Définition de « oronge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oronge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oronge pour aider à enrichir la compréhension du mot Oronge et répondre à la question quelle est la définition de oronge ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : oronge (f)

  • Nom vulgaire de certains champignons du groupe des agarics, à chapeau jaune ou rouge, qui croissent surtout dans le Midi et qui sont comestibles et estimés pour leur goût. - Fausse oronge, Champignon qui, par sa forme, se rapproche des précédents, mais qui est très vénéneux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « oronge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORONGE, subst. fém.

    A. ? BOT. Oronge (vraie). Gros champignon comestible du Midi, au chapeau charnu d'une belle couleur orangée mêlée de pourpre vive, aux lamelles jaunes, à la pulpe fine mais ferme, caractérisé par une volve engainante à la base du pied. Oronge fraîche; cueillir des oronges; assaisonner, (faire) cuire, nettoyer des oronges. Synon. amanite impériale ou amanite des Césars.Voilà qu'à dîner on sert un grand plat d'oronges (...) Les champignons font le tour de la table, ils avaient bonne mine (A. Daudet, Nabab, 1877, p.194).Pleurez ma chercheuse d'oronges, Mon amie dont la voix perçait le coeur des bois (Jammes, Clairières, 1906, p.10):
    . Quelques gourmets préfèrent l'oronge au cèpe (...). Sa saveur est peut-être incomparable. L'empereur Claude en faisait ses délices. Et Rome, pour flatter ou railler ce penchant, avait donné au champignon un nom immortel, celui de César. Elle l'appelait «l'agaricus caesareus». Or, un jour, repu d'oronges, Claude expira empoisonné. Car il est une fause oronge, de même fumet que l'autre... Pesquidoux, Chez nous, t.1, 1921, p.168.
    ? Fausse oronge. Champignon vénéneux au chapeau rouge tacheté de blanc, aux lamelles blanches, dépourvu de volve à la base du pied. Synon. amanite* tue-mouches.Je connais les espèces [de champignon] à présent (...). Ce n'est pas à moi qu'on repasserait une fausse oronge (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.299).La fausse oronge ou amanite tue-mouches entraîne une intoxication atropinique (Pt. Lar. Méd.1976).
    B. ? P. ext. [Nom générique d'autres amanites toutes toxiques] On connaît encore l'Oronge ciguë blanche (...), l'Oronge ciguë jaunâtre (...), Oronge ciguë verte, espèces qui tirent leur nom de leurs couleurs; l'Oronge vraie de Malte, l'Oronge souris, l'Oronge de Picardie, l'Oronge dartreuse, l'Oronge blanche, etc., toutes également vénéneuses (Bouillet1859).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t.3, p.84a: de celle [espece de champignon] qu'on nomme oronge en Guienne); 1768 (Valm.). Empr. au rouergat ourounjo «id.» (cf. Vayssier, Dict. patois-fr. de l'Aveyron; v. aussi dans le domaine fr.-prov. Mistral: ourounjo, Dhér.: oroungeo, Palay: ourounge), proprement «orange», ainsi nommé à cause de sa couleur, de même orig. que le fr. orange*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oronge \?.????\ féminin

    1. (Mycologie) Amanite à chapeau orangé, qui croît surtout dans le Midi, comestible et estimé pour son goût.
      • Voilà qu'à dîner on sert un grand plat d'oronges.
      1. (En particulier) Amanite des Césars.
        • On peut confondre l'oronge avec la très toxique amanite tue-mouches, que l'on appelle pour cette raison « fausse oronge ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORONGE. n. f.
    Nom vulgaire de Certains champignons du groupe des Agarics, à chapeau jaune ou rouge, qui croissent surtout dans le Midi et qui sont comestibles et estimés pour leur goût. Fausse oronge, Champignon qui, par sa forme, se rapproche des précédents, mais qui est très vénéneux.

    Littré

    ORONGE (o-ron-j') s. f.
    • 1Champignon alimentaire, très arrondi et d'un rouge doré qui croît surtout dans le midi de la France.
    • 2Fausse oronge, champignon vénéneux (amanita muscaria, PERS.).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oronge »

    Ainsi dit à cause de la couleur d'orange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1753) Emprunté à l'occitan ourounja (« oronge, champignon orangé »), apparenté à orange.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t.3, p.84a: de celle [espece de champignon] qu'on nomme oronge en Guienne); 1768 (Valm.). Empr. au rouergat ourounjo «id.» (cf. Vayssier, Dict. patois-fr. de l'Aveyron; v. aussi dans le domaine fr.-prov. Mistral: ourounjo, Dhér.: oroungeo, Palay: ourounge), proprement «orange», ainsi nommé à cause de sa couleur, de même orig. que le fr. orange*.

    oronge au Scrabble


    Le mot oronge vaut 7 points au Scrabble.

    oronge

    Informations sur le mot oronge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oronge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oronge

    Les rimes de « oronge »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de oronge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de rallongent      Rimes de allonges      Rimes de bronzent      Rimes de plonge      Rimes de épongent      Rimes de rallonges      Rimes de prolonge      Rimes de mensonges      Rimes de oronges      Rimes de bonzes      Rimes de onze      Rimes de replongent      Rimes de éponges      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de piquouzes      Rimes de gonzes      Rimes de longent      Rimes de longe      Rimes de prolonges      Rimes de allonge      Rimes de onze      Rimes de serviette-éponge      Rimes de gonze      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de bronze      Rimes de prolonges      Rimes de éponge      Rimes de plonges      Rimes de rallonge      Rimes de bronzes      Rimes de éponge      Rimes de replonge      Rimes de rallonge      Rimes de replonges      Rimes de prolonge      Rimes de songe      Rimes de mi-songe      Rimes de piquouze      Rimes de longes      Rimes de demi-mensonge      Rimes de axonge      Rimes de bronze      Rimes de rallonges      Rimes de allonge      Rimes de longe      Rimes de songent      Rimes de oronge      Rimes de songes      Rimes de bronze      Rimes de allongent     

    Mots du jour

    rallongent     allonges     bronzent     plonge     épongent     rallonges     prolonge     mensonges     oronges     bonzes     onze     replongent     éponges     quatre-vingt-onze     piquouzes     gonzes     longent     longe     prolonges     allonge     onze     serviette-éponge     gonze     serviettes-éponges     bronze     prolonges     éponge     plonges     rallonge     bronzes     éponge     replonge     rallonge     replonges     prolonge     songe     mi-songe     piquouze     longes     demi-mensonge     axonge     bronze     rallonges     allonge     longe     songent     oronge     songes     bronze     allongent     


    Les citations sur « oronge »

    Les citations sur oronge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oronge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oronge »

    OrobeOrographieOrographiquement

    Les mots débutant par oro  Les mots débutant par or

    OroërorographieOroixOronorongeorongesoropharynxOroux

    Les synonymes de « oronge»

    Les synonymes de oronge :

      1. tue
    Les synonymes de oronge :

      1. amanite

    synonymes de oronge

    Fréquence et usage du mot oronge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oronge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oronge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oronge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oronge     Citation sur oronge   Poèmes oronge   Proverbes oronge   Rime avec oronge    Définition de oronge  


    Définition de oronge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oronge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oronge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:02:27