La définition de Épouvantable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épouvantable
Nature : adj.
Prononciation : é-pou-van-ta-bl'
Etymologie : Épouvanter ; Berry, épouvantible ; provenç. espaventable ; espagn. espantable ; ital. spaventevole.

Voir les citations du mot ÉpouvantableSignification du mot Épouvantable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouvantable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouvantable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouvantable ?


La définition de Épouvantable

Capable de causer une épouvante. Vision épouvantable. Des cris épouvantables.


Toutes les définitions de « Épouvantable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUVANTABLE. adj. des deux genres
. Qui cause de l'épouvante. Une vision, un crime épouvantable. Menaces épouvantables. Il se dit généralement, par exagération, de Tout ce qui est étonnant, incroyable, étrange, excessif. Laideur épouvantable. Douleurs épouvantables. Faim épouvantable. Bruit, fracas épouvantable.

Littré

ÉPOUVANTABLE (é-pou-van-ta-bl') adj.
  • 1Capable de causer une épouvante. Vision épouvantable. Des cris épouvantables. Que Cambrai, des Français l'épouvantable écueil, A vu tomber enfin ses murs et son orgueil, Boileau, Épît. VI. Des plus puissants États la chute épouvantable, Quand il veut, n'est qu'un jeu de sa main redoutable, Racine, Esth. III, 4. En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisser, Racine, Ath. II, 5.
  • 2 Par exagération et en mauvaise part, excessif, monstrueux. Action épouvantable. Laideur épouvantable. C'est épouvantable de se comporter ainsi.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu espowentables ies [es]?; e li quels contrestera à tei?? Liber psalm. p. 102.

XIIIe s. Enfer et trestous les deables Moult laiz et moult espoentables, la Rose, 20508. La noise que il menoient de leur nacaires [timballes] et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter, Joinville, 213.

XVe s. Une pestilence de mortalité très grande et très espoentable se bouta en l'ost, Froissart, II, III, 30.

XVIe s. L'espovantable [merveilleuse] magnificence des villes de Cusco et de Mexico, Montaigne, IV, 17. Ceux dont la puissance leur est espouvantable [les épouvante], Lanoue, 379.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPOUVANTABLE. Ajoutez?: - REM. Épouvantable signifie capable de causer une épouvante. Par conséquent on ne doit pas dire?: Une frayeur épouvantable. À la vérité, épouvantable se dit, par exagération, de ce qui est excessif, monstrueux, mais c'est toujours d'objets qui peuvent causer l'épouvante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épouvantable \e.pu.v??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause de l'épouvante.
    • Deux heures avant midi, la brise déjà si âpre fraîchit encore. La mer devint épouvantable. Fouettées par l'orage, les vagues bouillonnaient et se couvraient d'une écume blanche [?]. Quand une lame venait à frôler un peu notre malheureuse barque, le choc suffisait pour arrêter un moment sa course, [?]. (A. Vayssière, Scènes de voyage dans l'Hedjaz et l'Abyssinie, Revue des Deux Mondes, 1850, tome 8, p.150)
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. (Le Mémorial d'Aix, du 25 janvier 1900, p.1)
    • De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit. (Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes », chap. 8, dans le recueil de nouvelles: La Ressemblance et autres abus de langage, Paris : les Impressions nouvelles, 1989)
  2. (Par hyperbole) Tout ce qui est étonnant, incroyable, étrange, excessif.
    • [?]; et les bergers conduisant les troupeaux, et les b?ufs couchés dans la prairie, redisaient la chanson, l'épouvantable, la suppliciante chanson de Carmen. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Laideur épouvantable. ? Douleurs épouvantables. ? Faim épouvantable. ? Bruit, fracas épouvantable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUVANTABLE, adj.

A.? Qui suscite ou qui est de nature à susciter de l'épouvante. Cris, évocations, histoires, hurlements, scènes, spectacles, tableaux, visions épouvantables. (Quasi-)synon. affreux (cf. ce mot A), effroyable (cf. ce mot A), horrible, terrifiant; anton. rassurant.Une paix (...) qui, plus épouvantable que la plus épouvantable guerre, glacera d'effroi l'univers (France, Bergeret,1901, p. 332).L'éclat de rire se transforme en un épouvantable cri de désespoir (une voix unique) (Claudel, Parab. festin,1926, p. 1103).Emmanuel fut pris d'une espèce de frémissement. Car subitement il avait cru comprendre une chose épouvantable, horrible, qui surpassait l'imagination, choquait la raison, et pourtant semblait contenter l'homme (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 387):
1. Armand se taisait comme s'il n'eût rien compris à ces menaces déguisées, mais il devenait tout froid, terrifié, avec le seul espoir que sa mère ne s'aperçût pas qu'il la devinait (...). Il regagnait sa chambre avec la terreur du petit jour. Au matin, le réveil épouvantable le jetait à l'école avec des yeux qu'on remarquait. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 53.
SYNT. Accidents, calamités, cataclysmes, catastrophes, chaos, chutes, ténèbres épouvantables; cauchemar épouvantable.
? [Avec l'idée de vive réprobation morale] Qui suscite la répulsion, l'horreur. Atrocités, carnages, combats, crimes, cruautés, dépravations, forfaits, massacres, supplices épouvantables. (Quasi-)synon. abominable (cf. ce mot I A), affreux (cf. ce mot A 2), atroce (cf. ce mot A), monstrueux.Je ne pleurai pas sur le sort de cette malheureuse créature, si brillante aux yeux du monde et si épouvantable pour qui lisait dans son c?ur (Balzac, Gobseck,1830, p. 411).C'est un grand malheur! Quel malheur épouvantable! (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 229):
2. En une nuit l'inviolabilité de la loi, le droit du citoyen, la dignité du juge, l'honneur du soldat, ont disparu. D'épouvantables remplacements ont eu lieu; il y avait le serment, il y a le parjure; il y avait le drapeau, il y a un haillon; il y avait l'armée, il y a une bande... Hugo, Hist. crime,1877, p. 153.
B.? P. ext.
1. Souvent p. hyperb. [Pour exprimer un jugement de valeur] Très mauvais, très désagréable, inquiétant. Avoir une mine épouvantable; chemin, froid, pluie, tempête, temps épouvantable. (Quasi-)synon. abominable (cf. ce mot II), affreux (cf. ce mot A 3 a), détestable, exécrable, insupportable.Pour en finir avec cet énervement, avec cette épouvantable inaction (Cocteau, Machine infern.,1934, I, p. 27).Il eut un haut-le-c?ur, un vomissement épouvantable, qui le plia en deux (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 182):
3. Puissent du moins nos architectes ne pas introduire sur le quai d'Orsay le style barbare dont ils ont donné (...) sur l'avenue des Champs-Élysées, un épouvantable exemple!... France, Riquet,1904, p. 83.
SYNT. Être dans un état, une situation, des circonstances épouvantable(s); avoir une vie, une existence épouvantable; odeur, puanteur épouvantable; décoration, façade, mobilier épouvantable; admonestations, sanctions épouvantables.
2. [L'idée superl. seule subsiste] Extrême, extraordinaire, excessif (en grandeur, en quantité, en intensité, etc.). Difficultés, emmerdements, encombrements épouvantables; besoin, envie, tentation épouvantable. Notre-Dame de Paris se promènerait la tête haute dans la nef du milieu, qui est d'une élévation épouvantable (Gautier, Tra los montes,1843, p. 328).Il y a une épouvantable profondeur dans la première idée venue (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 285).En dépit de mes efforts une pitié épouvantable venait noyer mon grief (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 325):
4. La dormeuse remua doucement, et se pelotonna contre le ventre de l'homme. Une épouvantable tendresse s'empara d'Edmond, avec la peur de bouger. Dire qu'elle rouvrirait ses yeux, qu'elle reprendrait son assurance et son détachement. Aragon, Beaux quart.,1936p. 379.
SYNT. Bruit, clameurs, fracas, détonations, tintamarre, tumulte, vacarme épouvantable(s); choc, cohue, désordre, mêlée épouvantable; chaleur, confusion, débauche, dépense, énergie, vitesse épouvantable; frayeur, frousse, panique, peur, terreur épouvantable.
C.? Emplois affectifs, princ. dans la lang. parlée
1. Constr. impers. emphatique. C'est épouvantable, il est épouvantable de, etc. C'est terrible de, c'est horrible de, c'est affreux de. C'est épouvantable comme je l'aime! (Bourdet, Sexe faible,1931, III, p. 408).
2. Emploi subst. à valeur de neutre. C'est ce que je me demande, Armand! C'est là l'épouvantable! Mon mari d'hier n'est pas là! (Giraudoux, Lucrèce,1944, III, 3, p. 161).
Prononc. et Orth. : [epuv? ?tabl?]. Ds Ac. 1694, s.v. espouventable. Noter cependant que dans les ex. on écrit -van-. Ds Ac. 1718, s.v. espouvantable. Ds Ac. 1740-1932 sous la graph. mod. on se rappelle que jusqu'au xviies. les graph. an et en pour le son [? ?] ont alterné (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 61 II). Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « qui cause de l'épouvante » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 75, 6 : Tu espowentables ies); p. hyperb. 1663 « mauvais, affreux » (Molière, Critique de l'École des femmes, 5 ds Rob.). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1 616. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 868, b) 3 215; xxes. : a) 3 237, b) 1 608.

épouvantable « qui épouvante »

ÉPOUVANTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « qui cause de l'épouvante » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 75, 6 : Tu espowentables ies); p. hyperb. 1663 « mauvais, affreux » (Molière, Critique de l'École des femmes, 5 ds Rob.). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -able*.

Épouvantable au Scrabble


Le mot Épouvantable vaut 19 points au Scrabble.

epouvantable

Informations sur le mot epouvantable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épouvantable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epouvantable

Les mots proches de Épouvantable

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Courge     Surcalciné, ée     Cannelle ou cannette     Omission     Ignorantiste     Soubergue     Psitt ou ps't ou même s't     Persuasif, ive     Affident, affidente     Chevronné, ée     

Les citations avec le mot Épouvantable


  1. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  2. - Je ne sais pas ce qu'est le destin. - - Je vais te le dire: c'est simplement la forme accélérée du temps. C'est épouvantable!

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 1, Cassandre


  3. Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne?

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  4. Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  5. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  6. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  7. Vivre sans le vouloir est chose épouvantable, mais ce serait bien pis encore d'être éternel sans l'avoir demandé.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, B 338


  8. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  9. Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale. Elle ne peut être les deux à la fois.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


  10. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


  11. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  12. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Un roman d'épouvante peut se donner comme une simple transposition de la réalité, parce qu'on rencontre, au fil des jours, des situations épouvantables.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  14. Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


  15. C'est épouvantable d'être seul quand on a été deux.

    Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


  16. Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?

    Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894


  17. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
    Emeut la brute même au fond de ses forêts.
    L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
    Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


  18. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  19. Quand les oiseaux sont décidés à appartenir, c'est épouvantable, il n'y a pas plus appartenant que les oiseaux.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Shaga


  20. Le rhume des foins fait toujours un potin épouvantable en éternuant.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  21. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  22. Je suis de la merde par rapport à Welles ou Stroheim. Mais les jeunes qui viennent après moi sont de la merde par rapport à moi. Et ainsi de suite. C'est une dégringolade épouvantable.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


  23. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  24. Que serait un univers sans conscience aucune qui le réfléchisse et le connaisse? Que serait la raison objectivée, sans volonté ni sentiment? Pour nous, la même chose que le néant; mille fois plus épouvantable que lui.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  25. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


Les citations du Littré sur Épouvantable


  1. Même on m'avait pronostiqué Ce sifflet tant épouvantable, Avec quoi le public choqué Régale un auteur misérable

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, Lett.


  2. Près de ce gouffre horrible, épouvantable, Lieu de douleurs où le triste coupable Parmi des flots de bitume enflammé Brûle à jamais sans être consumé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allégor. I, 1


  3. La reine à peine sortie d'une tourmente si épouvantable

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Nérine, entres-tu bien, lorsque le ciel m'accable, Dans tout ce qu'a mon sort d'affreux, d'épouvantable ?

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, V, 5


  5. Si ma mère s'était abandonnée au régime de ce bonhomme.... elle ne serait point tombée dans cette maladie, qui ne vient que d'une réplétion épouvantable d'humeurs

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 3 févr. 1676


  6. Elle [l'Église] voyait tout l'empire conjuré contre elle ; elle lisait à tous les poteaux et à toutes les places publiques les sentences épouvantables que l'on prononçait contre ses enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Pentec. 1


  7. Descartes ne parle pas de l'effroi qui provient d'un éblouissement de notre esprit au sujet d'un objet épouvantable

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. v.


  8. Le vacarme fut général et fut épouvantable ; personne de riche qui ne se crût ruiné sans ressource ou en droiture ou par un nécessaire contre-coup

    Auteur : ST.-SIM. - Source : t. XVIII, ch. 15, éd. de 1829, in-8°


  9. Je lis dans l'avenir un sort épouvantable

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  10. Je tremble d'avoir à me plaindre de l'être des êtres en portant une vue attentive sur cet épouvantable tableau [les maux des hommes]

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  11. La voilà donc, Girot, cette hydre épouvantable Que m'a fait voir un songe, hélas ! trop véritable !

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  12. Et que direz-vous de la marquise Araminte qui la publie partout [cette comédie] pour épouvantable ?

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  13. Cependant, onze jours après, ô résolution étonnante ! la reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la fureur de l'océan

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  14. Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclisses

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452


  15. Affreuse image du trépas, Qu'un triste honneur m'avait fardée, Surprenantes horreurs, épouvantable idée, Qui tantôt ne m'ébranliez pas

    Auteur : Corneille - Source : Androm. III, 1


  16. Pecquet était au chevet de mon lit [me soignait] pour un épouvantable rhume

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  17. Cependant sa visite, assez insupportable, Traîne en une longueur encore épouvantable

    Auteur : Molière - Source : Mis. II


  18. Tel, et plus épouvantable, S'en allait ce conquérant, à son pouvoir indomptable Sa colère mesurant

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  19. Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. VII


  20. Souviens-toi du jour épouvantable Où ce fier Espagnol, terrible, invulnérable....

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4


  21. Une douleur et une sécheresse de poitrine épouvantable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  22. Cet homme-là vous aime épouvantablement

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur. II, 5


  23. Il avait été si épouvantablement dévergondé que....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  24. .... Ô jour épouvantable, Où la mort saisira ce fortuné coupable, Tout chargé des liens de son iniquité

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes sacrées.


  25. Il fait un temps épouvantable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 477




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épouvantable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpouvantablePoèmes ÉpouvantableProverbes Épouvantable

La définition du mot Épouvantable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouvantable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouvantable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.