La définition de Vise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vise
Nature : s. f.
Prononciation : vi-z'
Etymologie : Visqueux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vise ?
La définition de Vise
Action de viser.
Toutes les définitions de « vise »
Pas de définition complémentaireVise au Scrabble
Le mot vise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vise
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elle vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viseraisMots du jour
Incomparablement Vizirat ou viziriat Cystique Bazar Congo Incuber Expression Dégénéré, ée Ravine Garde-robier
Les citations avec le mot Vise
- C'est pas la vie de vivre dans un rétroviseur. La vie, faut aller la chercher où elle se trouve. En avant. Et pas faire le tri. Tout prendre. Avec appétit. Sans rougir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)
- Les cheminots ont une devise:
gare gare au train-train!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Ca m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 avril 1904
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde. Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- L'orgueil s'avise aussi d'être modeste: le calcul est adroit, mais il ne trompe pas long-tems.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- J'ai divisé la société en deux catégories: mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)
- La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Votre devise ce doit être de donner à vos enfants un départ meilleur que n'a été le vôtre.Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- La presse n'est pas particulièrement indulgente, mais l'Internet est plus dangereux, parce qu'il représente cent millions de journalistes improvisés. Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer
- J'ai l'impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C'est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n'irais pas.Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
- Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
- Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante : « Toi qui entres ici abandonne toute espérance. » Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)
- Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La cataracte se divise en deux branches et se courbe en fer à cheval.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- L'humanité se divise en deux groupes : ceux qui détestent revenir sur leurs pas et ceux qui adorent ça.Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)
Les citations du Littré sur Vise
- Mon procureur en court d'Eglise, Auquel doy encore ung patart (à ceste heure je m'en advise)....Auteur : VILLON - Source : Grand test.
- Le but et la visée d'un capitaine doibt regarder la victoire en grosAuteur : MONT. - Source : I, 342
- Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des reposAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 184, dans POUGENS
- Voilà les enfants de Dan divisés par famillesAuteur : SACI - Source : Bible, Nombres, XXVI, 42
- Il [Dieu] a créé, dans le ciel, des esprits dégagés de toute matière, qui vivent et se nourrissent d'une pure contemplation ; c'est ce que nous appelons les anges, que Dieu a divisés en leurs ordres et hiérarchies ; et c'est de cette race que sont les démonsAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Démons, 2
- Vous visez à lui souffler sa placeAuteur : PICARD - Source : Alcade de Mol. I, 1
- Il fut r'avisé qu'il ne falloit pas sortir d'avec les confederez, ni revenir au service du roi les mains vuidesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 267
- Tant que vous et madame avez esté icy, je prenois plus de plaisir à vous ouïr deviser de ce lieu que de le regarderAuteur : MARG. - Source : ib. LIV
- La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une actionAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27
- Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré, que....Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32
- Le premier qui s'advisera de se poulser en faveur et en credit par cette voye là [la bonté et la justice], je suis bien deceu si, à bon compte, il ne devance ses compaignonsAuteur : MONT. - Source : III, 50
- S'il abuse si fort, il faut qu'il se raviseAuteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, IV, 2
- Se ele est d'amour esprise, Malement lui est membré [souvenu] Comment j'ai à sa devise Sans nul contredit estéAuteur : AUB. DE SEZANNE - Source : Romanc. p. 126
- La conjugaison est divisée vulgairement en quatre especes par les terminaisons du present infiniAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 206
- Ycelluy avoit en sa chapelle une chandoille ardent qui estoit divisée en vingt-quatre partiesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 16
- Prenant leur visée grande espace au dessus de la buteAuteur : MONT. - Source : IV, 151
- Et le tout bien pensé et revisé, n'en sçeust imaginer ung plus propre....Auteur : CARL. - Source : III, 27
- S'ils [les labours] doivent être multipliés dans les pays froids, où les terres trop compactes ont besoin d'être divisées, il faut les économiser dans des pays chauds, où le soleil pénétrerait trop facilement jusqu'aux racinesAuteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 260
- L'opéra italien se divise en trois genres : l'opéra sérieux, le semi-sérieux et le bouffe ; l'opéra français est de deux genres : le grand opéra, chanté d'un bout à l'autre, et l'opéra comique, où les acteurs parlent et chantent tour à tourAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. opéra
- ImproviserAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Advisez vous, toutes gens de pratique, Marchans d'argent, exigeurs de finance ; Qui en estes devenus ydropiques, Purger vous fault, vivre par ordonnanceAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 331
- Les larves ne volent jamais ; beaucoup sont aquatiques, divisées en segments égaux ou sub-égaux, et pourvues de pattes rudimentairesAuteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1871, p. 609
- Sont-elles [les huîtres] des zoophytes? quelles bornes divisent le végétal et l'animal? où commence un autre ordre de choses? quelle chaîne lie l'univers?Auteur : Voltaire - Source : Sing. nat. 5
- Tout le temps de l'histoire romaine depuis Romulus jusqu'à Auguste, qui est de 753 ans, peut se diviser en cinq partiesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, chap. 1, 3e part. § 1
- De ses paroles, de ses ruses, de ses faits [Jean Balle, qui excitait les serfs contre leurs seigneurs] furent avisés et informés trop grand foison de menues gens en la cité de Londres, qui avoient envie sur les riches et sur les noblesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
Les mots débutant par Vis Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vise ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 13h56
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vise
Poèmes vise
Proverbes vise
La définition du mot Vise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
