La définition de Courbature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courbature
Nature : s. f.
Prononciation : kour-ba-tu-r'
Etymologie : Ménage le dérive de curvatura, disant que la courbature fait courber les chevaux. Mais voyez à COURBATU les difficultés de cette dérivation, courbatu ne pouvant avoir été formé de courbature, tandis que courbature dérive régulièrement de courbatu.

Voir les citations du mot CourbatureSignification du mot Courbature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courbature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courbature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courbature ?


La définition de Courbature

Terme de vétérinaire. Malaise d'un cheval courbatu.


Toutes les définitions de « courbature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURBATURE. n. f.
Lassitude extrême du corps et surtout des jambes provoquée par la fatigue ou la maladie.

Littré

COURBATURE (kour-ba-tu-r') s. f.
  • 1 Terme de vétérinaire. Malaise d'un cheval courbatu.

    Vieille courbature, synonyme de phthisie pulmonaire chez le cheval.

  • 2Chez l'homme, indisposition caractérisée par une sensation de brisement ou de contusion des muscles et des membres et une extrême lassitude.

HISTORIQUE

XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURBATURE, s. f. (Medecine.) Voyez Rhumatisme.

Courbature, (Maréchallerie.) On appelle ainsi le battement ou l'agitation du flanc du cheval, & un mouvement tel que celui que la fievre cause aux hommes. La courbature peut arriver lorsque le cheval a été surmené, & la respiration n'est alors altérée que par l'excès du travail ; à la différence du cheval poussif, dont le poumon est alteré avec de grands redoublemens de flanc. Il devient aussi courbatu sans être surmené, & c'est lorsqu'il est trop échauffé ou plein de mauvaises humeurs. La courbature, suivant Soleisel, est une chaleur étrangere, causée par les obstructions qui se forment dans les intestins & les poumons, ce qui donne les mêmes signes que pour la pousse, & même avec plus de violence. Voyez Pousse.

Le remede le plus sûr & le plus facile à la courbature est le vert : si le cheval est jeune, il se remettra assûrément le prenant dans les premieres herbes, & si on le laisse pendant la nuit à l'herbe ; car la rosée d'Avril & de Mai le purgera & lui débouchera les conduits. L'orge vert, donné comme nous venons de dire, est aussi parfaitement bon.

La courbature est un des trois cas redhibitoires qui annullent la vente d'un cheval. On en est garant pendant neuf jours, parce que ce défaut peut être caché durant ce tems-là. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

courbature \ku?.ba.ty?\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Lassitude extrême du corps et surtout des jambes provoquée par la fatigue, la maladie ou l'excès de sport.
    • Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l'impossibilité de besogner utilement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
  2. Douleurs musculaires sans gravité, consécutives à un effort physique.
    • Elle se leva, étira la courbature de ses épaules, et toisa son mari. (Colette, Duo, 1934)
  3. (Par extension) Lassitude de l'esprit.
    • Nous étions secoués comme ces souris que l'on ballotte pour les étourdir et les tuer contre les parois de la souricière, et il fallait toute la sévère beauté du paysage pour ne pas nous laisser aller à la mélancolie et à la courbature. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelques lignes d'écriture avaient apaisé son âme, nourrie d'images, moins sensible aux choses qu'aux signes des choses. Mais il lui restait au c?ur une courbature. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 308)
    • Mais quelle courbature que d'avoir ainsi joué le rôle de monsieur gosse jusque dans un âge avancé, que d'avoir distribué à la ronde tant de verres de guimauve et de coquelicot ! (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    • Ils sont enfoncés dans un de ces immenses débats métaphysiques qui ne laissent derrière eux qu'une courbature de l'esprit et le sentiment d'une ardeur retombée. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURBATURE, subst. fém.

A.? ART VÉTÉR. [En parlant d'un cheval] Affection due à un effort prolongé, qui se caractérise par une raideur des muscles des membres et des troubles respiratoires :
Le cheval va reprendre son rythme cardiaque normal en peu de temps. Il redeviendra tranquille et retournera au box, gai, souple, sans courbature, pour y manger son avoine de bon appétit. L. Zitrone, Léon Zitrone vous emmène aux courses,1962, p. 233.
B.? P. ext., MÉD. Lassitude accompagnée de douleurs musculaires généralement dans le dos et les membres, qui se manifeste à la suite d'un effort physique prolongé, d'une longue immobilité dans une position inconfortable ou lors de la phase initiale de certaines maladies. Courbature fébrile, musculaire. Une courbature que j'avais prise l'autre jour en grimpant plus vite que de raison à l'extrême pointe de la flèche d'Anvers (Michelet, Journal,1837, p. 777).Avoir de la courbature (Goncourt, Journal,1874, p. 1007).N'être qu'une courbature (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 7, p. 171).
? P. méton. (surtout au plur.). Manifestation de cette affection. Attraper, avoir, donner des courbatures. Le lendemain matin il avait eu des courbatures extrêmement violentes (Céline, Mort à créd.,1936, p. 91).
? Au fig. Quelques lignes d'écriture avaient apaisé son âme [de Jacques] (...). Mais il lui restait au c?ur une courbature (A. France, Lys rouge,1894, p. 318).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi du mot au sens de « forme courbe » (cf. courbement ex.).
Prononc. et Orth. : [ku?baty:?]. Ds Ac. depuis 1694. Avec ses dér. fait partie des mots de la famille de battre qui ne prennent qu'un t, comme bataille, combatif et leurs dérivés. Étymol. et Hist. 1. 1588 courbature sens obscur « fatigue? » (P. Crespet Le Triomphe de Marie, 339 voin Vaganay ds R. Philol. fr. t. XLV, p. 138); av. 1611 « lassitude extrême » (Lestoile, Mém., p. 124 ds Gdf. Compl.); 2. 1607 courbature « état d'un cheval harassé » (Loysel, Instit. coutum., p. 418 ds Littré). Prob. dér. de courbatu*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Orr (J.). Qq. mises au point étymol. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 245-256.

COURBATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1588 courbature sens obscur « fatigue? » (P. Crespet Le Triomphe de Marie, 339 voin Vaganay ds R. Philol. fr. t. XLV, p. 138); av. 1611 « lassitude extrême » (Lestoile, Mém., p. 124 ds Gdf. Compl.); 2. 1607 courbature « état d'un cheval harassé » (Loysel, Instit. coutum., p. 418 ds Littré). Prob. dér. de courbatu*; suff. -ure*.

Courbature au Scrabble


Le mot courbature vaut 14 points au Scrabble.

courbature

Informations sur le mot courbature - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courbature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courbature

Les mots proches de Courbature

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Rudiment     Abricot     Pénombré, ée     Épucer     Marciage     Projection     Montée     Fléchissable     Atteler     Pudique     

Les citations avec le mot Courbature


  1. Le mariage rajeunit les femmes et nous courbature.

    Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


  2. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


Les citations du Littré sur Courbature


  1. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures

    Auteur : LOYSEL - Source : 418


  2. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures

    Auteur : LOYSEL. - Source : 418


  3. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, courbes et courbatures

    Auteur : LOYSEL - Source : 418


  4. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures

    Auteur : LOYSEL - Source : 418


  5. Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courbature ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courbaturePoèmes courbatureProverbes courbature

La définition du mot Courbature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courbature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courbature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.