Définition de « sélénium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot selenium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sélénium pour aider à enrichir la compréhension du mot Sélénium et répondre à la question quelle est la définition de selenium ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Corps simple, métalloïde. De symbole Se.


    Définitions de « sélénium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉLÉNIUM, subst. masc.

    CHIM. Élément de symbole Se, de poids atomique 78,96, de numéro atomique 34, ayant diverses analogies avec le tellure et le soufre, se présentant sous plusieurs formes allotropiques et trouvant de nombreuses applications: coloration en orange, en rouge de certaines matières, vulcanisation, fabrication de cellules photoélectriques, par exemple. Cellule au sélénium. Conductibilité photo-électrique. ? Depuis la découverte de l'action de la lumière sur la résistance du sélénium, on a montré que le même phénomène se produit avec un grand nombre de substances très diverses (M. Curie,Luminescence, 1934, p. 65).Le sélénium est capable de réagir avec de nombreux éléments pour donner des composés présentant une grande analogie avec les composés correspondants du soufre (Encyclop. univ.t. 141972, p. 851, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [selenj?m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Berzélius, lettre du 9 févr. ds Ann. chim. et phys., t. 7, 1817, p. 203: pour rappeler les rapports de cette [substance nouvelle] avec le tellure, je l'ai nommée sélénium). Mot formé par le chimiste suédois J.-J. Berzélius sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? « la Lune », en raison de l'anal. des propriétés de ce corps avec le tellure (lat. sc. tellurium), dont le n. est dér. du lat. tellus, telluris « la Terre ».
    DÉR. 1.
    Séléniate, subst. masc.,chim. Sel de l'acide sélénique. La forme ordinaire des cristaux de sulfate de nickel, de sulfate de zinc, etc., est un prisme rhomboïdal droit (...). C'est donc une forme limite, et elle peut passer par une faible variation dans les angles des pans au prisme droit à base carrée. C'est, en effet, l'autre forme des cristaux de sulfate de nickel et de séléniate de zinc (Pasteurds Ann. chim. et phys., t. 23, 1848, p. 285).? [selenjat]. ? 1reattest. 1818 (Berzélius, op. cit., p. 204); de sélénium, suff. -ate*.
    2.
    Sélénié, -ée, adj.,chim. ,,Combiné ou mélangé au sélénium`` (Duval 1959). Hydrogène sélénié. Le palladium sélénié du Hartz (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 40).? [selenje]. ? 1reattest. 1818 (Berzélius, op. cit., t. 9, p. 231); de sélénium, suff. *.
    3.
    Sélénieux, adj. masc.,chim. Acide, anhydride sélénieux. Acide (H2SeO3), anhydride (SeO2) dérivés du sélénium. L'acide sélénieux est très soluble dans l'eau (Nouv. traité de chim. min.,Paris, Masson, t. 13, 1961, p. 1823).V. sélénolite, s.v. sélén(i)- ex. de Nouv. traité de chim. min.? [selenjø]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1827 (E. Mitscherlich ds Ann. chim. et phys., t. 36, p. 101); de sélénium, suff. -eux*.
    4.
    Sélénique, adj. masc.,chim. Acide, anhydride sélénique. Acide (H2SeO4), anhydride (SeO3) dérivés du sélénium. L'anhydride sélénique SeO3, dont l'existence a longtemps été considérée comme douteuse, a été obtenu, mélangé à l'anhydride sélénieux, par Rheinboldt, Hessel et Schwenzer, en 1930 (Nouv. traité de chim. min.,Paris, Masson, t. 13, 1961, p. 1809).L'acide sélénique H2SeO4est obtenu par action d'un agent oxydant puissant (...) sur Se, SeO2, H2SeO3en présence d'eau (Encyclop. univ.t. 141972, p. 852, col. 1).? [selenik]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1818 « (acide) sélénieux » (Berzélius, op. cit., t. 7, p. 204), 1827 « (acide) sélénique » (E. Mitscherlich, loc. cit.); de sélénium, suff. -ique*.
    5.
    Séléniure, subst. masc.,chim. Combinaison du sélénium avec un ou plusieurs corps simples; sel de l'acide sélénhydrique. Séléniure métallique. L'hydrogène sélénié [donne] dans une solution du métal précieux, du séléniure d'or (Cumenge, Robellaz,Or ds nature, 1898, p. 12).? [selenjy:?]. ? 1reattest. 1818 « combinaison du sélénium avec un corps simple » (Berzélius, op. cit., t. 7, p. 203); de sélénium, suff. -ure*2*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 83 (s.v. sélénieux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sélénium \se.le.nj?m\ masculin singulier

    1. (Chimie) Corps simple, métalloïde de symbole Se et de numéro atomique 34.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉLÉNIUM. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métalloïde.

    Littré

    SÉLÉNIUM (sé-lé-ni-om') s. m.
    • Métalloïde qui se rapproche beaucoup du soufre, et qui fut découvert en 1817 par Berzelius.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sélénium »

    ??????, la lune, à cause de ses analogies chimiques avec le tellure, métalloïde déjà connu à l'époque de la découverte du sélénium.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1817) Du grec ancien ??????, Sel?nê (« Lune ») et -ium.
    Le mot apparait sous la plume de Jöns Jacob Berzelius, dans une communication publiée dans les Annales de chimie et de physique : « pour rappeler les rapports de cette [substance nouvelle] avec le tellure, je l'ai nommée sélénium ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉLÉNIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1818 (Berzélius, lettre du 9 févr. ds Ann. chim. et phys., t. 7, 1817, p. 203: pour rappeler les rapports de cette [substance nouvelle] avec le tellure, je l'ai nommée sélénium). Mot formé par le chimiste suédois J.-J. Berzélius sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? « la Lune », en raison de l'anal. des propriétés de ce corps avec le tellure (lat. sc. tellurium), dont le n. est dér. du lat. tellus, telluris « la Terre ».

    sélénium au Scrabble


    Le mot sélénium vaut 9 points au Scrabble.

    selenium

    Informations sur le mot selenium - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sélénium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    selenium

    Les rimes de « sélénium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de sélénium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de critériums      Rimes de scrotum      Rimes de prodrome      Rimes de curriculum      Rimes de tritium      Rimes de pomme      Rimes de aérodrome      Rimes de jeune-homme      Rimes de embaume      Rimes de radium      Rimes de opium      Rimes de podiums      Rimes de dômes      Rimes de monômes      Rimes de heaumes      Rimes de Gingelom      Rimes de gallium      Rimes de custom      Rimes de linoléum      Rimes de oppidum      Rimes de tepidarium      Rimes de thallium      Rimes de boulodrome      Rimes de forums      Rimes de référendum      Rimes de mémorandum      Rimes de silicium      Rimes de com      Rimes de surconsomme      Rimes de gommes      Rimes de préventorium      Rimes de Drôme      Rimes de ribosomes      Rimes de fatum      Rimes de parabellums      Rimes de années-homme      Rimes de proscenium      Rimes de mémorandums      Rimes de économe      Rimes de factums      Rimes de épithélium      Rimes de ad libitum      Rimes de gomme      Rimes de surhomme      Rimes de embaument      Rimes de atomes      Rimes de tomes      Rimes de barnum      Rimes de pogrome      Rimes de magnum     

    Mots du jour

    critériums     scrotum     prodrome     curriculum     tritium     pomme     aérodrome     jeune-homme     embaume     radium     opium     podiums     dômes     monômes     heaumes     Gingelom     gallium     custom     linoléum     oppidum     tepidarium     thallium     boulodrome     forums     référendum     mémorandum     silicium     com     surconsomme     gommes     préventorium     Drôme     ribosomes     fatum     parabellums     années-homme     proscenium     mémorandums     économe     factums     épithélium     ad libitum     gomme     surhomme     embaument     atomes     tomes     barnum     pogrome     magnum     


    Les citations sur « sélénium »

    Les citations sur sélénium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot selenium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « selenium »

    SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelon

    Les mots débutant par sel  Les mots débutant par se

    selSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens

    Les synonymes de « selenium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sélénium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « selenium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sélénium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sélénium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sélénium     Citation sur sélénium   Poèmes sélénium   Proverbes sélénium   Rime avec sélénium    Définition de sélénium  


    Définition de sélénium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sélénium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sélénium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:12:45