La définition de Arsenal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arsenal
Nature : s. m.
Prononciation : ar-se-nal
Etymologie : Bas grec; espagn. arsenal, darsena et aussi atarazana, atarazanal ; ital. arzenale, arzena, darsena ; de l'arabe, dar essana, maison des oeuvres, des offices.

Voir les citations du mot ArsenalSignification du mot Arsenal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arsenal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arsenal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arsenal ?


La définition de Arsenal

Lieu de dépôt pour les armes et les munitions de guerre. Arsenal bien muni. Les arsenaux maritimes.


Toutes les définitions de « arsenal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARSENAL. n. m.
Lieu où l'on gardait et où l'on fabriquait des armes et des munitions de guerre. Il se dit aujourd'hui d'Ateliers de fabrication pour les armées de terre; il se dit principalement, pour la Marine, d'Établissements où l'on construit, répare et ravitaille les navires de guerre. Fig., Ce livre est un arsenal qui fournit des armes à tous les partis.

Littré

ARSENAL (ar-se-nal) s. m.
  • 1Lieu de dépôt pour les armes et les munitions de guerre. Arsenal bien muni. Les arsenaux maritimes.
  • 2Lieu où est situé l'arsenal. Nous allâmes nous promener à l'arsenal, Sévigné, 5.
  • 3 Fig. Ce livre est un arsenal qui fournit des armes à tous les partis. On dit que c'est l'arsenal de l'enfer, Pascal, P. j. 66.

HISTORIQUE

XVIe s. En mon arsenac de Thelaasse prenez equipage tel que voudrez, Rabelais, III, 45. Leur arcenac fut enflammé et ars, Marot, J. V, 85. Il y dressa un arcenal ou attelier à bastir galeres, Amyot, Lysand. 4. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie, Amyot, Caesar, 64. Il y feit bastir des ports, des arceneaux et abris dignes de tant de navires qui y hantoient et arrivoient ordinairement, Amyot, ib. 76. Il brusla l'arcenal et l'armeurerie qu'avoit fait bastir anciennement Philo, Amyot, Sylla, 33.


REMARQUE

La prononciation a longtemps varié entre arsenal et arsenac. On lit dans Ménage?: " Maynard a dit arsenal?: " J'admire le cardinal?: Il préfère au luth des Muses Les flûtes de l'arsenal?; " il l'a même préféré à arsenac?: car il a corrigé?: " Quand lirai-je dans l'almanac, Que la paix fera des marmites De tout le fer de l'arsenac?? " par?: " Quand sera-ce, grand cardinal, Que la paix fera des marmites De tout le fer de l'arsenal?? " J'ai trop bonne opinion de tant de dignes prélats qui sont en vos assemblées, pour m'imaginer qu'ils ne se contentassent pas d'employer les foudres du Vatican, mais fissent encore leur possible pour évoquer ceux de l'arsenac, BALZAC., M. de Vaugelas, qui dit qu'arsenal est le plus usité, se trompe. Il y a longtemps qu'on prononce arsenac. Arsenac est préférable surtout dans le discours familier. Arsenaux plus usité pourtant qu'arsenacs?; avec le temps arsenac l'emportera. À Paris, on ne dit dans le discours familier ni arsenal ni arsenac, mais arsena. " Ménage s'est trompé?; et aujourd'hui arsenac est complétement tombé en désuétude.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARSENAL.
1Ajoutez?:

Etablissement dans lequel on fabrique ou répare les affûts, les voitures, le matériel d'artillerie, dit, suivant le cas, arsenal de construction ou de réparation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARSENAL, s. m. (Art. milit.) magasin royal & public, ou lieu destiné à la fabrique & à la garde des armes nécessaires pour attaquer ou pour se défendre. Voyez Armes & Magasin d'armes. Ce mot, selon quelques-uns, vient d'arx, forteresse ; selon d'autres, d'ars, qu'ils expliquent par machine ; parce que l'arsenal est le lieu où les machines de guerre sont conservées. Il y a des auteurs qui disent qu'il est composé d'arx & de senatus, comme étant la défense du senat ; d'autres, qu'il vient de l'Itallen arsenale. Mais l'opinion la plus probable est qu'il vient de l'Arabe darsenaa, qui signifie arsenal.

L'arsenal de Venise est le lieu où on bâtit & où l'on garde les galeres. L'arsenal de Paris est la place où on fond le canon, & où on fait les armes à feu : cette inscription est sur la porte d'entrée :

Ætna hæc Henrico vulcania tela ministrat,
Tela giganteos debellatura furores.

Il y a d'autres arsenaux ou magasins pour les fournitures navales & les équipages de mer. Marseille a un arsenal pour les galeres ; & Toulon, Rochefort, & Brest, pour les gens de guerre. Voyez Vaisseau, Vergue, Antenne, &c. Voyez dans les Memoires de S. Remy, la maniere d'arranger ou placer toutes les différentes choses qui se trouvent dans un arsenal. (Q)

Arsenal, (Marine.) est un grand bâtiment près d'un port, où le Roi entretient ses officiers de marine, ses vaisseaux, & les choses nécessaires pour les armer.

C'est aussi l'espace ou l'enclos particulier qui sert à la construction des vaisseaux & à la fabrique des armes. Il renferme une très-grande quantité de bâtimens civils destinés tant pour les atteliers des différentes sortes d'ouvriers employés dans la fabrique des vaisseaux, que pour les magasins des armemens & désarmemens. Pour s'en faire une idée juste, il faut voir le plan d'un arsenal de marine aux figures de Marine, Planche VII. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arsenal \a?.s?.nal\ masculin

  1. (Industrie) Chantier naval où l'on construit, répare et ravitaille les navires de guerre.
    • Ce fut alors [?] que s'élevèrent ses vastes magasins, ses arsenaux, ses chantiers, et que son port se couvrit des vaisseaux de toutes les nations. (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. Dépôt d'armes et de munitions ou atelier de fabrication pour les armées de terre.
    • On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l'arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le c?ur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Moulay Hassan 1er (1873-1894) va inaugurer les constructions modernes et industrielles ; c'est lui qui fait construire la Makina, l'arsenal de Fès et agrandir Dar el Makhzen. (Attilio Gaudio, Fès: joyau de la civilisation islamique, Nouvelles Éditions Latines, 1982, page 28)
  3. (Par extension) Ensemble des armes que détient un groupe armé.
    • Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d'ordonnance de notre cavalier d'escorte, d'un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, [?] et d'un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
  4. (Figuré) Profusion d'outils, équipement très complet.
    • On a fait de gros progrès depuis un an en montrant l'efficacité des anticoagulants et de certains stéroïdes, et on va continuer d'en grapiller un peu plus avec l'amélioration de l'arsenal thérapeutique. (Renaud Manuguerra-Gagné, L'optimisme est-il de mise en 2021?, radio-canada.ca, 16 février 2021)
    • Il est arrivé avec tout l'arsenal du pêcheur à la ligne.
  5. (Figuré) Flopée de moyens.
    • ? il sentait chacune de ses phrases pénétrer violemment les cerveaux, et, semblables à ces fusées qui font sauter des poudrières, soulever, à chaque coup, tout un arsenal de pensées séditieuses, qui n'attendaient que ce choc pour exploser. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 496)
    • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)
    • Le régulateur, lien entre clients et opérateurs en cas de problème, explique que les solutions sont parfois « simples comme un coup de fil », alors que dans d'autres cas il faut « sortir l'arsenal répressif ». (Next INpact, J'alerte l'Arcep a un an : 34 000 signalements, SFR arrive en tête, trois coups de « sifflet de gendarme », 12 décembre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARSENAL, AUX, subst. masc.

A.? Établissement servant à la construction, à la réparation, au ravitaillement et à l'armement des navires :
1. Nous apprîmes (...) que Toulon venait de se livrer aux Anglais, avec son arsenal et sa flotte; ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 163.
2. Galata, c'est le faubourg maritime de Constantinople, ? le port, l'arsenal, les quais; ... Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 25.
? P. ext., vx. Établissement construisant des matériels de l'armée de terre :
3. Mon camarade est employé à Metz aux ouvrages de l'arsenal. Courier, Lettres de France et d'Italie,1793, p. 649.
? Arg. Pas d'arsenal :
4. Les artilleurs qui vont au polygone prennent le pas d'arsenal, c'est-à-dire une allure lente; par contre, lorsqu'ils reviennent, (...) la soupe les attendant, leur allure devient plus vive. L. Merlin, La Lang. verte du troupier,1888, p. 65.
B.? Dépôt d'armes et de munitions :
5. ... ma maison, vous l'eussiez prise pour un arsenal. Ce n'étaient que fusils, pistolets, sabres, couteaux, coutelas. Courier, Lettres de France et d'Italie,1807, p. 753.
6. Dès qu'il [le jeune Scipion] arriva en Espagne, il déclare aux troupes à peine rassurées, que Neptune lui a inspiré d'aller à travers toutes les possessions ennemies, attaquer la grande ville de l'Espagne, Carthagène, le grenier, l'arsenal de l'ennemi. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 35.
7. ... après quatre-vingt-dix jours de navigation j'abordai dans le port vaste et désert des pingouins philomaques et me rendis à travers des campagnes incultes jusqu'à la capitale en ruines. Ceinte de remparts, pleine de casernes et d'arsenaux, elle avait l'air martial et désolé. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 184.
? MÉD. Arsenal chirurgical ou de la chirurgie. ,,L'ensemble des divers instruments et appareils nécessaires à la pratique de la chirurgie en général, ou de telle ou telle de ses branches spécialement.`` (Littré-Robin 1865).
C.? P. anal. Grande quantité de moyens d'attaque ou de défense, ou, plus généralement, d'action :
8. ... je hais l'homme oisif : la bêche, les rateaux, Le soc, tout l'arsenal des rustiques travaux, Attendroient l'indigent, sûr d'un juste salaire, Et chez moi le travail banniroit la misère. Delille, L'Homme des champs,Premier chant, 1800, p. 55.
9. Son amie Camille, la marchande de modes, l'arme en guerre, lui fournit son arsenal de trousseau et de toilettes pour son grand coup. Gautier la revoit au moment de partir, tout cela étalé, l'essayant comme un soldat son fusil avant la bataille. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1331.
10. Jean fait en souriant le tour de la chambre. Un petit bureau; une grande table à expériences; un arsenal de flacons, de porcelaines; ... R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 234.
D.? Emplois métaph. ou fig. [Suivi d'un compl. de nom abstr.] Arsenal des arguments, d'idées, de jugements, de causes, d'anecdotes, de techniques, d'études, de définitions :
11. Je sais bien que vous avez des raisonnements, tout un arsenal de raisonnements pour vous autoriser de faire par la force le bonheur de vos humbles concitoyens. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 156.
12. ... il sentait chacune de ses phrases pénétrer violemment les cerveaux, et, semblables à ces fusées qui font sauter des poudrières, soulever, à chaque coup, tout un arsenal de pensées séditieuses, qui n'attendaient que ce choc pour exploser. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 496.
PRONONC. : [a?s?nal], plur. [-o].
ÉTYMOL. ET HIST. 1. a) Av. 1266 tarsenal (Assises Jérusalem, p. 214 ds Gdf. Compl. : [...] la taille soit ordenee pour gent d'armes, et ce tarsenal, et hasar de Fanc et de Tamagouste), attest. isolée; b) 1erquart xvies. tercenal (Jean d'Auton, Chron., B.N. 5083, fo55 ro, ibid.); xvies. tercenal (Négoc. de la France dans le Levant, I, 376, ibid.); xvies. tersenal (Briefve description de la court de gran Turc, par F. Antoine Geoffroy, chevalier de l'ordre de S. Jehan de Jerusalem ds Appendice du Recueil de voyages et documents pour servir à l'histoire de la géographie, dep. le XIIIes. jusqu'à la fin du XVIes., publ. sous la direction de MM. Ch. Schefer et Henri Cordier d'apr. Vidos, 198); 2. ca 1400 archenal (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure ds T.-L.); 1459 arsenac (Relation de Jean de Chambes, envoyé du roi Charles VII auprès de la Seigneurie de Venise, Bibl. Ec. des Chartes, III, 1841-42, 189, cité par Vidos, 198) forme attestée jusqu'à 1841, Ac. qui la qualifie de ,,v. lang.``; xves. arsenail, arsinal (Valenciennes, ap. La Fons ds Gdf. Compl. : L'arsenail ou arsinal de Venise); fin xves. arcenal (Mém. de Ph. de Commines, t. 2, p. 612 d'apr. La Curne); 1601 arsenal (Charron, Sagesse III, 2 ds Hug. : Tenir les arsenals et magazins bien garnis). 1 a, prob. empr. directement à l'ar. étant donné sa date; Vidos loc. cit. propose pour les formes en -rs- l'ar. dâr-sinâ'; FEW t. 19, p. 39 a, pour ces mêmes formes, l'ar. da?r as-ina?'; 1 b, empr. de même à l'ar., mais par l'intermédiaire des dial. ital. où sont relevées des formes en t- initial; la chronologie révèle que ces formes ont d'abord été empr. par les Pisans : 1313-23 tersanaia (Breve Pop. Comp. Pis., 613 ds Vidos loc. cit.) 1343 tersanaja (Breve dell'Ordine del Mare nella città di Pisa, ibid.), d'où le lucquois, 1385 tersonaja (Libri delle spese del Massajolo di Lucca, ibid.), le napolitain, xves. tarcenale (Vidos, loc. cit.), l'ital. terzana, xives. (Petrocchi, Novo dizionario universale della lingua italiana, Milano [1931] d'apr. Vidos, loc. cit.). 2. empr. de même à l'ar., par l'intermédiaire de l'a. vénitien arzana « id. » (Vidos, 198, Id. Teen 308-309; Sain. Naut., t. 8, 43; Lang. Rab.; Nyrop t. 1, 31; Kohlm., 29) attesté dep. 1307 (Décret du 22 janv. chap. 97, Capitolar della Tana ds Jal1s.v. arsana); cf. 1300-1313 (Dante, Inf., 21-7 ds Batt.). Le d- initial est peut-être tombé en vénitien où il a dû représenter la prép. di (FEW, loc. cit.). Les formes en -l final (type arsenal) issues de l'a. vénitien s'expliquent par l'addition du suff. al en lang. sav. (vénitien savant arsenal cité par Vidos). Le célèbre arzana des Vénitiens fut construit vers 1104 sous le doge Ordelaffo Faher et fut presque entièrement reconstruit en 1337 (Vidos).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 444. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 832, b) 944; xxes. : a) 381, b) 442.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Dainv. 1964. ? Feugère (F.). Après sept cents ans. Le grand s. de Saint Louis et son vocab. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 11. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 30, 114. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kuhn 1931, p. 196. ? Lammens 1890, pp. 27-28. ? Larch. 1880. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Michel 1856. ? Pissot 1803. ? Réau-Rond. 1951. ? Will. 1831. ? Wind 1928, p. 22.

ARSENAL, AUX, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. 1. a) Av. 1266 tarsenal (Assises Jérusalem, p. 214 ds Gdf. Compl. : [...] la taille soit ordenee pour gent d'armes, et ce tarsenal, et hasar de Fanc et de Tamagouste), attest. isolée; b) 1erquart xvies. tercenal (Jean d'Auton, Chron., B.N. 5083, fo55 ro, ibid.); xvies. tercenal (Négoc. de la France dans le Levant, I, 376, ibid.); xvies. tersenal (Briefve description de la court de gran Turc, par F. Antoine Geoffroy, chevalier de l'ordre de S. Jehan de Jerusalem ds Appendice du Recueil de voyages et documents pour servir à l'histoire de la géographie, dep. le XIIIes. jusqu'à la fin du XVIes., publ. sous la direction de MM. Ch. Schefer et Henri Cordier d'apr. Vidos, 198); 2. ca 1400 archenal (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure ds T.-L.); 1459 arsenac (Relation de Jean de Chambes, envoyé du roi Charles VII auprès de la Seigneurie de Venise, Bibl. Ec. des Chartes, III, 1841-42, 189, cité par Vidos, 198) forme attestée jusqu'à 1841, Ac. qui la qualifie de ,,v. lang.``; xves. arsenail, arsinal (Valenciennes, ap. La Fons ds Gdf. Compl. : L'arsenail ou arsinal de Venise); fin xves. arcenal (Mém. de Ph. de Commines, t. 2, p. 612 d'apr. La Curne); 1601 arsenal (Charron, Sagesse III, 2 ds Hug. : Tenir les arsenals et magazins bien garnis). 1 a, prob. empr. directement à l'ar. étant donné sa date; Vidos loc. cit. propose pour les formes en -rs- l'ar. dâr-sinâ'; FEW t. 19, p. 39 a, pour ces mêmes formes, l'ar. da?r as-ina?'; 1 b, empr. de même à l'ar., mais par l'intermédiaire des dial. ital. où sont relevées des formes en t- initial; la chronologie révèle que ces formes ont d'abord été empr. par les Pisans : 1313-23 tersanaia (Breve Pop. Comp. Pis., 613 ds Vidos loc. cit.) 1343 tersanaja (Breve dell'Ordine del Mare nella città di Pisa, ibid.), d'où le lucquois, 1385 tersonaja (Libri delle spese del Massajolo di Lucca, ibid.), le napolitain, xves. tarcenale (Vidos, loc. cit.), l'ital. terzana, xives. (Petrocchi, Novo dizionario universale della lingua italiana, Milano [1931] d'apr. Vidos, loc. cit.). 2. empr. de même à l'ar., par l'intermédiaire de l'a. vénitien arzana « id. » (Vidos, 198, Id. Teen 308-309; Sain. Naut., t. 8, 43; Lang. Rab.; Nyrop t. 1, 31; Kohlm., 29) attesté dep. 1307 (Décret du 22 janv. chap. 97, Capitolar della Tana ds Jal1s.v. arsana); cf. 1300-1313 (Dante, Inf., 21-7 ds Batt.). Le d- initial est peut-être tombé en vénitien où il a dû représenter la prép. di (FEW, loc. cit.). Les formes en -l final (type arsenal) issues de l'a. vénitien s'expliquent par l'addition du suff. al en lang. sav. (vénitien savant arsenal cité par Vidos). Le célèbre arzana des Vénitiens fut construit vers 1104 sous le doge Ordelaffo Faher et fut presque entièrement reconstruit en 1337 (Vidos).

Arsenal au Scrabble


Le mot arsenal vaut 7 points au Scrabble.

arsenal

Informations sur le mot arsenal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arsenal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arsenal

Les mots proches de Arsenal

ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouillerarsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy


Mots du jour


Boucher     Torchon     Coulement     Infermable     Déjeuner ou déjeuné     Filer     Épinette     Partage     Prête-nom     Mezzo-termine     

Les citations avec le mot Arsenal


  1. Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)


  2. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  3. Une correspondance ministérielle est un arsenal où il y a des armes à deux tranchants.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  4. Cette pluie sur la mer
    Sur l'Arsenal
    Sur le bateau d'Ouessant
    Oh Barbara
    Quelle connerie la guerre
    Qu'es-tu devenue maintenant
    Sous cette pluie de fer
    Du feu d'acier de sang.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Barbara


  5. L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  6. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  7. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  8. Le savoir est une arme, la bibliothèque est un arsenal.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  9. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  10. Dans le champ de bataille de la vie, la variété de l'arsenal utilisé tend vers l'infini.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. L'arsenal psychologique contient des armes qui, bien maniées, peuvent dépasser le pouvoir des canons. Ce maniement, que n'enseignent pas les livres, exige une longue expérience.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  12. En prenant soin d'emporter un inhalateur et son arsenal de drogues, Antoine ne courrait aucun risque d'aggravation.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Arsenal


  1. Il [Napoléon] proclame que le Kremlin, arsenal, magasins, tout est détruit ; que désormais Moscou n'est plus qu'un amas de décombres, qu'un cloaque impur et malsain, sans importance politique et militaire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 6


  2. S'emparer de Kalougha et de Toula, le grenier et l'arsenal de la Russie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  3. Je vous retire encore les vacances de la chambre de l'Arsenal ; ils se sont remis à travailler au bout de quatre jours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 408


  4. Nous allâmes nous promener à l'arsenal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5


  5. J'ai été premièrement tout contre l'arsenal au bout du faubourg St-Germain, du faubourg St-Germain au fond du Marais

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 3


  6. Je pris à l'Arsenal un jour pour recevoir du monde ; mais heureusement les routs n'étaient pas encore introduits en France

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 188, dans POUGENS


  7. Et si tost comme il enforçoient, il getoient leur ars en l'artillerie [arsenal] au soudanc, et le mestre artillier leur bailloit ars si fors comme il le pooit teser [tendre]

    Auteur : JOINV. - Source : 234


  8. La nouvelle ville [Rochefort fondé par Louis XIV] s'éleva sur la rive la plus basse, la plus marécageuse et en conséquence la plus insalubre ; il en résulta que la population appelée à desservir l'arsenal fut décimée par tous les types de fièvres intermittentes et rémittentes, par toutes les formes de la perniciosité

    Auteur : SIMONOT - Source : Bullet, de la soc. d'anthrop. t. v, p. 795


  9. On dit que c'est l'arsenal de l'enfer [les religieuses de Port-Royal], Dieu en fait le sanctuaire de ses grâces ; on les menace de toutes les fureurs et de toutes les vengeances du ciel, et Dieu les comble de ses faveurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur les jés. 66, édit. FAUGÈRE.


  10. J'ai à vous reprendre une fausse nouvelle... je vous retire encore les vacances de la chambre de l'Arsenal ; ils se sont remis à travailler au bout de quatre jours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1680


  11. Ma fille et moi nous allâmes nous promener à l'Arsenal.... je voulus au retour envoyer querir Madame Robinet [sage-femme]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5


  12. Nous passâmes une après-dînée à l'arsenal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 44


  13. J'ai trop bonne opinion de tant de dignes prélats pour m'imaginer qu'ils ne se contentassent pas d'employer les foudres du Vatican, mais fissent encore leur possible pour évoquer ceux de l'arsenal

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 11


  14. On dit que c'est l'arsenal de l'enfer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. j. 66


  15. J'ai reçu avec votre lettre du 28 janvier 1680 le jugement que vous avez rendu contre des gabariers qui ont volé du fer dans l'arsenal

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Demuy, 5 fév. 1680, dans JAL




Les mots débutant par Ars  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arsenal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arsenalPoèmes arsenalProverbes arsenal

La définition du mot Arsenal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arsenal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arsenal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.