été initialement considéré comme aurignacien (Bodechon, 1982 ; Bel, 1991) sur la base d'une industrie lithique associant burins carénés et produits lamellaires, en particulier des lamelles torses à retouche abrupte directe fortement latéralisée (Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). (Pierre Bodu, François Bon, Nicolas Teyssandier & Clément Paris, L'Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre Yonne et Yvelines, dans Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-Ouest, actes du colloque de Sens (15-18 avril 2009), Paris : Société Préhistorique française, 2013, page 52)
    • Il y a des retouches maladroites dans ce tableau.
    • Il a fait des retouches à cette planche gravée.
    • Une photographie sans retouches.
    • Il a apporté d'heureuses retouches au texte de son discours.
  2. (Informatique) Correctif destiné à corriger provisoirement un défaut dans un programme informatique existant, dans l'attente d'une nouvelle version.
  3. (Télédétection spatiale) Résultat d'un retouchage esthétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RETOUCHE, subst. fém.

A. ? Action d'apporter des modifications de détail, des changements partiels; résultat de cette action. Apporter des retouches à. Ce n'est rien vous apprendre de vous parler de mes retouches, de mes corrections, l'étonnement de ceux qui me croient doué de facilité (Balzac, Corresp., 1844, p. 682).Quelles que soient les retouches que le Consulat a fait subir au droit de la Révolution, celui-ci subsiste encore (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 211).
B. ? Spécialement
1. COUT. [Corresp. à retoucher B 2 a] Trente francs le vêtement complet, les retouches comprises (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 26).
2. PEINT. [Corresp. à retoucher B 2 b] Il n'est presque pas de morceau de fresque qui ait satisfait son auteur de manière à le dispenser de retouches (Delacroix, Journal, 1857, p. 32).
3. PHOT. [Corresp. à retoucher B 2 c] En dehors des quelques retouches nécessaires au document photographique (Civilis. écr., 1939, p. 10-1).V. retoucher B 2 c ex. de Prinet.
REM.
Retouchage, subst. masc.,hapax. Le confection, ou même le retouchage d'un vêtement (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 35).
Prononc. et Orth.: [? ?tu?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1507 « action de retoucher » (Comptes de dépenses du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 273 ds Gdf. Compl.: restouche de la couverture du chasteau), attest. isolée; 2. a) 1751 peint. (R. de Piles, L'art de peint., trad. Dufresnoy, 4eéd., p. 365: la retouche [d'un portrait]); b) 1765 grav. (Encyclop., s.v. retoucher); c) 1860 phot. (Hugo, Corresp., p. 338); 3. 1844 p. ext., littér. (Balzac, loc. cit.); 4. 1857 cout. (Goncourt, Journal, p. 319); 5. 1883 archéol. (Mortillet, Préhist., p. 84). Déverbal de retoucher*. Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Quem. DDL t. 24.

RETOUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1507 « action de retoucher » (Comptes de dépenses du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 273 ds Gdf. Compl.: restouche de la couverture du chasteau), attest. isolée; 2. a) 1751 peint. (R. de Piles, L'art de peint., trad. Dufresnoy, 4eéd., p. 365: la retouche [d'un portrait]); b) 1765 grav. (Encyclop., s.v. retoucher); c) 1860 phot. (Hugo, Corresp., p. 338); 3. 1844 p. ext., littér. (Balzac, loc. cit.); 4. 1857 cout. (Goncourt, Journal, p. 319); 5. 1883 archéol. (Mortillet, Préhist., p. 84). Déverbal de retoucher*.

Retouche au Scrabble


Le mot retouche vaut 13 points au Scrabble.

retouche

Informations sur le mot retouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retouche

Les mots proches de Retouche

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Tourment     Vitrification     Enjambée     Épice     Opter     Provencialiser     Aisance     Valise     Porte-jupe     Huîtrée     

Les citations avec le mot Retouche


  1. L'essence de la création, c'est d'essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en harder une trace. C'est pareil dans tous les arts. Soulages a brûlé des centaines de toiles dont il n'était pas satisfait, Bonnard allait retoucher ses propres tableaux dans les musées, Soutine rachetait ses toiles à ses marchands pour les retravailler. C'est l'auteur qui est maître de son oeuvre, pas l'inverse.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  2. Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  3. Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là !

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  4. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  5. L'homme a toujours voulu ajouter quelque chose à Dieu. L'homme retouche la création, parfois en bien, parfois en mal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  6. C'est comme ça, il y a des images de bonheur que l'on n'a pas le droit de retoucher, tu colories mais tu dépasses pas le trait! Alors un et un égalent deux, deux égale couple et couple égale projets.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  7. — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. — Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé. — Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  8. L'homme a toujours voulu ajouter quelquechose à Dieu. L'homme retouche la création parfois en bien, parfois en mal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  9. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


Les citations du Littré sur Retouche


  1. L'ouvrage est rapporté dans l'atelier de l'artiste, et le jour pris pour le retoucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 38, dans POUGENS


  2. Elles [les parties d'une arme nouvelle] sont interchangeables, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'appliquer indifféremment et sans retouche les unes aux autres

    Auteur : DE SUZANNE - Source : la Liberté, 18 mars 1870


  3. Je retouche la première édition [du Dictionnaire], j'y fais des additions qu'il faut enchâsser le mieux qu'on peut et lier avec la vieille étoffe

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Marais, 27 sept. 1700


  4. On [le fils de Mme de Sévigné] a retouché toutes les affaires, et partages, et comptes de tutelle, tout cela sans aigreur, mais avec désir de savoir le fond de notre conduite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Mercr. des cendres, 1680


  5. M. Jurieu voudrait faire entendre que ce sont ici des choses rebattues qu'il ne faudrait plus retoucher

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 34


  6. Je n'ai jamais donné cet ouvrage [la Sophonisbe] que comme celui de Mairet, un peu retouché, pour engager les jeunes gens à refaire les belles pièces de Corneille, comme Attila, Agésilas, Pertharite...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 31 janv. 1774


  7. Celle [une planche] de M. Edwards qui a été faite et retouchée à loisir d'après le vivant [il s'agit d'un faisan]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 107


  8. Les qualités de tous corps qui s'entretouchent agissent l'une contre l'autre

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 718


  9. Cinq ou VI fois [elle] touche et retouche Le nes avant, et puis la bouche, Puis le menton et puis la face

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 171, publiés par l'abbé Poquet


  10. J'ai déjà retouché à tout cela, mais je ne veux point l'achever que je n'aie reçu vos remarques

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, 6 juin 1693


  11. Un revenu qui étant une fois dîmé, on ne peut plus y retoucher

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 235


  12. L'empereur faisait retoucher à son livre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VIII


  13. Elle [l'Église] n'a jamais retouché à ses décisions, jamais délibéré de nouveau sur des matières une fois résolues

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 124


  14. Un mauvais portrait très informe qui aurait grand besoin d'être retouché ; mais la retouche devient presque impraticable

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 93


  15. Il ne s'agira plus que de retoucher le tableau et de lui donner du coloris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 sept. 1764




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retouche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retouchePoèmes retoucheProverbes retouche

La définition du mot Retouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.