La définition de Épouvantable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épouvantable
Nature : adj.
Prononciation : é-pou-van-ta-bl'
Etymologie : Épouvanter ; Berry, épouvantible ; provenç. espaventable ; espagn. espantable ; ital. spaventevole.

Voir les citations du mot ÉpouvantableSignification du mot Épouvantable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouvantable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouvantable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouvantable ?


La définition de Épouvantable

Capable de causer une épouvante. Vision épouvantable. Des cris épouvantables.


Toutes les définitions de « Épouvantable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUVANTABLE. adj. des deux genres
. Qui cause de l'épouvante. Une vision, un crime épouvantable. Menaces épouvantables. Il se dit généralement, par exagération, de Tout ce qui est étonnant, incroyable, étrange, excessif. Laideur épouvantable. Douleurs épouvantables. Faim épouvantable. Bruit, fracas épouvantable.

Littré

ÉPOUVANTABLE (é-pou-van-ta-bl') adj.
  • 1Capable de causer une épouvante. Vision épouvantable. Des cris épouvantables. Que Cambrai, des Français l'épouvantable écueil, A vu tomber enfin ses murs et son orgueil, Boileau, Épît. VI. Des plus puissants États la chute épouvantable, Quand il veut, n'est qu'un jeu de sa main redoutable, Racine, Esth. III, 4. En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisser, Racine, Ath. II, 5.
  • 2 Par exagération et en mauvaise part, excessif, monstrueux. Action épouvantable. Laideur épouvantable. C'est épouvantable de se comporter ainsi.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu espowentables ies [es]?; e li quels contrestera à tei?? Liber psalm. p. 102.

XIIIe s. Enfer et trestous les deables Moult laiz et moult espoentables, la Rose, 20508. La noise que il menoient de leur nacaires [timballes] et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter, Joinville, 213.

XVe s. Une pestilence de mortalité très grande et très espoentable se bouta en l'ost, Froissart, II, III, 30.

XVIe s. L'espovantable [merveilleuse] magnificence des villes de Cusco et de Mexico, Montaigne, IV, 17. Ceux dont la puissance leur est espouvantable [les épouvante], Lanoue, 379.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPOUVANTABLE. Ajoutez?: - REM. Épouvantable signifie capable de causer une épouvante. Par conséquent on ne doit pas dire?: Une frayeur épouvantable. À la vérité, épouvantable se dit, par exagération, de ce qui est excessif, monstrueux, mais c'est toujours d'objets qui peuvent causer l'épouvante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épouvantable \e.pu.v??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause de l'épouvante.
    • Deux heures avant midi, la brise déjà si âpre fraîchit encore. La mer devint épouvantable. Fouettées par l'orage, les vagues bouillonnaient et se couvraient d'une écume blanche [?]. Quand une lame venait à frôler un peu notre malheureuse barque, le choc suffisait pour arrêter un moment sa course, [?]. (A. Vayssière, Scènes de voyage dans l'Hedjaz et l'Abyssinie, Revue des Deux Mondes, 1850, tome 8, p.150)
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. (Le Mémorial d'Aix, du 25 janvier 1900, p.1)
    • De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit. (Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes », chap. 8, dans le recueil de nouvelles: La Ressemblance et autres abus de langage, Paris : les Impressions nouvelles, 1989)
  2. (Par hyperbole) Tout ce qui est étonnant, incroyable, étrange, excessif.
    • [?]; et les bergers conduisant les troupeaux, et les b?ufs couchés dans la prairie, redisaient la chanson, l'épouvantable, la suppliciante chanson de Carmen. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Laideur épouvantable. ? Douleurs épouvantables. ? Faim épouvantable. ? Bruit, fracas épouvantable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUVANTABLE, adj.

A.? Qui suscite ou qui est de nature à susciter de l'épouvante. Cris, évocations, histoires, hurlements, scènes, spectacles, tableaux, visions épouvantables. (Quasi-)synon. affreux (cf. ce mot A), effroyable (cf. ce mot A), horrible, terrifiant; anton. rassurant.Une paix (...) qui, plus épouvantable que la plus épouvantable guerre, glacera d'effroi l'univers (France, Bergeret,1901, p. 332).L'éclat de rire se transforme en un épouvantable cri de désespoir (une voix unique) (Claudel, Parab. festin,1926, p. 1103).Emmanuel fut pris d'une espèce de frémissement. Car subitement il avait cru comprendre une chose épouvantable, horrible, qui surpassait l'imagination, choquait la raison, et pourtant semblait contenter l'homme (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 387):
1. Armand se taisait comme s'il n'eût rien compris à ces menaces déguisées, mais il devenait tout froid, terrifié, avec le seul espoir que sa mère ne s'aperçût pas qu'il la devinait (...). Il regagnait sa chambre avec la terreur du petit jour. Au matin, le réveil épouvantable le jetait à l'école avec des yeux qu'on remarquait. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 53.
SYNT. Accidents, calamités, cataclysmes, catastrophes, chaos, chutes, ténèbres épouvantables; cauchemar épouvantable.
? [Avec l'idée de vive réprobation morale] Qui suscite la répulsion, l'horreur. Atrocités, carnages, combats, crimes, cruautés, dépravations, forfaits, massacres, supplices épouvantables. (Quasi-)synon. abominable (cf. ce mot I A), affreux (cf. ce mot A 2), atroce (cf. ce mot A), monstrueux.Je ne pleurai pas sur le sort de cette malheureuse créature, si brillante aux yeux du monde et si épouvantable pour qui lisait dans son c?ur (Balzac, Gobseck,1830, p. 411).C'est un grand malheur! Quel malheur épouvantable! (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 229):
2. En une nuit l'inviolabilité de la loi, le droit du citoyen, la dignité du juge, l'honneur du soldat, ont disparu. D'épouvantables remplacements ont eu lieu; il y avait le serment, il y a le parjure; il y avait le drapeau, il y a un haillon; il y avait l'armée, il y a une bande... Hugo, Hist. crime,1877, p. 153.
B.? P. ext.
1. Souvent p. hyperb. [Pour exprimer un jugement de valeur] Très mauvais, très désagréable, inquiétant. Avoir une mine épouvantable; chemin, froid, pluie, tempête, temps épouvantable. (Quasi-)synon. abominable (cf. ce mot II), affreux (cf. ce mot A 3 a), détestable, exécrable, insupportable.Pour en finir avec cet énervement, avec cette épouvantable inaction (Cocteau, Machine infern.,1934, I, p. 27).Il eut un haut-le-c?ur, un vomissement épouvantable, qui le plia en deux (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 182):
3. Puissent du moins nos architectes ne pas introduire sur le quai d'Orsay le style barbare dont ils ont donné (...) sur l'avenue des Champs-Élysées, un épouvantable exemple!... France, Riquet,1904, p. 83.
SYNT. Être dans un état, une situation, des circonstances épouvantable(s); avoir une vie, une existence épouvantable; odeur, puanteur épouvantable; décoration, façade, mobilier épouvantable; admonestations, sanctions épouvantables.
2. [L'idée superl. seule subsiste] Extrême, extraordinaire, excessif (en grandeur, en quantité, en intensité, etc.). Difficultés, emmerdements, encombrements épouvantables; besoin, envie, tentation épouvantable. Notre-Dame de Paris se promènerait la tête haute dans la nef du milieu, qui est d'une élévation épouvantable (Gautier, Tra los montes,1843, p. 328).Il y a une épouvantable profondeur dans la première idée venue (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 285).En dépit de mes efforts une pitié épouvantable venait noyer mon grief (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 325):
4. La dormeuse remua doucement, et se pelotonna contre le ventre de l'homme. Une épouvantable tendresse s'empara d'Edmond, avec la peur de bouger. Dire qu'elle rouvrirait ses yeux, qu'elle reprendrait son assurance et son détachement. Aragon, Beaux quart.,1936p. 379.
SYNT. Bruit, clameurs, fracas, détonations, tintamarre, tumulte, vacarme épouvantable(s); choc, cohue, désordre, mêlée épouvantable; chaleur, confusion, débauche, dépense, énergie, vitesse épouvantable; frayeur, frousse, panique, peur, terreur épouvantable.
C.? Emplois affectifs, princ. dans la lang. parlée
1. Constr. impers. emphatique. C'est épouvantable, il est épouvantable de, etc. C'est terrible de, c'est horrible de, c'est affreux de. C'est épouvantable comme je l'aime! (Bourdet, Sexe faible,1931, III, p. 408).
2. Emploi subst. à valeur de neutre. C'est ce que je me demande, Armand! C'est là l'épouvantable! Mon mari d'hier n'est pas là! (Giraudoux, Lucrèce,1944, III, 3, p. 161).
Prononc. et Orth. : [epuv? ?tabl?]. Ds Ac. 1694, s.v. espouventable. Noter cependant que dans les ex. on écrit -van-. Ds Ac. 1718, s.v. espouvantable. Ds Ac. 1740-1932 sous la graph. mod. on se rappelle que jusqu'au xviies. les graph. an et en pour le son [? ?] ont alterné (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 61 II). Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « qui cause de l'épouvante » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 75, 6 : Tu espowentables ies); p. hyperb. 1663 « mauvais, affreux » (Molière, Critique de l'École des femmes, 5 ds Rob.). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1 616. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 868, b) 3 215; xxes. : a) 3 237, b) 1 608.

épouvantable « qui épouvante »

ÉPOUVANTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « qui cause de l'épouvante » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 75, 6 : Tu espowentables ies); p. hyperb. 1663 « mauvais, affreux » (Molière, Critique de l'École des femmes, 5 ds Rob.). Dér. du rad. de épouvanter*; suff. -able*.

Épouvantable au Scrabble


Le mot Épouvantable vaut 19 points au Scrabble.

epouvantable

Informations sur le mot epouvantable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épouvantable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epouvantable

Les mots proches de Épouvantable

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Lampée     Discerner     Douvelle     Dégrat     Lazare     Pourcentage     Ignominieux, euse     Sarriette     Bestialement     Graminée     

Les citations avec le mot Épouvantable


  1. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  2. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  3. Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale. Elle ne peut être les deux à la fois.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


  4. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  5. Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne?

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  6. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
    Emeut la brute même au fond de ses forêts.
    L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
    Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


  7. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  8. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  9. Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?

    Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894


  10. Je suis de la merde par rapport à Welles ou Stroheim. Mais les jeunes qui viennent après moi sont de la merde par rapport à moi. Et ainsi de suite. C'est une dégringolade épouvantable.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


  11. Voltaire: Célèbre par son «rictus» épouvantable. Science superficielle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  13. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  14. Semaine épouvantable: pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  15. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  16. Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Il gardera à jamais l'âge de cette journée-ci de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  17. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  18. Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis - Couvres du voile obscur des ténèbres humides, - Et des antres sortant, par tes couleurs livides - De ce grand Univers les beautés obscurcis ...

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Amours d'Hippolyte


  19. Cité ivres de sang, et encore altérées, - Qui avez soif de sang, et de sang enivrées, - Vous sentirez de Dieu l'épouvantable main: - Vos terres seront feu, et votre ciel d'airain.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


  20. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  21. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  22. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


  23. Un roman d'épouvante peut se donner comme une simple transposition de la réalité, parce qu'on rencontre, au fil des jours, des situations épouvantables.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  24. C'est épouvantable de voir un être humain qui veut mourir, mais qui ne le peut pas. C'est presque alors seulement qu'on distingue ce qu'est un être humain. Juste à la limite.

    Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)


  25. C'est épouvantable d'être seul quand on a été deux.

    Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


Les citations du Littré sur Épouvantable


  1. Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  2. La reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, pressée du désir de revoir le roi et de le secourir, ose encore se commettre à la furie de l'océan et à la rigueur de l'hiver

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Je lis dans l'avenir un sort épouvantable

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  4. Et que direz-vous de la marquise Araminte qui la publie partout [cette comédie] pour épouvantable ?

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  5. .... Ô jour épouvantable, Où la mort saisira ce fortuné coupable, Tout chargé des liens de son iniquité

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes sacrées.


  6. Nous entendîmes un vacarme épouvantable ; c'était un débandement de l'armée qui, cherchant de l'eau, avait trouvé ce village

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 87


  7. Une douleur et une sécheresse de poitrine épouvantable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  8. Cependant, onze jours après, ô résolution étonnante ! la reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la fureur de l'océan

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisser

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  10. On avait fait [à Bruxelles] .... une criaillerie et un sabbat si épouvantable par malice, qu'.... elle [la comtesse de Soissons, accusée d'empoisonnement] avait été obligée.... de quitter la place

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 408


  11. Descartes ne parle pas de l'effroi qui provient d'un éblouissement de notre esprit au sujet d'un objet épouvantable

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. v.


  12. La cour fit une peur épouvantable à Mme de Montbazon, qu'on savait être la patronne de la Boulaye

    Auteur : RETZ - Source : III, 28


  13. Pecquet était au chevet de mon lit [me soignait] pour un épouvantable rhume

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  14. Près de ce gouffre horrible, épouvantable, Lieu de douleurs où le triste coupable Parmi des flots de bitume enflammé Brûle à jamais sans être consumé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allégor. I, 1


  15. Cette épouvantable et absurde velcherie [la condamnation de Labarre]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 févr. 1775


  16. Il fait un temps épouvantable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 477


  17. Même on m'avait pronostiqué Ce sifflet tant épouvantable, Avec quoi le public choqué Régale un auteur misérable

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, Lett.


  18. Il tomba dans une apoplexie épouvantable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17


  19. Il avait été si épouvantablement dévergondé que....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  20. Que Cambrai, des Français l'épouvantable écueil, A vu tomber enfin ses murs et son orgueil

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  21. La rivière s'élargissait toujours ; enfin elle se perdait sous une voûte de rochers épouvantables qui s'élevaient jusqu'au ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  22. Souviens-toi du jour épouvantable Où ce fier Espagnol, terrible, invulnérable....

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4


  23. Affreuse image du trépas, Qu'un triste honneur m'avait fardée, Surprenantes horreurs, épouvantable idée, Qui tantôt ne m'ébranliez pas

    Auteur : Corneille - Source : Androm. III, 1


  24. Tel, et plus épouvantable, S'en allait ce conquérant, à son pouvoir indomptable Sa colère mesurant

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  25. La nuit finissait .... quand tout à coup les Russes de Doctorof sortent des bois avec des cris épouvantables ; nos sentinelles sont renversées sur leurs postes, les postes sur leurs bataillons, les bataillons sur la division

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épouvantable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpouvantablePoèmes ÉpouvantableProverbes Épouvantable

La définition du mot Épouvantable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouvantable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouvantable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.