La définition de Orobe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orobe
Nature : s. f.
Prononciation : o-ro-b'
Etymologie : Comparez le lat. ervum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orobe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orobe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orobe ?
La définition de Orobe
Plante légumineuse dont la racine porte des tubercules bons à manger (orobus tuberosus, L.). Orobe jaune, blanche. La farine d'orobe a été mise au nombre des quatre farines résolutives.
Toutes les définitions de « orobe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante légumineuse papilionacée dont l'espèce commune porte, à sa racine, des tubercules comestibles.
Littré
- Plante légumineuse dont la racine porte des tubercules bons à manger (orobus tuberosus, L.). Orobe jaune, blanche. La farine d'orobe a été mise au nombre des quatre farines résolutives.
REMARQUE
Plusieurs botanistes le font masculin Orobe bâtard, orobe des boutiques, espèce de lentille.
HISTORIQUE
XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers, et autres legumes
, De Serres, 100.
Encyclopédie, 1re édition
OROBE, s. m. (Hist. nat. Botan.) orobus, genre de plante à fleur papillonée, dont la piece supérieure ressemble à un pavillon, & les latérales à la forme de la carene d'un vaisseau. Il sort du calice un pistil enveloppé d'une membrane, qui devient dans la suite une silique ronde qui renferme des semences le plus souvent ovoïdes : ajoutez aux caracteres de ce genre que les feuilles sont attachées par paires à une côte terminée en pointe. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
On distingue quatre especes d'orobe ou d'ers : la principale nommée par Tournefort ervum verum, J. R. H. 398, a la racine menue, délicate & blanchâtre. Elle pousse plusieurs tiges à la hauteur d'environ un pié, qui s'étendent au large. Ses feuilles sont semblables à celles de la lentille, rangées par paires le long d'une côte. Ses fleurs sont légumineuses, petites, purpurines, quelquefois blanches, rayées de pourpre bleu, soutenues par des calices formés en cornets dentelés. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des gousses longues d'un pouce, menues, pendantes, ondées de chaque côté, & blanchâtres dans la maturité. Ces gousses renferment des semences presque rondes, semblables à de petits pois d'un rouge-brun, & d'un goût de légume qui n'est ni amer ni désagréable.
Cette plante se seme dans les champs en plusieurs provinces pour la nourriture des bestiaux ; elle croît naturellement parmi les blés en Espagne & en Italie. Elle fleurit en Avril, Mai & Juin. Sa semence est mûre en Juillet. C'est une nourriture très-agréable aux pigeons. L'orobe se plaît en terre maigre, légere, & sablonneuse.
La petite espece qu'on appelle communément orobe de Candie, n'est qu'une variété de la précédente, suivant le sentiment de J. Bauhin, de Parkinson & de Ray.
L'orobe sauvage, orobus sylvaticus nostras de Ray, a été décrit premierement & suffisamment par cet habile botaniste, ensuite inutilement & fort au long dans les Mémoires de l'académie des Sciences année 1706.
La semence d'orobe est la seule partie de cette plante qu'on emploie en Médecine ; elle est résolutive, détersive, & apéritive. Les anciens médecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration : on en a fait du pain dans des années de disette, mais de mauvais goût & qui fournissoit peu de nourriture. Aujourd'hui cette semence est une des quatre farines résolutives qu'on emploie communément en Chirurgie, & c'est son principal usage. (D. J.)
Orobe, (Botan. & Mat. méd.) Voyez Ers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
orobe masculin
- (Botanique) Légumineuse papilionacée dont l'espèce commune porte, à sa racine, des tubercules comestibles.
Trésor de la Langue Française informatisé
OROBE, subst. masc.
BOT. Plante, de la famille des Légumineuses, vivant dans les régions tempérées, et voisine de la gesse (d'apr. Privat-Foc. 1870 et Fén. 1970).Orobe au Scrabble
Le mot orobe vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot orobe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orobe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Orobe
Orobe Orographie Orographiquement Oroër orographie Oroix Oron oronge oronges oropharynx OrouxMots du jour
Asiner Orrery Naufrager, ère Novation Contre-invective Épiphora Dégrafer Désancrer Malversation Péri
Les citations avec le mot Orobe
Les citations du Littré sur Orobe
- Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumesAuteur : O. DE SERRES - Source : 100
- Le farrage est une composition de plusieurs grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds, fromens, seigles et orges : comme yvraie, vesces, avoine, orobe ou ers et sem blables, jetés confusement dans terre bien labourée et fumée dès le commencement de septembreAuteur : O. DE SERRES - Source : 277
- Les pois, la vesse, les orobes ou ers, et autres legumesAuteur : O. DE SERRES - Source : 100
Les mots débutant par Oro Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orobe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h26

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orobe
Poèmes orobe
Proverbes orobe
La définition du mot Orobe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orobe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orobe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
