La définition de Épouvantable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Épouvantable
Nature : adj.
Prononciation : é-pou-van-ta-bl'
Etymologie : Épouvanter ; Berry, épouvantible ; provenç. espaventable ; espagn. espantable ; ital. spaventevole.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouvantable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouvantable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouvantable ?
La définition de Épouvantable
Capable de causer une épouvante. Vision épouvantable. Des cris épouvantables.
Toutes les définitions de « Épouvantable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui cause de l'épouvante. Une vision, un crime épouvantable. Menaces épouvantables. Il se dit généralement, par exagération, de Tout ce qui est étonnant, incroyable, étrange, excessif. Laideur épouvantable. Douleurs épouvantables. Faim épouvantable. Bruit, fracas épouvantable.
Littré
-
1Capable de causer une épouvante. Vision épouvantable. Des cris épouvantables.
Que Cambrai, des Français l'épouvantable écueil, A vu tomber enfin ses murs et son orgueil
, Boileau, Épît. VI.Des plus puissants États la chute épouvantable, Quand il veut, n'est qu'un jeu de sa main redoutable
, Racine, Esth. III, 4.En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisser
, Racine, Ath. II, 5. - 2 Par exagération et en mauvaise part, excessif, monstrueux. Action épouvantable. Laideur épouvantable. C'est épouvantable de se comporter ainsi.
HISTORIQUE
XIIe s. Tu espowentables ies [es]?; e li quels contrestera à tei??
Liber psalm. p. 102.
XIIIe s. Enfer et trestous les deables Moult laiz et moult espoentables
, la Rose, 20508. La noise que il menoient de leur nacaires [timballes] et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter
, Joinville, 213.
XVe s. Une pestilence de mortalité très grande et très espoentable se bouta en l'ost
, Froissart, II, III, 30.
XVIe s. L'espovantable [merveilleuse] magnificence des villes de Cusco et de Mexico
, Montaigne, IV, 17. Ceux dont la puissance leur est espouvantable [les épouvante]
, Lanoue, 379.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉPOUVANTABLE. Ajoutez?: - REM. Épouvantable signifie capable de causer une épouvante. Par conséquent on ne doit pas dire?: Une frayeur épouvantable. À la vérité, épouvantable se dit, par exagération, de ce qui est excessif, monstrueux, mais c'est toujours d'objets qui peuvent causer l'épouvante.
Wiktionnaire
Adjectif - français
épouvantable \e.pu.v??.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui cause de l'épouvante.
- Deux heures avant midi, la brise déjà si âpre fraîchit encore. La mer devint épouvantable. Fouettées par l'orage, les vagues bouillonnaient et se couvraient d'une écume blanche [?]. Quand une lame venait à frôler un peu notre malheureuse barque, le choc suffisait pour arrêter un moment sa course, [?]. ? (A. Vayssière, Scènes de voyage dans l'Hedjaz et l'Abyssinie, Revue des Deux Mondes, 1850, tome 8, p.150)
- Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. ? (Le Mémorial d'Aix, du 25 janvier 1900, p.1)
- De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit. ? (Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes », chap. 8, dans le recueil de nouvelles: La Ressemblance et autres abus de langage, Paris : les Impressions nouvelles, 1989)
-
(Par hyperbole) Tout ce qui est étonnant, incroyable, étrange, excessif.
- [?]; et les bergers conduisant les troupeaux, et les b?ufs couchés dans la prairie, redisaient la chanson, l'épouvantable, la suppliciante chanson de Carmen. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Laideur épouvantable. ? Douleurs épouvantables. ? Faim épouvantable. ? Bruit, fracas épouvantable.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPOUVANTABLE, adj.
Épouvantable au Scrabble
Le mot Épouvantable vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot epouvantable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Épouvantable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Épouvantable
Époinçonner Époindre Épointement Épointer Épointer Épois Éponge Éponge Éponger Épongier Épontage Éponte Éponteur Épopée Époque Époqué, ée Époudrer Épouffer (s') Épouiller Époumoner Épousailles Épousé, ée Épousée Épouser Épouseur Époussètement Épousseter Époussette Époutir Épouvantable Épouvantablement Épouvantail Épouvante Épouvanté, ée Épouvantement Épouvanter Époux, ouse épointé épointées épointés Époisses Épône éponge éponge épongé épongea épongeage épongeaient épongeais épongeait épongeant épongée épongent épongeons éponger épongèrent éponges éponges épongés épongez épongiez éponyme épopée épopées époque époques Épothémont épouillage épouillaient épouillait épouille épouillé épouillent épouiller épouillés époumonaient époumonait époumonant époumone époumoner époumonèrent époumonés épousa épousable épousai épousaient épousaillesMots du jour
Échauboulure Mésestime Patronier Rudoyement Étrenne Tissage Laconique Antiquité Cantonner Indigérer (s')
Les citations avec le mot Épouvantable
- Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- Vivre sans le vouloir est chose épouvantable, mais ce serait bien pis encore d'être éternel sans l'avoir demandé.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, B 338
- Les femmes célibataires ont une épouvantable propension à être pauvres, ce qui est un argument très sérieux en faveur du mariage.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)
- Il est certes effroyable de vivre quand on ne veut pas, mais il serait plus épouvantable encore d'être immortel quand on veut mourir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- C'est épouvantable de voir un être humain qui veut mourir, mais qui ne le peut pas. C'est presque alors seulement qu'on distingue ce qu'est un être humain. Juste à la limite. Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)
- L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Semaine épouvantable: pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)
- Faire des cadeaux est une habitude épouvantable, naturellement contractée par mauvaise conscience et, très souvent aussi, par la peur commune de la solitude.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)
- Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894
- L'expérience du bonheur est une chose épouvantable. Elle apprend que la vie ne pèse pas.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle
- L'abdication d'une mère est un acte épouvantable ou sublime.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La sentimentalité en général, c'est cela qui est épouvantable, est aujourd'hui la grande mode.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Je suis de la merde par rapport à Welles ou Stroheim. Mais les jeunes qui viennent après moi sont de la merde par rapport à moi. Et ainsi de suite. C'est une dégringolade épouvantable.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON
- Cité ivres de sang, et encore altérées, - Qui avez soif de sang, et de sang enivrées, - Vous sentirez de Dieu l'épouvantable main: - Vos terres seront feu, et votre ciel d'airain.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)
- Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Il gardera à jamais l'âge de cette journée-ci de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne?Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- La solitude, vaste, épouvantable à voir,
Partout apparaissait, muette vengeresse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13 - La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda
Les citations du Littré sur Épouvantable
- La reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la furie de l'Océan et à la rigueur de l'hiverAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Nérine, entres-tu bien, lorsque le ciel m'accable, Dans tout ce qu'a mon sort d'affreux, d'épouvantable ?Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, V, 5
- Cependant, onze jours après, ô résolution étonnante ! la reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la fureur de l'océanAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Vendôme arriva droit à Marly ; ce fut une rumeur épouvantable ; les galopins, tous les valets de la cour quittèrent tout pour environner la chaise de posteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 43
- Nous entendîmes un vacarme épouvantable ; c'était un débandement de l'armée qui, cherchant de l'eau, avait trouvé ce villageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 87
- Je tremble d'avoir à me plaindre de l'être des êtres en portant une vue attentive sur cet épouvantable tableau [les maux des hommes]Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25
- Sa voix [du buffle] est un mugissement épouvantable, d'un ton beaucoup plus fort et plus grave que celui d'un taureauAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 155
- Le vacarme fut général et fut épouvantable ; personne de riche qui ne se crût ruiné sans ressource ou en droiture ou par un nécessaire contre-coupAuteur : ST.-SIM. - Source : t. XVIII, ch. 15, éd. de 1829, in-8°
- Et que direz-vous de la marquise Araminte qui la publie partout [cette comédie] pour épouvantable ?Auteur : Molière - Source : Critique, 6
- Ah ! monsieur, je suis tout moulu, et les épaules me font un mal épouvantableAuteur : Molière - Source : Scapin, III, 2
- Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28
- Elle [l'Église] voyait tout l'empire conjuré contre elle ; elle lisait à tous les poteaux et à toutes les places publiques les sentences épouvantables que l'on prononçait contre ses enfantsAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Pentec. 1
- On avait fait [à Bruxelles] .... une criaillerie et un sabbat si épouvantable par malice, qu'.... elle [la comtesse de Soissons, accusée d'empoisonnement] avait été obligée.... de quitter la placeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 408
- La voilà donc, Girot, cette hydre épouvantable Que m'a fait voir un songe, hélas ! trop véritable !Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Une douleur et une sécheresse de poitrine épouvantableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 395
- Pecquet était au chevet de mon lit [me soignait] pour un épouvantable rhumeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28
- Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclissesAuteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452
- Cette bouche [celle de Voltaire] - je dis mal peut-être, mais ce n'est pas ma faute, - ce rictus épouvantable, courant d'une oreille à l'autreAuteur : J. DE MAISTRE - Source : Soirées de St-Pétersbourg, IV
- Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables [des tempêtes] Résisté sans courber le dosAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22
- Souviens-toi du jour épouvantable Où ce fier Espagnol, terrible, invulnérable....Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4
- Cette épouvantable et absurde velcherie [la condamnation de Labarre]Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 févr. 1775
- Je lis dans l'avenir un sort épouvantableAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1
- Il fait un temps épouvantableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 477
- Des plus puissants États la chute épouvantable, Quand il veut, n'est qu'un jeu de sa main redoutableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- La cour fit une peur épouvantable à Mme de Montbazon, qu'on savait être la patronne de la BoulayeAuteur : RETZ - Source : III, 28
Les mots débutant par Epo Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Épouvantable ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 10h15

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Épouvantable
Poèmes Épouvantable
Proverbes Épouvantable
La définition du mot Épouvantable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouvantable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouvantable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
