La définition de Sellier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sellier
Nature : s. m.
Prononciation : sè-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Selle.

Voir les citations du mot SellierSignification du mot Sellier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sellier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sellier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sellier ?


La définition de Sellier

Ouvrier qui fait des selles, des carrosses. Maître sellier. Sellier-carrossier.


Toutes les définitions de « sellier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SELLIER. n. m.
Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval. Maître sellier. Ouvrier sellier.

Littré

SELLIER (sè-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?; des sè-lié-z habiles) s. m.
  • Ouvrier qui fait des selles, des carrosses. Maître sellier. Sellier-carrossier.

    S. f. Sellière, la femme d'un sellier. Hector?: Je vois votre sellière?: Elle a flairé l'argent. - Valère, mettant promptement son argent dans sa poche?: Il faut nous en défaire, Regnard, le Joueur, III, 6.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus [nul] ne puet estre seliers à Paris, ne vendre seles garnies de cordouan [cuir], s'il n'achate le mestier du roi, Liv. des mét. 206.

XVIe s. Deux petites villettes bien garnies de mareschaux et de selliers, D'Aubigné, Hist. II, 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SELLIER, s. m. (Maréchal.) ouvrier qui fait & vend des selles. Il y a deux corps de maîtres Selliers à Paris ; les Selliers-Bourreliers & les Selliers-Lormiers-Carrossiers, dont les uns font des harnois & des selles, & les autres, outre les selles, font des carrosses.

Les anciens statuts des Selliers-Lormiers-Carrossiers de la ville, fauxbourgs & banlieue de Paris sont les mêmes que ceux des Eperonniers, dont les Selliers se sont séparés vers le milieu du dix-septieme siecle. Voyez Eperonnier.

Ils furent réformés & confirmés par lettres-patentes d'Henri III. données au mois de Février 1577, & encore depuis par celle d'Henri IV. du mois de Novembre 1595. Les grands changemens arrivés dans le métier de carrossier, à cause des nouveaux ouvrages inventés depuis près d'un siecle pour la commodité publique, firent penser aux maîtres de cette communauté, sous le regne de Louis XIV. de dresser des statuts plus conformes à l'usage moderne, ce qu'ils firent en cinquante-cinq articles, sur lesquels ils obtinrent des lettres en date du mois de Juin 1650 : mais ne les ayant point encore trouvés dans leur perfection, & les ayant de nouveau réformés & réduits en quarante-huit articles, ils furent vûs & approuvés par le lieutenant de police & procureur du roi du châtelet le 6 Juin 1678, autorisés par lettres patentes du mois de Septembre de la même année, & enregistrés au parlement le 20 Janvier 1679.

Les nouveaux statuts contiennent non-seulement ce qui est de la discipline de cette communauté, mais ils entrent aussi dans un grand détail de tous les ouvrages & marchandises, qu'il est loisible aux maîtres Selliers de fabriquer & de vendre.

Pour ce qui est de la discipline, elle est confiée à quatre jurés qui ont aussi le nom de gardes, de deux desquels l'élection se fait tous les ans le lendemain de la translation de S. Eloi, patron de la communauté.

Aucun ne peut être élu juré qu'il n'ait pour le moins dix ans de maîtrise & d'établissement en boutique. Les visites des jurés se font de deux en deux mois ; mais les anciens bacheliers qui ont passé par la jurande, & leurs veuves, si elles tiennent boutique, ne payent point le droit dû pour la visite.

Les apprentis, dont chaque maître ne peut avoir qu'un à la fois, doivent être engagés pour six ans, permis pourtant d'engager un second après les quatre premieres années de l'apprentissage du premier.

Nul apprenti ne peut être maître qu'après avoir encore servi quatre autres années de compagnon, & avoir fait chef-d'?uvre. Pour les fils des maîtres, ils ne sont obligés qu'à une expérience. Le chef-d'?uvre des uns est de charpenter de leurs mains & en présence des jurés un arçon à corps, & de le garnir d'armures devant & derriere. L'expérience des autres est seulement de garnir une selle rase.

Les ouvrages & marchandises que les maîtres de cette communauté peuvent fabriquer & vendre, & qui sont interdits aux autres, sont les coches, chars, chariots & caleches garnies & couvertes, tant en-dedans qu'en-dehors, de telles étoffes qu'il leur est ordonné ou qu'ils jugent à propos, montées ou non sur leur train, dont ils peuvent couvrir les harnois, supervues, chaînettes, courroies, &c. des litieres ordinaires, litieres à bras & bricolles, avec les selles & les harnois qui leur servent ; enfin toute autre voiture portante & roulante ; toutes sortes de coussinets de bosse, garnis de leur valisson, coussinets de trousse, malles, porte-manteaux, tant de cuir que de drap, poches grandes & petites à porter hardes, argent ou vaisselle ; toutes sortes de couvertures de drap, de cuir, toile cirée, treillis, &c. tant pour chevaux de carrosses que de selle, chariots, fourgons, &c. fourreaux de pistolets, chaperons, bourses, faux-fourreaux, housses de toutes façons, caparassons brodés ou non-brodés, bats françois & autres pour mulets & chevaux ; selles de toutes sortes à piquer à la hollandoise, selles rases à l'angloise & selles à femmes. Il leur appartient aussi de faire toutes sortes de couvertures de chevaux, de mulets, d'impériales de carrosse & de sieges de cocher, de telle richesse & avec tels ornemens & broderies qu'il est nécessaire pour les entrées & autres cérémonies, & pareillement toutes banderoles de tymbales, guidons & étendarts, même de fournir les chariots des pompes funebres, avec les couvertures de velours croisés de drap d'argent ou autres étoffes, tant pour le chariot & le cercueil que pour les chevaux. Enfin il leur est permis de faire & vendre tous les ouvrages de lormerie, ferrerie & non autres, comme filets, mastigadous, cavessons, cavessines, lunettes, mords, étriers, &c. éperons ou simples ou garnis d'or & d'argent, &c.

Le métier des Selliers-Lormiers ayant beaucoup de connexité avec celui des Coffretiers-Malletiers, l'article 32. des statuts des premiers veut que les jurés Coffretiers n'ordonnent aucun chef-d'?uvre ou expérience, même n'aillent en visite, & ne fassent aucune saisie s'ils ne sont accompagnés des jurés Selliers-Lormiers ; & par l'article 33. il est permis à ceux-ci de travailler & tenir boutique ouverte à Paris de coffretier-malletier, en faisant seulement une expérience ordonnée par leurs propres jurés, mais en présence des jurés coffretiers mandés en la chambre de la communauté des Selliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sellier \se.lje\ masculin (pour une femme, on dit : sellière)

  1. Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval.
    • Maître sellier, ouvrier sellier.
  2. Plus généralement Celui qui fabrique selles, harnais, etc. mais aussi des ouvrages tels que coussins, garnitures pour voitures et voiliers ... travaillant non seulement le cuir, mais aussi le nylon, la mousse etc.
    • Le sellier bourrelier fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels ainsi que des harnachements pour animaux de trait. (Onisep [1])
    • Le sellier garnisseur ou sellier carrossier habille l'intérieur des voitures et des bateaux. (Onisep [2])
    • Le sellier harnacheur réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage et à l'équipement d'un cheval. (Onisep [3])
    • Le sellier maroquinier fabrique des articles (portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, sac à main, ceinture...) « façon sellier ». (Onisep [4])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SELLIER, subst. masc.

A. ? Vieilli. Ouvrier, artisan qui fabriquait, réparait, vendait des carrosses, des voitures (attelées). En province, pour qui n'a pas une voiture à soi (...) il faut (...) courir tous les selliers de la ville pour se procurer une mauvaise calèche ou un misérable berlingot (Jouy, Hermite, t. 4, p. 1813, p. 5).Nous essayâmes de trouver une chaise de poste chez le sellier qui m'avait acheté celle de mon père: mais il n'en avait point ou ne voulut pas nous en prêter (Constant, « Cahier rouge », 1830, p. 48).
B. ? Ouvrier, artisan qui fabrique, répare, vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement. Quelques pas plus loin, c'est un fameux sellier et ses selles en peau de daim, ses éperons dorés, ses casaques de jockey (Morand, Londres, 1933, p. 207).Le harnachement des chevaliers (...) était des plus compliqués (...). Si nous connaissons encore des bourreliers et des selliers, rappelons-nous qu'aux temps féodaux, une bonne partie du pays vivait de la confection des brides, du polissage des mors, du matelassage des selles, de leur dorure et de leur peinture (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 85).
? En compos. Sellier-bourrelier, sellier-garnisseur en carrosserie, sellier-maroquinier (Ds Mét. 1955).
C. ? En appos. avec valeur d'adj. Ensemble de divers procédés de travail propres au sellier, consistant notamment dans l'exécution des coutures à la main et l'astiquage des tranches; imitation industrielle de ces divers procédés. Couture sellier. Pour la bicyclette et le sport, vous aimerez ces gants en tricot main pour le dessus, et, à l'intérieur, de peau de chèvre, cousu sellier (L'?uvre, 31 mars 1941).Montre (...) sur cuir façon sellier (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
? Piqûre sellier. ,,Piqûre faite à la machine avec un fil épais et à gros points, imitant plus ou moins la piqûre faite à la main dans le travail de sellerie`` (Chauss. 1969). Point sellier. ,,Gros point, fait avec un fil épais, qui donne la piqûre sellier`` (Chauss. 1969).
Prononc. et Orth.: [s?lje], [se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 (Estienne Boileau, Métiers, p. 207 ds T.-L.). Dér. de selle*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 25.

SELLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 (Estienne Boileau, Métiers, p. 207 ds T.-L.). Dér. de selle*; suff. -ier*.

Sellier au Scrabble


Le mot sellier vaut 7 points au Scrabble.

sellier

Informations sur le mot sellier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sellier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sellier

Les mots proches de Sellier

SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelonselSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens


Mots du jour


Casé, ée     Pourparleur     Hâteur     Assené, ée     Malveillance     Jacobinisme     Coulis     Précédent, ente     Malhabileté     Étage     

Les citations avec le mot Sellier


  1. Au moment où le clairon Sellier sonne la fin des hostilités, le 11 novembre 1918, une réalité s'impose à tous: dans l'Europe ravagée, les pères enterrent les fils.

    Auteur : Jean-François Sirinelli - Source : 14-18: Mourir pour la patrie


  2. Sous cette meurtrière ironie, la petite maison de Marie-Anne Sellier restait les volets clos, émouvante de silence et de tristesse.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


Les citations du Littré sur Sellier


  1. À Jehan de Troyes, sellier et varlet de chambre du roy NS. pour une riche selle de broderie à chevaucher

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. 495


  2. Deux petites villettes bien garnies de mareschaux et de selliers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 448




Les mots débutant par Sel  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sellier ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h35










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sellierPoèmes sellierProverbes sellier

La définition du mot Sellier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sellier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sellier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.