La définition de Abat Ou Abas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abat ou abas
Nature : s. m.
Prononciation : a-ba ou a-bâ
Etymologie : À et battre. Si on suivait l'orthographe de Descartes, l'étymologie serait à et bas.

Voir les citations du mot Abat ou abasSignification du mot Abat ou abas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abat ou abas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abat ou abas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abat Ou Abas ?


La définition de Abat Ou Abas

Averse, pluie abondante.


Toutes les définitions de « abat ou abas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABAT. n. m.
Synonyme d'ABATTIS. Voyez ce mot. Un marchand d'abats. On dit plutôt aujourd'hui TRIPIER. Il se disait autrefois d'une Forte pluie. Un abat d'eau.


Littré

ABAT (a-ba ou a-bâ) s. m.
  • Averse, pluie abondante. Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas, Descartes, Météor. 7. L'accumulation des neiges, les pluies et les orages y déterminent des avalanches et des abats de boues et de pierres, qui descendent dans les vallées jusqu'à des altitudes de mille mètres, Burat, Constitutionnel du 3 septembre 1858.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABAT. Ajoutez?:

2Abatis de volaille. Les tripiers, à Paris, ont ordinairement sur leur enseigne?: marchand d'abats.
3 Terme de boucherie. Synonyme d'abatis, c'est-à-dire la peau, la graisse et les tripes des bêtes tuées. Voici, d'après la Halle aux cuirs, les prix de vente à la tannerie des peaux en poil de l'abat de Paris, par 50 kil., et pour le courant de juin?, Journ. offic. 15 juin 1874, p. 4044, 3e col.

Les abats rouges, les parties qui sont encore rouges. Pour le cinquième quartier, composé des suif, cuir et abats rouges?, ib. 17 février 1874, p. 1319, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

abat \Prononciation ?\

  1. Action d'abattre.

Nom commun - français

abat \a.ba\ masculin

  1. (Boucherie) Fait d'abattre, au sens de tuer.
    • L'abat d'animaux.
  2. (Boucherie) (Au pluriel) Parties comestibles du cinquième quartier des animaux qui ne consistent pas en chair, en muscle et vendues par un tripier : foie, c?ur, rognons, langue, pieds, peau, graisse, tripes.
    • Un marchand d'abats se dit plutôt aujourd'hui tripier.
    • Tout le monde n'aime pas les abats, il est donc indispensable de bien connaître les goûts de ses invités avant de les servir. Ne pas se soumettre à cet impératif est une faute grave de goût. (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
    • Chez les bovins, les viscères thoraciques (poumon, coeur, thymus), les viscères abdominaux (foie, tripes, panse, rate, etc.), la cervelle, la langue et la mamelle, sont des abats. Chez le veau, l'agneau et le porc, le sang, la peau et les pieds sont des abats car ils sont consommés. Les abats rouges sont vendus à l'état cru (c?ur, foie, rate) et les abats blancs après cuisson par le boucher (tripes, têtes, pieds). (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1438, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  3. (Vieilli) Averse, pluie abondante ou forte.
    • Un abat d'eau.
    • Il est tombé une pluie d'abat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABAT, subst. masc.

A.? Terme de bouch. [En emploi absolu ou avec compl. introd. par la prép. de toujours au plur. (cf. abattre I A 1)] Parties accessoires non nobles d'animaux tués pour la consommation (cf. abattis ex. 13, 14) :
1. Il [le bouillon] était succulent et onctueux, robuste et pourtant délicat, affiné qu'il était par des abats bouillis de poule. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 93.
2. Un autre poète bourgeois a imaginé, dans le goût allégorique de son temps, un combat entre Carnage et Carême, c'est-à-dire une variété de « disputaison » entre le régime gras et le régime maigre; et sa fiction (...) lui est une occasion d'énumérer, lui aussi, toute une série de plats et de mets (...). Et voici le catalogue qu'on peut dresser d'après son dénombrement (...). Du côté de Carnage, c'est-à-dire en fait de plats gras, ce sont les volatiles, chapons, poussins en rôt ou en brouet (...) les viandes de basse-cour et de venaison : (...); les abats et les pâtés, saucisses poivrées et andouilles à la moutarde, tripes de porc et de mouton; ... E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 169.
Rem. 1. Abats tend à se spécialiser en fr. contemp. pour parler des animaux de bouch. 2. Abat d'arbres synon. de abattage (d'arbres) (cf. abattage ex. 3 et 4).
B.? [En parlant d'une chose, et plus particulièrement de la pluie; presque toujours suivi d'un compl. introd. par la prép. de; le plus souvent au plur.] Action de s'abattre, chute :
3. Anne-Marie s'y laissait emporter et descendait tout égarée dans ces grands abats de pluie, dans ces vacarmes des sapins, dans cette canonnade à gros ressauts du tonnerre, ... H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 215.
4. Rien ne le [le hibou] tire de son repos ni de son mutisme, hormis l'approche du mauvais temps : les grandes pluies en hiver, les orages en été. Il les pressent souvent deux jours à l'avance, soit qu'il se considère comme mal protégé contre le ruissellement froid des averses ou les abats de grêlons, soit qu'il appréhende la chute de la foudre sur l'arbre qui le loge. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 207.
5. Et les gerbes étaient ensuite empilées en gerbiers, pour se couvrir entre elles en cas d'abat d'eau inattendu, ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 48.
? Ce sens se rencontre dans l'expr.pluie d'abat « averse », et dans l'expr. de fr. région. (ouest) tomber d'abat :
6. Abat, s. m. ? ... Tomber d'abat, ? t. abondamment et pesamment, en parlant d'une pluie battante. Se dit au sg. : il mouille d'abat. Un abat d'eau est une grande chute d'eau. Verr.-On.1908.
C.? En fr. région (ouest) :
1. MANUTENTION (cf. abattre I B) :
7. Abat, s. m. ? ... Force d'un levier résultant de sa longueur. Verr.-On.1908.
2. MINÉR. (cf. abattre I A 2) :
8. Abat, s. m. ? ... Tr. ? Partie détachée de la roche schisteuse. Cf. Abatage. Verr.-On.1908.
3. SYLVIC. (cf. abattre I A 1) :
9. Abat, s. m. ? Longueur sur laquelle s'abat un arbre. Verr.-On.1908.
10. Abat, s. m. ? ... En abat, ? bon à abattre, à émonder, en parlant du bois : ... des léiards qui sont en abat. Verr.-On.1908.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aba]. Dub. recommande la prononc. [ab?] avec a post. Enq. : /aba/. 2. Homon. : abat(s), verbe abattre; aba, subst. masc. « tissu »; abas, subst. masc. « poids persan ». 3. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle dès son entrée dans la lang. au début du xves. (cf. étymol.). Pour la forme redoublée abbat au xvies., cf. abattre. Absent des dict. du xviieet du xviiies., le mot réapparaît régulièrement dans les dict. à partir de Ac. Compl. 1842 qui renvoie à abatage et à abatis; Ac. 1878 toutefois ne le mentionne pas. Littré propose en vedette 2 orth. : abat ou abas avec la rem. : ,,Si on suivait l'orthographe de Descartes l'étymologie serait à et bas.`` A partir du DG, l'emploi de la forme au plur. s'impose comme terme de bouch., les autres emplois du mot étant signalés comme vieillis (cf. aussi Pt Rob.). Dub. ne mentionne que la forme du plur. (terme de bouch.). Pt Lar. 1968 réserve 2 entrées à ce mot : ,,Abat, n. m. Pluie d'abat, averse abondante``, et ,,abats, n. m. pl. terme de bouch``. ? Rem. En ce qui concerne la prononc., Littré donne la possibilité entre ,,(a-ba ou a-bâ)``, â corresp. à un a post.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Sens passif. ? 1400 « viande d'animal abattu » terme bouch. (Régl. du Parl. de Paris ds Ch. Morot, Régl. des viandes de bouch., 23 ds Gdf. Compl. : Tenuz [les bouchers] de porter ou faire porter aux champs toutes yssues et sang de leur abat); ce sens subsiste. II.? Sens actif. ? 1. 1468 « celui qui abat » emploi fig. (Chatellain, VI, 175, Kervyn ds R. hist. litt. Fr., I, 178 : Cy git l'effroy du haut roy Priamus [Neoptoleme?] L'abat d'orgueil de ses enfans cremus); 2. 1524 « action de tuer (en combat), massacre » (Le Franc-archier de Cherré, Anc. poés. fr., XIII, 28 ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Et quand les autres capitaines veirent l'abat que j'en faisoye); 3. 1527 « action d'abattre (des arbres) » (Ord. gén. Eaux et Forêts ds Gdf. : Lesquels se veulent attribuer la coupe de tous bois revenus après l'abbat des hautes futayes). Seul le sens 3 subsiste. Dér. régr. de abattre* 1 et 2, sens propre et fig.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 31.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Baulig 1956. ? Goosse. La libre Belgique, 1-2 mars 1970. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


Abat Ou Abas au Scrabble


Le mot abat ou abas vaut 14 points au Scrabble.

abat-ou-abas

Informations sur le mot abat-ou-abas - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abat ou abas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abat-ou-abas

Les mots proches de Abat Ou Abas

AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ueabacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné


Mots du jour


Outre-percer     Défortifier     Ombilic     Présomptueusement     Mouton     Imprimeur     Daintiers     Lithotomiste     Fariner     Voisin, ine     

Les citations avec le mot Abat Ou Abas


Les citations du Littré sur Abat Ou Abas




Les mots débutant par Aba  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abat Ou Abas ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abat ou abasPoèmes abat ou abasProverbes abat ou abas

La définition du mot Abat Ou Abas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abat Ou Abas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abat Ou Abas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.