La définition de Espoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Espoir
Nature : s. m.
Prononciation : è-spoir
Etymologie : Provenç. esper ; du latin speres, qui se trouve dans Ennius. Espoir dans l'ancienne langue avait un emploi élégant : il signifiait peut-être, qui l'a remplacé.

Voir les citations du mot EspoirSignification du mot Espoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espoir ?


La définition de Espoir

Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira.


Toutes les définitions de « espoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESPOIR. n. m.
Le fait d'espérer. Mettre son espoir en Dieu. Espoir trompeur. Vain espoir. Doux espoir. L'espoir qui le flatte. Je n'ai d'espoir qu'en vous. L'espoir d'une récompense. L'espoir de réussir. C'est là mon dernier espoir. Ce mot est rare au pluriel; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu. De longs espoirs. De doux espoirs. De vains espoirs. Il désigne par extension la Chose espérée. Changera-t-il? C'est mon espoir. Confiez-moi tous vos espoirs.

Littré

ESPOIR (è-spoir) s. m.
  • 1Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira. Il n'a point son espoir au nombre des armées, Malherbe, II, 1. Apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre, Corneille, Cid, I, 1. Quittez le long espoir et les vastes pensées, La Fontaine, Fabl. XI, 8. Et que le refus qu'il a fait? n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir, Molière, Am. méd. I, 4. Mais combien d'écrivains d'abord si bien reçus Sont de ce fol espoir honteusement déçus?! Boileau, Sat. IX. Mon espoir N'est plus qu'au coup mortel que je vais recevoir, Racine, Iphig. v, 2. Je meurs dans cet espoir, satisfaite et tranquille, Racine, ib. Et l'espoir malgré moi s'est glissé dans mon c?ur, Racine, Phèd. III, 1.

    Sous espoir, dans l'espoir, en espérant. Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure, La Fontaine, Fabl. IX, 10. Dans l'espoir d'élever Bérénice à l'empire, Racine, Bérén. II, 2.

    En espoir, dans l'imagination qui espère. Mes guerriers en espoir dépouillaient votre monde Des tributs éclatants qu'il recueille à Golconde, Delavigne, Paria, I, 1.

    Au plur. Alors je revis en moi-même Les doux espoirs, les bizarres pensers, Voiture, dans GIRAULT-DUVIVIER.

    Espoir est quelquefois appliqué au présent, parce que l'esprit humain transporte volontiers une idée de futur au présent. Me cherchiez-vous, madame?? Un espoir si charmant me serait-il permis?? Racine, Andr. I, 4. Cet emploi est justifié par un emploi analogue d'espérer.

  • 2Ancien terme de mer. Petite pièce de canon mise sur le pont d'un vaisseau, et servant à favoriser les descentes.

SYNONYME

ESPOIR, ESPÉRANCE. Ces deux mots sont très voisins, ne différant que par un suffixe qui est dans espérance et qui manque dans espoir. Espoir est le substantif du verbe espérer, sans aucun suffixe, comme garde l'est de garder, et par conséquent équivaut exactement à l'infinitif pris substantivement?; l'espoir ou l'espérer c'est la même chose. Espérance dérive du participe présent?; c'est l'état de l'âme de l'espérant. Par conséquent, espoir a un sens plus général, plus indéterminé qu'espérance?; et dans le vers célèbre de la Fontaine?: « Quittez le long espoir et les vastes pensées?; » espoir seul convient, espérance serait impropre. À part cette nuance, espoir et espérance se confondent.


HISTORIQUE

XIIe s. Et je cuit [crois] bien au mien espoir [d'après l'espoir que j'ai] Que?, Couci, IV. Benoit soit li hardemens Où j'ai pris si bon espoir, ib. XI. Tost auront perceü l'engin de felonie?; Espoir [sans doute], il manderont partout leur baronie, Sax. X.

XIIIe s. Mais un espoir m'a tant reconforté, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 124. Et espoir il leur en prendra pitié, Villehardouin, XLII. En assembler tresor [elle] avoit mis son espoir, Berte, LXV. Bien le voudroit Pepins, ainsi com j'ai l'espoir, ib. Mais, espoir, ce n'iert [ne sera] mie tost, Grans biens ne vient pas en poi d'ore, la Rose, 2038.

XVe s. Les gardes de la porte commencerent à corner et à esmouvoir ceux de la ville, qui, espoir [peut-être], dormoient encore, car il estoit moult matin, Froissart, I, I, 254. Plusieurs menues folies auxquelles ledit mignon trop se donnoit d'espoir, Louis XI, Nouv. VII.

XVIe s. Un vain espoir qui de vent nous vient paistre, Ronsard, 1. Ainsi j'alloy sans espoir [crainte] de dommage, Ronsard, 34. L'age vole tousjours sans espoir de retour, Ronsard, I, 657. Seize pataches de 25 à 30 tonneaux, garnies d'espoires [canons] de fonte et de quelques moiennes [pièces d'artillerie], D'Aubigné, Hist. III, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

espoir \?s.pwa?\ masculin

  1. Fait d'espérer. ? Note d'usage : Pour ce sens, ce mot est rare au pluriel ; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu.
    • Et l'on voit arriver le petit jour. Nos yeux se remplissent d'espoir, nous ne sommes qu'à un kilomètre du dégrad. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 95, Les éditions de France, 1928)
    • A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. (Françoise Dorin, La mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
    • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
    • Quittez le long espoir et les vastes pensées. (la Fontaine)
    • Mon espoir est qu'avec les premiers rayons tout ira mieux. (Damien de Failly, Chemin de crêtes: Carnet de voyage de Henri dit le Pèlerin, 2013)
  2. (Par extension) La chose espérée.
    • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
  3. (Par extension) Personne en laquelle on espère.
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESPOIR, subst. masc.

A.? Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire. Espoir de bonheur, de guérison, de succès. Il se mit en route sans espoir de fuite ou de délivrance (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 83).Leur unique espoir était de gagner les tailles supérieures, où l'on viendrait peut-être les délivrer (Zola, Germinal,1885, p. 1564):
1. Ce n'est pas à vous, qui savez faire du courage un si noble et si utile emploi, qu'il faut rappeler que ce sentiment ne se doit qu'à l'espoir d'un succès et ne peut être prodigué pour une cause évidemment stérile. Latouche, L'héritier, Lettres amans,1821, p. 87.
? P. ext.
? Dans l'espoir de, que. Dans la pensée que; en ayant une opinion sur quelque chose à venir, non encore actualisé. Abeille des Clarides, princesse des Nains, je vous aime dans l'espoir que vous m'aimerez un jour (France, Balth., Ab., 1889, p. 227):
2. Bientôt, ce ne fut qu'à la nuit que nous descendions de voiture, souvent même que nous partions de Balbec si le temps était mauvais et que nous eussions retardé le moment de faire atteler, dans l'espoir d'une accalmie. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 808.
? Vieilli. En espoir (de). Dans la perspective (de); dans l'imagination de celui qui espère :
3. ... les petites chouettes noires du cloître sans moines et du clocher sans cloches, s'éjouissaient aux fenêtres brisées, en espoir du butin; elles interrompaient les discours. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 375.
B.? Absol. [Sans compl. prép.]
1. Sentiment qui incline l'homme, l'individu à espérer. Qu'est-ce que l'espoir? Une transaction du rêve avec la réalité (Augier, Beau mar.,1859, IV, p. 150).« Sala de espera ». Quelle belle langue que celle qui confond l'attente et l'espoir! (Gide, Journal,1932, p. 1128):
4. Il faudrait n'être pas triste; il faudrait espérer; on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a. Il faudrait compter sur la nature, voir l'avenir en beau, et croire que la vie triomphera. C'est plus facile qu'on ne croit, parce que c'est naturel. Tout vivant croit que la vie triomphera, sans cela il mourrait tout de suite. Alain, Propos,1909, p. 60.
5. Le « rêve » a atteint ainsi sa suprême signification; il est la porte qui s'ouvre sur le monde intemporel, la voie par où l'on atteint, hors de toute solitude, de tout désespoir, de toute existence séparée, à l'espoir infini. Dès lors, la cime gravie, le mystique peut se retourner vers le monde, dont il est arrivé à se détacher... Béguin, Âme romant.,1939, p. 213.
? Au plur., littér., rare. Peu à peu, le calme, le silence et l'obscurité s'établissent dans la grange et ensevelissent les soucis et les espoirs de ses habitants (Barbusse, Feu,1916, p. 203).Les immenses espoirs dont l'armistice nous souleva (Du Bos, Journal,1922, p. 138).
2. P. méton. La personne ou la chose sur qui se fonde l'espoir de quelqu'un. J'aimais votre frère, lorsqu'il était l'espoir de sa famille; je l'adore depuis qu'il en est banni (La Martelière, Robert,1793, I, 1, p. 1).Ma fille, enfin, c'est toi tout l'espoir de nos armes (Moréas, Iphigénie à Aulis,1903, p. 239).
? Spéc. Personne que l'on présume réussir dans l'avenir dans un domaine déterminé, étant donné les qualités requises par cette spécialité et qu'elle réunit. L'annonce du crochet excite beaucoup les jeunes espoirs théâtraux de l'endroit (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 130):
6. Les combats d'espoirs commencent. Les espoirs, ou débutants, qui combattent pour le plaisir, ont toujours à c?ur de le prouver en se massacrant d'urgence, au mépris de toute technique. Camus, Été,1954, p. 36.
Prononc. et Orth. : [?spwa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.). Fréq. abs. littér. : 7 080. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 946, b) 8 073; xxes. : a) 9 244, b) 11 377. Bbg. Dainard (J.-A.). The Motif of hope in Le Cid. Fr. R. 1971, t. 44, pp. 687-694. ? Gossen (C.-T.). Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir. Z. rom. Philol. 1955, t. 71, pp. 337. 364.

ESPOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « sentiment qui porte à espérer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3068); 2. ca 1160 « espérance, attente » al mien espeir « à mon avis » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8758). Déverbal de espérer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. ([j'] espoir, [tu] espoires, etc.).

Espoir au Scrabble


Le mot espoir vaut 8 points au Scrabble.

espoir

Informations sur le mot espoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espoir

Les mots proches de Espoir

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, éeespaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès


Mots du jour


Décalogue     Dérogatoire     Captivité     Tenue     Villanelle     Réappréciation     Aise     Fier, ière     Isolateur     Bridable     

Les citations avec le mot Espoir


  1. Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


  2. Ceux qui trouvent de belles significations aux belles choses sont cultivés. Pour eux, il existe un espoir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  3. Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.

    Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site


  4. Certaines personnes disent : Je ne parviens pas à éveiller l'amour des autres. Mais dans l'amour resté sans réponse, il y a toujours l'espoir qu'un jour il soit accepté.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  5. Il n'y a d'espoir que dans son action, et que la seule chose qui permet à l'homme de vivre, c'est l'acte.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  6. L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pousser son ennemi au désespoir.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


  7. Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Lors de l'inauguration du musée qui lui était dédié, en 1973


  8. L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  9. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  10. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  11. Nos vies sont faites d'événements majeurs qui n'ont pas eu lieu, elles sont l'écume de ces espoirs sans suite.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Amour noir (1997)


  12. Dans l'Assommoir d'Emile Zola, la tante de Gervaise joue chaque semaine le même numéro dans l'espoir de gagner un jour. Cette façon de jouer était appelée nourrir un terme. Evidemment, le numéro sort le jour où la joueuse n'avait pas pu jouer !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  13. Les potentialités de l'homme sont si grandes et si mystérieuses que les guerriers, plutôt que d'y songer, ont choisi de les explorer, sans espoir de jamais les comprendre.

    Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


  14. La sensation d'identité, je veux dire la sensation (l'illusion?) qu'on est identique à soi-même, qu'il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l'audace, mais aussi le désespoir.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


  15. L'idée qu'il n'y a peut-être rien après la mort est la seule qui pour moi ressemble à un espoir.

    Auteur : Sylvain Trudel - Source : Du mercure sous la langue (2001)


  16. Des songes de la nuit ne t'embarrasse guère;
    Ne fonde point sur eux d'espoir à ton réveil.
    Ce que l'homme désire et tout ce qu'il espère,
    Il croit le voir dans le sommeil.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXXI


  17. Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  18. Il faut avoir foi en la vérité, et se faire un devoir de montrer cette foi par l'action. Il faut chercher le vrai et le répandre. Il faut aimer les hommes et les servir, sans espoir de justice et de gratitude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  19. J'ai toujours un espoir parce que je crois en l'homme. C'est peut-être stupide. La voie de l'homme est d'accomplir l'humanité, de prendre conscience de soi-même.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004


  20. Ne t'abandonne pas au désespoir. Souviens-toi d'un vieux proverbe qui dit que l'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  21. Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  22. Le sentiment qui dominait chez moi était la honte. J'avais une impression de déchéance, de perdition, de fin de vie. Plus aucun espoir. Une sensation d'échec total. De la peur.

    Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


  23. Il sentait monter en lui un écoeurement, un désespoir, une envie de maudire la vie ...

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  24. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


  25. Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)


Les citations du Littré sur Espoir


  1. Et desir, espoir, use et gaste Au long aller, Sans y laisser que regaler

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : le Livre des quatre dames


  2. Si l'un d'eux pouvait nourrir la prétention de mettre une femme au tombeau [par désespoir amoureux], c'était à coup sûr l'élégant parisien et non le gros dandy à graines d'épinard [un commandant]

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § 4


  3. Le désespoir tient lieu de force et de courage

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 4


  4. L'espoir de mes travaux, la fin de mon desir, Par un cruel orage, helas ! se va perdant, Et, dès le point du jour, je voy mon occident

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou


  5. Je fis voir que lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. 10


  6. Quittez le long espoir et les vastes pensées

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  7. Périsse mon amour, périsse mon espoir, Plutôt que de ma main parte un crime si noir !

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 3


  8. Mon désespoir, mes yeux de pleurs toujours noyés

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  9. Ce qui fait la surprise et le désespoir du pécheur au lit de la mort, c'est de voir que le monde, en qui il avait mis toute sa confiance, n'est rien, n'est qu'un songe qui s'évanouit et qui lui échappe

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  10. Le roi m'a fait l'honneur plusieurs fois de me parler, et j'en suis sorti à mon ordinaire, c'est-à-dire fort charmé de lui et au désespoir contre moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à Boileau, 13


  11. Au desespoir s'oublie l'honneur

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 232


  12. Si l'on avait exhumé ce morceau, on en ferait le désespoir des modernes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 340, dans POUGENS.


  13. Dans le stérile espoir d'une gloire incertaine, L'homme livre, en passant, au courant qui l'entraîne, Un nom de jour en jour dans sa course affaibli ; De ce brillant débris le flot du temps se joue ; De siècle en siècle il flotte, il avance, il échoue Dans les abîmes de l'oubli

    Auteur : LAMART. - Source : ib.


  14. Il n'y a si grande maladie en laquelle il ne reste à un malade quelque espoir de salut

    Auteur : LANOUE - Source : 21


  15. Ce rire du désespoir est l'effet le plus difficile et le plus remarquable que le jeu dramatique puisse produire

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 4


  16. Et quittant les douceurs de cet espoir flottant

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 1


  17. C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  18. Vingt fois, prêt à quitter ce ministre inhabile, Je restais, retenu par l'espoir d'être utile

    Auteur : PICARD - Source : Médiocre et rampant, II, 4


  19. Faites qu'elle aime ailleurs et punisse son crime Par ce désespoir même où son change m'abîme

    Auteur : Corneille - Source : Perth. II, 1


  20. Qu'un homme prenne querelle avec un autre, et que, l'ayant tué, il vienne à le reconnaître pour son père ou pour son frère, et en tombe au désespoir

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  21. Car en servant y sont maint envieilli Sanz bien avoir ; leur chevance ont perie, Dieu delaissié ; l'espoir leur est failli....

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib.


  22. C'était la belle Desfourniels qui, pour la régularité, la délicatesse des traits et leur finesse inimitable, était le désespoir des plus habiles peintres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  23. ....Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  24. Encor ces malheureux, avec toute leur peine, Demeurent quelquefois frustrés de leur espoir

    Auteur : Corneille - Source : Imitat. III, 3


  25. Dans l'espoir d'élever Bérénice à l'empire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 1




Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Espoir ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h26










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur espoirPoèmes espoirProverbes espoir

La définition du mot Espoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.