Définition de « pardonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pardonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pardonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Pardonne et répondre à la question quelle est la définition de pardonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe pardonner.

    Pas de définition complémentaire
    PARDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223); 2. fin xes. «remettre à quelqu'un (la punition d'un péché)» (ibid., 307: tu nos perdone celz pecaz); 3. 1100 «tenir une offense comme non avenue» (Roland, éd. J. Bédier, 2005: Ferut vos ai, car le me pardunez); 4. mil. xvies. formule de politesse (Yver, Le Printemps, Troisiesme histoire ds Conteurs français du XVIes., éd. La Pléiade, p.1197: pardonnez moy si je ne peus mentir); 1694 vous êtes tout pardonné «terme de civilité par lequel on répond à quelqu'un qui s'excuse d'une liberté qu'il a prise» (Ac.); 5.1573 «épargner» (Larivey, Straparole, 2enuict, V ds Gdf. Compl.); 6. 1616-20 «excuser, juger avec indulgence» (A. D'Aubigné, Histoire Universelle, VII, 23, éd. De Ruble, V, p.39); 7. 1693 «voir sans dépit chez quelqu'un» (Racine, Phèdre, II, 5). II. Verbe pronom. 1. 1520 «se ménager» (G. Michel, trad. Suétone, III, 107vods Hug.: Pardonne toy, mon amy Tibere, pardonne toy et faictz prudentement tes affaires); 2. 1606 «être pardonnable» (Nicot: Peine qui ne se pardonne point quelque prière qu'on face); 3. 1668 verbe réfl. (La Fontaine, Fables, I, VII, éd. H. Régnier, I, p.79: Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes). Du lat. tardif perdonare (att. une seule fois dans l'Esope de Romulus [entre 350 et 500], éd. Thiele, p.157 d'apr. FEW t.8, p.231a, v. aussi Ern.-Meillet, p.179a).

    pardonne au Scrabble


    Le mot pardonne vaut 11 points au Scrabble.

    pardonne

    Informations sur le mot pardonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pardonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pardonne

    Les rimes de « pardonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de pardonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de clones      Rimes de bourgeonnent      Rimes de mi-jaune      Rimes de bourguignonnes      Rimes de moissonnent      Rimes de taxiphone      Rimes de asynchrone      Rimes de piétonnes      Rimes de harponnent      Rimes de tronçonne      Rimes de entonnent      Rimes de aiguillonne      Rimes de besognes      Rimes de ronronnent      Rimes de carbone      Rimes de grogne      Rimes de shoshones      Rimes de nasillonne      Rimes de automnes      Rimes de postillonne      Rimes de quarteronnes      Rimes de étonnent      Rimes de mollassonne      Rimes de Malonne      Rimes de téléphones      Rimes de empoisonne      Rimes de ballonnent      Rimes de scopitones      Rimes de polissonnes      Rimes de vidéophone      Rimes de réceptionnent      Rimes de luronne      Rimes de bourgeonne      Rimes de décongestionne      Rimes de sermonnes      Rimes de personne      Rimes de gloutonne      Rimes de cogne      Rimes de sillonnes      Rimes de impressionne      Rimes de tâtonne      Rimes de bouchonne      Rimes de approvisionnent      Rimes de ponctionne      Rimes de ivrogne      Rimes de ambitionne      Rimes de rayonne      Rimes de adonne      Rimes de hydrocortisone      Rimes de ordonnent     

    Mots du jour

    clones     bourgeonnent     mi-jaune     bourguignonnes     moissonnent     taxiphone     asynchrone     piétonnes     harponnent     tronçonne     entonnent     aiguillonne     besognes     ronronnent     carbone     grogne     shoshones     nasillonne     automnes     postillonne     quarteronnes     étonnent     mollassonne     Malonne     téléphones     empoisonne     ballonnent     scopitones     polissonnes     vidéophone     réceptionnent     luronne     bourgeonne     décongestionne     sermonnes     personne     gloutonne     cogne     sillonnes     impressionne     tâtonne     bouchonne     approvisionnent     ponctionne     ivrogne     ambitionne     rayonne     adonne     hydrocortisone     ordonnent     


    Les citations sur « pardonne »

    1. Prions aux dieux qu'ilz nous pardonnent ceste offense, d'avoir seulement jetté Marius indigent et nud hors de nostre ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 70


    2. Je pardonne aisément par la raison que je ne sais pas haïr.



    3. Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Je ne sais pas vivre sans toi
      Et j'veux te garder près de moi
      Tu sais, j'ai envie maintenant
      D'avoir avec toi un enfant
      Un p'tit bébé, un p'tit bout d'toi
      J'lui apprendrai à dire Papa
      Une dernière fois, pardonne-moi
      Je ne sais pas vivre sans toi.


      Auteur : Carol Arnauld - Source : C'est pas facile (1988), Je ne sais pas vivre sans toi


    5. Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    6. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    7. Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats.

      Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


    8. Il n'y a qu'une seule manière d'aimer ses parents : tout leur pardonner quoi qu'ils aient fait. Ensuite, il n'y a qu'à se pardonner soi-même de ne pas leur avoir pardonné plus tôt.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    9. Ma seule et folle misogynie: je ne pardonne pas aux femmes d'aimer les hommes.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    10. Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    11. Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    12. Dieu me pardonnera! C'est son travail.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906


    13. Des Dieux que nous servons connais la différence:
      Les tiens t'ont commandé le meutre et la vengeance;
      Et le mien quand ton bras vient de m'assassiner,
      M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), V, 7, Gusman


    14. On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    15. Il faut apprendre à se pardonner, alors seulement on peut vivre mieux.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    16. Il sera plutôt pardonné à un vilain pied qu'à un vilain bas!

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    17. Les hommes seuls ont la force de ne pas pardonner.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    18. Si véritablement nous désirons aimer, nous savons bien que nous devons apprendre à pardonner.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    19. La France ne m'a jamais ouvert ses portes et je ne le lui pardonnerai guère, je n'y trouvai personne et je la hais en conséquence.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    20. Je sais, Jacques, tu ne me rendras peut-être jamais ce livre, mais une supposition que je te le prête précisément pour ça, pour qu'un jour tu regrettes de ne me l'avoir jamais rendu. Oh ! je te pardonnerais en ce cas mais, pourras-tu te pardonner à toi-même ? Pas seulement de ne l'avoir point rendu, mais parce que d'ici là le livre se sera fait l'emblème de ce qui même à présent ne peut se rendre.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    21. Mon coeur même à l'amour quelquefois s'abandonne:
      J'ai bien peu de tempérament;
      Mais ma maîtresse me pardonne,
      Et je l'aime plus tendrement.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, A M. de Cideville, 14 octobre 1733


    22. La jalousie et le désir entraînent toujours, après eux, une espèce d'indiscrétion, qui se pardonne facilement entre deux personnes qui s'aiment, parce qu'elles en sont également coupables.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. Soyez aussi aimable, aussi honnête qu'il est possible, aimez la femme la plus parfaite qui se puisse imaginer; vous n'en serez pas moins dans le cas de lui pardonner ou votre prédécesseur, ou votre successeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Si ce coup de bec, de Becque, t'éveille, - O Thomas Corneille, en l'obscur tombeau, - Pardonne à l'auteur qui baye aux corneilles - Et songe au public qui bâille aux «Corbeaux».

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    25. L'affront le plus léger est celui qu'on pardonne.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur pardonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pardonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pardonne »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pardonne»

    Les synonymes de pardonne :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. toléré
      6. permis
      7. accueilli
      8. supposé
      9. gracié
      10. absous
      11. acquitté
      12. relaxé

    synonymes de pardonne

    Fréquence et usage du mot pardonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pardonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pardonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pardonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pardonne     Citation sur pardonne   Poèmes pardonne   Proverbes pardonne   Rime avec pardonne    Définition de pardonne  


    Définition de pardonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pardonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pardonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:22:57