La définition de Chaland Ou Chalan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaland ou chalan
Nature : s. m.
Prononciation : cha-lan ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Anc. catal. xelandrin ; bas-lat. chelandrium, chelindrus, salandra, calannus. Origine inconnue. Diez propose, par assimilation, tortue de mer, serpent de mer. Il y a bien, dans le bas-latin, calones, barques portant le bois aux soldats ; on pourrait accepter ce changement d'on en an ; mais d'où viendrait le t ou d de chalant ou chaland dans les plus anciennes formes ?

Voir les citations du mot Chaland ou chalanSignification du mot Chaland ou chalan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaland ou chalan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaland ou chalan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaland Ou Chalan ?


La définition de Chaland Ou Chalan

Terme de navigation fluviale. Grand bateau plat, pour le transport des marchandises. Les chalands qui font les transports entre le Havre et Paris.


Toutes les définitions de « chaland ou chalan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHALAND, ANDE. n.
Celui, celle qui achète ordinairement chez un même marchand. Un marchand qui a beaucoup de chalands. Ses chalands l'ont quitté. Un nouveau chaland. Faire venir, attirer les chalands.

Littré

CHALAND (cha-lan, lan-d') s. m.
  • 1Acheteur, pratique. Ce marchand a beaucoup de chalands, de bons chalands. Il perd ses chalands.

    Quelquefois, simplement, acheteur. Faire venir les chalands.

  • 2 Par extension, client, et toute personne qui en recherche une autre, s'attache à elle, entretient avec elle des rapports habituels. Cette femme est un fort bon parti, elle ne manquera pas de chalands. Savez-vous bien qu'elle est assez sotte?? Cela n'attire point les chalands, Sévigné, 309. Cache ton corps sous un habit funeste?; Ton lit, Margot, a perdu ses chalands?; Et tu n'es plus qu'un misérable reste Des premiers temps et des premiers galants, Mainard, dans RICHELET.

    Familièrement. C'est un chaland [une connaissance] dont je ne me soucie guère. Nous ne serons pas longtemps chalands [en bons rapports], si vous vous conduisez ainsi.

  • 3Se disait d'une sorte de pain assez blanc et très massif. Mais retournons à table où l'éclanche [de mouton]? Des dents et du chaland séparait la querelle, Régnier, Sat. X.

    Adjectivement, pain chaland. Ce pain était ainsi nommé, parce qu'il était le pain ordinaire des chalands d'un boulanger.


HISTORIQUE

XIIe s. Reis, se tu es enuinz [oint], curune d'or portant, Ne deiz estre en orgueil, mais en bien reluisant, à tun peuple deiz estre e chiefs e lur [leur] chalant, Th. le mart. 30.

XVe s. Gautier le camus, qui estoit accompagné de dix autres compagnons acointés et chalans de la dite Tassine?, Du Cange, chelandium.

XVIe s. Pain chalan, De Serres, 824. Outre celles qu'ils entretenoient en leurs maisons, ils avoient leurs chalandes [maîtresses] par tous les endroits de la ville, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 58, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

Quelque difficile, à cause du sens, qu'il soit d'assimiler chaland, chalande à chaland, sorte de navire, néanmoins cette étymologie reste la plus plausible. M. Bovet, dans un article de M. Berthoud, Journal de Genève, 3 déc. 1874, propose chalant, participe de chaloir?: le chaland, celui qui désire, qui est amateur de tel ou tel objet?; mais chaloir est impersonnel, du moins dans tous les exemples connus, et ne se construit qu'avec la négation ou l'interrogation?: Ne vous chaut, que vous chaut?? Il me chaut d'une chose, et non je chau d'une chose. Cet obstacle grammatical paraît difficile à surmonter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHALAND, s. m. (Comm.) celui qui se sert d'habitude dans une boutique ; ou plus généralement un acheteur. On a fait de-là l'adjectif achalandé. Le marchand a ses chalands ; l'ouvrier a ses pratiques. On a fait aussi de chaland, chalandise, qui n'est plus guere d'usage ; il se prenoit pour un concours de chalands dans la même boutique, ou pour l'habitude de se servir chez un même marchand.

Chaland, s. m. terme de Riviere, bateau plat de grandeur médiocre, dont on se sert pour amener à Paris les marchandises qui descendent par la riviere. Il y en a sur la Marne ; il y en a sur la Loire. Ceux qui sont sur cette riviere viennent par le canal de Briarre. Plusieurs de ces bateaux ont douze toises de long sur dix piés de large, & quatre piés de bord, suivant le Dictionnaire du Commerce. Comme leur construction n'est pas solide, ils ne remontent jamais cette riviere ; on les dépece à Paris, & on en vend les matériaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chaland \?a.l??\ masculin (inconnu au féminin)

  1. (Désuet) Qualifiait un pain blanc et massif.
    • Chacun est assez bon galand,
      Pourveu qu'il ait un pain chaland,
      Vous ne regardez plus sa trogne.
      (sieur de La Valise, chevalier de la Treille, La Famine, ou les Putains à cul, 1646)

Nom commun 2 - français

chaland \?a.l??\ masculin

  1. (Navigation) Grand bateau plat dont on se sert pour transporter les marchandises.
    • Et je n'aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l'endroit où s'est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l'arche de Noé, ce chaland primitif de l'illustre patriarche ! (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Des chalands, noirs d'une poussière de charbon, descendaient sur l'eau verte (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)

Nom commun 1 - français

chaland \?a.l??\ masculin (pour une femme, on dit : chalande)

  1. Personne qui éprouve de l'intérêt pour une autre, s'attache à elle, galant.
    • Cette femme est un fort bon parti, elle ne manquera pas de chalands.
    • Savez-vous bien qu'elle est assez sotte ? Cela n'attire point les chalands. (Mme de Sévigné)
  2. (Commerce) Celui ou celle qui achète ordinairement chez un même marchand.
    • Les garçons de comptoir, eussent-ils eu cent sous comme Briarée, n'auraient pu suffire à servir les chalands qui s'arrachaient les provisions. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Il payait trop cher ce qui lui plaisait, et souvent ne se décidait plus à le revendre ; ou bien, il vendait trop bon marché, s'il croyait son chaland dans la gêne. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Elle attire les chalands qui viennent acheter des jouets traditionnels ou simplement s'y prendre en photo. (Minh Thu, Des lanternes qui font tourner les têtes des Saïgonnais, lecourrier.vn, 28 septembre 2020)
    • Un marchand qui a beaucoup de chalands.
    • Faire venir, attirer les chalands.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHALAND1, subst. masc.

Grand bateau plat servant au transport des marchandises sur les rivières et les canaux. Un chaland chargé de foin, de vin (Ac. 1798-1932); chaland pétrolier (Pétrol. 1964); chaland-citerne (Lar. encyclop.) :
1. ... des bêtes et des hommes tiraient, s'essoufflaient, sur les gros pavés en pente qui descendaient jusqu'à l'eau, à ce bord de granit où s'amarrait une double rangée de chalands et de péniches; ... Zola, L'?uvre,1886, p. 254.
2. À ce moment, nous croisâmes un train de chalands. Notre bateau se prit à danser. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 40.
? [P. anal. de forme] Sorte d'allège à fond plat chargée de pierres ou de blocs artificiels servant dans les ports à la protection des digues et des jetées. Chalands verseurs, chalands à clapets (Le Clère 1960).
Prononc. et Orth. : [?al? ?]. Chaland ds Ac. 1718-1932; cf. aussi Besch. 1845, DG, Rob., Lar. encyclop., Dub., Lar. Lang. fr. Chaland ou chalan ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965. Chaland ou chalou ds Pt Lar. 1906. Étymol. et Hist. 1100 caland (Roland, éd. J. Bédier, 2467); ca 1160 chaland (Wace, Rou, II, 2002 ds T.-L.). Empr. au gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (ixe-xes. ds Du Cange, Glossarium ad scriptores mediae et infimae Graecitatis, s.v.).
DÉR.
Chalandage, subst. masc.Utilisation des chalands en matière de transports (d'apr. Le Clère 1960). Trois sociétés de transports : chalandage, remorquage, tramways (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 242).? 1reattest. 1933 id.; de chaland1(il n'existe pas de verbe *chalander); avec suff. -age*, p. anal. avec halage*, remorquage* (v. -age, t. 2, p. 99a B 2 rem.). ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Capelovici (J.). Parlons fr. Vie Lang. 1962, pp. 634-641. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 142.


CHALAND2, ANDE, subst.

A.? Vx. Celui, celle qui achète habituellement chez un même marchand. Un marchand qui a beaucoup de chalands (Ac. 1798-1932). Synon. client, cliente.Pour un rien, il disait leur fait aux chalandes (A. France, Crainquebille,1904, p. 46):
1. Pendant la première année, César Birotteau mit sa femme au fait de la vente et du détail des parfumeries, métier auquel elle s'entendit admirablement bien; elle semblait avoir été créée et mise au monde pour ganter les chalands. Balzac, César Birotteau,1837, p. 43.
? P. ext. Celui, celle qui achète occasionnellement chez un marchand. Faire venir, attirer les chalands (Ac. 1798-1932). Synon. acheteur, acheteuse :
2. ... les chalands de rencontre lui payaient mal ses ouvrages et l'insultaient en en discutant le prix, ... Gobineau, Nouvelles asiatiques,Histoire de Gambèr-Aly, 1876, p. 130.
B.? P. anal., avec une nuance péj. [En parlant d'une pers., en relation avec un public (femme, écrivain)] Amateur, celui, celle qui éprouve un grand intérêt. Cette femme est un fort bon parti, elle ne manquera pas de chalands (Littré). La petite Mimi Olivier (...) genre catin et une figure qui lui donnera des chalands (Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 298):
3. ... je doute que Calvin, de nos jours, eût beaucoup de chalands. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 3, 1851-62, p. 2.
? Fam. Personnage, bonhomme, connaissance. C'est un chaland dont je ne me soucie guère (Littré); ,,gaillard, homme de plaisir`` (Lar. 19e-20e) :
4. ... quelque honnête chrétien, de ceux que les uns appellent un gonze, les autres un bon chaland... Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 190.
Prononc. et Orth. : [?al? ?], fém. [-? ?:d]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 rappelle que Richelet Port. admet également la graph. chalant. Étymol. et Hist. 1. a) 1174 chalant « (ami) protecteur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 1243 ds T.-L., s.v. chaloir), rare; b) 2emoitié du xiiies. canlant, chanlant « compagnon, gaillard, ami » (Du prestre qu'on porte ou De la longue nuit ds Rec. de fabliaux, éd. Montaiglon et Raynaud, t. 4, vers 421, 431 et 834) ? 1771 Trév. au sens de « amoureux »; c) fin xiiies. chanlant « compagnon qui exerce le même métier (ou client?) » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 374 ds T.-L.); d) xives. chalan « ami, plus spécialement personne charitable qui fait des dons en nature ou en espèces » (Miracle de Pierre le Changeur ds Miracles de Nostre Dame, éd. Paris et Robert, t. 6, p. 233); 2. 1548 chalant « client » (Rabelais, Quart livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 289, 295 [d'apr. Hug. le mot pourrait avoir dans ces 2 ex. à la fois le sens péj. de « coquin, vaurien » déjà attesté en 1534 chez Rabelais, Gargantua, même éd., t. 1, p. 98 et celui de « client »]). Part. prés. substantivé de l'a. fr. chaloir impers. « importer, avoir de l'intérêt », v. ce mot; forme chaland par substitution du suff. -and (Nyrop t. 3, § 174). Chaland signalé au sens de « client » par FEW t. 2, p. 836 dans le Recueil Trepperel, figure en réalité dans ce texte au sens de « compagnon, ami, galant » (v. ce texte, éd. Droz et Lewicka, t. 1, Les sotties, Sottie à cinq personnages, p. 169, 177 et Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, p. 210) et l'attest. de E. Boileau (supra) étant douteuse, le sens de « client » ne semble pas attesté av. Rabelais.
STAT. ? Chaland 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 151.
BBG. ? Capelovici (J.). Parlons fr. Vie Lang. 1962, pp. 634-641.


Chaland Ou Chalan au Scrabble


Le mot chaland ou chalan vaut 26 points au Scrabble.

chaland-ou-chalan

Informations sur le mot chaland-ou-chalan - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaland ou chalan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaland-ou-chalan

Les mots proches de Chaland Ou Chalan

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Dépulper     Découcher     Sommeiller     Maréchaussée     Mairesse     Galant, ante     Mal-venant     Dépendance     Désoler     Bramine     

Les citations avec le mot Chaland Ou Chalan


Les citations du Littré sur Chaland Ou Chalan




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaland Ou Chalan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaland ou chalanPoèmes chaland ou chalanProverbes chaland ou chalan

La définition du mot Chaland Ou Chalan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaland Ou Chalan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaland Ou Chalan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.