La définition de Vise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vise
Nature : s. f.
Prononciation : vi-z'
Etymologie : Visqueux.

Voir les citations du mot ViseSignification du mot Vise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vise ?


La définition de Vise

Action de viser.


Toutes les définitions de « vise »

Pas de définition complémentaire
VISER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

Vise au Scrabble


Le mot vise vaut 7 points au Scrabble.

vise

Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vise

Les mots proches de Vise

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Houpper     Incorrectement     Bout     Exfoliatif, ive     Malfil     Variablement     Étudiant     Considératif, ive     Affaissé, ée     Turbulent, ente     

Les citations avec le mot Vise


  1. Mon coeur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne?

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)


  2. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  3. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  4. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  5. La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.


  6. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  7. Personne presque ne s'avise de lui-même du mérite d'un autre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, I, Du mérite personnel


  8. La paresse de la plupart des grands, vise un peu à la léthargie.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  9. De toutes les calomnies, la pire est celle qui vise notre paresse, qui en conteste l'authenticité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  10. C'est grand cas qu'elle divise des peuples de si contraire humeur. De delà, ils sont superstitieux à merveilles.

    Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Garonne


  11. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  12. Notre mystérieuse vie inconsciente supervise tous nos actes et toute notre vie consciente pour la guider et l'amener lentement mais sûrement vers ses desseins.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  14. Ca m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 avril 1904


  15. La cataracte se divise en deux branches et se courbe en fer à cheval.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  16. L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.

    Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)


  17. Si l'on refuse de connaître l'histoire, on ne peut appréhender le futur ! En voiture, il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter l'accident, non ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  18. Il faut savoir réviser ses positions pour toujours demeurer dans le peloton.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  20. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

    Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


  21. Tu es la fille la plus avisée que j'aie jamais rencontrée.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  22. Contrairement aux comédiens ou aux athlètes qui n'ont qu'une chance, les écrivains peuvent réviser leur travail et le faire en privé, en secret.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  23. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


  24. Une ardeur ... d'anticiper sur son âge et de s'improviser un homme à seize ans à peine.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  25. Même beauté, tant soit exquise, - Rassasie et soûle à la fin. - Il me faut d'un et d'autre pain: - Diversité, c'est ma devise.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Pâté d'Anguille


Les citations du Littré sur Vise


  1. Cléanthis : Ah ! ah ! tu t'en avises, Traître, de t'approcher de nous ! - Sosie : Mon Dieu ! qu'as-tu ? toujours on te voit en courroux

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  2. Il y a grande presomption que tous visent et tirent à ce diable d'argent

    Auteur : LANOUE - Source : 459


  3. Si pour mon infortune il ne m'eût avisé

    Auteur : Molière - Source : Fâch. 1


  4. Willughby divise leurs nombreuses espèces en canards marins ou qui n'habitent que la mer, et canards fluviatiles ou qui fréquentent les rivières et les eaux douces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 235


  5. Avecque leurs comperes Et voisines, en hiver, En brazillant les poires, [ils] S'arroyent à deviser

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVI


  6. Et un point que j'avise, C'est qu'entre touz court voix et renommée De pis avoir pour le peuple et l'Eglise

    Auteur : E. DESCH. - Source : Souffrance du peuple.


  7. Il n'est pas sûr que cran, dans l'exemple ci-dessus de Froissart, soit le même que le cran dont il s'agit ici ; mais il est certain que dans l'exemple suivant c'est un tout autre mot : Et quand les armes eussent esté accordées, et nous eussions aussi avisé et eslu les nostres, et de ce pris aux Sarrazins cran et ostages, et aussi livré, ce fust raison

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  8. Retraiez vous, regart mal avisé

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel 40


  9. Nous devons diviser en deux grandes familles la nombreuse tribu des oiseaux aquatiques ; car, à côté de ceux qui sont navigateurs et à pieds palmés, la nature a placé les oiseaux de rivage et à pieds divisés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 346


  10. Bref il est si poltron [paresseux], pour bien le deviser, Que....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 18, verso.


  11. Toute la terre est divisée en trois parties ; ce sont Asie, Aufrique et Europe

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 152


  12. S'ils [les labours] doivent être multipliés dans les pays froids, où les terres trop compactes ont besoin d'être divisées, il faut les économiser dans des pays chauds, où le soleil pénétrerait trop facilement jusqu'aux racines

    Auteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 260


  13. Hier encore ne disiez-vous pas : vivre obscur et près d'elle ? - Aujourd'hui la devise me semble trop champêtre

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  14. Il [Attila] était plus homme de tête que de main, tâchait à diviser ses ennemis, ravageait les peuples indéfendus....

    Auteur : Corneille - Source : Attila, au lecteur.


  15. Sire, tu vois le servise que nos avons fait à ton fil

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXIII


  16. Ils reviserent deux fois la compaignie d'un bout à l'aultre

    Auteur : CARL. - Source : III, 15


  17. Le roy Charles VII assembla son conseil pour regarder et avoir avis sur les gens d'armes qui destruysoient son royaume de toutes parts, et pour mettre les dits gens d'armes en reigle et en ordre et les entretenir sans les perdre et eslongner de luy ; et fut avisé qu'il metteroit sus quinze cens lances choisiz et esluz, et les diviseroit en certains capitaines pour les conduire et gouverner, et que chascune lance auroit deux archers et un coustiller armé

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 240, dans LACURNE


  18. Si aviserent un saint home de religion, pourvu de prudence et de clergie, et le chargerent pour aller en France

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 33


  19. Des nons et de la diversité des vens ne dira ore plus li maistres, por ce que les gens dou monde changent et devisent les nons selonc lor usage et selon la diversité des langages

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 121


  20. Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  21. Les successeurs du Picard qui fit brûler Servet, les prédicants qui sont aujourd'hui servétiens, se sont avisés de faire une cabale très forte dans le couvent de Genève appelé ville

    Auteur : Voltaire - Source : Correspond.


  22. Elles sont une meisme chose indivisée, et differentes tant seulement selon raison ou definition

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  23. Une carte de l'empire grec du moyen âge, tirée de la description qu'en fit l'empereur Constantin Porphyrogénète dans le Xe siècle.... l'empire est divisé en thèmes, expression inouïe jusque-là....

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  24. Les plus avisés ressemèrent des orges dans les terres où il y avait eu du blé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 223, 256


  25. Pour viseter et savoir de l'estat mon seigneur le conte...

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 15




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vise ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h24










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visePoèmes viseProverbes vise

La définition du mot Vise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.