Définition de « réouverture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reouverture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réouverture pour aider à enrichir la compréhension du mot Réouverture et répondre à la question quelle est la définition de reouverture ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : réouverture (f)

  • Action de rouvrir. Il ne se dit guère qu’en parlant d’un Théâtre, d’un établissement de commerce qui était resté fermé quelque temps. - Ce théâtre a fait sa réouverture avec tel programme. - La réouverture d’une salle, d’un magasin, d’une maison de commerce.


    Définitions de « réouverture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉOUVERTURE, subst. fém.

    A. ?
    1. Fait d'ouvrir de nouveau un établissement public ou privé momentanément fermé. Réouverture de l'Opéra, de la Sorbonne; réouverture d'un magasin. On m'a chargé d'aller trouver Arthur Fontaine (...) et de lui demander si l'on n'obtiendrait pas la réouverture de quelque usine et l'embauchage de jeunes garçons (Gide, Journal, 1914, p. 470).Il ne représentait même rien du tout depuis que le théâtre où il jouait un rôle, muet, de domestique avait fermé ses portes huit jours après sa réouverture (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 140).
    2. Fait de s'ouvrir de nouveau. Jamais les fractures du sol ne se resoudent assez solidement, pour que leur réouverture ne soit pas plus facile que la production de fractures nouvelles (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 324).P. métaph. Or le jugement sera proprement la fermeture du temps Et la totale et la définitive Réouverture de l'éternité (Péguy, Myst. Sts Innoc., 1912, p. 170).
    B. ?
    1. Action de reprendre une procédure, un dialogue, un échange. L'UIMM [Union des industries métallurgiques et minières] relève des arrêts de travail en juillet 1956 chez Renault et la réouverture de négociations, dans quelques cas, bien avant l'expiration de l'accord (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 185).V. hémi- ex. de Cuénot, J. Rostand.
    ? DR. Réouverture des débats. Mesure par laquelle l'autorité compétente (tribunal, Cour, Président des assises) ordonne, par mesure d'instruction complémentaire, la reprise des débats qu'elle avait précédemment déclarés clos (d'apr. Cap. 1936).
    2. Rare. Reprise, recommencement de quelque chose. Peu à peu, le haut des Champs-Élysées se vide et le monde se masse en tête de la place, attendant la réouverture du bombardement, qui est en retard (Goncourt, Journal, 1871, p. 781).
    REM.
    Réouvrir, verbe trans.a) Ouvrir de nouveau. Synon. rouvrir.La porte du petit salon, non plus, n'avait pas été fermée ou avait été réouverte (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 101).Il est évidemment peu logique que l'on dise rouvrir alors que l'on ne dit pas rouverture, et que l'on dise réouverture alors que l'on ne dit pas réouvrir. Mais cet illogisme est trop bien ancré dans l'usage pour qu'on puisse le supprimer. On condamnera donc réouvrir, réouvert (Dupré1972).b) [Corresp. à supra B] C'est le fond de toute la fameuse querelle du romantisme, dont le débat réouvert aujourd'hui par Barrès n'est, au reste, qu'un épisode (Massis, Jugements, 1923, p. 277).Le conseil est sans influence aucune sur ces interruptions comme sur la convocation du parlement. Sa position subordonnée se reflète dans le fait (...) qu'il obéit aux convocations du bureau de l'Assemblée nationale (...) réouvrant la session (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 407).
    Prononc. et Orth.: [?euv? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1600 re-ouverture « action d'ouvrir (élargir) de nouveau (un fossé) » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, II, 4, p. 116), attest. isolée; 2. 1823 « action d'ouvrir de nouveau » (Boiste); 1832 (Raymond: réouverture d'un théâtre); 3. 1904 réouverture d'un compte (Nouv. Lar. ill.); 4. 1936 réouverture des débats (Cap.). Dér. de ouverture*; préf. ré- (re-*). Cf. rouvrir. Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réouverture \?e.u.v??.ty?\ féminin

    1. Action de rouvrir.
    2. (En particulier) En parlant d'un théâtre, d'un établissement de commerce qui était resté fermé quelque temps au public.
      • Ce théâtre a fait sa réouverture avec tel programme.
      • La réouverture d'une salle, d'un magasin, d'une maison de commerce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉOUVERTURE. n. f.
    Action de rouvrir. Il ne se dit guère qu'en parlant d'un Théâtre, d'un établissement de commerce qui était resté fermé quelque temps. Ce théâtre a fait sa réouverture avec tel programme. La réouverture d'une salle, d'un magasin, d'une maison de commerce.

    Littré

    RÉOUVERTURE (ré-ou-vèr-tu-r') s. f.
    • Action d'ouvrir de nouveau un théâtre, un établissement qui est resté quelque temps fermé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réouverture »

    Re?, et ouverture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De re- (« à nouveau ») et de ouverture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉOUVERTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 re-ouverture « action d'ouvrir (élargir) de nouveau (un fossé) » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, II, 4, p. 116), attest. isolée; 2. 1823 « action d'ouvrir de nouveau » (Boiste); 1832 (Raymond: réouverture d'un théâtre); 3. 1904 réouverture d'un compte (Nouv. Lar. ill.); 4. 1936 réouverture des débats (Cap.). Dér. de ouverture*; préf. ré- (re-*). Cf. rouvrir.

    réouverture au Scrabble


    Le mot réouverture vaut 14 points au Scrabble.

    reouverture

    Informations sur le mot reouverture - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réouverture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reouverture

    Les rimes de « réouverture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de réouverture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de factures      Rimes de conjectures      Rimes de plissures      Rimes de halogénure      Rimes de nervures      Rimes de facture      Rimes de reclure      Rimes de architecture      Rimes de embrasures      Rimes de désinvolture      Rimes de héliogravure      Rimes de post-rupture      Rimes de mur      Rimes de fourrures      Rimes de législature      Rimes de abjure      Rimes de demi-figure      Rimes de talures      Rimes de clôtures      Rimes de contractures      Rimes de pourriture      Rimes de procures      Rimes de pagure      Rimes de boutures      Rimes de montures      Rimes de factures      Rimes de ciselure      Rimes de rupture      Rimes de censure      Rimes de progénitures      Rimes de sur      Rimes de emmanchures      Rimes de torture      Rimes de fulgure      Rimes de musculature      Rimes de facturent      Rimes de sous-préfecture      Rimes de apparurent      Rimes de chlorures      Rimes de brûlure      Rimes de hémoculture      Rimes de Fraiture      Rimes de bordures      Rimes de reparurent      Rimes de jure      Rimes de cambrure      Rimes de échancrure      Rimes de garbure      Rimes de jurent      Rimes de brisures     

    Mots du jour

    factures     conjectures     plissures     halogénure     nervures     facture     reclure     architecture     embrasures     désinvolture     héliogravure     post-rupture     mur     fourrures     législature     abjure     demi-figure     talures     clôtures     contractures     pourriture     procures     pagure     boutures     montures     factures     ciselure     rupture     censure     progénitures     sur     emmanchures     torture     fulgure     musculature     facturent     sous-préfecture     apparurent     chlorures     brûlure     hémoculture     Fraiture     bordures     reparurent     jure     cambrure     échancrure     garbure     jurent     brisures     


    Les citations sur « réouverture »

    1. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


    Les citations sur réouverture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reouverture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reouverture »

    RéobserverRéorchestrerRéordinationRéordonnerRéorganisateurRéorganiser

    Les mots débutant par reo  Les mots débutant par re

    réoccupaitréoccuperréoccuponsRéoleréopèreréopérerréordonnantréordonnerréorganisaréorganisaitréorganisantréorganisationréorganisationsréorganiseréorganiséréorganiséesréorganiserréorganisésréorganisezréorientationréorientéréorienterRéortheRéotierréouvertureréouvertures

    Les synonymes de « reouverture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réouverture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reouverture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réouverture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réouverture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réouverture     Citation sur réouverture   Poèmes réouverture   Proverbes réouverture   Rime avec réouverture    Définition de réouverture  


    Définition de réouverture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réouverture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réouverture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:27