La définition de Oscillographe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oscillographe
Nature : s. m.
Prononciation : o-ssil-lo-gra-f'
Etymologie : Osciller, et du grec, écrire.

Voir les citations du mot OscillographeSignification du mot Oscillographe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oscillographe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oscillographe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oscillographe ?


La définition de Oscillographe

Instrument de marine qui sert à l'observation des vagues de la mer.


Toutes les définitions de « oscillographe »


Trésor de la Langue Française informatisé


OSCILLOGRAPHE, subst. masc.

A. ? MAR. ,,Instrument inventé en 1869 qui sert à mesurer le roulis du navire, la forme et la hauteur des vagues`` (Guérin 1892).
B. ?
1. SC. ET TECHN. ,,Appareil électromécanique permettant d'enregistrer l'intensité d'un courant alternatif`` (Kamen. 1972).
2. Oscillographe cathodique. ,,Tube électronique comportant un écran fluorescent qui permet de visualiser la forme d'une tension appliquée à ses bornes`` (Kamen. 1972). Synon. oscilloscope.L'oscillographe cathodique, sur lequel le courant étudié produit une déviation verticale (Decaux,Mesure temps,1959, p.110):
. Le verre, au moins autant que le métal, a apporté un tribut énorme à notre civilisation. Dans les sciences pures d'abord, il a permis d'atteindre l'infiniment lointain et l'infiniment petit; on lui doit le télescope et la photographie stellaire, la loupe et le microscope, l'ampoule à rayons X et l'écran de l'oscillographe. Cl. Duval, Verre,1966, p.122.
? LING. ,,Appareil qui permet l'étude des composants du son vocal par la représentation sur un diagramme de ses variations d'intensité en fonction du temps`` (Ling. 1972).
Rem. ,,Le terme oscilloscope serait plus correct, car on observe d'ordinaire visuellement le déplacement du faisceau d'électrons, sans l'enregistrer sur un film`` (Méd. Biol. t.3 1972).
REM. 1.
Oscillographie, subst. fém.,méd. ,,Observation de tout mouvement oscillatoire, p.ex. des variations du pouls`` (Méd. Biol. t.3 1972). Ryland, spécialiste de l'oscillographie cathodique, établit expérimentalement que le dogme de la théorie myogénique n'est pas intangible (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.184).
2.
Oscillographique, adj.Qui provient d'un oscillographe. Observations, procédés oscillographiques. En provoquant l'envoi ?contrôlé par enregistrement oscillographique ?d'influx moteurs dans le muscle (Piéron,Sensation,1945, p.369).
Prononc.: [?sil?g?af]. Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-l-]; Warn. 1968 [-l-], parfois [-ll-]. V. osciller. Étymol. et Hist. 1. 1876 mar. (H. de Parville, Journ. offic., 10 mars, p.1679, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1893 «galvanomètre qui permet d'enregistrer la courbe représentative d'un courant électrique variable en fonction du temps» (A. Blondel, in C.R.A.S., t.116, p.502); 1920 oscillographe cathodique (J. phys. et Radium, p.147). Comp. de oscillo-, tiré de osciller* et de l'élém. -graphe*.

oscillographe. « Appareil qui enregistre les oscillations ». Le miroir d'un galvanomètre (oscillographe) chargé de mesurer en quelque sorte les variations électriques envoyées du poste de départ (Prinet, Phot.,1945, p. 91)

OSCILLOGRAPHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1876 mar. (H. de Parville, Journ. offic., 10 mars, p.1679, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1893 «galvanomètre qui permet d'enregistrer la courbe représentative d'un courant électrique variable en fonction du temps» (A. Blondel, in C.R.A.S., t.116, p.502); 1920 oscillographe cathodique (J. phys. et Radium, p.147). Comp. de oscillo-, tiré de osciller* et de l'élém. -graphe*.

Oscillographe au Scrabble


Le mot oscillographe vaut 21 points au Scrabble.

oscillographe

Informations sur le mot oscillographe - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oscillographe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oscillographe

Les mots proches de Oscillographe

OscillationOscillatoireOscilleOscillerOscillographeOsculateur, triceoscaroscarsOschesoscillaoscillaioscillaientoscillaisoscillaitoscillantoscillantoscillanteoscillantsoscillateuroscillationoscillationsoscillatoireoscillatoiresoscilleoscilléoscillentoscilleroscillèrentoscillezoscillographeoscillomètreoscilloscope


Mots du jour


Tirant     Barbier     Bougran     Limitrophe     Porche     Accord     Instruction     Inétendu, ue     Outillement     Dissertateur     

Les citations avec le mot Oscillographe


Les citations du Littré sur Oscillographe


  1. M. Dupuy de Lôme présente au nom de M. Bertin, ingénieur des constructions navales, un mémoire sur l'observation des vagues à l'aide de l'oscillographe, instrument imaginé par l'auteur en 1869.... on obtient à l'aide de l'oscillographe tout à la fois le roulis du navire et la forme des vagues ou leur inclinaison

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 mars 1876, p. 1679, 1re col.




Les mots débutant par Osc  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Oscillographe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oscillographePoèmes oscillographeProverbes oscillographe

La définition du mot Oscillographe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oscillographe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oscillographe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.