Définition de « lard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lard pour aider à enrichir la compréhension du mot Lard et répondre à la question quelle est la définition de lard ?
Une définition simple : lard (m)
Définitions de « lard »
Trésor de la Langue Française informatisé
LARD, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lard \la?\ masculin
- Couche de graisse qui se trouve entre la peau et la chair du porc.
-
(Par extension) Morceaux de la chair de porc où la graisse domine.
- Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard ; servez-la ensuite dedans, après l'avoir dégraissée. ? (M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, édition Encyclopédie-Roret, 1842)
- Jim racontait qu'étant assis sur un tronc d'arbre tombé et en train de prendre son repas de midi, composé de liquide et de lard rance, son oreille exercée avait perçu le bruit de sabots de chevaux. ? (Arthur Conan Doyle, Les Os - Chapitre 8)
- Faites frire des petits morceaux de lard, saupoudrez-les d'un peu de farine, puis laisser roussir en tournant toujours ? (Marcel Butler, La bonne cuisine pour tous, ou L'art de bien vivre à bon marché, 1885)
- Si j'avais les moyens, comme disent les bonnes gens, je prendrais mon petit déjeuner à Londres, avec un thé, des rôties brûlantes, des ?ufs au lard ? ce lard anglais feuilleté, godronné, qui est une merveille ?, une petite friture de la Tamise gaillardement tordue sur elle-même, tant soit peu de confiture ; [?] ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 507)
- [?], c'est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l'eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) (Familier)
- ? Il n'y a pas de voleurs, dit Angelo. ? Ben, et moi ? dit l'homme. L'occasion fait le lard rond. ? Fiez-vous à moi pour vous aplatir le lard comme il doit être, dit Angelo d'un ton sec. ? Il faut rire, dit l'homme. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 20)
-
Partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin, et d'autres gros cétacés de même espèce.
- Du lard de baleine.
-
(Par extension) (Belgique) Friandise molle de forme allongée du genre guimauve composée de deux bandes de couleur rose et blanche.
- Pierre prit un cuberdon et moi j'ai mordu dans un lard.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couche de graisse qui se trouve entre la peau et la chair du porc. Il se dit, par extension, des Morceaux de la chair de porc où la graisse domine. Lard frais, ferme. Lard jaune, rance. Lard salé. Lard fumé. Une tranche, un morceau de lard. Un rôti piqué, garni, bardé de lard. Omelette au lard. Fig. et pop., Faire du lard, Conserver ou augmenter son embonpoint. Être gras à lard, Être fort gras.
LARD se dit aussi de Cette partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin et d'autres gros cétacés de même espèce. Du lard de baleine. Par analogie, Pierre de lard, Espèce de talc blanc.
Littré
-
1Graisse ferme qui est au-dessous du cuir du porc. Les lards de différents cochons.
Cent pourceaux choisis, dont les pires Avaient quatre grands doigts de lard
, Scarron, Virg. I.Populairement. Faire du lard, s'engraisser.
Être gras à lard, être très gras.
-
2Pièce de lard de cochon préparée pour l'alimentation.
Les hommes au rang desquels vous [Grillus] ne voulez pas être, mangeront votre lard, vos boudins et vos jambons
, Fénelon, t. XIX, p. 142.On dit d'un avare, qu'il est vilain comme lard jaune, c'est-à-dire lard jauni par la conservation avare.
Gros lard, celui qui ne contient aucune partie charnue. Petit lard ou lard maigre, morceau composé de couches alternées de graisse et de chair.
Fig. Avoir mangé le lard, être coupable, fautif?; locution qui provient peut-être de l'accusation portée contre ceux qui avaient mangé le lard, fait gras un jour maigre.
Fig. Nous allons voir qui mangera le lard, nous allons voir qui gagnera la partie et qui aura l'enjeu.
-
3Bande de lard de cochon.
Et, sans dire un seul mot, j'avalais au hasard Quelque aile de poulet dont j'arrachais le lard
, Boileau, Sat. III.Lardon. Omelette au lard. Salade au lard.
- 4Il se dit de cette partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin, etc. Du lard de baleine.
- 5 Terme de métier. Ce qui est entre l'écorce et le vif de l'arbre?; c'est ce qu'on appelle proprement aubier.
-
6Pierre de lard, stéatite.
PROVERBE
Là où vous pensez qu'il y ait du lard, il n'y a pas seulement de cheville, c'est-à-dire vous pensez que telle personne est riche, et elle manque des choses nécessaires?; locution tirée de l'habitude des bouchers et des charcutiers de suspendre les pièces de viande à une cheville.
HISTORIQUE
XIIIe s. Por tel afere com ge di, Biau sire, avoie dès mardi Mon lart et mes pois aünez [réunis], Dont ge me sui desjeünez
, Ren. 10233.
XIVe s. Et vendredi absolut [saint] sont vendus de deux mille à trois mille lars
, Ménagier, II, 3.
XVIe s. Ils [les gens chargés de l'arrêter] vindrent à mon logement?; Lors ce va dire un gros paillard?: Par la morbieu, voylà Clement?; Prenez-le, il a mangé le lard
, Marot, II, 243. Il est peu de charniers où les chairs de pourceau, mesme les lards, ne s'enrancissent et enjaunissent
, De Serres, 836. Qui a mangé le lard, ronge l'os
, Cotgrave ? J'ai ouy dire qu'on lui faisoit tort, et qu'on lui faisoit accroire qu'il avoit mangé le lard, pour jouir de son revenu [on lui imputait une fausse accusation pour s'emparer de son revenu]
, Brantôme, Charles-Quint.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LARD.Lard en planches, lard coupé en longues bandes. 200 000 kilos lard en planches,
Journ. offic. 4 fév. 1872, p. 828, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
LARD, en terme de Cuisine, est cette graisse blanche qu'on voit entre la couenne du porc & sa chair. Les Cuisiniers n'apprêtent guere de mets où il n'entre du lard.
Lard, (Diete & Mat. méd.) cette espece de graisse se distingue par la solidité de son tissu. Ce caractere la fait différer essentiellement dans l'usage diététique des autres graisses, & éminemment de celles qui sont tendres & fondantes ; au lieu que ces dernieres ne peuvent convenir qu'aux organes délicats des gens oisifs, & accoutumés aux mets succulens & de la plus facile digestion. Voyez Graisse, Diete, &c. Le lard au contraire est un aliment qui n'est propre qu'aux estomacs robustes des gens de la campagne, & des man?uvres : aussi les sujets de cet ordre s'accommodent-ils très-bien de l'usage habituel du lard, & sur-tout du lard salé, état dans lequel on l'emploie ordinairement. Parmi ses sujets de l'ordre opposé, il s'en trouve beaucoup que le lard incommode non-seulement comme aliment lourd & de difficile digestion, mais encore par la pente qu'il a à contracter dans l'estomac l'altération propre à toutes les substances huileuses & grasses, savoir la rancidité. Voyez Rance. Ces personnes doivent s'abstenir de manger des viandes piquées de lard. Il est clair qu'il leur sera encore d'autant plus nuisible, qu'il sera moins récent, & qu'il aura dejà plus ou moins ranci en vieillissant. Le lard fondu a toutes les propriétés médicamenteuses communes des graisses. Voyez Graisse, Diete, & Mat méd. (b)
Lard, Pierre de, (Hist. nat.) nom donné communément à une pierre douce & savonneuse au toucher, qui se taille très-aisément, & dont sont faites un grand nombre de figures, de magots & d'animaux qui nous viennent de la Chine. Elle a plus ou moins de transparence ; mais cette espece de transparence foible est comme celle de la cire ou du suif ; c'est-là ce qui semble lui avoir fait donner le nom qu'elle porte en françois. Sa couleur est ou blanche, ou d'un blanc sale, ou grisâtre, ou tirant sur le jaunâtre & le brun ; quelquefois elle est entremêlée de veines comme du marbre.
La pierre de lard est du nombre de celles qu'on appelle pierres ollaires, ou pierres à pots, à cause de la facilité avec laquelle on peut la tailler pour faire des pots. M. Pott a prouvé que cette pierre qu'il appelle stéatite, étoit argilleuse ; en effet elle se durcit au feu ; après avoir été écrasée, on peut en former des vases, comme avec une vraie argille, & on peut la travailler à la roue du potier. Les acides n'agissent point sur cette pierre, lorsqu'elle est pure. Voyez la lithogéognosie, tom. I. pag. 278 & suiv.
Les Naturalistes ont donné une infinité de noms différens à cette pierre. Les uns l'ont appellé steatites, d'autres smectis ; les Anglois l'appellent soap-rock ou roche savoneuse. Les Allemands l'appellent speckstein, pierre de lard, smeerstein, pierre savoneuse, topfstein, ou pierre à pots. Le lapis syphnius des anciens, la pierre de come des modernes, ainsi que la pierre appellée lavezze, sont de la même nature. Quelquefois en Allemagne cette pierre est connue sous le nom de craie d'Espagne ; les Tailleurs s'en servent comme de la craie de Briançon, ou du talc de Venise, pour tracer des lignes sur les étoffes.
Suivant M. Pott, elle se trouve communément près de la surface de la terre, & l'on n'a pas besoin de creuser profondément pour la rencontrer. Il s'en trouve en Angleterre, en Suede, en plusieurs endroits d'Allemagne & de la France. Il semble que cette pierre pourroit entrer avec succès dans la composition de la porcelaine.
Étymologie de « lard »
Provenç. lart, lar?; catal. llard?; esp. et ital. lardo?; du lat. lardum, laridum. À laridum dont le suffixe indique un adjectif, comparez ???????, gras.
- Du latin lardum (« lard »).
lard au Scrabble
Le mot lard vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de lard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de cossards Rimes de tranchoir Rimes de rancarts Rimes de braquemart Rimes de radar Rimes de costar Rimes de hyperbare Rimes de assommoirs Rimes de mouchards Rimes de soudards Rimes de non-recevoir Rimes de briscards Rimes de bénards Rimes de papelard Rimes de marcs Rimes de barbares Rimes de quat'zarts Rimes de musard Rimes de présentoirs Rimes de liard Rimes de mémoire Rimes de blizzards Rimes de blédards Rimes de territoire Rimes de soûlards Rimes de toquard Rimes de costard Rimes de comptoir Rimes de sudatoires Rimes de calmar Rimes de franchouillard Rimes de grimoires Rimes de coquemar Rimes de pistards Rimes de éliminatoires Rimes de boyards Rimes de loirs Rimes de foutoirs Rimes de tubards Rimes de Lambusart Rimes de nectar Rimes de maquisard Rimes de miroirs Rimes de rédhibitoires Rimes de illusoire Rimes de repoussoir Rimes de prétentiard Rimes de interrogatoires Rimes de bossoir Rimes de buttoirMots du jour
cossards tranchoir rancarts braquemart radar costar hyperbare assommoirs mouchards soudards non-recevoir briscards bénards papelard marcs barbares quat'zarts musard présentoirs liard mémoire blizzards blédards territoire soûlards toquard costard comptoir sudatoires calmar franchouillard grimoires coquemar pistards éliminatoires boyards loirs foutoirs tubards Lambusart nectar maquisard miroirs rédhibitoires illusoire repoussoir prétentiard interrogatoires bossoir buttoir
Les citations sur « lard »
- L'observation est la mémoire d'un vieillard.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Demaratus se prit à plorer de joye, en bon vieillard comme il estoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 68
- Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillard du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un de semblable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Fin du monde (2009)
- ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande
- Les vieillards et les oiseaux affrontent chaque année le même problème: passer l'hiver.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Ce vieillard, si ferme et si brave devant un tel danger, semblait être de ces natures qui sont courageuses comme elles sont bonnes, aisément et simplement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Son vieillard de pere s'en alla en sa maison tout fasché.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 54
- Autant de brouillard en mars, - Autant d'orages en été.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Ici, les hommes ne font pas de beaux vieillards. Ils font de vieux os.Auteur : Jean Giono - Source : Ennemonde et Autres Caractères (1968)
- Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Corbillard: On ne sait jamais où situer la place du mort.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)
- Un assez épais brouillard adoucissait les tons des verdures ...Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je l'attirai doucement à moi, puis sur son front d'amour, vierge comme la neige qui n'a pas touché terre, je mis un baiser de frère, un baiser de vieillard.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), II
- Les vieilles sociétés riches ont tendance à devenir des gérontocraties. Les vieillards y règnent dans les conseils, dans les états-majors parce que, dans un monde qui n'a pas changé depuis longtemps, l'expérience devient un bien précieux.Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)
- Garde toi du mois de janvier - Comme un voleur au grenier. - S'il fait vent, nous aurons la guerre, - Et si l'on voit épais brouillards, - Mortalité de toute part.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)
- Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
Les mots proches de « lard »
Laraire Larcin Lard Lardé, ée Larder Lardoire Lardon Lardonnement Lardonner Lare Large Largement Largesse Largeur Largue Larguer Laridon Larigot Larix Larme Larmier Larmier Larmoiement Larmoyant, ante Larmoyer Larmoyeur, euse Larron, onnesse Larronneau Larronner Larronnerie Larronnière Larvaire Larve LarynxLes mots débutant par lar Les mots débutant par la
Laragne-Montéglin Larajasse Laramière Laran Larbey larbin larbineries larbins Larbont Larbroye Larcan Larcat Larçay Larceveau-Arros-Cibits Larchamp Larchamp Larchant Larche Larche larcin larcins lard larda lardage lardais lardait lardant larde lardé lardée lardées larder Larderet lardeuss lardeux Lardier-et-Valença Lardières Lardiers Lardin-Saint-Lazare lardon lardons lardons lards lardu lardus Lardy Lardy lare Larée Laréole
Les synonymes de « lard»
Les synonymes de lard :- 1. barde
2. poète
3. armure
4. charcuterie
5. cochonnaille
6. boudin
7. saucisson
8. cuisine
9. jambon
10. pâté
11. couenne
12. peau
13. graillon
14. graisse
15. gras
16. lipide
17. saindoux
18. suif
19. panne
20. cambouis
21. lardon
22. bacon
23. crépine
synonymes de lard
Fréquence et usage du mot lard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lard ?
Citations lard Citation sur lard Poèmes lard Proverbes lard Rime avec lard Définition de lard
Définition de lard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
