La définition de Escarpolette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escarpolette
Nature : s. f.
Prononciation : è-skar-po-lè-t'
Etymologie : Écharpe, d'après Ménage, l'escarpolette étant une grande écharpe, sur laquelle on s'asseyait. D'Aubigné semble donner à ce mot le sens d'escarpe (voy. ) : toujours est-il que la formation en est douteuse.

Voir les citations du mot EscarpoletteSignification du mot Escarpolette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escarpolette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escarpolette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escarpolette ?


La définition de Escarpolette

Espèce de siége suspendu par des cordes sur lequel on se place pour être balancé.


Toutes les définitions de « escarpolette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCARPOLETTE. n. f.
Espèce de siège suspendu par des cordes, sur lequel on se place pour être balancé dans l'air. Se mettre sur l'escarpolette. Le jeu de l'escarpolette. Pousser l'escarpolette.

Littré

ESCARPOLETTE (è-skar-po-lè-t') s. f.
  • Espèce de siége suspendu par des cordes sur lequel on se place pour être balancé. D'une façon sadinette Se branlent à l'escarpolette, Régnier, Mac.

    Fig. Ne vous proposez pas de me balancer entre la terreur et la volupté?; c'est une escarpolette sur laquelle je ne saurais me tenir longtemps, Diderot, Sur les saisons.

    Une tête à l'escarpolette, un étourdi.


HISTORIQUE

XVIe s. Le tout ainsi arresté, et les assiegez aians garni les flancs de fauconnaux, et quelque pierrier, mettent leur femmes en sentinelles aux autres endroits et se trouvent à l'escarpoulette, D'Aubigné, Hist. III, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESCARPOLETTE, s. f. (Gymn.) exercice de campagne qui consiste à s'asseoir & à se balancer sur une planchette, attachée par ses extrémités, à deux cordes qui se tendent à deux arbres éloignés d'une distance convenable, & qui la tiennent suspendue en l'air à la hauteur qu'on souhaite. Une ou deux personnes entretiennent la planchette en volée, en poussant les cordes, lorsque la planchette est descendue à son point le plus bas, du côté où elle va remonter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

escarpolette \?s.ka?.p?.l?t\ féminin

  1. (Désuet) Siège que l'on suspend par des cordes, pour se balancer.
    • La jeune fille se balançait sur l'escarpolette.
    • Nous eûmes toutes les peines du monde à ne pas être séparés, mon camarade et moi, car l'un nous tirait à gauche, l'autre nous tirait à droite avec une énergie peu rassurante, surtout si l'on songe que ces débats se passaient sur des canots que le moindre mouvement faisait osciller comme une escarpolette sous les pieds des lutteurs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • [?] ; les petites filles s'extasiaient, le soleil couchant se mêlait à cette joie, et rien n'était charmant comme le caprice du hasard qui avait fait d'une chaîne de titans une escarpolette de chérubins. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Ô mourir de cette mort seulette
      Que s'en vont, cher amour qui t'épeures,
      Balançant jeunes et vieilles heures !
      Ô mourir de cette escarpolette ! (Verlaine,
      Romances sans paroles, Ariettes oubliées, II, 1873)
    • Les hommes, ayant retiré leurs redingotes, se lavèrent les mains dans un seau d'eau, puis rejoignirent leurs dames installées déjà sur les escarpolettes. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 189)
    • [?] Il nous a fabriqué,
      une p'tite escarpolette,
      et nous l'a installée,
      pour dire qu'il est pas bête [?]
      (Francis Lai, La Maison de Toutou, 1967)
  2. Ce qui présente l'apparence d'une balançoire.
    • Je voyais, entre autres bizarreries, d'immenses escarpolettes fleuries habitées par des légions d'oiseaux, et qui avaient l'air d'être mises en mouvement par des bras invisibles. Sur des arbres énormes, des centaines de nids pendaient comme des fruits, et se balançaient au moindre souffle de vent (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCARPOLETTE, subst. fém.

Vieilli. Siège, planchette suspendu(e) par des cordes où l'on se balance, assis ou debout, p. ext. balançoire. Pousser l'escarpolette. Le capitaine Aimery attachait une escarpolette à deux branches basses et nous balançait tour à tour (Adam, Enf. d'Aust.,1902, p. 88):
Ses bras tendus tenaient les cordes au-dessus de sa tête, de sorte que sa poitrine se dressait, sans une secousse, à chaque impulsion qu'elle donnait. Son chapeau, emporté par un coup de vent, était tombé derrière elle; et l'escarpolette peu à peu se lançait, montrant à chaque retour ses jambes fines jusqu'au genou, et jetant à la figure des deux hommes, qui la regardaient en riant, l'air de ses jupes, plus capiteux que les vapeurs du vin. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Partie camp., 1881, p. 374.
Prononc. et Orth. : [?ska?p?l?t]. Ds Ac. dep. 1694. Var. escarpoulette ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1605 escarpaulette « balançoire » (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 3 ds Hug., s.v. brandelle); 1667 escarpolette (doc. ds J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. 1, p. 199). Orig. incertaine; peut-être issu p. métaph. de escarpoulette, attesté au xvies. au sens de « muraille de terre surplombant le fossé d'une place forte » (1592, Livre de raison de L. Selves, bourgeois et marchand de Sarlat ds Gdf. Compl.), qui serait empr. à un dimin. du prov. escarpa (v. escarpe1; Bl.-W.3-5; FEW t. 17, p. 102a). Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel Lautverstärkung und Lautvertauschung. Vox rom. 1946, t. 8, pp. 3-4. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 455. ? Wind 1928, p. 79, 127, 133.

ESCARPOLETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1605 escarpaulette « balançoire » (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 3 ds Hug., s.v. brandelle); 1667 escarpolette (doc. ds J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. 1, p. 199). Orig. incertaine; peut-être issu p. métaph. de escarpoulette, attesté au xvies. au sens de « muraille de terre surplombant le fossé d'une place forte » (1592, Livre de raison de L. Selves, bourgeois et marchand de Sarlat ds Gdf. Compl.), qui serait empr. à un dimin. du prov. escarpa (v. escarpe1; Bl.-W.3-5; FEW t. 17, p. 102a).

Escarpolette au Scrabble


Le mot escarpolette vaut 16 points au Scrabble.

escarpolette

Informations sur le mot escarpolette - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escarpolette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escarpolette

Les mots proches de Escarpolette

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Plumassé, ée     Admirable     Gynécée     Antichrésiste     Conformiste     Récréativement     Moucheté, ée     Tulle     Angoissé, ée     Ciseau     

Les citations avec le mot Escarpolette


  1. L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


  2. Pour juger quelqu'un, il faut être dans le secret de ses malheurs et de ses émotions. Pour beaucoup d'hommes, le bonheur a été dans la vie comme une escarpolette qui se casse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  3. Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


Les citations du Littré sur Escarpolette


  1. D'une façon sadinette Se branlent à l'escarpolette

    Auteur : RÉGNIER - Source : Mac.




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escarpolette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h54










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escarpolettePoèmes escarpoletteProverbes escarpolette

La définition du mot Escarpolette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escarpolette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escarpolette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.