La définition de Cérès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cérès
Nature : s. f.
Prononciation : sé-rès'
Etymologie : Ceres, déesse de la religion romaine, le même que l'osque cerus, sorte de genie ; du sanscrit kar, faire : l'être divin qui fait, qui crée (comp. CRÉER).

Voir les citations du mot CérèsSignification du mot Cérès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cérès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cérès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cérès ?


La définition de Cérès

Dans le polythéisme gréco-romain, déesse qui présidait aux moissons.


Toutes les définitions de « cérès »

CÉRÈS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1704 p. métaph. poét. « pain » (Trév.); 2. 1803 « blé » (Boiste). Emploi métaph. de Cérès nom de la déesse romaine de la moisson (Naevius ds TLL Onom. s.v., 337, 47); déjà en lat. « pain, nourriture » (Naevius, ibid., 343, 6); « blé, froment » (Virgile, ibid., 342, 63).

Cérès au Scrabble


Le mot cérès vaut 7 points au Scrabble.

ceres

Informations sur le mot ceres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cérès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceres

Les mots proches de Cérès

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Divulgation     Toue     Philologique     But     Oeillet     Élysée     Combler     Bandoulière     Bisaïeul     Coéquation     

Les citations avec le mot Cérès


  1. Les militants sincères sont politisés avant d'entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s'encarter !

    Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)


  2. Le rire et les pleurs suivent de si près les émotions qui les font naître, qu'ils obéissent bien moins à la volonté chez les hommes sincères.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XXI


  3. Nous aimons quelquefois jusqu'aux louanges, que nous ne croyons pas sincères.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Avoir le sens de l'honneur, en démocratie, c'est défendre avec constance des convictions sincères, quel qu'en soit le coût pour soi-même.

    Auteur : Bertrand Delanoë - Source : 18 novembre 2008, communiqué pour répondre à Ségolène Royal.


  5. On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...

    Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)


  6. C'est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l'injure insulte d'abord son auteur.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  7. Les hommes sincères et vertueux, qui sont toujours les mêmes et qui s'assujettissent aux règles de la vertu, ne sauraient jamais être aussi agréables aux princes que leurs passions dominent.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


  8. Si vous, peuples différents, vous abreuviez de raki albanais, vous guéririez de toutes vos maladies: dépressions, ulcères, coeur, anxiété, mondialisation et autres.

    Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


  9. Vous regardez les boutons des autres, vous qui êtes couverts d'ulcères.

    Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27


  10. Les gens sincères ne connaissent de l'amour que son côté banal: seuls les infidèles en connaissent les tragédies.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  11. Les personnes faibles ne peuvent être sincères.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 316


  12. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


  13. Il y a peu de passions constantes; il y en a beaucoup de sincères: cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. De même que les os, les muscles, les viscères et les vaisseaux sanguins sont entourés d'une peau qui rend la vue de l'homme supportable, les émotions et les passions de l'âme sont de même enrobées dans la vanité: c'est la peau de l'âme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  15. Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  16. Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance: nous-mêmes.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Pensées inédites


  17. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  18. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


  19. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  20. Auquel jour se celebre à Athenes la feste de Cerès, qui s'appelle Thesmophoria, qui est la plus austere et la plus triste solennité de toute l'année.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44


  21. Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  22. Les amis se disent sincères ; ce sont les ennemis qui le sont ; aussi devrait-on, pour apprendre à se connaître soi-même, prendre leur blâme comme on prendrait une médecine amère.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  23. Félicitations: Toujours sincères, empressées, cordiales, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  25. La jeunesse est la période où l'on se déguise, où l'on cache sa personnalité. C'est une période de mensonges sincères.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cérès


  1. Et de Ceres [ce breuvage] sera nommé cervoise

    Auteur : RONS. - Source : 684


  2. Sous Erechthée, l'on marque l'arrivée de Cérès en Attique après l'enlèvement de sa fille et l'établissement des mystères à Éleusis

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. ancienne, Oeuvr. t. II, p. 497, dans POUGENS


  3. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes et dans l'opinion des hommes que nous connaissons flatteurs, peu sincères.... quelle bizarrerie !

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  4. Auquel jour se celebre à Athenes la feste de Cerès, qui s'appelle Thesmophoria, qui est la plus austere et la plus triste solennité de toute l'année

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 44


  5. Ou bien lorsque Cérès de froment se couronne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  6. Il est notoire que, dans certaines dispositions des organes internes et notamment des viscères du bas-ventre, on est plus ou moins capable de sentir et de penser

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 115


  7. Cérès s'enfuit éplorée De voir en proie à Borée Ses guérets d'épis chargés

    Auteur : BOILEAU - Source : Odes, I


  8. Chascune de ces ulceres sont dites ambulatives, quant il [elles] rampent et s'estendent d'un lieu en autre

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 75, bis, verso.


  9. Elle étudiait ses défauts, elle aimait qu'on lui en fît des leçons sincères ; marque assurée d'une âme forte que ses fautes ne dominent pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Quand le fruit de Cérès De ses tuyaux dorés enrichit nos guérets

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, I, 3


  11. Thessalus a deferé et defere Alcibiades d'avoir forfeit contre les desses Cerès et Proserpine

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 41


  12. C'est Venus la triceresse née de Cypre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 206


  13. Ah ! que je comprends bien les sincères admirations de Pauline [la fille de Mme de Grignan] ! que cela est naïf, que cela est vrai, que toutes ses surprises sont neuves !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1689


  14. Froit est mordant des ulceres, et fait doleur sans boe [pus], et reddeur, et froidures fievreuses et spames

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 10


  15. Il s'apparoist ulceres à la verge ou à la vulve

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 4


  16. Tu aurais fait quelque autre faute ; car il fallait que tu en fisses, étant aussi gâté que tu l'étais par la mollesse, par l'orgueil, et par la haine des conseils sincères

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Xercès et Léonidas).


  17. Aux accouchées laissons Ces douceresses boissons ; Ce bon cidre caressons

    Auteur : J. LE HOUX - Source : 11


  18. Ulceres corrosives et chancreuses

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  19. Le plomb consomme la malice et virulence de ces ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29


  20. Point n'a d'écus : pour belle qu'on soit née, L'amour languit sans Bacchus et Cérès

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. I, p. 43


  21. Desjà l'Esté et Ceres la bletiere....

    Auteur : RONS. - Source : 135


  22. Lorsque nous partîmes de Syracuse, dit-il, et que l'ennemi nous poursuivait vivement, dans cette funeste extrémité j'eus recours à Proserpine et à Cérès, divinités protectrices de la Sicile

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 286, dans POUGENS


  23. Il avoit d'autres ulceres sinueuses et cuniculeuses autour du genouil

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  24. La plainte qu'on permet à des désespérés Ne te sauvera pas de ses traits acérés

    Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. V, 3


  25. Ulceres malignes

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 12




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cérès ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cérèsPoèmes cérèsProverbes cérès

La définition du mot Cérès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cérès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cérès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.