Définition de « sélectif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot selectif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sélectif pour aider à enrichir la compréhension du mot Sélectif et répondre à la question quelle est la définition de selectif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|sélect|se.l?k.t) sélectif

  • Qui a le caractère de la sélection.


    Définitions de « sélectif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉLECTIF, -IVE, adj.

    A. ? Qui est fondé sur une sélection; qui opère ou qui est propre à opérer une sélection qui ne concerne ou ne retient que certains éléments à l'exclusion des autres. Recrutement sélectif; méthode, mémoire sélective; propriétés sélectives. L'oreille seule a la possibilité de dissocier, d'abstraire ces sons concomitants en éléments monophoniques, qui seront ensuite étudiés pour eux-mêmes, par écoute sélective (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 203).On pourrait tenir compte de la situation sociale des recrues (pères, soutiens de famille, etc.). Il s'agit en l'occurrence d'instituer un service sélectif (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 90).Infra dér. ex. de Goldschmidt.
    ? En partic. Qui opère une sélection stricte, rigoureuse. Il est regrettable que certaines pratiques aient pu se développer dans le sens suivant: on commence par recruter pour le collège technique, par un concours parfois trop sélectif, des élèves capables d'aller au lycée (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 84).
    B. ? PHYS. [En parlant d'un récepteur quelconque] ,,Dont la réponse varie (en grandeur) avec la longueur d'onde incidente (à puissance égale)`` (Piéron 1973). Faute de pouvoir mesurer directement les éclats énergétiques de la plupart des étoiles, on peut chercher à les calculer à partir des mesures faites avec un récepteur sélectif (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 548).
    ? RADIO, TÉLÉCOMM. [En parlant d'un poste récepteur ou d'une de ses parties constituantes] Qui permet de ne recevoir qu'une bande de fréquences étroite en la séparant bien des ondes de fréquences voisines. Le poste européen doit être très sensible et très sélectif pour qu'il réponde aux exigences (Vocab. radioph.,[1933-52]).V. sélectivité ex. de Arnaud 1966.
    Prononc.: [sel?ktif], [-le-], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1872 (Littré: Sélectif, adj. Qui a le caractère de la sélection); 1875 Méthode sélective (Lar. 19e); 1912 propriétés sélectives (Escard, Lampes électr., p. 263); 1931 radio-électr. (Exposition coloniale intern., Guide officiel, p. 237, Annonce ds Quem. DDL t. 15). Dér. du rad. de sélection* (suff. -if*) prob. d'apr. l'angl. selective « qui opère un choix » (1625 ds NED) et « dont les propriétés ont pour conséquence un phénomène de sélection » (1843, ibid.) dér. de to select (v. sélectionner). Fréq. abs. littér.: 28.
    DÉR.
    Sélectivement, adv.D'une manière sélective, en opérant une sélection. La nature chimique du radioélément peut être choisie de façon que la fixation de ce produit radioactif se fasse sélectivement dans l'organe où se trouvent les cellules malsaines à détruire, cette fixation sélective constituant la base de l'utilisation thérapeutique (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 231).? [sel?ktivm? ?], [-le-]. ? 1reattest. 1872 (Littré); de sélectif, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sélectif \se.l?k.tif\

    1. Qui a le caractère de la sélection ; qui opère un tri.
      • L'oreille seule a la possibilité de dissocier, d'abstraire ces sons concomitants en éléments monophoniques, qui seront ensuite étudiés pour eux-mêmes, par écoute sélective. (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, page 203)
      • On pourrait tenir compte de la situation sociale des recrues (pères, soutiens de famille, etc.). Il s'agit en l'occurrence d'instituer un service sélectif. (Service militaire et réforme arm., 1963, page 90)
      • Par ailleurs des pièges sélectifs sont nécessaires afin d'éliminer les interférents tels que les hydrocarbures ou différents composés soufrés (H2S, mercaptans et sulfures organiques). (Gérard Toupance, Alain Person & Hélène Marfaing, Pollution atmosphérique gazeuse : Mesure des Gaz, fascicule n° 4 031, Éditions Techniques de l'Ingénieur, septembre 2004, p. 10)
    2. (Agriculture) Qualifie un produit dont l'usage dans une culture ne nuit pas à l'espèce cultivée.
      • Les auteurs poursuivant leurs études concernant les possibilités d'application de désherbants chimiques sélectifs en culture de betterave industrielle relatent les résultats qu'ils ont obtenus en utilisant dans ce but le chloro-amino-phénylpyridazone (PCA) associé ou non à la cyclo-octyl-diméthylurée (OMU). (J. Lhoste, H. D'Hille, A. Casanova & L.A. Durgeay, Essais en plein champ de désherbage sélectif des betteraves par le chloro-amino-phényl-pyridazone (PCA), dans Weed Research, vol.3, pp.52?65, mars 1963)
      • Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
      • Les herbicides étudiés, à propriétés antigraminées spécifiques, se sont montrés plus sélectifs que les produits de comparaison, précédemment utilisés en postémergence : dalapon et éthofumésate. (Compte rendu de la Conference du COLUMA (Comité français de lutte contre les mauvaises herbes), 1977, page 246)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SÉLECTIF (sé-lè-ktif, ti-v') adj.
    • Qui a le caractère de la sélection.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sélectif »

    (1872) De l'anglais selective attesté dès 1625 ; ou dérivé de sélection, avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉLECTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1872 (Littré: Sélectif, adj. Qui a le caractère de la sélection); 1875 Méthode sélective (Lar. 19e); 1912 propriétés sélectives (Escard, Lampes électr., p. 263); 1931 radio-électr. (Exposition coloniale intern., Guide officiel, p. 237, Annonce ds Quem. DDL t. 15). Dér. du rad. de sélection* (suff. -if*) prob. d'apr. l'angl. selective « qui opère un choix » (1625 ds NED) et « dont les propriétés ont pour conséquence un phénomène de sélection » (1843, ibid.) dér. de to select (v. sélectionner).

    sélectif au Scrabble


    Le mot sélectif vaut 13 points au Scrabble.

    selectif

    Informations sur le mot selectif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sélectif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    selectif

    Les rimes de « sélectif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de sélectif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de biffe      Rimes de réactifs      Rimes de créatifs      Rimes de intempestif      Rimes de appréhensif      Rimes de possessifs      Rimes de généralife      Rimes de répressif      Rimes de rébarbatif      Rimes de transitif      Rimes de périph      Rimes de évolutif      Rimes de ablatif      Rimes de récursif      Rimes de définitifs      Rimes de subversifs      Rimes de briefe      Rimes de sous-effectif      Rimes de naïf      Rimes de subjonctif      Rimes de explosifs      Rimes de manifs      Rimes de demi-tarif      Rimes de sheriff      Rimes de compétitifs      Rimes de impulsifs      Rimes de maniaco-dépressif      Rimes de briffe      Rimes de comparatifs      Rimes de possessif      Rimes de nuncupatifs      Rimes de informatif      Rimes de mi-juif      Rimes de palliatifs      Rimes de poncifs      Rimes de tif      Rimes de émotifs      Rimes de affectifs      Rimes de distinctifs      Rimes de adoptif      Rimes de combatif      Rimes de incisif      Rimes de adhésif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de glyphe      Rimes de inoffensifs      Rimes de dégénératif      Rimes de productifs      Rimes de privatifs      Rimes de adjectifs     

    Mots du jour

    biffe     réactifs     créatifs     intempestif     appréhensif     possessifs     généralife     répressif     rébarbatif     transitif     périph     évolutif     ablatif     récursif     définitifs     subversifs     briefe     sous-effectif     naïf     subjonctif     explosifs     manifs     demi-tarif     sheriff     compétitifs     impulsifs     maniaco-dépressif     briffe     comparatifs     possessif     nuncupatifs     informatif     mi-juif     palliatifs     poncifs     tif     émotifs     affectifs     distinctifs     adoptif     combatif     incisif     adhésif     maniacodépressif     glyphe     inoffensifs     dégénératif     productifs     privatifs     adjectifs     


    Les citations sur « sélectif »

    1. Pour éviter de vous faire jeter par votre copine, apprenez-lui le tri sélectif

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le fait même de percevoir, de porter attention, est du genre sélectif : chaque attention, chaque fixation de notre conscience, comporte une omission délibérée de ce qui ne nous intéresse pas.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    Les citations sur sélectif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot selectif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « selectif »

    SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelon

    Les mots débutant par sel  Les mots débutant par se

    selSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens

    Les synonymes de « selectif»

    Les synonymes de sélectif :

      1. disjonctif
      2. dissociable
      3. électif
      4. préférentiel
      5. sélectionnant
      6. élitiste

    synonymes de sélectif

    Fréquence et usage du mot sélectif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « selectif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sélectif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sélectif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sélectif     Citation sur sélectif   Poèmes sélectif   Proverbes sélectif   Rime avec sélectif    Définition de sélectif  


    Définition de sélectif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sélectif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sélectif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:39