La définition de Plumeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plumeau
Nature : s. m.
Prononciation : plu-mô
Etymologie : Diminutif de plume : proprement un brin de plume.

Voir les citations du mot PlumeauSignification du mot Plumeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plumeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plumeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plumeau ?


La définition de Plumeau

Espèce de balai fait avec de fortes plumes.


Toutes les définitions de « plumeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLUMEAU. n. m.
Ustensile de ménage, fait avec de grosses plumes de dindon, de coq, etc., qui sert à enlever la poussière de dessus les meubles.

Littré

PLUMEAU (plu-mô) s. m.
  • 1Espèce de balai fait avec de fortes plumes.
  • 2Bout de l'aile d'une oie dont le rôtisseur se sert quelquefois pour souffler doucement les charbons d'un fourneau.

    Il sert aussi à épousseter dans l'appartement.

  • 3Ustensile de bureau dans lequel on met ses plumes, son canif, etc.
  • 4Brin de plume que les fabricants de fleurs artificielles emploient pour former les pistils des fleurs.
  • 5Couverture en plumes. Ils [les gens du peuple en Pologne] se procurent, par des vêtements trop chauds, ou la nuit sous leurs plumeaux, des transpirations forcées, Roussille, Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 134.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plumeau \ply.mo\ masculin

  1. Ustensile de ménage, fait avec de grosses plumes de dindon, de coq, etc., qui sert à enlever la poussière de dessus les meubles.
    • Jamais il ne fallait battre les habits ni les meubles de peur de les user, mais les housser légèrement avec un plumeau. (Donatien Alphonse François de Sade, Justine ou Les malheurs de la vertu.)
    • Équipée de son plumeau, elle fit la poussière sur les meubles ; elle devait parfois se lever sur la pointe des pieds pour atteindre certains dessus de meuble ou objets.
    • Et puis le sable, c'est surtout de la poussière : le désert est très poussiéreux, car il n'y tombe jamais d'eau.
      ? Vous n'époussetez pas ? dit M. Loubet.
      ? Chameaux, plumeaux ! fredonna Karagheuz.
      (Alfred Jarry, ?uvres complètes, Tome 7, Gestes, Editions du livre, 1948, p. 130)
  2. (Jardinage) Inflorescence en forme de panache.
    • Le tout resplendit, enlaçant des rocs datant de la préhistoire et en jaillissent des herbes de la pampa qui se terminent par de majestueux plumeaux blancs. (Auguste Le Breton, Monsieur Crabe, Editions du Rocher, 1995, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLUMEAU, subst. masc.

I.
A. ?
1. Ustensile de ménage formé d'un bouquet de plumes fixé au bout d'un petit manche et servant à épousseter. Synon. vieillis plumail (v. ce mot B), plumard (v. ce mot A), plumasseau (v. ce mot C).Donner un coup de plumeau. Elle musait (...) effleurant du plumeau quelques rares bibelots encrassés de poussière (Lorrain, Contes chandelle,1897, p.51).Dans ces combats de chaque jour, le plumeau eut bientôt perdu toutes ses plumes. C'était avec la manchette de cuir et le bois dénudé que Justine époussetait désormais (A. France, Pt Pierre,1918, p.214).V. carton ex. 2.
? P. métaph., pop. En parlant de farceuse, en voilà une qui m'a l'air de s'en payer!... (...) elle se fait donner un coup de plumeau par le commis de son homme... Pas de danger qu'il y ait de la poussière! (Zola, Pot-Bouille,1882, p.268).
? Vx. Bout d'une aile d'oie, de volaille servant à attiser le feu et à épousseter (d'apr. Littré, Lar. 19e, Guérin 1892). Ces ailes de poule qui servent de plumeau dans le ménage (Pourrat, Gaspard,1930, p.269).
2. Petit bouquet de plumes à caractère ornemental. Synon. plumet (v. ce mot A 1).La mule-mère, (...) la crinière, la queue tressées, les sabots dorés, les oreilles ornées d'un plumeau d'aigrettes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.375).
? [Avec une nuance iron.; sur une coiffure] Un vieux feutre fané Où pend tragiquement un plumeau consterné (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 3, p.425).
B. ? P. anal.
1. Ce qui rappelle, par sa forme, un assemblage de plumes en bouquet. Saules (...) portant sur un tronc énorme et court un plumeau frémissant de branches minces (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Pte Roque, 1885, p.1022).Kogan est un plumeau frisé, à touffe de cheveux verticale (Malraux, Espoir,1937, p.711).Elle me caressait littéralement du plumeau de ses longs cils depuis un bon moment (Giono, Voy. Ital.,1953, p.132).V. aigrette ex. 33.
2. Péj., vx. Vieux plumeau. Personne d'aspect peu flatteur. Je ne l'ai revue qu'une fois (...). C'était un vieux plumeau; mais (...) je l'ai reconnue dans la jeunesse de sa fille (Goncourt, Journal,1874, p.1028).
Rem. L'expr. traîner les plumeaux, signalée par Martellière (Gloss. Vendômois, 1893, p.246), avec le sens de ,,se dit d'un vieillard qui baisse, qui traîne les pieds, qui s'affaisse. Allusion aux vieux oiseaux dont les plumes traînent`` semble évoqué dans ce texte: Elle dit d'un riche orgueilleux, qui vient de se ruiner: ?Il était si fier qu'il ne pouvait pas marcher! Aujourd'hui, il marche sur ses plumeaux (Renard, Nos frères farouches, 1910, p.93).
C. ? Édredon, couverture de plumes. Deux oreillers dans le dos, un «plumeau» sur les pieds, son passe-montagne serrant la tête (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.172).Nous allons recoucher proprement votre fille. J'empoigne la malade et la dépose sur le plumeau (Barrès, Serv. All.,1905, p.120).
II. ? Vx. Synon. de plumier. (Dict. xixes.).
III. ? Arg. ,,Chez Plumeau, nulle part`` (Riv.-Car. 1969). [Un zouave:] Ta noblesse [à toi Arabe], où est-elle? Chez Plumeau. Ton désert, un coupe-gorge (D'Esparbès, Folie épée,1927, p.188).
Prononc. et Orth.: [plymo]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1640 «balai de plumes pour épousseter les meubles» (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.12, p.309); 2. 1812 «brin de plume que les fabricants de fleurs artificielles emploient pour former les pistils des fleurs» (Mozin-Biber); 3. 1807 «édredon» (Mém. présentés à l'Institut des Sc., lettres et arts, par divers savans, et lus dans ses assemblées. ?Sc. math. et phys., t.2, p.134). Dér. de plume1*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 66.

plumeau .« Ustensile de ménage, formé d'un manche court auquel sont fixées des plumes, et qui sert à épousseter »

PLUMEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1640 «balai de plumes pour épousseter les meubles» (Mém. de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.12, p.309); 2. 1812 «brin de plume que les fabricants de fleurs artificielles emploient pour former les pistils des fleurs» (Mozin-Biber); 3. 1807 «édredon» (Mém. présentés à l'Institut des Sc., lettres et arts, par divers savans, et lus dans ses assemblées. ?Sc. math. et phys., t.2, p.134). Dér. de plume1*; suff. -eau*.

Plumeau au Scrabble


Le mot plumeau vaut 10 points au Scrabble.

plumeau

Informations sur le mot plumeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plumeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plumeau

Les mots proches de Plumeau

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Exaucer     Sourdement     Transpercement     Dévulgariser     Précisément     Étille ou estille     Sablonnière     Muguet     Dialogue     Désarranger     

Les citations avec le mot Plumeau


  1. Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  2. L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  3. C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.

    Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


  4. Femme de ménage : Métier qui nécessite de se coucher tôt, car plus tôt on est au plumard, plus tard on est au plumeau

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  6. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  7. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


Les citations du Littré sur Plumeau


  1. À Mery Baudet, plumasseur, demourant à Tours, pour avoir garni d'or clinquant XXVIII plumeaux pour mettre sur les salades des gens du duc [de Bretagne]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 411


  2. Ils [les gens du peuple en Pologne] se procurent, par des vêtements trop chauds, ou la nuit sous leurs plumeaux, des transpirations forcées

    Auteur : ROUSSILLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 134


  3. À Mery Baudet, plumasseur, demourant à Tours, pour avoir garni d'or clinquant xxviii plumeaux pour mettre sur les salades des gens du duc [de Bretagne]

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 411




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plumeau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plumeauPoèmes plumeauProverbes plumeau

La définition du mot Plumeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plumeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plumeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.