La définition de Cérès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cérès
Nature : s. f.
Prononciation : sé-rès'
Etymologie : Ceres, déesse de la religion romaine, le même que l'osque cerus, sorte de genie ; du sanscrit kar, faire : l'être divin qui fait, qui crée (comp. CRÉER).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cérès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cérès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cérès ?
La définition de Cérès
Dans le polythéisme gréco-romain, déesse qui présidait aux moissons.
Toutes les définitions de « cérès »
Cérès au Scrabble
Le mot cérès vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot ceres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cérès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cérès
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse Cervaison céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébraleMots du jour
Inculte Secousse Contre-échange Napée Quantité Jetonnier Aidé, ée Cabrement Ventripotent, ente Aphorisme
Les citations avec le mot Cérès
- Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt
- Avoir le sens de l'honneur, en démocratie, c'est défendre avec constance des convictions sincères, quel qu'en soit le coût pour soi-même.Auteur : Bertrand Delanoë - Source : 18 novembre 2008, communiqué pour répondre à Ségolène Royal.
- Je reconnus avec horreur l'affreux amas des viscères et des entrailles de tout le troupeau de Neptune que les pêcheurs avaient rejeté à la mer.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III
- Les gens sincères ne connaissent de l'amour que son côté banal: seuls les infidèles en connaissent les tragédies.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Sans Cérès et Bacchus, Vénus est de glace.Auteur : Térence - Source : L'Eunuque, IV, 5
- Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014
- Ah! je pense de mes livres ce que vous en pensez vous-même, je ne puis les relire sans honte. Plût au ciel qu'ils fussent tout à fait insincères.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogue d'ombres
- Les hommes sincères et vertueux, qui sont toujours les mêmes et qui s'assujettissent aux règles de la vertu, ne sauraient jamais être aussi agréables aux princes que leurs passions dominent.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII
- Auquel jour se celebre à Athenes la feste de Cerès, qui s'appelle Thesmophoria, qui est la plus austere et la plus triste solennité de toute l'année.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44
- Les femmes écrivent beaucoup. Sur le papier, sur leur écran, dans le silence de leur coeur. Des choses sincères, futiles, fortes, poétiques.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- Tous les hommes naissent sincères, et meurent trompeurs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)
- On n'exprime efficacement, et par conséquent avec le maximum de profit, que les sentiments sincères. De plus, on a la conscience en paix.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Je passais la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le Ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. O Dieu! que mes voeux étaient vifs et sincères! et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne pas les exaucer!Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), II
- Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- On n'est pas habitué à des traductions aussi simples et aussi sincères de la réalité.Auteur : Emile Zola - Source : A propos du tableau d'Edouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe"
- Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Les amis se disent sincères ; ce sont les ennemis qui le sont ; aussi devrait-on, pour apprendre à se connaître soi-même, prendre leur blâme comme on prendrait une médecine amère.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Bien qu'entouré d'amis sincères, le lièvre fut mangé par les chiens.Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, les Amis
- Je me suis toujours étonné que les écrivains les plus sincères, les plus cyniques, qui vous racontent impudemment leurs aventures sexuelles ou leurs bassesses ne publient jamais leurs livres de compte.Auteur : Roland Cailleux - Source : Saint-Genès ou la Vie brève (1943)
- Les personnes faibles ne peuvent être sincères.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 316
- Le meilleur moyen de conserver un esprit ouvert sont les conseils sincères d'un ami.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Cérès
- On appelait symbole chez les Grecs les paroles, les signes auxquels les initiés aux mystères de Cérès, de Cybèle, de Mithra se reconnaissaientAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Credo
- Elle porte à l'Agneau sans tache immolé sur l'autel, des voeux sincères, des pensées pures, des affections spirituelles, l'oblation d'un coeur contrit et reconnaissant, et le sacrifice de ses passions détruites ou du moins humiliéesAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Arcadiens, qu'est devenu le temps où les Atrides étaient obligés de vous prêter des vaisseaux pour aller à Troie, et où vous preniez la rame d'Ulysse pour le van de la blonde Cérès ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. IV
- Une personne pourrie d'ulceresAuteur : AMYOT - Source : Comm. lire les poët. 10
- Le pompholyx lavé en suc de morelle ou plantain profite bien aux chancres ulcerésAuteur : PARÉ - Source : V, 29
- Si vous voulez en tout faire florès, Qu'avec beauté grosse dot soit donnée ; L'amour languit sans Bacchus et CérèsAuteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET
- Aussi, dans la doctrine de l'apôtre saint Paul, les serviteurs de Dieu par profession, en pratiquant les bonnes oeuvres, doivent-ils prendre singulièrement garde à être sincères dans leur piété, et même, s'il se peut, exempts de tout reprocheAuteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Sur le scandale, 111
- Et se le cors [la cour] n'en pot savoir la verité par eus, si le [la] doit ele savoir par les tesmoins que li denonceres atraitAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 20
- Mais Cérès Éleusine et la bonne déesse Ont leurs secrets comme eux à Rome et dans la GrèceAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6
- Si les regrets de la reconnaissance sont les plus sincères et les plus sûrs, quel deuil a jamais dû être plus universel ?Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.
- Thessalus a deferé et defere Alcibiades, d'avoir forfaict contre CerèsAuteur : AMYOT - Source : ib. 41
- Ceux qui ont les visceres enflés, ou pleins d'obstructions....Auteur : PARÉ - Source : XX, 11
- On voit des gens sincères, qui toujours sont à s'étudier, à compasser toutes leurs paroles et toutes leurs penséesAuteur : FÉN. - Source : XVIII, 444
- Les remedes propres aux ulceres de l'estomach doivent estre medicamenteux et alimenteuxAuteur : PARÉ - Source : XI, 18
- On pourra toucher ces ulceres avec eau alumineuse, ou eau des alkemistes corrigée et adoucie, comme celle qui aura jà operé (qui est bleuë) eau de subliméAuteur : PARÉ - Source : XVI, 13
- Cérès présentait aux hommes une charrue et faisait atteler des boeufsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs ; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bienAuteur : Montesquieu - Source : Esp. défense, 3e part.
- Le blé, riche présent de la blonde Cérès, Trop touffu bien souvent épuise les guéretsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11
- Aux ulceres qui ont un an ou davantage, l'os necessairement se pourrit et dechetAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 645
- Quand l'hemorrhagie et soudaine effluxion du sang survient aux ulceresAuteur : PARÉ - Source : XI, 4
- Semblablement aussi fuyons nous une personne malade ou pourrie d'ulceres, comme chose hydeuse à veoirAuteur : AMYOT - Source : Comm. lire les poëtes, 10
- La famille sacerdotale des Eumolpides [présidant aux mystères de Cérès, dans Athènes]Auteur : BARTHÉL. - Source : ib. ch. 21
- Garder en la cure d'aucunes ulceres, que membres divers qui sont près à près ne soient encharnés ensemble, si comme la paupiere avec l'oeilAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 73, verso.
- Ils m'apprirent à contrefaire l'aveugle, à paraître estropié, à mettre sur les jambes des ulcères postichesAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, liv. I, ch. 5
- Il est avantageux qu'on blâme, qu'on censure Nos plus sincères actionsAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 12
Les mots débutant par Cer Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cérès ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cérès
Poèmes cérès
Proverbes cérès
La définition du mot Cérès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cérès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cérès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.