La définition de Pardieu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pardieu
Nature : interj.
Prononciation : par-dieu
Etymologie : Par, Dieu ; bourg. padey.

Voir les citations du mot PardieuSignification du mot Pardieu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pardieu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pardieu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pardieu ?


La définition de Pardieu

Sorte de juron employé pour affirmer.


Toutes les définitions de « pardieu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARDIEU. Interjection
. Juron familier employé pour renforcer une affirmation ou une négation. Pardieu oui! Pardieu non!

Littré

PARDIEU (par-dieu) interj.
  • Sorte de juron employé pour affirmer. Pardieu, les plus grands clercs ne sont pas les plus fins, Régnier, Sat. III. Pardieu, si Jupiter a eu deux tonneaux, celui du mal était la tonne d'Heidelberg, et celui du bien fut à peine un quartaut, Voltaire, Dial. XXIV, 16e entret.

HISTORIQUE

XIIIe s. Merveille est, dit Coflet, par Dé?; Je sai de reisins à plenté En une vine près de ci, Ren. 23155. Par dieu, ce dist Tybers, vis est [il paraît] que il afiere [convient]?, Berte, X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - français

pardieu \pa?.djø\

  1. (Familier) Juron familier employé pour renforcer une affirmation ou une négation.
    • Tiens, ce que je fais, je fais que la tête me tourne, pardieu ! (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, T. 1, 1833)
    • Comme l'argent est fort rare en Espagne, l'ingénieux administrateur, homme de ressources s'il en fut, avisa les chaînes historiques de San Juan de los Reyes, et se dit : « Pardieu, voilà mon affaire toute trouvée ! » (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • ? À cheval ! à cheval ! messieurs. Eh ! pardieu, vous aurez le temps de vous embrasser, si vous êtes si tendres ; mais ne vous faites pas arrêter, et songeons à en finir bien vite avec nos bons amis qui arrivent. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARDIEU, interj.

Fam. et vieilli. [Empl. comme juron]
A. ? [Pour renforcer une affirmation ou une négation] ?(...) Voilà votre million d'or. En voulez-vous? ?Pardieu oui, dit le sénat. Nous finirons notre église (Hugo,Rhin, 1842, p.68).Si la France est saine! Je le crois pardieu bien, que la France est saine (Arland,Ordre, 1929, p.89):
. ?Monsieur, dit le Père Languemare, ne parlez point de la nature: vous ne savez ce que c'est. ?Pardieu, je le sais aussi bien que vous, mon Père! ?Vous ne pouvez pas le savoir, puisque vous n'avez pas de religion... A. France,Dieux ont soif, 1912, p.80.
B. ? [Comme réponse affirmative à un propos, une question] Synon. pardi, bien sûr.C'est donc vrai alors (...) vous me méprisez. Il se dressa brusquement debout devant elle, et, la regardant en face. ?Pardieu! dit-il (Feuillet,Camors, 1867, p.27).[L'âne, aux hommes:] Avez-vous des esprits, des plongeurs, des génies (...) Des penseurs, des trouveurs? ?Pardieu! ?Qu'en faites-vous? (Hugo,Âne, 1880, p.301).
Prononc. et Orth.: [pa?djø]. Att. ds Ac. 1935. V. pardi. Étymol. et Hist. 1174-77 Par Dieu (Le Roman de Renart, éd. M. Roques, br. III, 4054). Comp. de par1* et Dieu*. Fréq. abs. littér.: 292. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 867, b) 627; xxes.: a) 162, b) 68.

PARDIEU, interj.
Étymol. et Hist. 1174-77 Par Dieu (Le Roman de Renart, éd. M. Roques, br. III, 4054). Comp. de par1* et Dieu*.

Pardieu au Scrabble


Le mot pardieu vaut 10 points au Scrabble.

pardieu

Informations sur le mot pardieu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pardieu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pardieu

Les mots proches de Pardieu

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Cocuage     Rebondissement     Reléguer     Abondant, ante     Refléter     Assertion     Incorporer     Magnifiquement     Rébus     Sphéroïdique     

Les citations avec le mot Pardieu


  1. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  2. Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014


  3. Mais est-il possible d'avoir Naples pour capitale de l'Italie ? Enfin quelle idée ! Mais pardieu, ce n'est pas ça l'amour de la patrie.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  4. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  5. Ahhnaf-Ben-Kaïsi, loué de sa douceur, répondit:
    Pardieu!, si je ne riposte pas à un mot piquant, ce n'est que dans la crainte d'attraper quelque chose de pis.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  6. Récemment, j'ai tourné avec le chanteur Cali et l'humoriste Anne Roumanoff ! Je n'imaginais pas tourner un jour avec elle. Comme il n'y a plus beaucoup d'acteurs, on se tourne vers les chanteurs et les humoristes. Je commence aussi à réaliser un nouveau film avec Depardieu, et peut-être Franck Dubosc.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


Les citations du Littré sur Pardieu


  1. Pardieu, si Jupiter a eu deux tonneaux, celui du mal était la tonne d'Heidelberg, et celui du bien fut à peine un quartaut

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 16e entret.


  2. N'en déplaise aux docteurs, cordeliers, jacobins, Pardieu, les plus grands clercs ne sont pas les plus fins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  3. Si l'on me fait la courtoisie comme à vous, pardieu ! j'accuserai le menage ; je ne suis pas ici venue pour eschauffer la cire [tenir la chandelle]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCII


  4. Pardieu, les plus grands clercs ne sont pas les plus fins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  5. Pardieu, monsieur, je vous suis serviteur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pardieu ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pardieuPoèmes pardieuProverbes pardieu

La définition du mot Pardieu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pardieu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pardieu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.