La définition de Cordier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cordier
Nature : s. m.
Prononciation : kor-dié ; l'r ne se lie jamais ; au plu
Etymologie : Corde ; provenç. cordier ; portug. cordoeiro ; ital. cordajo.

Voir les citations du mot CordierSignification du mot Cordier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cordier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cordier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cordier ?


La définition de Cordier

Fabricant de cordes.


Toutes les définitions de « cordier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDIER. n. m.
Celui qui fabrique ou qui vend des cordes.

Littré

CORDIER (kor-dié?; l'r ne se lie jamais?; au plu riel, l's se lie?: les cordiers et les cordes, dites?: les kor-dié-z et les cordes) s. m.
  • 1Fabricant de cordes.
  • 2 Terme de pêche. Celui qui pêche avec des cordes garnies d'hameçons.

    Adj. Bateau cordier, celui qui va à cette pêche. Pêcheur cordier.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il puet estre cordier à Paris qui veut, c'est à savoir faisierres de cordes de toutes manieres de fil, Liv. des mét. 41.

XVe s. ? Cy est uns homs, Voire deux meurdriers et larrons? Donnez-leur l'ordre du cordier [pendez-les], Deschamps, Poésies mss. f° 235, dans LACURNE.

XVIe s. Faire comme le cordier, gagner sa vie à reculons, Oudin, Curios. franç.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORDIER. Ajoutez?:
3 Terme de luthier. Point d'attache des cordes du violon. L'autre partie [des cordes du violon], beaucoup plus courte ou partie accessoire, va du chevalet au cordier, qui lui sert de point d'attache, De Parville, Journ. offic. 18 févr. 1875, p. 1296, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CORDIER, s. m. artisan qui a le droit de fabriquer & vendre des cordes & cordages de chanvre, d'écorce de tilleul, de lin, de crin, &c. en qualité de membre de la communauté de ce nom. Les statuts de cette communauté sont datés de 1394. Il n'y a point d'art qui en exigeât de meilleurs & de plus rigoureusement prescrits ; car on ne sent que trop combien il est important dans la marine d'avoir de bons cordages : mais aussi ces reglemens ne pourroient guere être faits que par un physicien très-habile, & qui auroit étudié la fabrique à fond. Je dis pourroient, car il n'y en a de faits que ceux qui augmentent les droits d'apprentissage, & qui ne méritent que le nom de vexations. Il y a des visites ordonnées aux jurés, un chef-d'?uvre prescrit au récipiendaire, quatre ans d'apprentissage, deux jurés annuels, &c. avec tout cela les Cordiers sont dans le cas de beaucoup d'autres ouvriers ; ils travaillent comme ils le jugent à propos.

Cordier, terme de riviere, bateau servant à la pêche avec les cordes ou lignes : terme de pêche usité dans le ressort de l'amirauté de Tuet, Treport & ailleurs. Voyez les art. Cordes, (Pêche.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cordier \k??.dje\ masculin (pour une femme, on dit : cordière)

  1. Relatif à la fabrication ou au commerce de cordes.
  2. (Au féminin) Qualifie une vache grasse propre à la consommation humaine.

Nom commun 3 - français

cordier \k??.dje\ masculin

  1. (Musique) Dispositif situé au bas de la table d'un luth,ou d'un violon,et où sont attachées les cordes de l'instrument.
    • Le cordier du violon retient les quatre cordes à leur base ; celui de la guitare comporte six, ou douze encoches .
    • Le cordier, qui se remarque sur les rebecs et sur les vielles, n'existe plus sur la viole angevine, où les cordes sont attachées à la table comme pour la guitare. (Les Tendances nouvelles, Volumes 36 à 51, 1980)

Nom commun 2 - français

cordier \k??.dje\ masculin

  1. Bateau de pêche utilisant de très longs cordages munis d'hameçons.
    • Un bateau partait à la pêche, un cordier, dont les paniers étaient rangés sur le pont. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 116)

Nom commun 1 - français

cordier \k??.dje\ masculin (pour une femme, on dit : cordière)

  1. Celui qui fabrique ou vend des cordes.
    • Les deux groupes s'étirèrent en deux files et les files se mirent à monter les degrés, se rapprochant peu à peu comme les torons d'une même corde qu'assemble le cordier. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 133)
    • Les cordiers constituent une profession peu estimée dans de nombreuses villes : c'est un ancien métier de lépreux, il est surveillé dans les ports de mer comme Nantes puisque de la solidité des cordages dépend la survie des matelots. (Anne Béroujon, Peuple et pauvres des villes dans la France moderne, Armand Colin, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDIER, IÈRE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? Relatif à la fabrication ou à la vente des cordes. Industrie cordière.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Lar. 20e.
B.? PÊCHE. Chalutier cordier ou, p. ell., cordier. ,,Petit vapeur employé pour la pêche au congre, à la raie, aux squales, aux poissons plats, etc., au moyen de cordes de fonds munies de milliers d'hameçons`` (d'apr. Gruss 1952). L'Eurvin, premier cordier à vapeur (ayant un tonnage de 167 tx), fut construit en 1879 (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 13).Pêcheur cordier (Littré).
II.? Emplois subst.
A.? [Pour désigner des pers.] Subst. masc. et fém. Celui, celle qui fabrique et/ou vend des cordes. Le cordier de Corbigny, quand il est occupé à boire, ne se dérange pas pour vendre 6 m 50 de corde! (Renard, Journal,1904, p. 907).
B.? [Pour désigner une chose] Subst. masc., MUS. Pièce de bois, généralement en ébène, fixée au bas des instruments de la famille du violon, et sur laquelle sont attachées les cordes. On sait que dans un violon, la table et l'âme sont faites en Épicéa (...) les chevilles, la touche, le cordier et le bouton en Ébène (Plantefol, Bot. et biol. végétale,t. 1, 1931, p. 160).
Prononc. et Orth. : [k? ?dje], fém. [-dj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1240 « celui qui fabrique des cordes, des cordages » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1284, sept. Watier le Cordier, dame Maryen le Cordiere (Test. Jakemon de Blandaing, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1470 mar. (Arch. S.-Inf. G 520 ds Gdf.); 3. 1875 mus. (H. de Parville, Journal officiel, 18 févr., p. 1296, 3ecol. ds Littré). Dér. de corde*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Kemna 1901, p. 51.

CORDIER, IÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1240 « celui qui fabrique des cordes, des cordages » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1284, sept. Watier le Cordier, dame Maryen le Cordiere (Test. Jakemon de Blandaing, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1470 mar. (Arch. S.-Inf. G 520 ds Gdf.); 3. 1875 mus. (H. de Parville, Journal officiel, 18 févr., p. 1296, 3ecol. ds Littré). Dér. de corde*; suff. -ier*.

Cordier au Scrabble


Le mot cordier vaut 10 points au Scrabble.

cordier

Informations sur le mot cordier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cordier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cordier

Les mots proches de Cordier

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Bouffon, onne     Fumer     Levée     Au deçà     Éperonner     Échiqueté, ée     Bouffonneur     Voiturage     Trouée     Féodiste     

Les citations avec le mot Cordier


  1. La Belle Cordière eut des ennemis et des brocardeurs jusqu'au sein de son triomphe.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)


  2. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


Les citations du Littré sur Cordier


  1. Regnault de Laval escolier et l'un des pupilles [pensionnaires] du dit Cordier

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Les vaches grasses, désignées sous le nom de vaches cordières, entrent presque toutes dans la consommation parisienne

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 137


  3. L'autre partie [des cordes du violon], beaucoup plus courte ou partie accessoire, va du chevalet au cordier, qui lui sert de point d'attache

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 févr. 1875, p. 1296, 3e col.


  4. .... Cy est uns homs, Voire deux meurdriers et larrons.... Donnez-leur l'ordre du cordier [pendez-les]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 235, dans LACURNE


  5. J'allai loger à l'hôtel Saint-Quentin rue des Cordiers, proche la Sorbonne, vilaine rue, vilain hôtel, vilaine chambre, mais où cependant avaient logé des hommes de mérite

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  6. Faire comme le cordier, gagner sa vie à reculons

    Auteur : OUDIN. - Source : Curios. franç.


  7. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 30




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cordier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cordierPoèmes cordierProverbes cordier

La définition du mot Cordier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cordier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cordier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.