La définition de Espoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Espoir
Nature : s. m.
Prononciation : è-spoir
Etymologie : Provenç. esper ; du latin speres, qui se trouve dans Ennius. Espoir dans l'ancienne langue avait un emploi élégant : il signifiait peut-être, qui l'a remplacé.

Voir les citations du mot EspoirSignification du mot Espoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espoir ?


La définition de Espoir

Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira.


Toutes les définitions de « espoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESPOIR. n. m.
Le fait d'espérer. Mettre son espoir en Dieu. Espoir trompeur. Vain espoir. Doux espoir. L'espoir qui le flatte. Je n'ai d'espoir qu'en vous. L'espoir d'une récompense. L'espoir de réussir. C'est là mon dernier espoir. Ce mot est rare au pluriel; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu. De longs espoirs. De doux espoirs. De vains espoirs. Il désigne par extension la Chose espérée. Changera-t-il? C'est mon espoir. Confiez-moi tous vos espoirs.

Littré

ESPOIR (è-spoir) s. m.
  • 1Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira. Il n'a point son espoir au nombre des armées, Malherbe, II, 1. Apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre, Corneille, Cid, I, 1. Quittez le long espoir et les vastes pensées, La Fontaine, Fabl. XI, 8. Et que le refus qu'il a fait? n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir, Molière, Am. méd. I, 4. Mais combien d'écrivains d'abord si bien reçus Sont de ce fol espoir honteusement déçus?! Boileau, Sat. IX. Mon espoir N'est plus qu'au coup mortel que je vais recevoir, Racine, Iphig. v, 2. Je meurs dans cet espoir, satisfaite et tranquille, Racine, ib. Et l'espoir malgré moi s'est glissé dans mon c?ur, Racine, Phèd. III, 1.

    Sous espoir, dans l'espoir, en espérant. Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure, La Fontaine, Fabl. IX, 10. Dans l'espoir d'élever Bérénice à l'empire, Racine, Bérén. II, 2.

    En espoir, dans l'imagination qui espère. Mes guerriers en espoir dépouillaient votre monde Des tributs éclatants qu'il recueille à Golconde, Delavigne, Paria, I, 1.

    Au plur. Alors je revis en moi-même Les doux espoirs, les bizarres pensers, Voiture, dans GIRAULT-DUVIVIER.

    Espoir est quelquefois appliqué au présent, parce que l'esprit humain transporte volontiers une idée de futur au présent. Me cherchiez-vous, madame?? Un espoir si charmant me serait-il permis?? Racine, Andr. I, 4. Cet emploi est justifié par un emploi analogue d'espérer.

  • 2Ancien terme de mer. Petite pièce de canon mise sur le pont d'un vaisseau, et servant à favoriser les descentes.

SYNONYME

ESPOIR, ESPÉRANCE. Ces deux mots sont très voisins, ne différant que par un suffixe qui est dans espérance et qui manque dans espoir. Espoir est le substantif du verbe espérer, sans aucun suffixe, comme garde l'est de garder, et par conséquent équivaut exactement à l'infinitif pris substantivement?; l'espoir ou l'espérer c'est la même chose. Espérance dérive du participe présent?; c'est l'état de l'âme de l'espérant. Par conséquent, espoir a un sens plus général, plus indéterminé qu'espérance?; et dans le vers célèbre de la Fontaine?: « Quittez le long espoir et les vastes pensées?; » espoir seul convient, espérance serait impropre. À part cette nuance, espoir et espérance se confondent.


HISTORIQUE

XIIe s. Et je cuit [crois] bien au mien espoir [d'après l'espoir que j'ai] Que?, Couci, IV. Benoit soit li hardemens Où j'ai pris si bon espoir, ib. XI. Tost auront perceü l'engin de felonie?; Espoir [sans doute], il manderont partout leur baronie, Sax. X.

XIIIe s. Mais un espoir m'a tant reconforté, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 124. Et espoir il leur en prendra pitié, Villehardouin, XLII. En assembler tresor [elle] avoit mis son espoir, Berte, LXV. Bien le voudroit Pepins, ainsi com j'ai l'espoir, ib. Mais, espoir, ce n'iert [ne sera] mie tost, Grans biens ne vient pas en poi d'ore, la Rose, 2038.

XVe s. Les gardes de la porte commencerent à corner et à esmouvoir ceux de la ville, qui, espoir [peut-être], dormoient encore, car il estoit moult matin, Froissart, I, I, 254. Plusieurs menues folies auxquelles ledit mignon trop se donnoit d'espoir, Louis XI, Nouv. VII.

XVIe s. Un vain espoir qui de vent nous vient paistre, Ronsard, 1. Ainsi j'alloy sans espoir [crainte] de dommage, Ronsard, 34. L'age vole tousjours sans espoir de retour, Ronsard, I, 657. Seize pataches de 25 à 30 tonneaux, garnies d'espoires [canons] de fonte et de quelques moiennes [pièces d'artillerie], D'Aubigné, Hist. III, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

espoir \?s.pwa?\ masculin

  1. Fait d'espérer. ? Note d'usage : Pour ce sens, ce mot est rare au pluriel ; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu.
    • Et l'on voit arriver le petit jour. Nos yeux se remplissent d'espoir, nous ne sommes qu'à un kilomètre du dégrad. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 95, Les éditions de France, 1928)
    • A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. (Françoise Dorin, La mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
    • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
    • Quittez le long espoir et les vastes pensées. (la Fontaine)
    • Mon espoir est qu'avec les premiers rayons tout ira mieux. (Damien de Failly, Chemin de crêtes: Carnet de voyage de Henri dit le Pèlerin, 2013)
  2. (Par extension) La chose espérée.
    • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
  3. (Par extension) Personne en laquelle on espère.
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESPOIR, subst. masc.

A.? Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire. Espoir de bonheur, de guérison, de succès. Il se mit en route sans espoir de fuite ou de délivrance (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 83).Leur unique espoir était de gagner les tailles supérieures, où l'on viendrait peut-être les délivrer (Zola, Germinal,1885, p. 1564):
1. Ce n'est pas à vous, qui savez faire du courage un si noble et si utile emploi, qu'il faut rappeler que ce sentiment ne se doit qu'à l'espoir d'un succès et ne peut être prodigué pour une cause évidemment stérile. Latouche, L'héritier, Lettres amans,1821, p. 87.
? P. ext.
? Dans l'espoir de, que. Dans la pensée que; en ayant une opinion sur quelque chose à venir, non encore actualisé. Abeille des Clarides, princesse des Nains, je vous aime dans l'espoir que vous m'aimerez un jour (France, Balth., Ab., 1889, p. 227):
2. Bientôt, ce ne fut qu'à la nuit que nous descendions de voiture, souvent même que nous partions de Balbec si le temps était mauvais et que nous eussions retardé le moment de faire atteler, dans l'espoir d'une accalmie. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 808.
? Vieilli. En espoir (de). Dans la perspective (de); dans l'imagination de celui qui espère :
3. ... les petites chouettes noires du cloître sans moines et du clocher sans cloches, s'éjouissaient aux fenêtres brisées, en espoir du butin; elles interrompaient les discours. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 375.
B.? Absol. [Sans compl. prép.]
1. Sentiment qui incline l'homme, l'individu à espérer. Qu'est-ce que l'espoir? Une transaction du rêve avec la réalité (Augier, Beau mar.,1859, IV, p. 150).« Sala de espera ». Quelle belle langue que celle qui confond l'attente et l'espoir! (Gide, Journal,1932, p. 1128):
4. Il faudrait n'être pas triste; il faudrait espérer; on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a. Il faudrait compter sur la nature, voir l'avenir en beau, et croire que la vie triomphera. C'est plus facile qu'on ne croit, parce que c'est naturel. Tout vivant croit que la vie triomphera, sans cela il mourrait tout de suite. Alain, Propos,1909, p. 60.
5. Le « rêve » a atteint ainsi sa suprême signification; il est la porte qui s'ouvre sur le monde intemporel, la voie par où l'on atteint, hors de toute solitude, de tout désespoir, de toute existence séparée, à l'espoir infini. Dès lors, la cime gravie, le mystique peut se retourner vers le monde, dont il est arrivé à se détacher... Béguin, Âme romant.,1939, p. 213.
? Au plur., littér., rare. Peu à peu, le calme, le silence et l'obscurité s'établissent dans la grange et ensevelissent les soucis et les espoirs de ses habitants (Barbusse, Feu,1916, p. 203).Les immenses espoirs dont l'armistice nous souleva (Du Bos, Journal,1922, p. 138).
2. P. méton. La personne ou la chose sur qui se fonde l'espoir de quelqu'un. J'aimais votre frère, lorsqu'il était l'espoir de sa famille; je l'adore depuis qu'il en est banni (La Martelière, Robert,1793, I, 1, p. 1).Ma fille, enfin, c'est toi tout l'espoir de nos armes (Moréas, Iphigénie à Aulis,1903, p. 239).
? Spéc. Personne que l'on présume réussir dans l'avenir dans un domaine déterminé, étant donné les qualités requises par cette spécialité et qu'elle réunit. L'annonce du crochet excite beaucoup les jeunes espoirs théâtraux de l'endroit (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 130):
6. Les combats d'espoirs commencent. Les espoirs, ou débutants, qui combattent pour le plaisir, ont toujours à c?ur de le prouver en se massacrant d'urgence, au mépris de toute technique. Camus, Été,1954, p. 36.
Prononc. et Orth. : [?spwa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.). Fréq. abs. littér. : 7 080. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 946, b) 8 073; xxes. : a) 9 244, b) 11 377. Bbg. Dainard (J.-A.). The Motif of hope in Le Cid. Fr. R. 1971, t. 44, pp. 687-694. ? Gossen (C.-T.). Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir. Z. rom. Philol. 1955, t. 71, pp. 337. 364.

ESPOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.).

Espoir au Scrabble


Le mot espoir vaut 8 points au Scrabble.

espoir

Informations sur le mot espoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espoir

Les mots proches de Espoir

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, éeespaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès


Mots du jour


Redéchausser     Éprouvette     Paletot     Prosaïser     Calmement     Éther     Limon     Mule     Limure     Maîtresse     

Les citations avec le mot Espoir


  1. Le temps me presse, l'angoisse croît, l'espoir s'étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Au duc de Lemao, 1616.


  2. L'idée qu'il n'y a peut-être rien après la mort est la seule qui pour moi ressemble à un espoir.

    Auteur : Sylvain Trudel - Source : Du mercure sous la langue (2001)


  3. Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  4. Méfie-toi de la tristesse. La tristesse est très proche de la haine. Permets-moi de te le dire. J'ai appris ça. Si tu avales le poison de quelqu'un dans l'espoir de le guérir, en le partageant avec lui, tu ne feras que le garder en toi.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  5. Pas de plus sûre prison que l'espoir pour le lendemain.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


  6. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  7. Après de longues angoisses, au lieu du désespoir qui semblait devoir être enfin mon partage, j'ai retrouvé la sérénité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  8. Quand vous supprimez l'espoir, ça laisse un vide. Certains comblent le vide avec la colère et la violence.

    Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


  9. Le sceptique est le désespoir du diable. C'est que le sceptique, n'étant l'allié de personne, ne pourra aider ni au bien ni surtout au mal. Il ne coopère avec rien, même pas avec soi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


  10. Sans espoir de rien, voguer la vie,
    Cela vaut la peine tout de même,
    A cause d'instants ensoleillés
    Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
    T'apercevrais-tu que tu es heureux
    Si ton bonheur durait plus d'une heure.


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  11. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  12. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  13. Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  14. Comme si l'on pouvait se passer de cette drogue cruelle de l'espoir quand on a le malheur d'aimer plus qu'on n'est aimé !

    Auteur : François Bégaudeau - Source : Solitude ma mère (1995)


  15. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  16. La politique c'est le monde de l'imposture. Leur savoir-faire est dans le faire-savoir. Ils sont dans leur grande majorité des voleurs d'espoirs de pauvres. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de mauvais hommes politiques que de bons.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  17. Quand les prédictions s'effondraient, la prophétie restait le seul espoir.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  18. Le système générait son propre espoir comme une machine à fabriquer du paradis à portée de main.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  19. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  20. On peut avoir le goût de l'absolu, de la possession totale - de la solution finale, si vous voulez - sans jamais y parvenir, mais sans se décourager. L'espoir, c'est ça qui compte.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


  21. O bienheureux celui qui peut de sa mémoire - Effacer pour jamais ce vain espoir de gloire... - ... - Et qui, loin de la foule importune, - Vivant dans sa maison, content de sa fortune, - A, selon son pouvoir, mesuré ses désirs!

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses


  22. A la Saint-Gontran, espoir - S'il fait beau, pain et vin se font voir.

    Auteur : Dictons - Source : 28 mars


  23. Et je me disais que la vie avait passé, que la vie était passée, que l'espoir n'existait plus. Le séisme, le cataclysme qui a englouti Ferdinand m'a emporté moi aussi.

    Auteur : Patrick Chesnais - Source : Il est où Ferdinand? Journal d'un père orphelin (2008)


  24. Le souvenir d'un bonheur n'est bénéfique que lorsque celui qui se souvient est encore heureux. Dans le malheur il n'est pas une consolation ou un refuge, mais la brûlure d'un regret sans espoir.

    Auteur : Claude Roy - Source : L'ami lointain


  25. La poésie est une religion sans espoir.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres à Milorad


Les citations du Littré sur Espoir


  1. ....Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  2. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 7


  3. La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône ; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 5


  4. Quand ils regardoient le desespoir de leurs contraires [ennemis], cela les retenoit un peu

    Auteur : LANOUE - Source : 622


  5. Autre les ha [les trésors du mort] qui s'en deporte, Et les despent, espoir, et gaste, Et fait grant tourtel d'autrui paste

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 98


  6. Je serais au désespoir qu'on me soupçonnât d'avoir été le traducteur de ce livre hardi [l'ABC], dans mon jeune âge ; car, en 1762, je n'avais que soixante-neuf ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768


  7. Combien en trompe un tel espoir [d'une longue vie], Et combien en laisse-t-il choir Dans le plus beau de leur carrière ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 23


  8. Ce qui fait la surprise et le désespoir du pécheur au lit de la mort, c'est de voir que le monde, en qui il avait mis toute sa confiance, n'est rien, n'est qu'un songe qui s'évanouit et qui lui échappe

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  9. Un songe en notre esprit passe pour ridicule, Il ne nous laisse espoir, ni crainte, ni scrupule ; Mais il passe dans Rome avec autorité Pour fidèle miroir de la fatalité

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  10. En sortant de place, ils ont l'espoir d'être, après un autre examen, reçus au sénat de l'aréopage

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 14


  11. Viens mon chien, viens ma pauvre bête ; Mange malgré mon désespoir

    Auteur : BÉRANG. - Source : Violon brisé.


  12. Et l'accord que son père a conclu pour ce soir La fait à tous moments entrer en désespoir

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 2


  13. Pourquoi venir encore aigrir mon désespoir ?

    Auteur : BOURD. - Source : Bér. V, 5


  14. Mon désespoir m'aveugle, il m'emporte trop loin

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 1


  15. ....Mon coeur troublé de desirs inconstans Et d'espoirs enchanteurs qui m'ont fait si long-tans Battre l'air, peindre en l'onde et fonder sur le sable

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 10


  16. Sagece, el quel terme ou seul mot peut estre compris sapience, science et prudence, si comme cy après j'espoir à desclairier

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 1


  17. Il croit que ce climat [l'Égypte], en dépit de la guerre, Ayant sauvé le ciel, sauvera bien la terre, Et, dans son désespoir à la fin se mêlant, Pourra prêter l'épaule au monde chancelant

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  18. Et par l'espoir du gain votre muse animée Vendrait au poids de l'or une once de fumée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  19. Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, La vie est un opprobre, et la mort un devoir

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 7


  20. Et quand vous conterez votre longue infortune, Les tourments de l'espoir et l'attente importune

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. var. et add. ch. 4


  21. Les chefs, et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie, qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [dans le Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  22. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1774


  23. Car j'espoire merci si lonc tens a, Que tel paine [la peine d'amour] me doit sanler [sembler] souhais

    Auteur : MAETZNER - Source : p. 49


  24. Voilà sur quoi mon âme à l'espoir enhardie....

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, I, 1


  25. Je me roulais de désespoir sur le sable du rivage comme un insensé

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Achille, Chiron.




Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Espoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur espoirPoèmes espoirProverbes espoir

La définition du mot Espoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.