Définition de « enfoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfoncé et répondre à la question quelle est la définition de enfonce ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enfoncé

  • Participe passé de enfoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFONCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « pourvoir d'un fonds » (Charroi Nîmes, éd. Mac Millan, 984); 2. 1278 enfonsé « chargé de » (Sarrazin, Rom. de Ham, éd. A. Henry, 1488); ca 1393 yeuls enfoncés (Ménagier, II, 152 ds T.-L.); 3. 1587 « pousser afin de briser une unité » (Lanoue, Disc., p. 291 ds Gdf. Compl.). Dér. de fons, fonds*; préf. en-*, dés. -er.

    enfoncé au Scrabble


    Le mot enfoncé vaut 12 points au Scrabble.

    enfonce

    Informations sur le mot enfonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfonce

    Les rimes de « enfoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de enfoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de resurgissait      Rimes de pissais      Rimes de tranché      Rimes de accomplissait      Rimes de engraisser      Rimes de bêché      Rimes de crashé      Rimes de convertissaient      Rimes de cocher      Rimes de traversés      Rimes de rapetasser      Rimes de espaçait      Rimes de archevêché      Rimes de prononcées      Rimes de agençaient      Rimes de douchée      Rimes de haussés      Rimes de crissait      Rimes de écorchaient      Rimes de tergiversaient      Rimes de fracassée      Rimes de embarrassée      Rimes de adossé      Rimes de endimanché      Rimes de épancher      Rimes de embarrassez      Rimes de amortissaient      Rimes de pucher      Rimes de déclassé      Rimes de vacher      Rimes de fournissez      Rimes de désobéissait      Rimes de foncés      Rimes de émincé      Rimes de gémissez      Rimes de nuançaient      Rimes de brochés      Rimes de penchais      Rimes de hissez      Rimes de encensés      Rimes de influencés      Rimes de embaucher      Rimes de embauchaient      Rimes de fourcher      Rimes de honnissait      Rimes de bouleversés      Rimes de décriminaliser      Rimes de vissée      Rimes de refleurissait      Rimes de finissait     

    Mots du jour

    resurgissait     pissais     tranché     accomplissait     engraisser     bêché     crashé     convertissaient     cocher     traversés     rapetasser     espaçait     archevêché     prononcées     agençaient     douchée     haussés     crissait     écorchaient     tergiversaient     fracassée     embarrassée     adossé     endimanché     épancher     embarrassez     amortissaient     pucher     déclassé     vacher     fournissez     désobéissait     foncés     émincé     gémissez     nuançaient     brochés     penchais     hissez     encensés     influencés     embaucher     embauchaient     fourcher     honnissait     bouleversés     décriminaliser     vissée     refleurissait     finissait     


    Les citations sur « enfoncé »

    1. Je me suis tant enfoncé dans le sang que si je cessais d'avancer, le retour en arrière serait aussi dur que de continuer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    2. La lune était enfoncée dans le ciel, tel un bouton tout rond piqué sur un gilet de laine noir chiné.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    3. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi. » - Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    4. Donc, recommençons. Cela n'amuse personne, ni vous, ni moi. Mais il faut enfoncer le clou.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    5. Alliance: En politique internationale, union de deux voleurs qui ont leurs mains si profondément enfoncées dans les poches l'un de l'autre qu'il leur est difficile de s'en prendre séparément à un troisième.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent.

      Auteur : Timothy Walter Burton, dit Tim Burton - Source : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires (1998)


    7. La séparation et le divorce sont des poignards à deux lames, il faut s'en blesser d'un côté pour les enfoncer de l'autre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. Les sciences sont un labyrinthe où l'on s'enfonce plus avant au moment même où l'on croyait en sortir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    9. Mon Dieu! ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière! Que son intelligence est épaisse! Et qu'il fait sombre dans son âme!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 5, Cathos


    10. Il nous aura une permission... Nous aurons un municipal à la porte... C'est ça qui aura de l'oeil! Enfoncés les bourgeois!

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    11. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    12. Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le coeur a la jeunesse pour lui, avec lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    13. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    14. Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    15. Sur le fleuve du temps les bienfaits s'enfoncent comme le plomb, mais les offenses surnagent comme le liège.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Quand il tonne en mars, - Bonhomme enfonce ton quart - Mais s'il tonne en avril - Bonhomme casse ton douzil.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe


    18. A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    19. Laisser entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construit pour se protéger, pas attendre que les autres les enfoncent !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    20. Un solide plus léger que le liquide dans lequel on l'abandonne s'y enfonce de telle façon qu'un volume de liquide égal à la partie immergée a le même poids que le solide entier.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    21. Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    22. Transposons, scénarisons, n'ayons pas peur d'enfoncer le clou.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    23. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    24. Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!

      Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)


    25. Elisa, Elisa
      Elisa saute-moi au cou
      Elisa, Elisa
      Elisa cherche-moi des poux,
      Enfonce bien tes ongles,
      Et tes doigts délicats
      Dans la jongle
      De mes cheveux Lisa.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969), Elisa


    Les citations sur enfoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfonce »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfonce»

    Les synonymes de enfoncé :

      1. fourre
      2. taie
      3. housse
      4. garnit
      5. pique
      6. lance
      7. méchanceté
      8. parsème
      9. coud
      10. éveille
      11. arrête
    Les synonymes de enfoncé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. encastré
      15. emboîté
      16. assemblé
      17. enchâssé
      18. serti
      19. enclavé
      20. inséré
      21. profond
      22. fourré
      23. massif
      24. buisson
      25. breuil
      26. haie
      27. garni
      28. piqué
      29. vermoulu
      30. vexé
      31. parsemé
      32. cousu
      33. éveillé
      34. arrêté
      35. creux
      36. en

    synonymes de enfoncé

    Fréquence et usage du mot enfoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfoncé     Citation sur enfoncé   Poèmes enfoncé   Proverbes enfoncé   Rime avec enfoncé    Définition de enfoncé  


    Définition de enfoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:08:55