Définition de « réole »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réole pour aider à enrichir la compréhension du mot Réole et répondre à la question quelle est la définition de reole ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)
Pas de définition complémentaire
Réole au Scrabble
Le mot réole vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot reole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « réole »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de réole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de vitriol Rimes de bagnole Rimes de sex-symbol Rimes de gaule Rimes de piaulent Rimes de couloir-symbole Rimes de khôl Rimes de violes Rimes de rolle Rimes de ralbol Rimes de anti-vols Rimes de alcools Rimes de quasi-monopole Rimes de épaulent Rimes de volent Rimes de recollent Rimes de étiole Rimes de corolles Rimes de bariole Rimes de môle Rimes de caracole Rimes de scaroles Rimes de rigolent Rimes de contrôle Rimes de créole Rimes de bricole Rimes de mongol Rimes de chloramphénicol Rimes de trottignolles Rimes de music-halls Rimes de créoles Rimes de geôle Rimes de franco-mongole Rimes de extrapolent Rimes de banderole Rimes de convolent Rimes de entresol Rimes de shéol Rimes de viole Rimes de métropoles Rimes de cambriole Rimes de mégapole Rimes de entresols Rimes de parole Rimes de vitriols Rimes de espingoles Rimes de glycol Rimes de affolent Rimes de saule Rimes de crawlMots du jour
vitriol bagnole sex-symbol gaule piaulent couloir-symbole khôl violes rolle ralbol anti-vols alcools quasi-monopole épaulent volent recollent étiole corolles bariole môle caracole scaroles rigolent contrôle créole bricole mongol chloramphénicol trottignolles music-halls créoles geôle franco-mongole extrapolent banderole convolent entresol shéol viole métropoles cambriole mégapole entresols parole vitriols espingoles glycol affolent saule crawl
Les citations sur « réole »
- Elle se levait, massive, la tête auréolée par sa coiffe paysanne plaquée derrière l'occiput, ronde et blanche comme fromage frais.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Qu'ils sont beaux les mots auréolés par le souvenir de leur long usage!Auteur : Anatole France - Source : Propos, rapportés par Paul Gsell
- C'est l'auréole qui perce la dentelle.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 80
- Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL - Mais lorsque, dans l'éclat du passé reconquis,
La Fortune à ton front mettra son auréole,
O peuple, n'oublie point ceux qui furent fidèles
Et pose à leurs tombeaux la couronne de chêne !Auteur : Theodor Körner - Source : L'appel aux armes - Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)
- La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, - Un rond de danse et de douceur, - Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, - Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu - C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), La courbe de tes yeux...
- La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)
- Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Vous avez certainement de l'amour-propre, le culte de votre intelligence. Rien n'est plus gênant que d'être sot. C'est beaucoup plus compromettant que d'être criminel, même la folie a une auréole.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages
- Créole: Vit dans un hamac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Autour de la bouche
Son rire est toujours différent,
C'est un plaisir, c'est un désir, c'est un tourment,
C'est une folle, c'est la fleur, une créole qui passe.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Raison de plus - Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire
Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925) - Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2
- Sa femme, plus âgée que lui, était une créole toujours belle et lente comme une après-midi de fin juin.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A force de renaître
Auréolé de rêve
A force de s'émouvoir
Au passage du désir
A force de s'animer
Aux couleurs de la vie
L'amour se perpétue
Dans l'être
Et l'infini.Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour - Les femmes, se disait-il, doivent nous apparaître dans un rêve ou dans une auréole de luxe qui poétise leur vulgarité.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
Les mots proches de « reole »
Réobserver Réorchestrer Réordination Réordonner Réorganisateur RéorganiserLes mots débutant par Reo Les mots débutant par Re
réoccupait réoccuper réoccupons Réole réopère réopérer réordonnant réordonner réorganisa réorganisait réorganisant réorganisation réorganisations réorganise réorganisé réorganisées réorganiser réorganisés réorganisez réorientation réorienté réorienter Réorthe Réotier réouverture réouvertures
Les synonymes de « reole»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Réole dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Réole dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Réole ?
Citations réole Citation sur réole Poèmes réole Proverbes réole Rime avec Réole Définition de Réole
Définition de Réole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Réole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Réole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
