Définition de « préparât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preparat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préparât pour aider à enrichir la compréhension du mot Préparât et répondre à la question quelle est la définition de preparat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe préparer.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1314 «apprêter quelque chose» ici «panser» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1944); b) 1370-80 «mettre en état de remplir sa destination» (Trad. Ovide, Remede d'Amour, 402-406 ds T.-L.); c) 1406 «arranger, faire les préparatifs en vue de quelque chose» (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 208, 36, ibid.); d) 1510 «apprêter des produits alimentaires» (P. Gringore, La Coqueluche, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 192); e) 1563 «faire une préparation chimique» (B. Palissy, Recepte, p.67 ds IGLF); f) 1690 «faire subir un apprêt» (Fur.); g) 1705 mus. «préparer une dissonance» (Brossard, p.129, s.v. syncope); 2. a) 1485 «disposer, apprêter une personne dans un certain but» (Mystere viel Testament, éd. J. de Rothschild, 800: (Dieu à Adam] car pour te aider et consoler, Te ay ceste femme preparee); b) 1694 «préparer un élève à un examen» (Ac.); 3. a) 1485 verbe pronom. «s'apprêter, se mettre en certaines dispositions» (Mystere Viel Testament, éd. citée, 23869: allez mengier l'aigneau pascal Tous ensemble et vous preparez); b) 1604 «se disposer à» (Montchrétien, Les Lacenes, p.173, ibid.: Certes je ne voy pas que le ciel se prepare A nous tirer du joug de ce Prince barbare); c) 1639 «en parlant de choses qui sont en voie de se faire» (Corneille, L'Illusion, III, 7: Tout se prépare mal du côté de mon père). Empr. au lat. praeparare «ménager d'avance, apprêter d'avance», dér. avec préf. prae- «devant, en avant», de parare «apprêter, arranger».

    préparât au Scrabble


    Le mot préparât vaut 12 points au Scrabble.

    preparat

    Informations sur le mot preparat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préparât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preparat

    Les rimes de « préparât »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de préparât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de retardera      Rimes de fondera      Rimes de bornera      Rimes de accompagneras      Rimes de dépouillera      Rimes de baisseras      Rimes de tracera      Rimes de constituera      Rimes de débrouillera      Rimes de placera      Rimes de titra      Rimes de souscrira      Rimes de condamnera      Rimes de bousilleras      Rimes de dégénérât      Rimes de repéra      Rimes de ressusciteras      Rimes de tressautera      Rimes de endiguera      Rimes de composera      Rimes de déglacera      Rimes de rehaussera      Rimes de spécifiera      Rimes de arracheras      Rimes de enferra      Rimes de décorera      Rimes de dissuaderas      Rimes de raz      Rimes de aura      Rimes de pénalisera      Rimes de pardonneras      Rimes de inaugura      Rimes de enseigneras      Rimes de mi-bras      Rimes de interdira      Rimes de campera      Rimes de demeurât      Rimes de blessera      Rimes de barrera      Rimes de convaincras      Rimes de rémora      Rimes de perforera      Rimes de attendra      Rimes de superviseras      Rimes de libera      Rimes de verra      Rimes de décapera      Rimes de assoiras      Rimes de trimballera      Rimes de barbara     

    Mots du jour

    retardera     fondera     bornera     accompagneras     dépouillera     baisseras     tracera     constituera     débrouillera     placera     titra     souscrira     condamnera     bousilleras     dégénérât     repéra     ressusciteras     tressautera     endiguera     composera     déglacera     rehaussera     spécifiera     arracheras     enferra     décorera     dissuaderas     raz     aura     pénalisera     pardonneras     inaugura     enseigneras     mi-bras     interdira     campera     demeurât     blessera     barrera     convaincras     rémora     perforera     attendra     superviseras     libera     verra     décapera     assoiras     trimballera     barbara     


    Les citations sur « préparât »

    1. Je vous expectore mon sentiment, sans la moindre préparation.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, novembre 1867


    2. Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    3. J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote et autres textes (2003)


    4. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    5. Comment est-ce possible que, quand nous vous avons dit que Nord Stream 2, c'est une sorte de préparation à la guerre, nous ayons entendu comme réponse c'est purement économique c'est l'économie, l'économie.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le 17 mars 2022, s'adressant au Bundestag


    6. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

      Auteur : Arthur Robert, Jr Ashe - Source : Sans référence


    7. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    8. Soubs couleur de faire ses preparatifs, et dilayant toujours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 53


    9. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    10. Les érections de la pensée sont comme celles du corps; elles ne viennent pas à volonté ! Et puis je suis une si lourde machine à remuer ! Il me faut tant de préparations et de temps pour me remettre en train !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 février 1853


    11. Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Deux soeurs (2011)


    12. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    13. Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.

      Auteur : John Dewey - Source : Credo pédagogique (1897)


    14. Appât: Sorte de préparation qui rend l'hameçon plus agréable au goût. La meilleure recette est la beauté.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    16. Le plat du jour c'est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    18. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

      Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


    19. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 32


    20. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    21. Préparation à la mort ! Il n'y a qu'une préparation à la mort : elle est d'être rassasié. D'âme. De coeur. D'esprit. De chair. A ras bords. Et il n'y a qu'une immortalité qui vaudrait d'être souhaitée, c'est celle de la vie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Mors et Vita (1932), Explicit Mysterium


    22. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    23. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    24. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    25. La journée d'appel de préparation à la défense ne doit pas être abrégée «journée APD» sinon on va encore penser que troufion, c'est vraiment un pléonasme...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur préparât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preparat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preparat »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preparat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot préparât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preparat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préparât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préparât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préparât     Citation sur préparât   Poèmes préparât   Proverbes préparât   Rime avec préparât    Définition de préparât  


    Définition de préparât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préparât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préparât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:05:18