La définition de Inhibition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inhibition
Nature : s. f.
Prononciation : i-ni-bi-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Provenç. inhibition ; espagn. inhibicion ; ital. inibizione ; du lat. inhibitionem, de inhibere, inhiber.

Voir les citations du mot InhibitionSignification du mot Inhibition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inhibition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inhibition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inhibition ?


La définition de Inhibition

Terme de jurisprudence. Opposition à, défense.


Toutes les définitions de « inhibition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INHIBITION. n. f.
T. d'ancienne Jurisprudence. Défense, prohibition. Il se joint presque toujours avec le mot Défense, et il est plus usité au pluriel qu'au singulier. Inhibitions et défenses sont faites à toutes personnes. L'arrêt, l'ordonnance portait inhibitions et défenses.

Littré

INHIBITION (i-ni-bi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Opposition à, défense. Sa Majesté a fait très expresses inhibitions à tous nobles de son royaume de signer la prétendue requête, Saint-Simon, 463, 18.

    Il se joint souvent avec le mot défense, et il est plus usité au pluriel qu'au singulier.


SYNONYME

INHIBITION, PROHIBITION. L'inhibition s'applique aux actes que l'on veut empêcher. La prohibition s'applique aux choses que l'on veut empêcher de pénétrer dans un pays ou en exclure.


HISTORIQUE

XVe s. Fu envoyé un docteur juge et un chevalier de Toulouse qui porterent au prince les lettres, inhibicions et adjournemens, Christine de Pisan, Charles V, III, 43.

XVIe s. Samuel prie pour Saül contre defense et inhibition expresse, Calvin, Inst. 690.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INHIBITION. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. La loy ancienne amoneste Que tote persone soit nette Et li cors?; inibicion Ont tuit de fornication, Macé, Bible en vers, f° 140, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inhibition \i.ni.bi.sj??\ féminin

  1. (Ancienne Jurisprudence) Défense, prohibition. Il se joint presque toujours avec le mot « défense » et il est plus usité au pluriel qu'au singulier.
    • Inhibitions et défenses sont faites à toutes personnes.
    • L'arrêt, l'ordonnance portait inhibitions et défenses.
  2. Action d'inhiber.
    • Ce jour d'huy, fuyant l'Angleterre pour ne point partager le mauvais sort de Hardquanonne, nous avons, par timidité et crainte, à cause des inhibitions et fulminations pénales édictées en parlement, abandonné, à la nuit tombante, sur la côte de Portland, ledit enfant Gwynplaine, qui est lord Fermain Clancharlie. (Victor Hugo, L'homme qui rit, avril 1869)
    • Il fallait songer à la possibilité de cette mort par inhibition.(Collectif, Au siècle de Maupassant, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INHIBITION, subst. fém.

A. ? DR., vieilli. Défense, prohibition (Ac. 1798-1935) :
1. ... le shériff (...) lut ceci : « (...) Ce jour d'huy, fuyant l'Angleterre (...) nous avons, par timidité et crainte, à cause des inhibitions et fulminations pénales édictées en parlement, abandonné (...) ledit enfant Gwinplaine... » Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 7.
Rem. Noté par Ac. 1935 comme ,,plus usité au pluriel qu'au singulier``.
B. ? PHYSIOL. Diminution ou arrêt du fonctionnement d'un organe ou de certaines fonctions sous l'effet d'une action nerveuse ou hormonale. Inhibition corticale, fonctionnelle; mort par inhibition. De cet ensemble, il [l'organe] reçoit tout à la fois des stimulations et des inhibitions (J. Rostand, La vie et ses probl.,1939, p. 66):
2. Nous ne savons pas comment les événements qui se passent dans les cellules pyramidales sont influencés par des événements antérieurs ou des événements futurs, comment des excitations y sont changées en inhibitions, et vice versa. Carrel, L'Homme,1935, p. 112.
C. ? PSYCHOL. Arrêt, blocage d'un processus psychologique faisant obstacle à la prise de conscience, à l'expression, à la manifestation, au développement normal de certains phénomènes psychiques. Inhibition émotive, intellectuelle, morale, psychique :
3. La désadaptation sexuelle se traduit généralement en introversion; un goût dépravé des idées pures et des utopies fumeuses est un signe assez fréquent d'impuissance, au moins d'inhibition sexuelle. Mounier, Traité caract.,1946, p. 605.
? P. ext. et littér. Ralentissement de l'action, état d'impuissance, de paralysie. Inhibition des facultés, des sentiments; pouvoir d'inhibition. C'est seulement une vague de paresse (...) qui entraîne mon actuelle inhibition en ce qui concerne le travail (Du Bos, Journal,1926, p. 36):
4. ... de lui-même par une sorte d'inhibition devant la douleur, mon esprit s'arrêtait entièrement de penser aux vers, aux romans, à un avenir poétique sur lequel mon manque de talent m'interdisait de compter. Proust, Swann,1913, p. 178.
D. ? TECHNOLOGIE
1. Dans le domaine de la chim.Réduction de la vitesse d'une réaction chimique, arrêt de cette dernière par l'action de certaines substances. On a donné à ce phénomène, dans le cas de l'eau, le nom d'inhibition, et dans le cas d'autres corps le nom d'« adsorption » (J. Chim. Phys.,1908, p. 222)
2. Dans les domaines techn. ou industr. (industrie pétrolière).Opération qui consiste à incorporer un inhibiteur à une substance pour empêcher une réaction de se produire. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [inibisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Fin xiiies. inibicion « interdiction » (Grandes chron. de France, Ph. le Bel, éd. J. Viard, t. 8, p. 128); fin xives. inhibition (Froissard, Chron., éd. S. Luce, livre I, chap. 72, t. 4, p. 100, § 330, l. 24). II. Av. 1890 physiol. (Brown-Séquard ds Lar. 19eSuppl.); 1908 chim. (J. Chim. Phys., p. 222). I empr. au b. lat. inhibitio, -onis « défense », class. « action de ramer en sens contraire », dér. du supin inhibitum de inhibere (v. inhiber), sur lequel est formé II, à l'aide du suff. -ion*. Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 140.

INHIBITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. Fin xiiies. inibicion « interdiction » (Grandes chron. de France, Ph. le Bel, éd. J. Viard, t. 8, p. 128); fin xives. inhibition (Froissard, Chron., éd. S. Luce, livre I, chap. 72, t. 4, p. 100, § 330, l. 24). II. Av. 1890 physiol. (Brown-Séquard ds Lar. 19eSuppl.); 1908 chim. (J. Chim. Phys., p. 222). I empr. au b. lat. inhibitio, -onis « défense », class. « action de ramer en sens contraire », dér. du supin inhibitum de inhibere (v. inhiber), sur lequel est formé II, à l'aide du suff. -ion*.

Inhibition au Scrabble


Le mot inhibition vaut 15 points au Scrabble.

inhibition

Informations sur le mot inhibition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inhibition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inhibition

Les mots proches de Inhibition

InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumerinhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice


Mots du jour


Coronaire     Languissant, ante     Contrevenir     Sphéricité     Livide     Démilitariser     Poudrin     Dévouer     Invinciblement     Agglutinateur, trice     

Les citations avec le mot Inhibition


  1. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  2. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  3. Comme j'étais parfaitement disponible, que je ne fixais pas plus en amour que dans la vie professionnelle un idéal à atteindre, on m'a désignée comme une personne sans aucun interdit, exceptionnellement dépourvue d'inhibition, et je n'avais aucune raison de ne pas tenir cette place.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  4. L'enfant a un comportement égocentrique. Il est persuadé que l'autre désire la même chose que lui, et s'il éprouve de la sympathie pour un camarade, il va l'approcher sans aucune inhibition.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


Les citations du Littré sur Inhibition


  1. Samuel prie pour Saül contre defense et inhibition expresse

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 690


  2. Sa Majesté a fait très expresses inhibitions à tous nobles de son royaume de signer la prétendue requête

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 463, 18




Les mots débutant par Inh  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inhibition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h15










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inhibitionPoèmes inhibitionProverbes inhibition

La définition du mot Inhibition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inhibition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inhibition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.