La définition de Espoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Espoir
Nature : s. m.
Prononciation : è-spoir
Etymologie : Provenç. esper ; du latin speres, qui se trouve dans Ennius. Espoir dans l'ancienne langue avait un emploi élégant : il signifiait peut-être, qui l'a remplacé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espoir ?
La définition de Espoir
Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira.
Toutes les définitions de « espoir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait d'espérer. Mettre son espoir en Dieu. Espoir trompeur. Vain espoir. Doux espoir. L'espoir qui le flatte. Je n'ai d'espoir qu'en vous. L'espoir d'une récompense. L'espoir de réussir. C'est là mon dernier espoir. Ce mot est rare au pluriel; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu. De longs espoirs. De doux espoirs. De vains espoirs. Il désigne par extension la Chose espérée. Changera-t-il? C'est mon espoir. Confiez-moi tous vos espoirs.
Littré
-
1Le fait même d'espérer. Attirer par l'espoir. J'ai bon espoir qu'il réussira.
Il n'a point son espoir au nombre des armées
, Malherbe, II, 1.Apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre
, Corneille, Cid, I, 1.Quittez le long espoir et les vastes pensées
, La Fontaine, Fabl. XI, 8.Et que le refus qu'il a fait? n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir
, Molière, Am. méd. I, 4.Mais combien d'écrivains d'abord si bien reçus Sont de ce fol espoir honteusement déçus?!
Boileau, Sat. IX.Mon espoir N'est plus qu'au coup mortel que je vais recevoir
, Racine, Iphig. v, 2.Je meurs dans cet espoir, satisfaite et tranquille
, Racine, ib.Et l'espoir malgré moi s'est glissé dans mon c?ur
, Racine, Phèd. III, 1.Sous espoir, dans l'espoir, en espérant.
Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure
, La Fontaine, Fabl. IX, 10.Dans l'espoir d'élever Bérénice à l'empire
, Racine, Bérén. II, 2.En espoir, dans l'imagination qui espère.
Mes guerriers en espoir dépouillaient votre monde Des tributs éclatants qu'il recueille à Golconde
, Delavigne, Paria, I, 1.Au plur.
Alors je revis en moi-même Les doux espoirs, les bizarres pensers
, Voiture, dans GIRAULT-DUVIVIER.Espoir est quelquefois appliqué au présent, parce que l'esprit humain transporte volontiers une idée de futur au présent.
Me cherchiez-vous, madame?? Un espoir si charmant me serait-il permis??
Racine, Andr. I, 4. Cet emploi est justifié par un emploi analogue d'espérer. - 2Ancien terme de mer. Petite pièce de canon mise sur le pont d'un vaisseau, et servant à favoriser les descentes.
SYNONYME
ESPOIR, ESPÉRANCE. Ces deux mots sont très voisins, ne différant que par un suffixe qui est dans espérance et qui manque dans espoir. Espoir est le substantif du verbe espérer, sans aucun suffixe, comme garde l'est de garder, et par conséquent équivaut exactement à l'infinitif pris substantivement?; l'espoir ou l'espérer c'est la même chose. Espérance dérive du participe présent?; c'est l'état de l'âme de l'espérant. Par conséquent, espoir a un sens plus général, plus indéterminé qu'espérance?; et dans le vers célèbre de la Fontaine?: « Quittez le long espoir et les vastes pensées?; » espoir seul convient, espérance serait impropre. À part cette nuance, espoir et espérance se confondent.
HISTORIQUE
XIIe s. Et je cuit [crois] bien au mien espoir [d'après l'espoir que j'ai] Que?
, Couci, IV. Benoit soit li hardemens Où j'ai pris si bon espoir
, ib. XI. Tost auront perceü l'engin de felonie?; Espoir [sans doute], il manderont partout leur baronie
, Sax. X.
XIIIe s. Mais un espoir m'a tant reconforté
, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 124. Et espoir il leur en prendra pitié
, Villehardouin, XLII. En assembler tresor [elle] avoit mis son espoir
, Berte, LXV. Bien le voudroit Pepins, ainsi com j'ai l'espoir
, ib. Mais, espoir, ce n'iert [ne sera] mie tost, Grans biens ne vient pas en poi d'ore
, la Rose, 2038.
XVe s. Les gardes de la porte commencerent à corner et à esmouvoir ceux de la ville, qui, espoir [peut-être], dormoient encore, car il estoit moult matin
, Froissart, I, I, 254. Plusieurs menues folies auxquelles ledit mignon trop se donnoit d'espoir
, Louis XI, Nouv. VII.
XVIe s. Un vain espoir qui de vent nous vient paistre
, Ronsard, 1. Ainsi j'alloy sans espoir [crainte] de dommage
, Ronsard, 34. L'age vole tousjours sans espoir de retour
, Ronsard, I, 657. Seize pataches de 25 à 30 tonneaux, garnies d'espoires [canons] de fonte et de quelques moiennes [pièces d'artillerie]
, D'Aubigné, Hist. III, 18.
Wiktionnaire
Nom commun - français
espoir \?s.pwa?\ masculin
- Fait d'espérer. ? Note d'usage : Pour ce sens, ce mot est rare au pluriel ; on le dit pourtant quelquefois dans la poésie et dans le style soutenu.
- Et l'on voit arriver le petit jour. Nos yeux se remplissent d'espoir, nous ne sommes qu'à un kilomètre du dégrad. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 95, Les éditions de France, 1928)
- A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. ? (Françoise Dorin, La mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
- Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. ? (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
- Quittez le long espoir et les vastes pensées. ? (la Fontaine)
- Mon espoir est qu'avec les premiers rayons tout ira mieux. ? (Damien de Failly, Chemin de crêtes: Carnet de voyage de Henri dit le Pèlerin, 2013)
-
(Par extension) La chose espérée.
- La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. ? (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
-
(Par extension) Personne en laquelle on espère.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. ? (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESPOIR, subst. masc.
Espoir au Scrabble
Le mot espoir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot espoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot espoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Espoir
Espace Espacé, ée Espacer Espadon Espadrille Espagnen Espagnolette Espagnoliser Espagnolisme Espalier Espalmé, ée Espalmer Esparcette Espargoute Esparnine Espèce Espérable Espérance Espérant, ante Espère (à l') Espérer Espiègle Espièglerie Espingole Espion, onne Espionnage Espionnement Espionner Esplanade Espoir Espole ou espoule Esponton Espouline Espringale Esprit Esprité, ée espaça espaçaient espaçait espaçant espace espace espacé espacé espace-temps espacée espacée espacées espacées espacement espacements espacent espacer espacerait espacèrent espaceront espaces espacés espacés espacez espacions espada espadas espadon espadons espadrille espadrilles Espagnac Espagnac-Sainte-Eulalie Espagne espagnol espagnol espagnole espagnole espagnoles espagnoles espagnolette espagnols espagnols Espalais Espalem espalier espaliers Espalion Espaly-Saint-Marcel EspanèsMots du jour
Amphitrite Gravelle Envaser Immodifiable Bistortier ou bistotier Griller Pygargue Cathédratique Réinhumation Levé, ée
Les citations avec le mot Espoir
- Le Tour... C'est la fête d'un été d'hommes, et c'est aussi la fête de tout notre pays, d'une passion singulièrement française: tant pis pour ceux qui ne savent en partager les émotions, les folies, les espoirs! ...Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence
- L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Ainsi tout mon espoir - N'est plus qu'au coup mortel que je vais recevoir.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), V, 2
- La réalité s'acharne à rester bien en deçà de l'espoir.Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)
- L'amour sans aucun espoir ça n'existe pas, jamais, que dans les romans. Ce qu'il faut, c'est ne pas faire de l'attente de l'amour le but de votre vie, attendre éternellement qu'il arrive.Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)
- Ce qui tue c'est l'espoir. Et tandis qu'ils en meurent, combien on voit de gens qui disent qu'ils en vivent.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)
- J'ai toujours espoir qu'au jugement dernier on nous accordera le jury.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Le propre d'une grande passion c'est de donner de l'importance aux espoirs les plus puérils...Auteur : Henri Béraud - Source : Le Martyre de l'obèse (1922)
- L'espoir de faire revivre un bonheur passé se rallume toujours une fois dans le coeur de l'homme.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)
- Dans l'ivresse, ce sont toujours les craintes ou les espoirs qui refont surface.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)
- L'humour : la politesse du désespoir.Auteur : Chris Marker - Source : Revue La Nef n° 71-72, décembre 1950-janvier 1951, p. 100
- Un cheval passa, les poules suivirent, pleines d'espoir.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)
- On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Il était sans espoir. Son passé n'était plus qu'un souvenir cruel parmi d'autres. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)
- Les gens d'ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu'ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd'hui ! Regarde ce qu'ils sont devenus !Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Mon premier jour de bonheur (1996)
- Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Les sentiments qui ne s'étaient pas traduits en mots. Les promesses qu'on finirait par oublier. Les espoirs qui ne se réaliseraient pas.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Je ne crois pas ceux qui disent se ruer dans le plaisir par désespoir. Le vrai désespoir ne mène jamais qu'à la peine ou à l'inertie.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Nos vertus resteraient parfois bien incertaines si, à défaut de l'espoir d'une récompense, elles n'avaient la vanité pour soutien.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Il y a des limites au désespoir. Il n'y a pas de limites à l'espérance.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)
- Je n'avais pas découvert que la ligne de fuite, trompeuse, du futur, devenait, comme dans un spectacle de magie inexplicable, l'étranglant carcan du passé. Que les projets devenaient regrets, les espoirs souvenirs, la vie la mort.Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)
- Ils étaient habitués à voir mourir leurs enfants mais ils n'étaient pas habitués à la chose que le reste du monde connaît mieux que tout : voir un espoir s'évanouir.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 4
Les citations du Littré sur Espoir
- Mais, espoir [sans doute], ce m'a grevé Qu'on ne connoit boin servise Tant qu'on ait autre esprouvéAuteur : AUB. DE SEZANNE - Source : Romancero, p. 127
- J'avoue que, depuis que je suis vengé, je ne me trouve pas plus heureux ; et je sens bien que l'espoir de la vengeance flatte plus que la vengeance mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Arsac. et Ismén.
- Je suis au désespoir que l'amour me contraigne à pousser des soupirs pour ce que je dédaigneAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- Et espoir il leur en prendra pitiéAuteur : VILLEH. - Source : XLII
- Quelle sombre fureur ou quel secret dessein De terreur ou d'espoir fait palpiter son sein ?Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, III, 1
- Miserables travaux, vagabonde pensée, Soucis continuels, espoirs faux et soudainsAuteur : DESPORTES - Source : Cleonice, LXXXV
- Ne nous obstinons point à des voeux superflus, Laissons mourir l'amour où l'espoir ne vit plusAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 2
- Un songe en notre esprit passe pour ridicule, Il ne nous laisse espoir, ni crainte, ni scrupule ; Mais il passe dans Rome avec autorité Pour fidèle miroir de la fatalitéAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
- Enfin, mon désespoir, parmi ces longs obstacles, M'a fait avoir recours à la voix des oracles ; Écoutez si celui qui me fut hier rendu Eut droit de rassurer mon esprit éperduAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil ; la connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir ; la connaissance de Jésus-Christ fait le milieuAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXII, 5
- Et l'accord que son père a conclu pour ce soir La fait à tous moments entrer en désespoirAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 2
- D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainteAuteur : A. DE MUSSET - Source : Rolla.
- Riche d'amour et mendians d'amie, Povres d'espoir et garnis de desirAuteur : MACHAUT - Source : p. 59
- Ces détails transportèrent de joie Napoléon : crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence, et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansiveAuteur : SÉGUR - Source : Hist de Nap. VIII, 10
- Elle lui baille peu d'espoir de jamais parvenir à ses atteintes [tentatives, fins]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII
- Un seul confort me tient en bon espoir, Et c'est de ce qu'onques [je] ne la guerpi [ma dame]Auteur : LE COMTE D'ANJOU - Source : ib. p. 124
- Vouloir assurer les choses humaines plus que leur nature ne le permet, c'est une faiblesse qui fait tomber non-seulement dans la léthargie et dans l'engourdissement, mais encore dans le désespoirAuteur : BOSSUET - Source : Polit. X, IV, 1
- Fist durant son regne [Louis XI] beaucoup de injustices, maulx et violences ; et tellement qu'il avoit mis son peuple si au bas, que au jour de son trespas estoit presque au desespoirAuteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1483
- De cholere, de desespoirAuteur : MONT. - Source : I, 23
- Menzikoff, homme qui a connu les plus extrêmes vicissitudes de la fortune, ayant été garçon pâtissier, général et prince, ensuite dépouillé de tout et relégué en Sibérie où il est mort dans la misère et dans le désespoirAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Espoir qu'elles le font en bonne entencion, Por garder leurs maris de fornicationAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1234
- Sans espoir de retour Je nourrissais encore un malheureux amourAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2
- Alors Garrick se mit à pantomimer le désespoir du pèreAuteur : DIDEROT - Source : Lettre à Mme Riccoboni.
- Et le coup qui surprend un espoir légitime, Porte plus d'une mort au coeur de la victimeAuteur : Corneille - Source : Androm. II, 4
- Et dans un si beau temps jamais l'air en fureur A-t-il si tôt ravi l'espoir du laboureur ?Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 5
Les mots débutant par Esp Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Espoir ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h43

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur espoir
Poèmes espoir
Proverbes espoir
La définition du mot Espoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
