La définition de Hum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hum
Nature :
Prononciation : hom'
Etymologie : Wall. houlote ; du lat. ulula, chouette, qui tient à ululare (voy. ). Comp. le germanique : anglo-sax. ule ; angl. owl ; néerl. uyl ; anc. haut allem. hiuvila ; allem. mod. Eule.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hum ?
La définition de Hum
Interjection qui marque doute, réticence, impatience.
Toutes les définitions de « hum »
Pas de définition complémentaireHum au Scrabble
Le mot hum vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hum - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hum
Hum Humable Humain, aine Humainement Humanisation Humanisé, ée Humaniser Humanisme Humaniste Humanitairerie Humanité Humble Humblement Humbug Humectant, ante Humectation Humecté, ée Humecter Humer Huméral, ale Humérus Humeur Humeur Humeux, euse Hume-vent Humide Humidifier Humidité Humiliant, ante Humiliation Humilié, ée Humilier Humilité Humique Humoral, ale Humoriste Humour hum huma humai humaient humain humain Humain humain-robot humaine humaine humainement humaines humaines humains humains humais humait humanisait humanisant humanisation humanise humanisé humanisée humanisées humanisent humaniser humanisés humanisme humaniste humaniste humanistes humanistes humanitaire humanitaire humanitaires humanitarisme humanité humanités humano humanoïde humanoïde humanoïdes humanoïdes humant Humbauville Humbécourt Humbeek Humbercamps Humbercourt humbertMots du jour
-
frétillait esquintées acquits brutalisé autonomie collaboration radiogrammes inexplorées démoniaques sniffées
Les citations avec le mot Hum
- C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- Il se posait encore des questions sur le sens à donner à sa vie, l’écriture le requérait mais la société ne désirait pas qu’il écrivît, à tout le moins ne l’y encourageait pas, et se moquait de ce projet. « Saurai-je un jour, se disait-il, pourquoi je suis venu sur terre ? » et « ne suis-je qu’un homme de plus, un figurant de l’espèce humaine ? »Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- La seule excuse de la guerre, c'est qu'elle correspond à une folie de l'espèce humaine.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Prêter aux bêtes des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)
- Le pouvoir, l'illusion de peser sur les destinées humaines, intoxique comme la fumée, comme le vin.Auteur : Irène Némirovsky - Source : L'Affaire Courilof (1933)
- Dans le domaine de l'intelligence, la vertu d'humilité n'est pas autre chose que le pouvoir d'attention.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps... Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- La musique est un art qui dit ce qu'aucune langue ne peut dire ; il y a dans l'âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas. Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)
- La face humaine est un masque. Il ne faut jamais l'arracher. On serait trop épouvanté si l'on voyait tout ce qu'il y a derrière, dans les os, dans le sang, dans l'âme atroce. Entends-tu? Bénis soient les masques et le mensonge!Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)
- L'être humain ne s'offre le luxe d'être fou que lorsque les conditions sont favorables.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Les êtres humains, surtout de sexe différent, n'ont pas le même rythme, les mêmes désirs, ni le même regard sur les choses... Mais c'est cela qui rend la vie plus riche, ce frottement perpétuel du quotidien conjugal.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Ainsi, le progrès n'est plus dans l'homme, il est dans la technique, dans le perfectionnement des méthodes capables de permettre une utilisation chaque jour plus efficace du matériel humain.Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)
- La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.
Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite
- Cette condition babélienne, c'était la condition actuelle de l'humanité divisée par des milliers de langues qu'aucun homme ne peut prétendre maîtriser dans leur totalité.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)
- Nos raisons et nos discours humains, c'est comme la matière lourde et stérile: la grâce de Dieu en est la forme; c'est elle qui y donne la façon et le prix.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- Le crime est oeuvre humaine, spécifiquement humaine. Les bêtes féroces ne commettent pas de monstruosités; seul l'homme est capable du pire et en a toujours la possibilité.Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)
- Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir, quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- L'incroyable capacité humaine à remodeler le réel à l'image de son idéal ...Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Je suis contre l'avortement. Tuer un être humain avant qu'il ne soit né est impardonnable. C'est une preuve d'impatience.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- La réalité des enfants est faite de rêves et de jeux. Le mensonge s'y mêle sans qu'ils s'en rendent compte. A moins que ce ne soit le cas de toute réalité humaine. Rêves, jeux, mensonges.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- On ne sait jamais pour qui on travaille. Et on ignore toujours pour qui on meurt. Ça ne la gêne pas. Soeur Elisabeth fait ce qu'elle a toujours fait, ce que les humains qu'elle admire ont toujours fait : elle obéit aux ordres.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
Les citations du Littré sur Hum
- La moitié du genre humain périt avant l'âge de huit ans un mois, c'est-à-dire avant que le corps soit développé, et avant que l'âme ne se manifeste par la raisonAuteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. X, p. 241
- Ce Dieu, dont la clémence égale l'équité, Récompense ici bas la vraie humilité De sa lumière véritable, Celle qui nous conduit aux généreux desseins Où la gloire est indubitableAuteur : RACAN - Source : Psaume 24
- Bourreau, qui, secondant son courage inhumain, Au lieu d'orner son poil, déshonores sa mainAuteur : Corneille - Source : Clit. IV, 2, IIe édit. (changé en : Loin d'orner ses cheveux, déshonores sa main)
- Il [Dieu] écrit de sa propre main, sur deux tables qu'il donne à Moïse au haut du mont Sinaï, le fondement de cette loi, c'est-à-dire le décalogue ou les dix commandements, qui contiennent les premiers principes du culte de Dieu et de la société humaineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4
- On voyait [à Paris] des troupes de mendiants, sans religion et sans discipline, demander avec plus d'obstination que d'humilitéAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Le supplice d'un Dieu leur rendra l'innocence [aux humains]Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, XI
- L'incroyable contrainte où l'humeur de M. le Prince tenait tout ce qui était réduit sous son joug, donna un extrême crève-coeur à cette aînée [de ses filles]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 4, 62
- Le glaive et l'Alcoran dans mes sanglantes mains Imposeraient silence au reste des humainsAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5
- La véritable histoire est celle des moeurs, des lois, des arts et des progrès de l'esprit humainAuteur : Voltaire - Source : Lett. Tolt, 23 avr. 1767
- Les tesmoignages humains lors ne seront point vains, quand ils suivront ce tesmoignage principal et souverain, comme aides et moyens seconds pour subvenir à nostre imbecillitéAuteur : CALVIN - Source : Instit. 46
- Le pont du Guard, qui semble oeuvre plus divin que humainAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 5
- Au lieu d'apprivoiser ses moeurs, L'âge n'a fait qu'aigrir ses farouches humeursAuteur : DELILLE - Source : Conversation, 2
- J'aime mieux Arioste et ses fables comiques Que les auteurs toujours froids et mélancoliques Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le frontAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Il me serait difficile de ne pas me souvenir un peu de ce qu'il [Hume] a essayé dans la carrière du scepticisme, et de ne pas entrevoir fugitivement une affinité secrète entre sa propre philosophie et ses formes historiquesAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.
- Ceux qui se disent que ce mystère [l'eucharistie] surpasse en sa hauteur toute la mesure du sens humain, veulent néanmoins nous assujettir à résoudre les difficultés que le sens humain nous proposeAuteur : BOSSUET - Source : Euchar. I, 4
- Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliationsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilitéAuteur : AMYOT - Source : Solon, 7
- Je sais quelle est l'humeur et l'esprit d'un chrétienAuteur : Corneille - Source : ib. III, 3
- Tout est ménagé dans le corps humain avec un artifice merveilleuxAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
- L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plusAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 106
- Que nos [nous] mansuetume et humiliteit apregnons à [de] nostre signor Jhesu CristAuteur : ST BERNARD - Source : p. 560
- Le respect humain qui fait que nous servons Dieu pour mériter l'estime des hommes, est bien plus rare que celui qui nous empêche de le servir de peur de la perdreAuteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.
- La lenteur [viscosité], crassitie, viscosité et glutinosité des humeursAuteur : PARÉ - Source : XX, 13
- Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie ; il avait quatre-vingts ans révolusAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
- Sa confidence auguste a mis entre mes mains Des secrets d'où dépend le destin des humainsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3
Les mots débutant par Hum Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Hum ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h46
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hum
Poèmes hum
Proverbes hum
La définition du mot Hum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
