La définition de Orseille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orseille
Nature : s. f.
Prononciation : or-sè-ll', ll mouillées, et non or-sè-ye
Etymologie : Lorchel, un des noms de l'orseille ; terme botanique lichen roccella ; du nom de Federigo Rucellai ou Oricellari, qui, vers l'an 1300, introduisit dans les fabriques de teinture l'emploi de ce lichen (HOEFER, Hist. de la chimie, t. I, p. 471).

Voir les citations du mot OrseilleSignification du mot Orseille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orseille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orseille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orseille ?


La définition de Orseille

Espèce de lichen qui donne une belle couleur bleue tirant sur le violet, lichen roccella, L. roccella tinctoria, DC, et lichen parella, L. lecanora parella, Achar. L'orseille, qui est une petite mousse ou croûte qui vient sur les pierres et les rochers des montagnes, Instruct. génér. pour la teint. 18 mars 1671, art. 315.


Toutes les définitions de « orseille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORSEILLE. n. f.
Plante de la famille des lichens, dont on extrait une matière colorante et qui sert à teindre les étoffes en rouge violet.

Littré

ORSEILLE (or-sè-ll', ll mouillées, et non or-sè-ye) s. f.
  • 1Espèce de lichen qui donne une belle couleur bleue tirant sur le violet, lichen roccella, L. roccella tinctoria, DC, et lichen parella, L. lecanora parella, Achar. L'orseille, qui est une petite mousse ou croûte qui vient sur les pierres et les rochers des montagnes, Instruct. génér. pour la teint. 18 mars 1671, art. 315.
  • 2Pâte d'un rouge violet, employée en teinture et préparée avec ce lichen. L'orseille est une espèce de pâte de rouge violet que l'on prépare dans les Canaries et au cap Vert avec le lichen roccella, et dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal avec le lichen parellus ou la parelle?; on nomme le premier orseille d'herbe, et le second orseille de terre, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VIII, p. 71, dans POUGENS.

    On a dit aussi orseil?: Orseil ou tournesol, en herbe, en barils et non apprêtée, le 100 pesant payera 10 sols, Tarif, 18 sept. 1664.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORSEILLE, s. f. (Teint.) l'orseille est une pâte molle, d'un rouge foncé, qui étant simplement délayée dans l'eau chaude, fournit un grand nombre de nuances : il y en a de deux sortes ; l'une se fabrique en Auvergne ; elle est la moins belle, & se nomme orseille de terre ou d'Auvergne ; l'autre qui est la plus belle, se tire des îles Canaries, ou de celles du cap-Verd ; on la nomme orseille d'herbe. Elle est préférable à celle d'Auvergne en ce qu'elle donne tant sur la laine que sur la soie, une couleur beaucoup plus belle & plus vive, résiste mieux aux épreuves du débouilli, contient plus de matiere colorante, & foisonne davantage.

L'orseille d'Auvergne, qu'on nomme aussi perelle, se fait avec une espece de lichen ou mousse très commune sur les rochers de cette province ; celle des Canaries est le lichen græcus polypoïdes, tinctorius, saxatilis, ou le sucus verrucosus tinctorius de J. Bauhin. L'une & l'autre de ces plantes se préparent avec la chaux & l'urine fermentée, avec lesquelles on les mêle après les avoir pulvérisées : ce mêlange prend au bout de quelque tems, par la fermentation, une couleur rouge foncée, & pour lors elle est en état de servir à la teinture. D'autres lichens ou mousses, peuvent être employés aussi avec succès à faire de l'orseille, & M. Hellot enseigne les moyens de reconnoître facilement ceux qui sont propres à cet usage.

L'une & l'autre orseille s'employent en les délayant dans de l'eau tiede ; on augmente ensuite la chaleur jusqu'à ce que le bain soit prêt à bouillir, & on y plonge l'étoffe, sans autre préparation que d'y tenir plus long-tems celle à laquelle on veut donner une nuance plus foncée. La couleur naturelle de l'orseille est un beau gris-de lin tirant sur le violet ; mais en donnant précédemment à l'étoffe une couleur bleue plus ou moins foncée, on en tire la couleur de pensée, d'amaranthe, de violet, & de quelques autres semblables. Ces couleurs sont belles, mais elles n'ont aucune solidité ; on tenteroit même inutilement de les assurer, en préparant l'étoffe dans le bouillon de tartre & d'alun. Il est vrai qu'on peut tirer de l'orseille une couleur presqu'aussi solide que celles du bon teint, en l'employant comme on fait la cochenille, avec la dissolution d'étain par l'esprit de nitre régalisé ; mais cette couleur ne sera plus celle de l'orseille ; au lieu du gris-de-lin, on aura une couleur semblable à la demi-écarlate ; la chaux d'étain, blanche par elle-même, s'est mêlée avec la matiere colorante, & en a éclairci la nuance.

L'orseille des Canaries simplement délayée dans l'eau, & appliquée à froid sur le marbre blanc, lui communique une belle couleur bleue plus ou moins foncée, en la laissant plus ou moins de tems sur le marbre, & en y en remettant à mesure qu'elle se séche ; la couleur devient très-belle en moins de 24 heures, & pénetre très avant.

Si l'on se sert de l'orseille d'herbe ou des Canaries préparée à l'ordinaire, c'est-à-dire avec la chaux & l'urine, ou quelques autres ingrédiens semblables, la couleur sera plutôt violette que bleue ; mais pour avoir un vrai bleu, il faut qu'elle soit préparée avec du jus de citron, & il n'y a point à craindre que cet acide endommage le marbre, parce qu'il est entierement émoussé & absorbé, lorsqu'il a été travaillé avec l'orseille assez long-tems pour la faire venir en couleur.

Pour employer cette couleur, il faut que le marbre soit entierement froid ; on la met avec le pinceau ; mais comme elle s'étend beaucoup, on ne la peut employer qu'à faire de grandes veines qui ne sont pas bien exactement terminées, à-moins qu'elles ne touchent immédiatement des parties colorées avec le sang de dragon ou la gomme gutte ; auquel cas elle s'arrête. On la contient aussi avec la cire, soit colorée, si l'on veut les veines colorées ; soit blanches, si l'on veut que les veines demeurent blanches ; ce qui se peut exécuter avec assez de précision.

Si cette couleur a l'inconvénient de s'étendre plus qu'on ne veut, elle a deux avantages très-considérables ; le premier est qu'elle est d'une grande beauté, & même au-dessus de tout ce qui se peut rencontrer naturellement dans le marbre ; l'autre est qu'on peut la passer sur les veines de rouge, de brun, & de jaune, sans qu'elle les endommage, & qu'ainsi elle est extrèmement facile à employer. Il semble qu'on pourroit soupçonner cette couleur de n'être pas des plus solides, parce que le tournesol & l'orseille changent fort vîte, & pâlissent à l'air ; cependant M. du Fay a vu des morceaux de marbre teints de la sorte depuis plus de deux ans, sans qu'ils ayent souffert aucune altération sensible ; au lieu que le safran, le roucou, & quelques autres matieres, perdoient en peu de jours une grande partie de leur couleur ; d'où l'on peut conclure, que si cette teinture n'est pas aussi solide que le rouge & le jaune ; elle ne laissera pas de conserver fort long-tems sa beauté & son éclat.

M. du Fay fait encore une observation, c'est que cette couleur qui pénetre extraordinairement le marbre, & quelquefois de plus d'un pouce, le rend un peu plus tendre & plus friable qu'il n'étoit auparavant, lorsqu'on se sert de la lessive de chaux & d'urine. Cet inconvénient ne mérite aucune attention, lorsqu'on ne veut faire que des taches ou quelques veines bleues ; mais si l'on vouloit teindre toute une table de cette couleur, & la rendre extrèmement foncée, en y remettant plusieurs couches, il seroit à craindre qu'on ne la rendît par-là plus facile à rompre en la chargeant ; car il semble à l'expérience que le marbre extrèmement pénétré de cette teinture, se casse plus facilement qu'auparavant : mais cela ne peut arriver dans des pieces solides, comme des cheminées, ou lorsqu'on ne voudra pas les teindre entierement de cette couleur, ou lorsqu'on n'employera que l'orseille simplement dissoute avec l'eau commune. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orseille \??.s?j\ féminin

  1. Nom vernaculaire de divers lichens du genre Rocella dont on extrayait une matière colorante, l'orcine, pour teindre les étoffes en rouge violet.
    • L'orseille: Elle est tirée de la rocelle (Rocella tinctoria), lichen poussant sur la roche en bordure de la mer Méditerranée. Utilisée dès la haute antiquité mésopotamienne, elle donne une teinture. Sa préparation exige l'apport d'ammoniaque (d'où l'emploi d'urine).
  2. Cette matière colorante obtenue par fermentation.
    • La laine, non mordancée, teinte au bouillon dans un bain d'orseille ordinaire, prend une belle nuance rouge pur, ou rouge violacé, ou violette, suivant la qualité du produit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORSEILLE, subst. fém.

A. ? BOT. Lichen qui croît sur les côtes rocheuses, notamment celles de la Méditerranée, dont on tire une pâte colorante pourpre violacé. La pourpre royale est extraite de l'orcanette (anchusa) et de l'orseille (phycos) (Berthelot,Orig. alchim.,1885, p.243).
B. ? INDUSTR. ALIM. Colorant naturel, répertorié sous le noE121, interdit depuis le 1eroctobre 1977 dans l'industrie alimentaire (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1981). La préparation de certains produits alimentaires demande l'emploi de certains colorants naturels ou artificiels (orseille, orcanette) (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.110).
Prononc. et Orth.: [? ?s?j]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1425 orsolle, oursolle (Jean de Bethencourt, Le Canarien, éd. G. Gravier, pp. 131 et 135); 1460-61 orseille (Arch. de Douai, AA 97, 41 vods De Poerck t.2, pp.246 et 243). Empr. au cat. orxella «id.» (1288, orxela ds Alc.-Moll.) et celui-ci au mozarabe 'urg?â(l)la «id.» (982, Ibn-Djoldjol [de Cordoue] ds Cor., s.v. urchilla et Dozy t.1, p.515a), mot d'orig. incertaine (cf. Cor. loc. cit. et FEW t. 21, pp. 164-165).

ORSEILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1425 orsolle, oursolle (Jean de Bethencourt, Le Canarien, éd. G. Gravier, pp. 131 et 135); 1460-61 orseille (Arch. de Douai, AA 97, 41 vods De Poerck t.2, pp.246 et 243). Empr. au cat. orxella «id.» (1288, orxela ds Alc.-Moll.) et celui-ci au mozarabe 'urg?â(l)la «id.» (982, Ibn-Djoldjol [de Cordoue] ds Cor., s.v. urchilla et Dozy t.1, p.515a), mot d'orig. incertaine (cf. Cor. loc. cit. et FEW t. 21, pp. 164-165).

Orseille au Scrabble


Le mot orseille vaut 8 points au Scrabble.

orseille

Informations sur le mot orseille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orseille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orseille

Les mots proches de Orseille

OrseOrseilleOrserorsOrsOrsanOrsancoOrsansOrsansOrsayOrsayOrschwihrOrschwillerorsecOrsennesOrsinvalOrsmaal-GussenhovenOrsonnetteOrsonville


Mots du jour


Rayonnement     Hue     Scutulé, lée     Rasant, ante     Achillée     Débourber     Rançonneur, euse     Causeur, euse     Décavaillonner     Clavette     

Les citations avec le mot Orseille


Les citations du Littré sur Orseille


  1. L'orseille est une espèce de pâte de rouge violet que l'on prépare dans les Canaries et au cap Vert avec le lichen roccella, et dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal avec le lichen parellus ou la parelle ; on nomme le premier orseille d'herbe, et le second orseille de terre

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 71, dans POUGENS




Les mots débutant par Ors  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orseille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orseillePoèmes orseilleProverbes orseille

La définition du mot Orseille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orseille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orseille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.