La définition de Osciller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Osciller
Nature : v. n.
Prononciation : o-ssil-lé
Etymologie : Lat. oscillari. Corssen (Journal de Kuhn, XV, 156) pense qu'oscillum, comme osculum, signifiant petit visage, petit masque, poupée, est l'origine de ce mot, et qu'oscillare est le dénominatif qui désigne le mouvement de ces poupées suspendues à des branches ; trois vers de Virgile (Géorgiques, II, 398) rendent cela très vraisemblable (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de osciller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec osciller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Osciller ?
La définition de Osciller
Se mouvoir alternativement en deux sens contraires.
Toutes les définitions de « osciller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se mouvoir alternativement en deux sens contraires. Il se dit particulièrement d'un Pendule. Un pendule qui oscille. Fig., Il oscille entre les deux partis qu'on lui propose.
Littré
- Se mouvoir alternativement en deux sens contraires.
Toutes choses d'ailleurs égales, un pendule plus long oscille plus lentement
, Condillac, Art de rais. V, 8.Dans ce siècle si fertile en découvertes, Galilée avait observé que le pendule oscille en temps égaux
, Bailly, Hist. astr. mod. t. III, p. 323.Comme l'un de ces astres [l'étoile du matin et l'étoile du soir] ne se montrait jamais que l'autre n'eût disparu, on jugea enfin que c'était la même planète qui oscillait de chaque côté du soleil
, Laplace, Expos. I, 5.Par extension, il se dit d'un mouvement apparent d'oscillation dû au papillotement de la vue.
On voyait les forêts et les monts s'ébranler, Et dans l'air incertain les astres osciller
, Saint-Lambert, Sais. IV.Fig.
Il se relègue dans la classe de ceux qui oscillent entre le vice et la vertu
, Diderot, Claude et Nér. II, 64.Les nations ont toutes oscillé de la barbarie à l'état policé, de l'état policé à la barbarie
, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Wiktionnaire
Verbe - français
osciller \?.si.le\ ou \?.si.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Se déplacer alternativement en deux sens contraires.
- À leur pied, une fosse est ouverte, à moitié pleine ; sur le bord oscille un cadavre qu'étaient en train d'y jeter les ensevelisseurs déguerpis. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.355)
- Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j'étais incapable de me maintenir droit. J'oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite [?] ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. [?]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. ? (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
-
(Figuré) Varier entre deux limites, entre deux bornes.
- Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, p.41)
- Des contrôles de police seront réalisés aléatoirement et l'amende pour non-respect de cette quarantaine oscillera entre 1 000 et 1 500 euros. ? ("Covid-19 : Castex assure que les variants « ont tendance à régresser » en France", Le Monde, 2021 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
OSCILLER, verbe intrans.
Osciller au Scrabble
Le mot osciller vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot osciller - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot osciller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Osciller
Oscillation Oscillatoire Oscille Osciller Oscillographe Osculateur, trice oscar oscars Osches oscilla oscillai oscillaient oscillais oscillait oscillant oscillant oscillante oscillants oscillateur oscillation oscillations oscillatoire oscillatoires oscille oscillé oscillent osciller oscillèrent oscillez oscillographe oscillomètre oscilloscopeMots du jour
Sorbonique Exaucé, ée Pétrinal Bocage Expectative Pissasphaltique Imparfait Exil Grenier Adverbe
Les citations avec le mot Osciller
- La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde.Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
- Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.
- Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.
- Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir, c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges ...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 4, le spectre
- «Si l'on me torturait, que ferais-je?»Et cette seule question nous portait nécessairement aux frontières de nous-mêmes et de l'humain, nous faisait osciller entre le no man's land où l'humanité se renie et le désert stérile d'où elle surgit et se crée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
Les citations du Littré sur Osciller
- À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalementAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Osc Les mots débutant par Os
Une suggestion ou précision pour la définition de Osciller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur osciller
Poèmes osciller
Proverbes osciller
La définition du mot Osciller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Osciller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Osciller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.