Définition de « dîner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dîner pour aider à enrichir la compréhension du mot Dîner et répondre à la question quelle est la définition de diner ? 
Une définition simple :
Expression : qui dort dîne (fam) et (vx) dîner par cœur : Se passer de dîner. : S’il ne vient à l’heure, il dînera par cœur.
Définitions de « dîner »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÎNER1, verbe intrans.
DÎNER2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dîner \di.ne\ masculin, (orthographe traditionnelle)
- 
(France) Repas du soir.
- Elle décidait de l'entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa s?ur violoniste. ? (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, page 2008)
 
- 
(Belgique) (Canada) (Suisse) (Congo-Kinshasa) (Haïti) (Occitanie), ou (Vieilli) Repas de midi.
- La course avait été longue et, depuis midi, le dîner était loin, [?] ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Mais pendant que nous causons, le temps presse : midi ! pardieu c'est l'heure du dîner ! ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
- C'était une froide après-midi de novembre. Je venais justement d'expédier un dîner plus solide qu'à l'ordinaire [?] ? (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Mais cela ne faisait pas l'affaire de M. Em. Briard qui, profitant des courts instants de répit que prirent les préparatifs du dîner, jugea bon d'aller visiter l'église de Baâlon et qui eut la bonne chance d'y arriver pour la sortie de la grande messe [?]. ? (Bulletin de la Société de naturalistes et archéologues du nord de la Meuse, 1892, vol.2-4, page 127)
 
Verbe - français
dîner \di.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle)
- 
(France) Prendre le repas du soir.
- Madame la marquise [?] dînait, si l'on peut appeler dîner se mettre à une table, y regarder les mets avec dégoût et en prendre précisément la dose nécessaire pour ne pas mourir de faim. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café ; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d'hôte ou isolément. ? (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e éd., 1894, p.25)
- La cloche venait de « piquer » 19 heures et nous descendions dîner quand le cri « un ours ! » nous rappela sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
 
- 
(Belgique) (Canada) (Suisse) (Congo-Kinshasa) (Haïti) (Occitanie) (Hauts-de-France, Grand Est) (Louisiane), ou (Vieilli) Prendre le repas de midi.
- Sans l'événement de tantôt, vous m'auriez trouvé à table, attendu que je dîne invariablement à deux heures. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- De retour, nous dînions à deux heures et demie, et à cinq heures nous gagnions le théâtre où se donnait un opéra tragi-comique. ? (La Vie française à la veille de la révolution (1783-1786) : Journal inédit de Madame Cradock, traduit de l'anglais par Mme Odelphin Balleyguier, Paris : Perrin & Cie, 1911, page153)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre le repas du soir. Nous avons bien dîné, mal dîné. Dîner chez soi. Dîner en ville. Dîner au restaurant. Donner à dîner. Inviter à dîner. Dîner d'un potage et d'un légume. Il signifiait autrefois Prendre le repas du milieu du jour. Il a gardé cette acception dans quelques provinces. Prov. et fig., Qui dort dîne. Voyez DORMIR. Fig. et fam., Dîner par cœur, Se passer de dîner. S'il ne vient à l'heure, il dînera par cœur.
Littré
- 
1Prendre le repas, qui se prenait jadis et qui se prend encore à la campagne et dans les petites villes, à midi ou un peu avant. Allons dîner. Bien dîner, mal dîner, faire un bon, un mauvais dîner. Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîne , Molière, Amph. III, 5.Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogne , La Fontaine, Fabl. I, 18.Tout est réglé [à Vichy], tout dîne à midi, tout soupe à sept, tout dort à dix, tout boit à six , Sévigné, 356.Alexandre disait que son gouverneur Léonidas lui avait enseigné que, pour dîner agréablement, il fallait se lever matin et se promener , Du Ryer, Suppl. de Quinte-Curce, liv. II, ch. 8, dans RICHELET.Cliton n'a jamais eu, toute sa vie, que deux affaires, qui sont de dîner le matin et de souper le soir , La Bruyère, XI.Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner? Ce matin donc, séduit par sa vaine promesse, J'y cours midi sonnant, au sortir de la messe , Boileau, Sat. III.Nous allâmes l'autre jour prendre l'air à Auteuil, et nous y dînâmes avec toute la petite famille, que M. Despréaux régala le mieux du monde , Racine, Lett. à son fils, 51.J'attends M. de Rennes à dîner , Sévigné, 80.Je donnai hier à dîner à la Troche , Sévigné, 138.Elle aimerait bien à vivre réglément, et à dîner à midi comme les autres , Sévigné, Lett. 6 juill. 1676.Dîner-souper, faire un dîner qui serve de souper. Le czar fut de là [de la revue] dîner-souper à St-Ouen, chez le duc de Troesmes , Saint-Simon, 467, 149.
- 
2Aujourd'hui, à Paris et ailleurs, prendre le repas qui se prend de cinq heures à sept heures du soir. Nous dînerons ce soir ensemble. Après que nous aurons dîné, nous irons au spectacle.Dîner avec quelqu'un, se trouver à même table que lui. Il a dîné avec les ambassadeurs. Nous sommes engagés à dîner demain chez elle avec Mme Guibert et sa fille , Picard, la Petite ville, II, 1.
- 
3Dîner de, manger à son repas. Nous dînâmes de soupe et de bouilli. L'oiseau n'est plus, vous en avez dîné , La Fontaine, Faucon.Cela est plus élégant et plus correct que de dire, employant avec?: nous dînâmes avec de la soupe et du bouilli. 
- 
4Cet homme dîne bien, il mange beaucoup.Dîner par c?ur, se passer involontairement de dîner. Son assiette dîne pour lui, se dit d'un homme qui, absent d'un dîner de table d'hôte, n'en paye pas moins son dîner. Familièrement. Il me semble que j'ai dîné quand je le vois?! Molière, Bourg. III, 3. Locution familière qui s'emploie en parlant d'un homme incommode, ennuyeux.
- 
5Dîner à l'infinitif, pris substantivement. Il a raison de faire grand cas du dîner et du dormir , Voltaire, Lett. Damilaville, 8 nov. 1762.
PROVERBES
Quand Alexandre avait dîné, il laissait dîner ses gens, c'est-à-dire il faut laisser le loisir aux valets de dîner à leur tour.
Qui dort dîne, c'est-à-dire le sommeil tient lieu de nourriture. C'est aussi une manière plaisante de rappeler à quelqu'un que la paresse est le moyen de n'avoir pas à manger.
Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal dîné, c'est-à-dire on est souvent déçu quand on compte sur l'aide d'autrui.
S'il est riche ou s'il est si riche, qu'il dîne deux fois, se dit d'un riche qui, faisant étalage de ses richesses, ne peut pourtant que dîner une fois comme tout le monde?; se dit aussi dans le sens que la richesse ne donne pas l'appétit et qu'avec une fortune très médiocre on peut être aussi content que les plus opulents.
HISTORIQUE
XIIe s. En un chalant entra quant fu dignez [cum fuit coenatus, quand il eut dîné]
,  Bat. d'Aleschans, V. 7011. Li poples, jesque il vienge, ne mangera, kar il la viande benistrad, puis od ses hostes se dignerat
,  Rois, 30. Se li poples se fust disné, dun ne serreit de mielz aisied ses enemis à pursievre??
  ib. 49. Respundi li fals prophetes, li fel viellarz?: vien od mei, à mun ostel, kar od [avec] mei te digneras
,  ib. 288. Venu sunt al quint jur de la nativité à Cantorbire cil, quant gent orent digné, En l'endemain que furent innocent decolé
,  Th. le mart. 137.
XIIIe s. Devant le roy [ils] enmainent le mes [messager], là [il] a disné
,  Berte, LXVII. En males mains vos ai gité, à Brun l'ors, qui est sanz pité?; Demain de vos se disnera, Ce disner moult me costera
,  Ren. 15703.
XIVe s. Il n'est tampz ne saison qu'on ne voie passer?; Legierement le passent chil [ceux] qui ont à disner
,  Baud. de Seb. VIII, 760.
XVe s. Quand ils [les Anglais] se furent dinés, ils chevaucherent tous contreval la riviere de Tuide
, Froissart, II, II, 19. Il n'y eut jamais de si bonnes nopces qu'il n'y en eust de mal disnez
, Commines, I, 14. Dimanche vous ne pouvez faillir d'estre mieux diné
, Louis XI, Nouv. XCIX.
XVIe s. Pour ce l'on dit en un commun langaige?: En toute feste en a de mal disnez
, Marot, J. V, 92. Ils s'assemblent pour disner de luy [le manger]
, Montaigne, I, 244. Qui se pourroit disner de la fumée du rost, feroit il pas une belle espargne??
 Montaigne, III, 364. Ils disneront devant le jour au temps des plus longues nuicts, afin que dès l'aube du jour chacun se renge à sa besongne
, De Serres, 32. Disne honnestement et soupe sobrement, Dors en hault et vivras longuement
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 195. C'est bien disnés, quand on eschappe En torchant son nez à la nappe, Sans desbourcer pas un denier Et dire adieu au tavernier
, Leroux de Lincy, ib.
Étymologie de « dîner »
- (Verbe) Du bas latin disjejunare, « rompre le jeûne ».
- (Nom) Substantivation du verbe. Au XIIe siècle, deigner, « premier repas de la journée » et en France métropolitaine au XIXe siècle, « repas du soir ».
- Au Moyen Âge, on dînait le matin (d'où le dicton « lever à six, dîner à neuf »), comme l'indique le texte suivant:
- Louis XII [?], pour plaire à sa jeune épouse, fit des excès et changea sa manière de vivre. « Car, où il soulait dîner à huit heures, il convenait qu'il dînât à midi, et, où il soulait se coucher à six heures du soir, souvent se couchait à minuit. » ? (Louis Pierre Anquetil, Histoire de France: depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI, continuée jusqu'au sacre de Charles X par Léonard Gallois, Paris : Jubin, Beaulé & Dondey-Dupré, 1829, volume 4, page 300)
 
- Ce repas est passé à onze heures au XVIe siècle, puis à midi sous Louis XIV. Sous Louis XV, il passe en début d'après midi, et à cinq heures de l'après midi sous Napoléon Ier, six heures de l'après midi sous Louis-Philippe, et sept heures du soir à la fin du XIXe siècle. Nous en sommes aujourd'hui à vingt heures. Le dîner rejeta ainsi le souper tard dans la nuit.
- La troupe voyageuse, [?], arriva vers les quatre heures du soir à Neufs. On dîna en toute hâte? ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Aujourd'hui, à Paris et ailleurs, prendre le repas qui se prend de cinq heures à sept heures du soir. ? (Littré, article dîner, 1872-1877)
 
Bourguig. daignai?; provenç. dinar, dinnar, disnar, dirnar?; anc. catal. disnar?; catal. mod. dinar?; ital. desinare, disinare. Mot très controversé. On a proposé le grec ?????????; le sens serait très convenable?; mais on ne trouve nulle part un p dans les anciennes formes, et surtout on ne voit pas comment ce mot grec, qui n'est ni dans la latinité classique ni dans la basse latinité, serait entré dans les langues romanes. Comme dignare, domine sont les premiers mots d'une prière latine qui se dit au commencement du repas, on a pensé que le dîner en avait pris son nom?; le fait est qu'on trouve digner dans les anciennes formes?; et cette orthographe montre que les gens qui s'en servaient admettaient en effet dignare comme l'origine du mot dîner. Mais, quelque ancienne que soit cette orthographe, puisqu'elle appartient à des textes du XIIe siècle, cependant il y en a une encore plus ancienne, c'est disnare, qui se trouve dans des textes du IXe siècle?: disnavi me ibi, dans les Gloses du Vatican, publiées par W. Grimm. Cette s est dans l'italien, et on la voit reparaître dans plusieurs formes du provençal et du vieux français. Cela ne peut être écarté?; et il faut chercher une étymologie qui comporte l's. Diez a proposé dec?nare?; de ayant le sens qu'il a dans de-vorare, depascere. C?nare est en effet très probable?; il aura donné un composé de-c?nare ou dic?nare. Que c?nare puisse se changer en ciner (ital. disinare, desinare), c'est ce que prouve l'ancien français re-ciner, faire un second repas?; que di-c?nare puisse se changer en disner, disnar, c'est ce que prouve l'italien busna, de buccina. M. Scheler, qui donne son assentiment à dic?nare, cite l'italien pusignare, collationner après souper, qui vient de post, après. et c?nare, et qui offre un exemple du changement de c?nare en signare. On peut encore citer, à l'appui du changement de co latin en s, le mot suivant?: Deicola, nom d'un Irlandais compagnon de saint Gall dans le VIe siècle, devenu Desle dans la langue vulgaire. Dic?nare a pris le sens actif?: donner le repas appelé c?na, sens déjà fourni par le latin, c?natus, celui qui a dîné?; c'est ainsi que dès le IXe siècle on a dit disnavi me, j'ai dîné. Tout cela rend la conjecture de Diez extrêmement probable.
dîner au Scrabble
Le mot dîner vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot diner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dîner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « dîner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de dîner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de résignées Rimes de trôner Rimes de ramener Rimes de donnée Rimes de ruinais Rimes de arraisonnés Rimes de cloné Rimes de boulonnait Rimes de aliéné Rimes de décorner Rimes de bidonnaient Rimes de polissonnait Rimes de déchaînée Rimes de questionnés Rimes de emmenés Rimes de gagner Rimes de siphonnait Rimes de ligner Rimes de fractionner Rimes de daignaient Rimes de destinait Rimes de détourné Rimes de fortunés Rimes de opinaient Rimes de platinés Rimes de répugnai Rimes de soupçonnés Rimes de prônais Rimes de incarnez Rimes de ânonnaient Rimes de répugnait Rimes de bourgeonné Rimes de enchaîné Rimes de champignonnait Rimes de adonnés Rimes de intervenait Rimes de enrubannaient Rimes de peaufiné Rimes de safrané Rimes de siphonnés Rimes de jeunet Rimes de stationner Rimes de sélectionnez Rimes de cautionnait Rimes de émanées Rimes de tapinais Rimes de commotionnée Rimes de consternait Rimes de déterminé Rimes de stationnéeMots du jour
résignées trôner ramener donnée ruinais arraisonnés cloné boulonnait aliéné décorner bidonnaient polissonnait déchaînée questionnés emmenés gagner siphonnait ligner fractionner daignaient destinait détourné fortunés opinaient platinés répugnai soupçonnés prônais incarnez ânonnaient répugnait bourgeonné enchaîné champignonnait adonnés intervenait enrubannaient peaufiné safrané siphonnés jeunet stationner sélectionnez cautionnait émanées tapinais commotionnée consternait déterminé stationnée
Les citations sur « dîner »
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Nous allons dîner dans une maison opulente: nous trouvons les apprêts d'un festin ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit de que dîners.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Comme l'enseigne le dicton : « Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. » Une Maxime si simple à suivre, et pourtant la race humaine l'ignore et se plaint ensuite de grossir. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)
- Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868
- Dans ma jeunesse, il m'est souvent arrivé de ne pas dîner. Et le plus ennuyeux, c'est que ça m'arrivait les jours où je n'avais pas déjeuné non plus.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- L'adversité est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe
- Vous connaissez la formule : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Je l’ai toujours faite mienne. Des preuves tangibles, dîners, voyages, cadeaux, appart, maisons au temps des amours-passions. Des preuves plus subtiles sous forme d’attentions, de compliments, de fleurs, de coups de téléphone ensuite.Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Arriver quand le dîner est mangé.Auteur : Proverbes latins - Source : Cena comesa venire.
- On donne des repas de dix louis ou de vingt à des gens, en faveur de chacun desquels on ne donnerait pas un petit écu pour qu'ils fissent une bonne digestion de ce même dîner de vingt louis.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Vin, fille, faveur et poirier sont difficiles à conserver. Le vin du cru, un dîner d'amis et la musique d'amateur, sont trois choses également à craindre.Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence
- Jusqu'au dîner, Mme de Rénal n'eut pas un instant à donner à son prisonnier.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Amitié : Seul sentiment que l'âge renforce. On peut badiner avec l'amour mais pas avec l'amitié. Car, contrairement au premier, la seconde n'est pas dévastée mais embellit par l'augmentation de l'espérance de vie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Nous aimons, colons éparpillés sur la côte, les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- La vie change vite. La vie change dans l'instant. On s'apprête à dîner et la vie telle qu'on la connaît s'arrête. Tels étaient les premiers mots que j’avais écrits après l’événement. Pendant longtemps je n’ai rien écrit d’autre.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- On s'ennuie à dîner parce que l'imagination est absente, et, parce qu'elle nous y tient compagnie, on s'amuse avec un livre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Hypocondriaque et d'ailleurs dyspeptique, il croyait nécessaire à sa digestion de dîner dans l'obscurité et de marcher deux heures aussitôt après son dîner.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Ne peut-on pas dîner chez les gens et ne leur trouver aucun talent ?Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre, - Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte; - Des âmes d'amis morts les habitent peut-être?Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- Café: Donne de l'esprit. N'est bon qu'en venant du Havre. Dans un grand dîner, doit se prendre debout. L'avaler sans sucre, très chic, donne l'air d'avoir vécu en Orient.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « diner »
Dinde Dindon Dindonnier, ière Dînée Dîner Dîner ou dîné Dîneur Dinglie DinguerLes mots débutant par din Les mots débutant par di
dîna dînai dînaient dînais dînait dînâmes dinamiteros Dinan Dinan Dinan dinanderie dînant Dinant dinar Dinard dinars dînât dînatoire dînatoires dinde dindes dindon dindonne dindonné dindonneau dindonneaux dindons dine dîne dîné Dinéault dînent dîner dîner dîner dînera dînerai dîneraient dînerais dînerait dîneras dînèrent dînerez dîneriez dînerions dînerons dîneront dîners dînes dînette
Les synonymes de « diner»
Les synonymes de dîner :- 1. croûter
2. avaler
3. dévorer
4. déguster
5. croquer
6. grignoter
7. ronger
8. ingurgiter
9. absorber
10. mâcher
11. mastiquer
12. déjeuner
13. souper
14. collationner
15. nourrir
16. sustenter
17. goinfrer
18. empiffrer
19. restaurer
20. rég
synonymes de dîner
Fréquence et usage du mot dîner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « diner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dîner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dîner ?
Citations dîner Citation sur dîner Poèmes dîner Proverbes dîner Rime avec dîner Définition de dîner
Définition de dîner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dîner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot dîner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
