La définition de Réordination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réordination
Nature : s. f.
Prononciation : ré-or-di-na-tion
Etymologie : Re..., et ordination.

Voir les citations du mot RéordinationSignification du mot Réordination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réordination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réordination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réordination ?


La définition de Réordination

Terme ecclésiastique. Action de réordonner.


Toutes les définitions de « réordination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉORDINATION. n. f.
T. de Liturgie. Action par laquelle quelqu'un est réordonné.

Littré

RÉORDINATION (ré-or-di-na-tion) s. f.
  • Terme ecclésiastique. Action de réordonner. L'antiquité a regardé la réordination avec horreur, Fénelon, t. II, p. 79. Auxilius ajoute que les réordinations sont un crime semblable aux rebaptisations, Fénelon, t. II, p. 80.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉORDINATION, s. f. (Théolog.) c'est l'acte de conférer les ordres à une personne qui a été déjà ordonnée. Voyez Ordre & Ordination.

Le sacrement de l'ordre imprime, selon les Théologiens, un caractere ineffaçable, & par conséquent il ne peut pas être réitéré. Cependant on a disputé long-tems dans les écoles, si certaines ordinations dont il est parlé dans l'histoire ecclésiastique, n'ont pas été regardées comme nulles, & sous ce prétexte réitérées. Dans le viij. siecle, par exemple, Etienne III. déclara nulles les ordinations faites par Constantin son prédécesseur, consacra de nouveau les évêques ordonnés par Constantin, & pour les prêtres & les diacres que celui-ci avoit ordonnés, il les réduisit à l'état des laïques. Mais les Théologiens pour la plûpart prétendent que la nouvelle consécration de ceux qui avoient été ordonnés par Constantin, n'étoit pas une véritable ordination, mais une simple cérémonie de réhabilitation pour leur rendre l'exercice de leurs fonctions. Sur ce fait & sur plusieurs autres semblables, tels que les ordinations de Photius, du pape Formose, & les ordinations conférées par des évêques, soit schismatiques, soit intrus, soit excommuniés, soit simoniaques, comme il y en eut beaucoup de cette derniere espece dans le xj. siecle ; il est de principe parmi les Théologiens, que les papes ou les conciles ne les ont jamais déclarés nulles quant au fond, mais seulement quant à l'exercice de l'ordre. C'est le sentiment de l'église d'Afrique contre les Donatistes, dont elle ne réordonna jamais les évêques ou les prêtres, quand ils voulurent se réunir avec les Catholiques. C'est aussi celui de la plûpart des Théologiens après S. Thomas qui parle ainsi des ordinations simoniaques : ille qui simoniacè recipit ordinem, recipit quidem caracterem ordinis propter efficaciam sacramenti, non tamen recipit gratiam neque ordinis executionem. Secundâ secundoe, quest. C. art. 6. in resp. ad 1. Et plus bas, nec debet aliquis recipere ordinem ab episcopo quem scit simoniacè promotum, & si ordinetur, non recipitordinis executionem, etiamsi ignoraret eum esse simoniacum, sed indiget dispensatione. Ibid. in resp. ad 2.

L'usage présent de l'église romaine est de réordonner les Anglicans, parce qu'on y prétend que leurs évêques ne sont pas validement consacrés, & que la forme de leurs ordinations est insuffisante. Voyez la raison de cette prétention au mot Ordination.

Les Anglicans eux-mêmes sont dans l'usage de réordonner les ministres luthériens ou calvinistes, qui passent dans leur communion, parce leurs évêques prétendent avoir seuls le droit de conférer les ordres sacrés, & que tout ministre qui ne le reçoit pas de leurs mains, n'a pas une vocation légitime & réguliere.

Tout raisonnable que soit cet usage par rapport à ces ministres qui n'ont reçu leur vocation que du choix du peuple, il forme le plus grand obstacle qu'il y ait à les réunir avec les Anglicans, la plûpart d'entr'eux ayant de grands scrupules de se faire réordonner, parce que la réordination emporte la nullité de leur premiere vocation, & que par conséquent ce seroit convenir qu'ils ont administré les sacremens, sans en avoir le droit, & que toutes les fonctions du ministere qu'ils ont exercées, étoient nulles & invalides. Voyez Presbytériens.

Les Anglicans en usent de même, selon le p. le Quien, à l'égard des prêtres catholiques qui apostasient ; mais ils n'ont pas le même fondement ; car de quelques erreurs qu'ils accusent l'église romaine, ils ne peuvent nier que les ordres qu'elle confere, sont validement conférés, à moins de tomber eux-mêmes dans l'erreur des Donatistes. Voyez Donatistes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réordination féminin (pluriel à préciser)

  1. (Religion) Action par laquelle quelqu'un est réordonné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉORDINATION, subst. fém.

RELIG. Seconde ordination qui vient suppléer à la première lorsque la nullité de celle-ci a été prononcée. L'église de l'Inde du sud est épiscopale, et ses évêques, dans la mesure où ils ne l'étaient pas déjà dans l'anglicanisme, ont été consacrés avec le concours d'évêques ex-anglicans. Mais il n'a pas été procédé à la réordination par eux de tous les ministres venus d'autres dénominations (Philos., Relig., 1957, p. 50-14).
Prononc. et Orth.: [?e? ?dinasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1575 (F. de Belleforest, Cosmographie universelle, I, 346 ds Delb. Notes mss). Dér. de ordination*; préf. ré- (re-*). Cf. lat. chrét. et lat. médiév. reordinatio (Blaise, Lat. chrét., Blaise Latin. Med. Aev., Du Cange, s.v. ordo3).

RÉORDINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1575 (F. de Belleforest, Cosmographie universelle, I, 346 ds Delb. Notes mss). Dér. de ordination*; préf. ré- (re-*). Cf. lat. chrét. et lat. médiév. reordinatio (Blaise, Lat. chrét., Blaise Latin. Med. Aev., Du Cange, s.v. ordo3).

Réordination au Scrabble


Le mot réordination vaut 13 points au Scrabble.

reordination

Informations sur le mot reordination - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réordination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reordination

Les mots proches de Réordination

RéobserverRéorchestrerRéordinationRéordonnerRéorganisateurRéorganiserréoccupaitréoccuperréoccuponsRéoleréopèreréopérerréordonnantréordonnerréorganisaréorganisaitréorganisantréorganisationréorganisationsréorganiseréorganiséréorganiséesréorganiserréorganisésréorganisezréorientationréorientéréorienterRéortheRéotierréouvertureréouvertures


Mots du jour


Matrimonial, ale     Tremblotement     Ostéocolle     Amer, ère     Purificatif, ive     Contre-gager     Surfiler     Pontonage     Ressasseur     Informité     

Les citations avec le mot Réordination


Les citations du Littré sur Réordination


  1. J'admets partout dans les corps organisés une préordination qui détermine les reproductions de tout genre

    Auteur : BONNET - Source : 9e lett. hist. nat.


  2. L'antiquité a regardé la réordination avec horreur

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 79


  3. Encore que peut-être il y en ait plusieurs qui, lorsqu'ils considèrent la préordination de Dieu, ne peuvent comprendre comment notre liberté peut subsister et s'accorder avec elle....

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux trois. object. 64


  4. Auxilius ajoute que les réordinations sont un crime semblable aux rebaptisations

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 80


  5. La futurition des choses, la préordination des événements, la prescience de Dieu ne touchent point à notre liberté

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (leibnitzianisme).


  6. Auxilius ajoute que les réordinations sont un crime semblable aux rebaptisations

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 80




Les mots débutant par Reo  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réordination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réordinationPoèmes réordinationProverbes réordination

La définition du mot Réordination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réordination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réordination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.