Définition de « oscillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oscillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oscillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oscillant et répondre à la question quelle est la définition de oscillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe osciller.


    Définitions de « oscillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSCILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de osciller*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [Correspond à osciller A 1] Qui varie de part et d'autre de son point d'équilibre. Après les succès décisifs qu'il remporta dans le domaine des pendules oscillants, Huygens se voua avec ardeur au réglage des horloges à pendule de torsion (fin du XVIIesiècle) (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend.,1964, p.162).
    ? Spécialement
    ? MÉCANIQUE Mouvement oscillant. Sur le flanc opposé [des récupérateurs], on trouve le ou les becs de décrassage. Le mouvement oscillant est obtenu par piston plongeur hydraulique (Barnerias,Aciéries,1934, p.32).
    Vase oscillant. [Pour le chauffage à vapeur] On place (...) les corps à chauffer dans un vase oscillant autour de deux tourillons creux; par l'un d'eux s'introduit la vapeur et par l'autre s'échappe l'eau condensée (Ser,Phys. industr.,1890, p.570).
    Pont oscillant:
    1. Précisons, enfin, que les ponts sont classés en ponts oscillants et ponts non oscillants. Dans le pont oscillant, il n'y a qu'un joint déformable à la sortie de la boîte de vitesse et l'arbre de transmission se trouve contenu dans un tube, dit tube de poussée, fixé au pont et articulé sur une rotule solidaire du châssis. Chapelain,Techn. automob.,1956, p.193.
    ? PHYS., ÉLECTR.
    Champ oscillant. ,,Champ électrique ou magnétique dont le module est une fonction sinusoïdale de temps, ou une fonction apparentée`` (Laitier 1969). Circuit oscillant. ,,Circuit comportant une capacité et une inductance et pouvant, de ce fait, être le siège d'oscillations électriques`` (Laitier 1969):
    2. Instruments monodiques. ?Le représentant du groupe est l'appareil de l'ingénieur russe Leo Theremin (...) son principe consiste à influencer la capacité d'un circuit oscillant en approchant ou en éloignant la main d'une tige métallique qui sort de la petite boîte contenant l'appareillage électrique. Arts et litt.,1935, p.38-2.
    Décharge oscillante. ,,Décharge d'un condensateur dans un circuit comportant une résistance et une inductance suivie de toute une série de décharges`` (Siz. 1968). Ces décharges oscillantes, qui ont joué un rôle fondamental dans les expériences de Hertz, servirent à l'émission des ondes de radio jusqu'à la découverte des lampes à trois électrodes (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.232).
    Interrupteur oscillant, ou subst. un oscillant. ,,Appareil ayant pour but de permettre de transformer le courant continu de la dynamo en courants alternatifs à haute fréquence, et de régulariser l'émission des ondes en dirigeant vers un condensateur les extra-courants de rupture produits à chaque oscillation`` (Lar. 20e).
    2. [Correspond à osciller A 2] Des tiges oscillantes, une cloche oscillante. Elle regardait les mâts oscillants des barques de pêche (Sartre,Mort ds âme,1949, p.180).
    ? BOT. ,,Se dit des anthères mobiles sur leur filet, telles que celles des graminées`` (Littré-Robin 1855).
    ? En partic. Animé d'un mouvement ondulatoire. Cette immense masse oscillante et tumultueuse constituée par les Apôtres, s'arrête brusquement au centre [la Cène] (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p.81).
    3. [Correspond à osciller A 3] Une démarche oscillante. Du haut de leurs grandes bêtes oscillantes, les cheiks (...) nous envoient un dernier geste amical (Loti,Désert,1895, p.258).
    B. ? P. anal. ou au fig.
    1. [Correspond à osciller B 1] Des frissons coexistent avec une fièvre oscillante et des sueurs profuses, les traits sont tirés, le teint jaunâtre (Quillet Méd.1965, p.156).
    2. [Correspond à osciller B 2] Synon. hésitant, changeant, indécis.Esprit oscillant. C'est toi que je sentais, mon Dieu, que j'ai cherché, Taciturne et pareil au pilote, penché Sur mon âme oscillante et noire de tristesse (Ch. Guérin, Coeur solit.,1904, p.179).
    Prononc. et Orth.: [?sil? ?], fém. [-? ?:t]. V. osciller. Étymol. et Hist. 1. 1734-35 «qui oscille» globe oscillant (J. Bernoulli, Mém. de Math. ds Nouv. Bibliothèque germ., t.II, août sept. 1746, Article X, p.118); 2. 1831 bot. «versatile» anthère oscillante (Lecoq et Juillet, Dict. de bot., Paris, Baillière, p.453); 3. av. 1865 fig. «qui change alternativement d'état, de valeur» valeurs vagues et oscillantes (Proudhon ds Lar. 19e); 1904 âme oscillante (Ch. Guérin, loc. cit.); 4. a) 1890 décharge oscillante (Lar. 19eSuppl., s.v. oscillation); b) 1925 circuit oscillant (E. Bérard, Théorie et pratique de la T.S.F., Paris, Chiron, p.7). Part. prés. adj. de osciller*. Fréq. abs. littér.: 89.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    oscillant \?.si.l??\

    1. Qui oscille.
      • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSCILLER. v. intr.
    Se mouvoir alternativement en deux sens contraires. Il se dit particulièrement d'un Pendule. Un pendule qui oscille. Fig., Il oscille entre les deux partis qu'on lui propose.

    Littré

    OSCILLANT (o-ssil-lan, lan-t') adj.
    • Qui est propre à osciller, qui peut osciller.

      Anthère oscillante, anthère qui tient au filet par un très petit point situé vers le milieu de sa longueur, par exemple celles des graminées.

      Machine oscillante, machine à vapeur dont le cylindre peut osciller autour de deux tourillons.

      Granules oscillants ou globules mobiles, non donné à des granules doués d'un mouvement oscillatoire, qui se trouvent dans la séve des végétaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    OSCILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1734-35 «qui oscille» globe oscillant (J. Bernoulli, Mém. de Math. ds Nouv. Bibliothèque germ., t.II, août sept. 1746, Article X, p.118); 2. 1831 bot. «versatile» anthère oscillante (Lecoq et Juillet, Dict. de bot., Paris, Baillière, p.453); 3. av. 1865 fig. «qui change alternativement d'état, de valeur» valeurs vagues et oscillantes (Proudhon ds Lar. 19e); 1904 âme oscillante (Ch. Guérin, loc. cit.); 4. a) 1890 décharge oscillante (Lar. 19eSuppl., s.v. oscillation); b) 1925 circuit oscillant (E. Bérard, Théorie et pratique de la T.S.F., Paris, Chiron, p.7). Part. prés. adj. de osciller*.

    oscillant au Scrabble


    Le mot oscillant vaut 11 points au Scrabble.

    oscillant

    Informations sur le mot oscillant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oscillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oscillant

    Les rimes de « oscillant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de oscillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de corpulents      Rimes de révélant      Rimes de aveuglants      Rimes de collant      Rimes de renouvelant      Rimes de volant      Rimes de canulant      Rimes de blanc      Rimes de basculant      Rimes de flans      Rimes de rebellant      Rimes de plant      Rimes de flageolants      Rimes de meuglant      Rimes de exhalant      Rimes de démêlant      Rimes de insolents      Rimes de éperlan      Rimes de cerfs-volants      Rimes de fer-blanc      Rimes de flatulents      Rimes de poilant      Rimes de jubilant      Rimes de turbulents      Rimes de opulent      Rimes de tintinnabulants      Rimes de branlant      Rimes de miaulant      Rimes de coulants      Rimes de exilant      Rimes de hâlant      Rimes de boulants      Rimes de signalant      Rimes de isolant      Rimes de ylang-ylang      Rimes de mutilant      Rimes de coagulant      Rimes de mêlant      Rimes de installant      Rimes de affriolant      Rimes de parlant      Rimes de coagulant      Rimes de étincelant      Rimes de non-blancs      Rimes de ressemblants      Rimes de parlant      Rimes de oscillant      Rimes de survolant      Rimes de collant      Rimes de mirobolant     

    Mots du jour

    corpulents     révélant     aveuglants     collant     renouvelant     volant     canulant     blanc     basculant     flans     rebellant     plant     flageolants     meuglant     exhalant     démêlant     insolents     éperlan     cerfs-volants     fer-blanc     flatulents     poilant     jubilant     turbulents     opulent     tintinnabulants     branlant     miaulant     coulants     exilant     hâlant     boulants     signalant     isolant     ylang-ylang     mutilant     coagulant     mêlant     installant     affriolant     parlant     coagulant     étincelant     non-blancs     ressemblants     parlant     oscillant     survolant     collant     mirobolant     


    Les citations sur « oscillant »

    1. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre « toujours » et « un jour »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    3. L'homme est un pendule oscillant de la brute à l'ange.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    Les citations sur oscillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oscillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oscillant »

    OscillationOscillatoireOscilleOscillerOscillographeOsculateur, trice

    Les mots débutant par osc  Les mots débutant par os

    oscaroscarsOschesoscillaoscillaioscillaientoscillaisoscillaitoscillantoscillantoscillanteoscillantsoscillateuroscillationoscillationsoscillatoireoscillatoiresoscilleoscilléoscillentoscilleroscillèrentoscillezoscillographeoscillomètreoscilloscope

    Les synonymes de « oscillant»

    Les synonymes de oscillant :

      1. alternatif
      2. périodique
      3. successif
      4. cadencé
      5. sinusoïdal
      6. ballant
      7. pendant
      8. chancelant
      9. branlant
      10. faible
      11. hésitant
      12. incertain
      13. trébuchant
      14. vacillant
      15. confus
      16. craintif
      17. désorienté
      18. douteux
      19. embarrassé
      20. empêché
      21. flottant
      22. fluctuant
      23. indécis
      24. irrésolu

    synonymes de oscillant

    Fréquence et usage du mot oscillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oscillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oscillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oscillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oscillant     Citation sur oscillant   Poèmes oscillant   Proverbes oscillant   Rime avec oscillant    Définition de oscillant  


    Définition de oscillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oscillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oscillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:39