La définition de Docte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Docte
Nature : adj.
Prononciation : do-kt'
Etymologie : Ital. dotto ; du latin doctus, participe passif de docere, enseigner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de docte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec docte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Docte ?
La définition de Docte
Instruit, versé en toute sorte de connaissances littéraires.
Toutes les définitions de « docte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui possède une grande science, une grande érudition, principalement littéraire ou historique. Un docte jurisconsulte. Un docte archéologue. Par extension, De doctes leçons. De doctes veilles.
Littré
-
1Instruit, versé en toute sorte de connaissances littéraires.
L'homme docte sert moins que l'homme pacifique
, Corneille, Imit. II, 3.[Il] N'a point, pour les tromper, une assez docte main
, Rotrou, St Gen. I, 7.Et jamais, comme nous, en bonne compagnie, On ne voit chez les gens souper votre génie?; Dans nos doctes cafés par hasard entrez-vous?? L'un vous montre du doigt, l'autre sort en courroux
, Gilbert, Mon apologie.Par raillerie, une docte matrone, une femme savante.
Fait habilement, en parlant des choses.
Je laisse aux peintres à admirer le docte mélange des couleurs aussi bien que leur application
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Zeuxis ou Antiochus.Et que va devenir cette docte harangue??
Corneille, Agésil. V, 7. - 2On donne quelquefois l'épithète de doctes aux Muses?; de là doctes veilles peut prendre le sens d'?uvre poétique.
-
3En un sens plus restreint, qui est versé dans les choses d'érudition. Le docte Saumaise.
Cet auteur [Tillemont] a fort examiné les sources, est judicieux, net et docte, précis dans sa chronologie et dans ses citations, qui sont très copieuses
, Bayle, Lett. 91, 26 mars 1691, t. I, p. 316.Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, calculé, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte
, La Bruyère, II.Ah?! bon, voilà parler en docte janséniste, Alcippe, et sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêché
, Boileau, Sat. X.En parlant des choses. De doctes leçons.
-
4 S. m. pl. Les doctes, les gens habiles dans les choses littéraires, et, plus particulièrement, dans les choses d'érudition.
Ce cours d'études au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes
, Descartes, Méth. I, 6.Les doctes font différentes supputations pour faire cadrer ce temps au juste
, Bossuet, Hist. II, 4.Souvent où le riche parle et parle de doctrine, c'est aux doctes à se taire, à écouter, à applaudir, s'ils veulent du moins ne passer que pour doctes
, La Bruyère, XII.Annat n'était ni docteur, ni docte
, Voltaire, Louis XIV, 37.De vrais doctes quoique docteurs
, Voltaire, Louis XV, 43.
SYNONYME
DOCTE, SAVANT. Savant est plus compréhensif que docte. On dit d'un homme qui possède les sciences mathématiques, les sciences naturelles qu'il est savant et non docte. On dit d'un homme qui est versé dans les choses d'érudition qu'il est docte?; mais on dit aussi qu'il est savant.
HISTORIQUE
XVIe s. Il n'y a passage, affin de parler niaisement aussi bien que les doctes, qui ne soit farcy de science
, Moyen de parvenir, dans LACURNE, au mot niaisement.
Encyclopédie, 1re édition
DOCTE, SÇAVANT ou plûtôt SAVANT (car ce mot vient de sapere, & non de scire), Gramm. Synon. Docte ne se dit que lorsqu'il est question des matieres d'érudition, & se dit des personnes plûtôt que des ouvrages. Savant s'applique également aux matieres d'érudition, aux matieres de science proprement dite, & se dit également des personnes & des ouvrages. Ainsi on dit, un docte antiquaire, un savant géometre, une savante dissertation sur quelque point de Physique, de Littérature, &c. Savant s'étend encore à d'autres objets auxquels le mot docte ne peut s'appliquer. Ainsi on dit d'un grand Prince, qu'il est savant, & non qu'il est docte en l'art de regner. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
docte \d?kt\ masculin et féminin identiques
- Personne docte.
- En est-il un, parmi les doctes du suprême savoir, qui puisse nous dire que nous fûmes des sots et que les beautés artistiques ne sont qu'un commerce comme un autre ? ? (Panaït Istrati, Les Arts & l'Humanité d'aujourd'hui, page 11 ; paru en 2018)
Adjectif - français
docte \d?kt\ masculin et féminin identiques
- Qui possède une grande science, une grande érudition, principalement littéraire ou historique.
- Un docte jurisconsulte.
- Un docte archéologue. Par extension,
- De doctes leçons.
- De doctes veilles.
- Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur. ? (« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul », par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, p. 155)
- Ni stupides, ni rigides, ni confinés aux étages inférieurs de notre cerveau, les processus inconscients ont contredit toutes les doctes mais incorrectes assertions des XIXe et XXe siècles. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 217)
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTE, adj.
Docte au Scrabble
Le mot docte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot docte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot docte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Docte
Docile Docilement Dociliser Docilité Docte Doctement Docteur Doctoral, ale Doctoralement Doctorat Doctoresse Doctorifier Doctrinaire Doctrinal, ale Doctrinal Doctrine Document Documentaire Documenter doc Docelles Dochamps doche docile docilement dociles docilité dock docker dockers docks docte docte doctement doctes doctes docteur docteurs doctissime doctoral doctorale doctorat doctorats doctoresse doctrina doctrinaire doctrinaire doctrinaires doctrinal doctrinale doctrinales doctrine doctrines docudrame document documenta documentaire documentaire documentaires documentaires documentais documentait documentaliste documentalistes documentant documentariste documentaristes documentation documentationsMots du jour
-
laisserons munies sacerdotale paraffinés correspondez détendu gouverner soulagerait délimite spastique
Les citations avec le mot Docte
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- Il y a des docteurs pour tout, même pour l'intérieur du cerveau. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- S’il faut rire ou chanter au milieu d’un festin,
Un docteur est alors au bout de son latin :
Un goinfre en a toute la gloire.
Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
On est savant quand on boit bien :
Qui ne sait boire ne sait rien.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau - S’il faut rire ou chanter au milieu d’un festin,
Un docteur est alors au bout de son latin :
Un goinfre en a toute la gloire.
Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau - Ce docteur Présomption est un grand maître d'erreurs.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Pour les docteurs du Japon, le cas le plus grave en médecine est celui où le malade n'a pas d'argent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Le docteur et ses amis n'avaient pas perdu de vue la maxime: Aide-toi le ciel t'aidera! et ils ne voulaient compter que sur eux-mêmes.Auteur : Jules Verne - Source : Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879)
- A la curiste montée sur la balance, le docteur dit:
- Ne rentrez pas le ventre, ça ne sert à rien!
- Si, à voir les chiffres!Auteur : Anne-Charlotte, dite Charlotte de Turckheim - Source : Mince alors! (2012) - Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins ! Auteur : Paracelse - Source : Intimatio
- Foutre: N'employer ce mot que pour jurer, et encore ! (v. Docteur).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Le jeu, c'est un corps-a-corps avec le destin. C'est le combat de Jacob avec l'ange, c'est le pacte du docteur Faust avec le diable. On joue de l'argent, de l'argent, c'est-a-dire la possibilité immediate, infinie.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Docteur Sarko et Doc Gynéco, c'est la com' et la came.Auteur : Philippe de Villiers - Source : Prix de l'humour politique 2006. (A propos du soutien du rappeur à Nicolas Sarkozy)
- Le docte et pesant Dacier, grand ennemi de Lamotte pour l'amour des anciens, qu'il n'a pourtant point traités en ami dans ses traductions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Il ne manque point de personnes, et doctes, et bénignes, et bien disposées, qui attendent pour me lire que l'on m'ait traduit en français.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Le meilleur moment quand je jouais au docteur, c'est quand elle se rhabillait.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.
Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard
- Mais, sitôt que j'eus achevé tout ce cours d'études, au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes, je changeai entièrement d'opinion.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Le docteur incisait les aines du malade que deux infirmières, de chaque côté du lit, tenaient écartelé.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- En découvrant les honoraires de son médecin, il déclara: « Docteur, je meurs au-dessus de mes moyens »Auteur : Oscar Wilde - Source : Déclaration prononcée juste avant sa mort.
- Il avait la voix des docteurs de maison de santé quand les parents du malade viennent demander des nouvelles. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Les meilleurs médecins du monde sont: le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux.Auteur : Jonathan Swift - Source : Conversation polie
- Puisqu'il ne manquait visiblement à personne, le docteur Michel aurait tant aimé que quelqu'un lui manque. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
Les citations du Littré sur Docte
- Il dit à ses amis que je ne suis pas seulement son médecin guérisseur, mais aussi son philosophe et son docteur, et tout cela me fait honneurAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 570
- Ces neuf années s'écoulèrent avant que j'eusse pris aucun parti touchant les difficultés qui ont coutume d'être disputées entre les doctesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 7
- On peut bavarder tant qu'on veut sur cet art sans y rien entendre ; et tel qui se mêle d'écrire fort doctement sur la musique, serait bien embarrassé de faire une bonne basse sous un menuet et même de la noterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.
- Jamais un si digne maître n'avait expliqué par de si doctes leçons les commentaires de CésarAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le P. Deschamps, ayant un jour entendu par hasard le jeune docteur dans une leçon aux écoles de médecine, fut si touché de sa belle latinité, que....Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Le docte Baïf remarque que gallicae estoient une espece de souliers dont les Gaulois usoient pendant la pluie ; nous l'appelons encore aujourd'hui gallochesAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 657, dans LACURNE
- La trop grande et indocte multitude des escrivains qui de jour en jour s'eleve en France, au grand deshonneur et abastardissement de nostre langueAuteur : DU BEL. - Source : III, 2, recto.
- De la partie de noz bien amez le maistre escole et docteurs regens en l'estude d'Angiers, nous a esté exposé que comme le dit maistre escole à cause de sa dignité de maistre escolerie soit chief et recteur du dit estude....Auteur : DU CANGE - Source : magiscola.
- Docteur, vous éludez plutôt mes questions que vous n'y satisfaitesAuteur : DIDER. - Source : Mém. t. IV, p. 204, dans POUGENS
- M. le docteur Sprenger, ayant visité, il y a quelques années, les ruines du palais des Cosroès à Ctésiphon, reconnut que les boiseries du palais étaient en bois de teckAuteur : REYNAUD - Source : Relat. pol. et comm. de l'emp rom. avec l'Asie orient. p. 171
- Si vous en croyez des personnes aigries l'une contre l'autre, et que la passion domine, l'homme docte est un savantasse, le magistrat un bourgeois ou un praticien, le financier un maltôtier, et le gentilhomme un gentillâtreAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage [l'Encyclopédie], et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamaisAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 20 janv. 1758
- Étant sur les bancs, il fit une action d'une audace signalée, qui ne pouvait guère en ce temps-là être entreprise que par un jeune homme ni justifiée que par un grand succès, il soutint dans une thèse la circulation du sang ; les vieux docteurs trouvèrent qu'il avait défendu avec esprit cet étrange paradoxeAuteur : FONTEN. - Source : Fagon.
- Je vois bien maintenant à quoi vous servent les opinions contraires que vos docteurs ont sur chaque matière ; car l'une vous sert toujours, et l'autre ne vous nuit jamaisAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- [Il] N'a point, pour les tromper, une assez docte mainAuteur : ROTROU - Source : St Gen. I, 7
- S'il [Calvin] eust tourné son esprit à la bonne voye, il pouvoit estre mis au parangon des plus signalés docteurs de l'egliseAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 55
- Quelquefois les docteurs anciens exhortent les pecheurs de confesser leurs fautes à leurs pasteurs, afin d'en estre allegezAuteur : CALV. - Source : Instit. 505
- Et lui fut offert de le passer docteur pour rien, ce que toutefois il refusaAuteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 13
- Souvent où le riche parle et parle de doctrine, c'est aux doctes à se taire, à écouter, à applaudir, s'ils veulent du moins ne passer que pour doctesAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Les sciences ne viennent-elles pas aux savants, comme les richesses viennent à la plupart des gens riches ? n'est-ce pas par voie de succession ? vous héritez des anciens, vous autres hommes doctes, ainsi que nous de nos pèresAuteur : FONTEN. - Source : Dial. 2, Morts mod.
- La docte fée, en planant sur les âges, De l'avenir lisait ainsi les pagesAuteur : MILLEVOYE - Source : Charlemagne à Pavie, V
- Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567] ; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus ; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule ; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du toutAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Le roi.... lui conta que l'extrême besoin de ses affaires l'avait forcé à de furieux impôts.... qu'à la fin il s'en était ouvert au P. Tellier, qui lui avait demandé quelques jours pour y penser, et qu'il était revenu avec une consultation des plus habiles docteurs de Sorbonne qui décidait nettement que tous les biens de ses sujets étaient à lui en propreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 110
- La liberté que vos docteurs se donnent d'examiner les chosesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- Ô divin Homère, ô Virgile, et vous, gentil Anacréon, vos doctes interprètes ont de la peine à vivreAuteur : MARIV. - Source : Sec. surpr. de l'amour, III, 1
Les mots débutant par Doc Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Docte ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h28
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur docte
Poèmes docte
Proverbes docte
La définition du mot Docte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Docte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Docte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
