Définition de « futaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot futaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur futaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Futaille et répondre à la question quelle est la définition de futaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : futaille (f)

  • Récipient de bois servant à mettre le vin ou d’autres liqueurs. On appelle « futaille en botte » les douves et les fonds préparés et non assemblés, et « futaille montée » celle qui est reliée. - Futaille vide. - Double futaille, futaille renfermée dans une autre qui est ordinairement d’un bois plus léger. (-réf-)


    Définitions de « futaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUTAILLE, subst. fém.

    Récipient de forme sphérique, généralement en bois, pouvant contenir du vin, du cidre, de l'eau-de-vie... ou d'autres liquides. Synon. tonneau, fût :
    ? Vous resterez au pressoir avec les enfants. Il faudra remplir les petites futailles de vin nouveau et le laisser bouillir dedans, afin de leur rendre de la force et de l'odeur. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 103.
    ? P. méton., au sing. Ensemble de tonneaux. Le fumet de futaille et de vinasse (Arnoux, Paris,1939, p. 349).
    Prononc. et Orth. : [fyt?:j]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. futaie. Étymol. et Hist. 3equart xiies. « morceaux, objets de bois [ici : armes] (Le Roman des romans, éd. I. C. Lecompte, 247); ca 1570 « tonneaux » (Carloix, VII, 15 ds Littré : pippes ny ... fustaille). Dér. de fût*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 231.

    futaille , subst. fém.« ensemble de tonneaux, de fûts, etc. »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    futaille \fy.taj\ féminin

    1. Récipient de bois qui sert à mettre le vin ou d'autres liqueurs.
      • Une longue planche de sapin posée sur deux bûches servait de banc et les tables étaient des futailles vides. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 154)
      • Paul montait dans la grange, attrapait des oiseaux, faisait des ricochets sur la mare, ou tapait avec un bâton les grosses futailles qui résonnaient comme des tambours. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
      • Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, [?] les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • On avait sorti les futailles devant les celliers, dans les ruelles; à l'ombre bleue des murets de pierre sèche. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots)
    2. (Au pluriel) Douves démontées d'un tonneau.
    3. (Au singulier) (Collectif) Ensemble de fûts et tonneaux.
    4. Enterrer les futailles : (Marine) Les mettre en partie dans le lest du vaisseau?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUTAILLE. n. f.
    Récipient de bois servant à mettre le vin ou d'autres liqueurs. Futaille vide. On appelle Futaille en botte les douves et les fonds préparés et non assemblés, et Futaille montée Celle qui est reliée. Double futaille, Futaille renfermée dans une autre qui est ordinairement d'un bois plus léger.

    Littré

    FUTAILLE (fu-tâ-ll', ll mouillées, et non fu-tâ-ye) s. f.
    • 1Tonneau pour le vin, le cidre, etc. Futaille vide. On ne met jamais de vin nouveau dans de vieilles futailles, Voltaire, M?urs, Préj.

      Double futaille, futaille renfermée dans une autre.

      Futaille montée, celle qui est reliée et qui a ses cerceaux, ses fonds et ses barres. Futaille en bottes, celle dont les douves sont toutes préparées et à laquelle il ne reste plus qu'à mettre les cerceaux.

      Se dit aussi de vaisseaux à mettre des boulets et autres munitions.

    • 2 Terme collectif. Grande quantité de tonneaux. Voilà bien de la futaille.

    REMARQUE

    Voy. la remarque pour FUTAIE.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques veut estre escuelliers à Paris, c'est à savoir venderes de auges, fourches, peles, beesches, pesteuz [pilons] et toute autre fustaille, estre le puet franchement, Liv. des mét. 112.

    XVe s. Onques ne vi plus grant ordure Que de mangier en ces plateaux De fustaille, où chascuns, com veaux, A sa barbe et sa main brouillie, Deschamps, Poésies mss. f° 360. S'embesoignant de nos futailles, Dieu a feru ces enraigiés?; Et la derniere des batailles Par leur trespas nous a vengiés, Basselin, Appendice, III.

    XVIe s. Des barricades, non pas de pippes ny d'aultre fustaille, mais de massonnerie, Carloix, VII, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FUTAILLE, s. f. (Tonnelier.) vaisseau où l'on met du vin.

    Futaille montée, c'est celle qui est reliée & garnie de ses cerceaux, de ses fonds & de ses barres.

    Futaille en botte, c'est celle dont les douves sont toutes préparées, & à qui il ne reste qu'à les monter & y mettre des cerceaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « futaille »

    Bas-lat. fustalia, adjectif pluriel neutre de fustalis, dérivé de fustis, bois, proprement les choses en bois, mis au singulier comme plusieurs neutres pluriels, mirabilia, merveille, biblia, la Bible, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Fait fustaille en ancien français ? voir fût et -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUTAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 3equart xiies. « morceaux, objets de bois [ici : armes] (Le Roman des romans, éd. I. C. Lecompte, 247); ca 1570 « tonneaux » (Carloix, VII, 15 ds Littré : pippes ny ... fustaille). Dér. de fût*; suff. -aille*.

    futaille au Scrabble


    Le mot futaille vaut 11 points au Scrabble.

    futaille

    Informations sur le mot futaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot futaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    futaille

    Les rimes de « futaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de futaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de sonnaille      Rimes de gouaille      Rimes de caille      Rimes de bigaille      Rimes de ripaille      Rimes de basse-taille      Rimes de flicaille      Rimes de entrebâillent      Rimes de éventails      Rimes de lopaille      Rimes de entrailles      Rimes de godaille      Rimes de maille      Rimes de entaille      Rimes de paille      Rimes de chandail      Rimes de dérailles      Rimes de masaï      Rimes de aille      Rimes de braille      Rimes de détails      Rimes de émail      Rimes de taille      Rimes de failles      Rimes de taillent      Rimes de bataillent      Rimes de accordailles      Rimes de éraille      Rimes de caillent      Rimes de oille      Rimes de aïe      Rimes de tiraillent      Rimes de rocaille      Rimes de éraillent      Rimes de relevailles      Rimes de défouraille      Rimes de pagaïe      Rimes de rouscaille      Rimes de mitraille      Rimes de Sosoye      Rimes de boustifaille      Rimes de limaille      Rimes de représaille      Rimes de pagailles      Rimes de thaïe      Rimes de batailles      Rimes de saillent      Rimes de piaillent      Rimes de foirail      Rimes de monorail     

    Mots du jour

    sonnaille     gouaille     caille     bigaille     ripaille     basse-taille     flicaille     entrebâillent     éventails     lopaille     entrailles     godaille     maille     entaille     paille     chandail     dérailles     masaï     aille     braille     détails     émail     taille     failles     taillent     bataillent     accordailles     éraille     caillent     oille     aïe     tiraillent     rocaille     éraillent     relevailles     défouraille     pagaïe     rouscaille     mitraille     Sosoye     boustifaille     limaille     représaille     pagailles     thaïe     batailles     saillent     piaillent     foirail     monorail     


    Les citations sur « futaille »

    1. Tournant autour d'une futaille dressée sur le sol et couronnée de flammes, tandis que le feu de copeaux chauffe les douves assemblées, les tonneliers frappent en cadence sur les cercles de fer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    2. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    Les citations sur futaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot futaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « futaille »

    FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturition

    Les mots débutant par fut  Les mots débutant par fu

    fûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs

    Les synonymes de « futaille»

    Les synonymes de futaille :

      1. baril
      2. barrique
      3. feuillette
      4. foudre
      5. fût
      6. muid
      7. quartaut
      8. tonne
      9. tonneau
      10. tonnelet
      11. futaie

    synonymes de futaille

    Fréquence et usage du mot futaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « futaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot futaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Futaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations futaille     Citation sur futaille   Poèmes futaille   Proverbes futaille   Rime avec futaille    Définition de futaille  


    Définition de futaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot futaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot futaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:33:40