La définition de Détonateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détonateur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-to-na-teur
Etymologie : Dé.... préfixe, et tisser.

Voir les citations du mot DétonateurSignification du mot Détonateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détonateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détonateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détonateur ?


La définition de Détonateur

Terme de physique.


Toutes les définitions de « détonateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTONATEUR. n. m.
Instrument ou organe d'un mécanisme qui détermine une détonation. Il désigne aussi une Substance capable de provoquer des explosions violentes. Les amorces sont des détonateurs. Le fulminate de mercure est un détonateur puissant.

Littré

DÉTONATEUR (dé-to-na-teur) s. m.
  • Terme de physique. Agent qui produit une détonation, Roux Et Sarrau, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIX, p. 757. La poudre à tirer? ne détone pas par le fulminate de mercure?; mais, en employant la nitroglycérine comme détonateur auxiliaire excité lui-même par le fulminate, on obtient l'explosion de premier ordre de la poudre, très différente de l'explosion simple? , De Parville, Journ. offic. 22 oct. 1874, p. 7149, 3° col. Faire éclater des boulets creux ordinaires remplis d'eau au moyen d'un détonateur formé de poudre-coton sèche et comprimée enveloppant une petite capsule de fulminate de mercure, Journ. offic. 16 nov. 1874, p. 7656, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détonateur \de.t?.na.t??\ masculin

  1. Instrument ou organe d'un mécanisme qui détermine une détonation.
    • Afin d'éviter toute incertitude sur la température au moment des expériences, la déflagration des explosifs traités a été réalisée par un détonateur électrique de force connue, au fulminate pur. (Le Génie civil, Volume 67, 1915)
  2. Substance capable de provoquer des explosions violentes.
    • Les amorces sont des détonateurs.
    • Le fulminate de mercure est un détonateur puissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTONATEUR, subst. masc.

Dispositif qui permet à un produit de détoner. Une réserve de coton-poudre, avec un détonateur, un système d'horlogerie et tout un bataclan (Duhamel, Cécile,1938, p. 117).
Prononc. et Orth. : [det?nat?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1874 (H. de Parville, Journ. offic., p. 7149, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. savant du rad. de détoner*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉTONATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1874 (H. de Parville, Journ. offic., p. 7149, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. savant du rad. de détoner*; suff. -(at)eur2*.

Détonateur au Scrabble


Le mot détonateur vaut 11 points au Scrabble.

detonateur

Informations sur le mot detonateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détonateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detonateur

Les mots proches de Détonateur

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Seine     In petto     Cant     Bonbon     Découvert, erte     Inhospitalier, ière     Reposter     Sinapisme     Platonisant, ante     Perceur     

Les citations avec le mot Détonateur


  1. Un bagage dont on ignore le contenu est toujours un peu comme un explosif dont la curiosité serait le détonateur.

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  2. Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles


  3. La télévision a ceci de particulier qu'elle peut vous endormir tel un puissant somnifère et se muer le lendemain en détonateur soulevant le plus brutal réveil.

    Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


Les citations du Littré sur Détonateur


  1. La poudre à tirer.... ne détone pas par le fulminate de mercure ; mais, en employant la nitroglycérine comme détonateur auxiliaire excité lui-même par le fulminate, on obtient l'explosion de premier ordre de la poudre, très différente de l'explosion simple....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 22 oct. 1874, p. 7149, 3° col.




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détonateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détonateurPoèmes détonateurProverbes détonateur

La définition du mot Détonateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détonateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détonateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.