La définition de Vise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vise
Nature : s. f.
Prononciation : vi-z'
Etymologie : Visqueux.

Voir les citations du mot ViseSignification du mot Vise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vise ?


La définition de Vise

Action de viser.


Toutes les définitions de « vise »

Pas de définition complémentaire
VISER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

Vise au Scrabble


Le mot vise vaut 7 points au Scrabble.

vise

Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vise

Les mots proches de Vise

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Gratte     Acculer     Ondoyer     Goddam     Laiteron     Vaisselier     Dialoguer     Opiniâtrément     Sursaut     Intestin     

Les citations avec le mot Vise


  1. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


  2. Une vie simple passe par de petites habitudes qui visent à simplifier l'existence plutôt qu'à la remplir.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  3. Les idées ne divisent pas, elles ne partagent pas : elles excluent. Car il ne saurait y avoir deux vérités. Dès lors qu'on possède la vérité, le reste n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)


  4. Lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  5. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


  6. Qui s'unit, vit, qui se tient à l'écart, meurt. Mais c'était là justement la devise sous laquelle était placée ma famille : Tiens-toi à l'écart et meurs !

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  7. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  8. Il n'y a qu'un soleil: ne divise pas ton coeur.

    Auteur : Henri Petit - Source : Ordonne ton amour


  9. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

    Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


  10. Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  11. Dans les rues de la ville, il y a mon amour.
    Peu importe où il va dans le temps divisé.
    Il n'est plus mon amour: chacun peut lui parler.
    Il ne se souvient plus qui, au juste, l'aima
    Et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas!


    Auteur : René Char - Source : Allégeance


  12. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  13. Le mensonge politique, aujourd'hui, et c'est une nouveauté, vise à tromper avant tout les opinions publiques. Le mensonge politique à l'ancienne visait à tromper d'autres gouvernements.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


  14. Toujours viser plus haut ! pas par ambition : par devoir...

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Chiens perdus sans collier (1954)


  15. Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  16. La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  17. Tous les hommes se divisent, et en tous temps et de nos jours, en esclaves et libres ; car celui qui n'a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : homme d'Etat, marchand, fonctionnaire, savant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  18. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  19. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  20. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


  21. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  22. Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité ; mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  23. Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  24. Si se meit à imaginer et à essayer toutes sortes de ruzes de guerre dont il se pouvoit adviser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


  25. Les vieilles amitiés s'improvisent.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


Les citations du Littré sur Vise


  1. En somme, ces gens-ci [les gens de la bande noire], ces destructeurs de terres font grand bien à la terre, divisent le travail, aident à la production....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  2. La France se trouvant divisée en une infinité de petites seigneuries qui reconnaissaient plutôt une dépendance féodale qu'une dépendance politique, il était bien difficile qu'une seule loi pût être autorisée

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 9


  3. Le sens de ceste pacience fait moult à noter aux vindicatifs, qui, sans viser aux inconveniens qui en peuent venir, de tous mesfais se vuelent vengier

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 24


  4. En division ne sont requis que deux nombres, c'est asçavoir le diviseur ou partiteur et le nombre à partir

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 9, verso.


  5. Ayant à payer à tant de gents selon qu'ils ont deservy, un roy en doibt estre loyal et advisé dispensateur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  6. C'est le but et le poinct où vise l'université des choses

    Auteur : MONT. - Source : II, 274


  7. ; Boulanger, le maître, avait pris pour devise, copiant l'Évangile : Venite ad me omnes qui stomacho laboratis, et ego vos restaurabo

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : Paris démoli, introd. p. XXXIX.


  8. C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins, c'est-à-dire les seuls hussites qui fussent alors, voilà comme ils sont disciples de Jean Huss : morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme, hussites divisés des hussites, et qui n'en avaient presque retenu que la désobéissance et la rupture avec l'Église romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 174


  9. Par membres doit diviser sa matere En tout moien, montrer s'intencion Par douce voix et par seure maniere ; Rethorique a en ce perfection

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poësies mss. f° 383


  10. Flaminius y demeure en assez méchante posture, voyant réunir toute la famille royale, malgré les soins qu'il avait pris de la diviser

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Nicom.


  11. Ce trait dialecticien et cet usage de propositions divisées et conjoinctes....

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  12. Un fleuve y serpentait, et ses flots divisés Baignaient, dans cent canaux, les champs fertilisés ; Je le voyais briller à travers les campagnes, Se noircir quelquefois de l'ombre des montagnes

    Auteur : SAINT-LAMBERT - Source : Saisons, II


  13. Tous disaient qu'on n'avait jamais écrit ni improvisé d'aussi beaux vers

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 1


  14. Après ces devises [propos] je pris congé dudit duc de Milan

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 12


  15. ....Que ses messagers ont esté blessez par gens vestus à ma devise

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 487, etc.


  16. L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).


  17. Toujours ne frappe l'on pas ce à quoy l'on vise

    Auteur : ID. - Source : ib.


  18. Le payement se fait rarement aux échéances convenues ; et ce manquement de foi a toujours divisé la colonie et les métropoles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 57


  19. Les terres sont divisées par grands sillons de cinq à six pas de large, enfermés au milieu de deux lignes paralleles, la terre d'entre-deux emmoncelée en voulceure ou rond

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 81


  20. L'opéra italien se divise en trois genres : l'opéra sérieux, le semi-sérieux et le bouffe ; l'opéra français est de deux genres : le grand opéra, chanté d'un bout à l'autre, et l'opéra comique, où les acteurs parlent et chantent tour à tour

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. opéra


  21. Li marchis Bonifaces.... li reprovoit sovent le grant servise qu'il li avoient fait

    Auteur : VILLEH. - Source : XCII


  22. Ces galeres avoient esté très bien faittes et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  23. La faculté motive est divisée en progressive ou ambulative, et apprehensive

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  24. La concavité et curvité de telle ligne ne sont pas deux choses divisées, mes sont ceste ligne meisme

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39


  25. Près de lui [du chef de la police à Amboine] le tam-tam et le gong marquaient la cadence d'un chant improvisé

    Auteur : JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : Voy. en Chine, 2e éd. t. I, p. 39




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vise ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h57










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visePoèmes viseProverbes vise

La définition du mot Vise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.