La définition de Orse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orse
Nature : s. m.
Prononciation : or-s'
Etymologie : Prov. orsa ; ital. orza ; du germanique : holland. lurts ; bavar. lurz, gauche ; avec chute de l'l initiale prise pour l'article.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orse ?
La définition de Orse
Synonyme de bâbord et de lof, sur la Méditerranée.
Toutes les définitions de « orse »
Pas de définition complémentaireOrse au Scrabble
Le mot orse vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot orse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Orse
Orse Orseille Orser ors Ors Orsan Orsanco Orsans Orsans Orsay Orsay Orschwihr Orschwiller orsec Orsennes Orsinval Orsmaal-Gussenhoven Orsonnette OrsonvilleMots du jour
Vénus Entr'ombrager (s') Moufle Molette Poltronnerie Obreptice Abâtardir Inhostile Tue-chien Exécutoire
Les citations avec le mot Orse
- Ce qui fait rêver, avec le morse, c'est le légendaire S.O.S., trois points, trois traits, trois points. Beaucoup passent leur vie à en lancer, sans grand espoir d'être entendus. Et nos livres, que sont-ils d'autres ?Auteur : Roger Grenier - Source : Fidèle au poste (2001)
- A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles
- Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)
- Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Comme un torse de pierre et de métal debout,
Avec, en son mystère immonde,
Le coeur battant et haletant du monde,
Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse - Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Quand on a une fois offensé un Corse, il ne faut se fier à lui ni durant ni après sa vie.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- Pour ne pas qu'on les repère à leur képi, en Corse, les gendarmes portent des cagoules. Le plus dur, c'est d'enfiler la cagoule par-dessus le képi!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)
- L'Ile de Corse... J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Je viens d'atteindre l'âge respectable de 120 ans et je me demande si c'est bien raisonnable. - Aussi ai-je décidé une entorse à mon régime, je vais me mijoter ce soir un petit plat de pissenlits par la racine.Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32
- Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)
- Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Le comble du Corse ? - Mettre les cendres du défunt dans un sablier pour le voir enfin travailler.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Tristesse: la Corse redevient l'île de Buté.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Orse
- Ils portent des fleurs aux oreilles, des cannes torses à la main, et des souliers à l'Alcibiade ; c'est une espèce de chaussure dont Alcibiade a donné la première idéeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 20
- Pour le deable desvoier, Daigne ta vierge renvoier ; Touz iert forsenez d'ire Li refrouignez, li ors camusAuteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 132, éd. abbé Poquet.
- Pelletier de Sousi, conseiller d'État, avait reçu une entorse de la probité de son frèreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 136
- Mais non, c'est la coquette Du village voisin Qui m'offre une conquête En corset de basinAuteur : BÉRANG. - Source : Rêverie.
- Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambreAuteur : DU CANGE - Source : torsa.
- La forsenerie d'aucun ne doit pas autrui damacierAuteur : BEAUMANOIR - Source : 69
- Voyant le bataillon des corselets, des boucliers, la cavallerie, les archersAuteur : LA BOÉTIE - Source : 173
- Je lui avais écrit [à M. de Bonnecorse], afin qu'il rendît office à l'ambassadeur de Constantinople, qui devait passer à Marseille ; il a fait cela de si bonne grâce, que ce m'est un nouvel engagement de le protéger en la personne de son filsAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : p. 309, Rathéry et Boutron, Paris, 1873
- De quoi t'avises-tu de garder un poëte ? Un corset, chaque jour, est le prix de tes soinsAuteur : DARU - Source : Épître à mon sans-culotte
- La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentairesAuteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201
- Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 308
- Elle vous avoit un corset D'un fin bleu lassé d'un lasset Jaune qu'elle avoit fait exprèsAuteur : MAROT - Source : I, 201
- Elle, pour loyer de sa vertu, luy donna un corselet et un armet d'orAuteur : AMYOT - Source : Anton. 97
- La belle mit son corset des bons joursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.
- Porsenna, vaincu par le courage d'Horatius Coclès, par l'action forcenée de Mucius Scevola, par la résolution virile de la jeune ClélieAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 373
- Au reste la pluspart se dispense [permet] de faire la collation morselloire, comme ils disentAuteur : CALV. - Source : ib. 1001
- Elle vous avoit un corset....Auteur : MAROT - Source : I, 201
- Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 56
- Sa bouche est grosse et torse et semble....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Restauré dans l'hypothèse de M. Quatremère de Quincy, le monument [tombeau de Porsenna] devient possible ; mais il reste toujours invraisemblableAuteur : LETRONNE - Source : Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 374
- Il arriva quelque temps après que Darius, étant tombé de son cheval à la chasse, se donna une violente entorse au pied, et que son talon se déboîtaAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 56, dans POUGENS
- Entre les despouilles se trouverent mille corselets de beaulté et manufacture nonpareilleAuteur : AMYOT - Source : Timol. 39
- Quand sous le corselet la crasse lui démangeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Isle de Cret, Corse et Sezile, Chypre, douce terre et douce isle, Où tuit avoient recouvranceAuteur : RUTEB. - Source : 102
- Mutius regardant franchement Porsena entre deux yeulxAuteur : AMYOT - Source : ib. 33
Les mots débutant par Ors Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orse ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h10

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orse
Poèmes orse
Proverbes orse
La définition du mot Orse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
