La définition de Désabusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désabusement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-bu-ze-man
Etymologie : Désabuser.

Voir les citations du mot DésabusementSignification du mot Désabusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désabusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désabusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désabusement ?


La définition de Désabusement

Action de désabuser ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « désabusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSABUSEMENT. n. m.
Action de désabuser, de se désabuser.

Littré

DÉSABUSEMENT (dé-za-bu-ze-man) s. m.
  • Action de désabuser?; résultat de cette action. Il y a des erreurs agréables qui valent mieux que ce qu'on appellerait le désabusement, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Ce désabusement, si l'on peut parler ainsi, est un des principaux avantages que nous devions essayer de tirer de l'oraison, L'Abbé Reignier, dans BOUHOURS, Nouv. rem.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désabusement \de.za.byz.m??\ masculin

  1. Action de désabuser.
    • Il prenait l'escalier, entrait dans la chambre baignée par la faible lumière d'une lampe de chevet, et, enlevant ses vêtements pièce à pièce, accomplissait avec un mélange d'impatience et de désabusement ces gestes trop souvent faits ailleurs avec de femmes de passage, souhaitant autre chose, sans trop savoir quoi. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 346)
    • Sera-ce plus simplement l'âge, la maladie, la fatigue, le désabusement qui nous dit que si tout est vain, la vertu l'est aussi ? (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, p. 289.)
    • Cependant, l'amour nous a été donné non pas seulement comme accomplissement, comme idéal, mais aussi comme souffrance, désespoir et désabusement. (Sorin Cerin, Amour, 2010)
  2. Fait d'être désabusé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSABUSEMENT, subst. masc.

Action de désabuser; effet de cette action.
A.? [En parlant d'un certain discernement dans la vie intellectuelle, affective] Qui ne se laisse pas abuser, jouer par les illusions; qui déjoue les erreurs. Le désabusement des passions. Imitation. ? C'est le livre du désabusement (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906-07, p. 278):
1. La réalité leur apparaît comme sous un jour de féérie, transformée qu'elle est par la magique vertu de l'imagination. Rien qui s'éloigne davantage de l'état d'esprit, tout composé de désabusement et de lucidité, auquel doit se mettre d'abord l'observateur. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 214.
2. Ainsi naquit entre lui [Bernard] et nous (...) cette amitié parfaitement échangée, parfaitement mutuelle, parfaitement parfaite, nourrie de la désillusion de toutes les autres, du désabusement de toutes les infidélités. Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 82.
B.? [En parlant d'une certaine déception des expériences vécues] Amertume, dégoût. Le désabusement, le découragement, le doute m'ont réduit à l'apathie et aux enfantillages (Amiel, Journal,1866, p. 220).« Le désabusement d'un blasé, qui corrompt toute candeur » (Montherl., Filles,1936, p. 1070):
3. Peut-être sa pauvre mère, qui avait beaucoup souffert, lui avait-elle inoculé son désabusement acerbe et sa secrète amertume. (...) Son âpre scepticisme tout bardé de soupçons injurieux et de préventions profondes, ne mériterait que la froideur et le silence;... Amiel, Journal,1866p. 353.
Prononc. et Orth. : [dezabyzm? ?]. Ds Ac. 1762 puis 1932. Étymol. et Hist. 1675 (Bonhours, Remarques nouvelles sur la lang. fr. ds Littré). Dér. de abuser*; préf. dé(s)*-; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 23.

DÉSABUSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1675 (Bonhours, Remarques nouvelles sur la lang. fr. ds Littré). Dér. de abuser*; préf. dé(s)*-; suff. -ment1*.

Désabusement au Scrabble


Le mot désabusement vaut 16 points au Scrabble.

desabusement

Informations sur le mot desabusement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désabusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desabusement

Les mots proches de Désabusement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Sonneur     Pastoralement     Séjour     Expressément     Mêlée     Manufacturièrement     Huppé, ée     Glacière     Impression     Heureusement     

Les citations avec le mot Désabusement


Les citations du Littré sur Désabusement


  1. Ce désabusement, si l'on peut parler ainsi, est un des principaux avantages que nous devions essayer de tirer de l'oraison

    Auteur : L'ABBÉ REIGNIER - Source : dans BOUHOURS, Nouv. rem.


  2. Il y a des erreurs agréables qui valent mieux que ce qu'on appellerait le désabusement

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : dans RICHELET




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désabusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désabusementPoèmes désabusementProverbes désabusement

La définition du mot Désabusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désabusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désabusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.