La définition de Orse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orse
Nature : s. m.
Prononciation : or-s'
Etymologie : Prov. orsa ; ital. orza ; du germanique : holland. lurts ; bavar. lurz, gauche ; avec chute de l'l initiale prise pour l'article.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orse ?
La définition de Orse
Synonyme de bâbord et de lof, sur la Méditerranée.
Toutes les définitions de « orse »
Pas de définition complémentaireOrse au Scrabble
Le mot orse vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot orse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Orse
Orse Orseille Orser ors Ors Orsan Orsanco Orsans Orsans Orsay Orsay Orschwihr Orschwiller orsec Orsennes Orsinval Orsmaal-Gussenhoven Orsonnette OrsonvilleMots du jour
Gobier Ris Rational Dilatomètre Calamiteux, euse Factum Représentation Profitable Prélever Synoptique
Les citations avec le mot Orse
- La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres
- L'Ile de Corse... J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence
- Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes ...Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je vais être veuve avant d'être mariée. Pourtant, j'ai tellement envie de voir à quoi ressemble la Corse. Elle a l'air tellement idiot sur la carte !Auteur : Hector Hugh, dit Saki Munro - Source : Le Cheval impossible (1993)
- Le comble du Corse ? - Mettre les cendres du défunt dans un sablier pour le voir enfin travailler.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)
- Qu'un intellectuel soviétique arrive à placer son fils à l'université tout de suite après l'école, et sans aucun piston, c'est bien plus impressionnant qu'un lieutenant corse qui devient empereur de France.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'Avenir radieux (1978)
- Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 20
- La Corse, c'est le pays où, quand on avance, le travail recule.Auteur : Tino Rossi - Source : Sans référence
- Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- En art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Ce qui fait rêver, avec le morse, c'est le légendaire S.O.S., trois points, trois traits, trois points. Beaucoup passent leur vie à en lancer, sans grand espoir d'être entendus. Et nos livres, que sont-ils d'autres ?Auteur : Roger Grenier - Source : Fidèle au poste (2001)
- Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous
- Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32
- La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)
- Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)
- Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)
- Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37
- La langue corse est enseignée dans toutes les écoles de France, quand l'instit dit, par exemple: «Gardez le silence!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Quand je clame mon envie de rester en France alors qu’on me voit partir sur les tournages du Scorsese et du Clooney, je suis sûr que certains pensent que c’est de la démagogie. Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013
- Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
Les citations du Littré sur Orse
- Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutésAuteur : AMYOT - Source : ib. 32
- Cil qui veult raconter une estoire vielle et usée, il est bon de reborser [rebrousser] son droit cors [cours] et varier son ordre, en tel maniere que ele semble toute nouveleAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 483
- Les Romains vantent leur Clélie et ses compagnes, dont la hardiesse à traverser le fleuve étonna et intimida le camp de PorsennaAuteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, IV, 5
- La belle mit son corset des bons jours, Son demi-ceint, ses pendants de veloursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.
- Une creuse coquille Retorse par le bout et large que souvent Ainsi qu'un flageolet il entonne de vent : Il n'a si tost dedans entonné son haleine, Que....Auteur : RONS. - Source : 849
- L'île et les rochers battus de la mer de Corse ne pouvaient être qu'un séjour ingrat pour le philosophe[Sénèque] arraché subitement d'entre les bras de sa mèreAuteur : DILER. - Source : Claude et Nér. I, 31
- Li lox [le loup] à la sorse beveit, E li aigniaus à vaul esteitAuteur : MARIE - Source : Fabl. 2
- C'est que la liberté n'est pas une comtesse Du noble faubourg St-Germain.... La bouche torse, l'oeil errant....Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Popularité.
- Mucius ne sceut discerner se ce estoit li roys PorsennesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 32, recto.
- Sa bouche est grosse et torse et semble....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Et certain sein ne se reposant point, Allant, venant, sein qui pousse et repousse Certain corset en dépit d'AlibechAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Diable.
- Il le cloent et oevrent [ferment et ouvrent], com l'en fait une borse par ses pendansAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 26, verso.
- Ne li forsenés, ne li fols naturex ne poent fere testamentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 45
- Serbillon depescha Sallasar avec 600 harquebusiers, 200 mousquetaires et autant de corseletsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 202
- Car il ne cuident pas morir, Ne dedenz la terre porrir ; Mès si feront, Que jà garde ne s'i prendront, Que tel morsel engloutiront [ils avaleront tel morceau], Qui leur nuira, Que la lasse d'ame en ira En enferAuteur : RUTEB. - Source : II, 2
- C'est la coquette Du village voisin Qui m'offre une conquête En corset de basinAuteur : BÉRANG. - Source : Rêverie.
- On vous avait trompé sur les quatre cents hommes pris en débarquant en Corse ; c'est bien, par tous les diables, au milieu de la terre ferme qu'ils ont été déconfitsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, 13 nov. 1768
- Un gros cousteaul d'alemaigne, garni de six cousteaulx, une lyme et ung poinsson, et d'une forsetes, pendans à une courroye de fil blanc, à clouz de letonAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Mutius estendit sa main droicte sur le feu, en regardant franchement Porsenna entre deux yeulx, pendant que la chair de sa main se rostissoitAuteur : AMYOT - Source : Publ. 33
- Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-CharlesAuteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.
- Il y avait peu de jours où un prêtre corse n'allât arquebuser son ennemiAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 420
- Voyant le bataillon des corselets, des boucliers, la cavallerie, les archersAuteur : LA BOÉTIE - Source : 173
- La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardaigne] est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité, cette faille séparative se reproduit dans les chaînes de montagnes....Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honesteAuteur : AMYOT - Source : Com. il faut ouïr, 21
- Ils portent le costume que les artistes romains semblent être convenus de donner aux barbares européens et africains : la nudité du torse, les cheveux longs et hérissés, ainsi que la barbeAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VIII, p. 396
Les mots débutant par Ors Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orse ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h23

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orse
Poèmes orse
Proverbes orse
La définition du mot Orse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
