Définition de « sélection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot selection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sélection pour aider à enrichir la compréhension du mot Sélection et répondre à la question quelle est la définition de selection ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : sélection (f)

  • Action de choisir ou résultat de ce choix. - Il a fallu exercer une sélection sévère parmi les candidats. - à l’exposition des œuvres de ce peintre, il y a seulement une sélection de ses meilleures toiles.

  • Il se dit particulièrement, en termes d’économie rurale, pour désigner le Choix bien entendu de reproducteurs doués des caractères que l’éleveur désire fixer dans une espèce animale.

  • (hist) Naturelle, - Sélection naturelle, Prédominance d’une variété mieux adaptée que les autres au milieu où elle doit vivre et qui les élimine.


    Définitions de « sélection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉLECTION, subst. fém.

    A. ?
    1. Processus (opération volontaire et méthodique, phénomène inconscient ou automatique) par lequel, à l'intérieur d'un ensemble donné, certains éléments (personnes ou choses) sont choisis, retenus à l'exclusion des autres, en fonction de caractéristiques déterminées, éventuellement impliquées par une certaine fin. Ces gens-là (...) prétendaient ne rien inventer, ce qui était vrai, mais ils n'en maquillaient pas moins, par la sélection de leurs documents, l'histoire (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 32):
    ... qui dit élu, dit choix, sélection. Ce ne serait donc pas assez chrétiennement comprendre l'action universelle de Jésus que de le regarder uniquement comme centre d'attraction et de béatification. Justement, parce qu'Il est Celui qui unit, il est aussi Celui qui trie, qui sépare, et qui juge. Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 187.
    SYNT. Sélection consciente, raisonnée, rationnelle; sélection méthodique, rigoureuse, sévère; sélection arbitraire, automatique, mécanique; faire une sélection; opération de sélection; critères, principes, modes, méthodes de sélection; sélection des données, des faits; la sélection du réel.
    ? En partic.
    a) [Relativement aux êtres hum.]
    ? Sélection professionnelle, sélection du personnel ou, absol., sélection. Opération qui tend à déterminer à partir de critères établis et avec le recours à certaines méthodes, notamment à certaines méthodes psychotechniques, les individus les plus aptes à satisfaire aux exigences d'un emploi ou d'un poste. Beaucoup d'hommes pourront être des travailleurs efficaces, à condition qu'on les mette à la place à laquelle leurs aptitudes les désignent. Ce problème s'appelle sélection professionnelle lorsqu'il se pose à un patron ayant à choisir pour un poste vacant le meilleur candidat. Il se nomme orientation professionnelle lorsqu'il se pose à un adolescent qui cherche quel est le métier où il réussira le mieux (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 34).Toutes les armées modernes, qui font appel à des masses d'hommes considérables et qui assignent à chacun des tâches complexes et spécialisées, sont dotées d'un service de sélection et d'orientation du personnel (Sill.1965).
    ? [Dans l'enseign.] Détermination, à l'intérieur d'un groupe d'élèves ou d'étudiants, des sujets propres à suivre un certain type d'enseignement. Sélection des élèves, des étudiants; sélection scolaire; sélection par examen, par concours. L'examen sur épreuves spéciales convient sans conteste pour désigner les élèves à admettre, avec des chances suffisantes de succès, dans tel ou tel cycle d'études supérieures. Soulignons cependant que ce mode de sélection ne doit pas être exclusif, même si l'examen de sélection est un concours (Capelle,Éc. demain, 1966, p. 144).P. ext. Ensemble du processus qui tend à réserver à certains un type d'enseignement considéré comme celui de l'élite. La sélection repose sur un principe d'égalité et sa contestation pratique: il s'agit de faire apparaître inégaux des candidats considérés au départ comme égaux. Par son apparence de neutralité appuyée sur des outils, des critères, la sélection joue pleinement et une fonction technique (attestation de capacités) et une fonction sociale (attestation de droits) légitimant les liaisons entre les avantages scolaires et les avantages sociaux, alors même qu'elles lui préexistaient (Éduc.1979).
    ? Sélection sociale. Répartition des individus à l'intérieur des différentes classes de la société, principalement en fonction de leur milieu d'origine, de leur niveau culturel et professionnel, de leurs ressources financières. La CFTC [Confédération française des travailleurs chrétiens] (...) se prononce pour une « société sans classe » où « le travail soit la source principale de revenus de chacun et où l'argent ne soit plus principe de sélection sociale et de pouvoir économique » (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 97).
    ? SPORTS. Choix des meilleurs sportifs d'une collectivité en vue d'une compétition intéressant une collectivité plus vaste. Épreuve de sélection; comité de sélection. Match de sélection d'où devait sortir l'équipe de Paris (L'Auto, 2 mars 1908ds Petiot 1982).
    b) [Relativement aux choses]
    ? INFORMATIQUE
    ,,Recherche systématique d'éléments correspondant à une caractéristique donnée; en particulier opération de la machine qui dirige vers l'un des deux organes différents, une impulsion en provenance d'un troisième, ou qui regroupe dans un même organe les impulsions issues de dispositifs différents`` (Lhoste-Pèpe 1964).
    ,,Séparation automatique de certains éléments d'un fichier en utilisant un fichier de référence`` (Milsant 1981). On distingue deux modes de sélection: a) Sélection par égalité. Consiste à écarter les documents qui portent un indicatif déterminé. b) Sélection par non égalité. Consiste à écarter les documents qui ne portent pas un indicatif déterminé (Milsant1981).
    ? LING. ,,Opération par laquelle un émetteur peut choisir, en tout point de la chaîne parlée, donc de l'axe syntagmatique, une unité (phonème, morphème) parmi toutes celles qui figurent sur l'axe paradigmatique imaginaire et qui constituent les classes de substitution`` (Lang. 1973). On oppose parfois l'axe des sélections à l'axe des combinaisons, comme l'axe paradigmatique à l'axe syntagmatique. Dans la perspective de F. de Saussure, chaque maillon de la chaîne parlée (à chaque niveau d'analyse) offre la possibilité d'un choix sélectif. Chaque unité de la chaîne est donc en rapport de sélection avec les unités capables de commuter avec elle (Ling.1972).
    Contrainte(s) de sélection (ou restriction(s) de sélection). ,,Limitations portant sur les cooccurrents possibles d'une unité donnée, c'est-à-dire sur les unités avec lesquelles l'unité en question peut se combiner`` (D. D. L. 1976). En qualité d'attribut, résistant se combine avec Pierre et acier (on peut dire Pierre est résistant et L'acier est résistant) alors qu'endurant ne se combine qu'avec Pierre (...). On dit qu'il y a alors pour endurant une contrainte de sélection qui n'existe pas pour résistant (D. D. L. 1976).
    ? PHOT. Sélection des couleurs, sélection photographique. Opération ayant pour objet la dissociation des couleurs d'un document en deux, trois ou quatre couleurs primaires. La sélection des couleurs s'obtient par l'emploi des écrans colorés: on photographie trois fois le document, à travers trois écrans (Arts et litt., 1935, p. 28-16).
    ? RADIO, TÉLÉCOMM. Processus permettant d'isoler une bande de fréquences déterminée en la séparant des ondes de fréquences voisines. [En T.S.F. la] sélection (...) permet de recevoir uniquement des ondes d'une longueur déterminée (...) et de rendre (...) le récepteur à peu près (...) sourd aux parasites (Coustet,T.S.F. prat., 1924, p. 87).
    2. P. méton. Ensemble des personnes ou des choses ainsi choisies ou retenues par ce processus de sélection. Il y a lieu de croire, d'ailleurs, que cette société de tempérance est une sélection de pochards (Bloy,Journal, 1899, p. 335).L'orchestre joue son répertoire sentimental, ses sélections sur Samson et Dalila, la Veuve joyeuse ou la Fornaria (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 42).
    ? SPORTS. Ensemble des joueurs choisis pour faire partie d'une équipe, pour participer à une compétition. À Londres, en 1908, les épreuves par équipes truffent le programme. À l'épée, la sélection française remporte le tournoi (Jeux et sports, 1967, p. 1432).
    B. ? BIOLOGIE
    1. Sélection (artificielle). Opération par laquelle l'homme intervient sur le choix des reproducteurs en fonction des caractéristiques voulues, pour maintenir, modifier, améliorer une race, une espèce, une variété animale ou végétale. La formation d'une race au départ de la multiplicité des cheptels locaux suppose la pratique de la sélection et du croisement. Une nouvelle technique, l'insémination artificielle, permet d'étendre rapidement les avantages de la sélection et du croisement en multipliant l'emploi des géniteurs les plus valables (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 74).La sélection artificielle est depuis longtemps l'?uvre de l'homme pratiquée par lui dans un but utilitaire. C'est la base de l'agriculture et de l'élevage en vue d'un plus grand rendement au travail, en lait, en viande, en fourrure ou, même, en considérations sportives ou esthétiques (Animaux1981).
    ? Sélection conservatrice. Sélection qui tend à assurer le maintien d'une race, d'une espèce, d'une variété donnée. Infra ex. de Lar. agric. 1981.
    ? Sélection créatrice ou améliorante. Sélection qui tend à l'amélioration ou à la modification d'une race, d'une espèce, d'une variété donnée. La sélection conservatrice ne crée rien; elle choisit les individus qu'elle veut reproduire, valorise la sélection créatrice et assure la diffusion des variétés cultivées. La sélection créatrice, au contraire, utilise la variabilité génétique et provoque des changements, par mutation ou par hybridation, dans le patrimoine de l'espèce considérée (Lar. agric.1981).
    ? P. méton. Race, espèce, variété obtenue par sélection artificielle. Betterave améliorée Vilmorin, sélection A. ? Variété bien connue, peut donner dans des conditions moyennes de culture de 30 à 40 000 kg à l'hectare, avec une richesse en sucre de 18 à 20 % (Rouberty,Sucr., 1922, p. 34).
    2. [Dans la théorie de Darwin] Sélection (naturelle). Processus qui, sous l'effet de conditions naturelles, assure la survivance des êtres et des espèces les plus aptes à lutter pour leur existence dans un milieu donné et entraîne l'élimination plus ou moins complète de ceux qui sont moins bien adaptés. Au nom du dogme de la concurrence vitale et de la sélection naturelle, on nous dépeint sous les plus tristes couleurs cette humanité primitive dont la faim et la soif, mal satisfaites d'ailleurs, auraient été les seules passions (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 173).Maintenant, la vie une fois posée, comment s'en représenter l'évolution? On peut soutenir que le passage d'une espèce à l'autre s'est fait par une série de petites variations, toutes accidentelles, conservées par la sélection et fixées par l'hérédité (Bergson,Deux sources, 1932, p. 116).V. lutte B 3 ex. de Hist. gén. sc.
    ? P. métaph. L'Europe a envoyé dans les deux Amériques ses messages, les créations communicables de son esprit (...). C'est une véritable « sélection naturelle » qui s'est opérée et qui a extrait de l'esprit européen ses produits de valeur universelle, tandis que ce qu'il contient de trop conventionnel ou de trop historique demeurait dans le Vieux Monde (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 110).
    ? Sélection sexuelle. ,,Sélection naturelle qui s'opère sur les caractères sexuels secondaires et qui donne à certains individus mâles un avantage sur les autres individus du même sexe, pour la possession des femelles de la même espèce`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Selon ce principe [de l'habitude héréditaire], des modifications primitivement accidentelles peuvent, sous l'influence de certaines circonstances, telles que le milieu physique, la concurrence vitale, la sélection sexuelle, devenir finalement essentielles et passer de l'individu à l'espèce (E. Boutroux,Contingence, 1874, p. 94).
    Prononc. et Orth.: [sel?ksj? ?], [-le-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1609 plur. « morceaux choisis » (P. Camus, Diversitez, t. 2, 463 r ods Delb. Notes mss); 1801 (Mercier Néol. t. 2, p. 246: Choix, triage etc. Sélection de mots propres, dit plus que choix. Nous avons élection; mais Sélection veut dire plus positivement un choix qu'on fait parmi des choses dont on rejette la plupart), attest. isolées. B. 1. a) 1857 élev. et cult. « processus d'élimination et de choix au cours de la reproduction, destiné à obtenir des races ou des variétés présentant certaines particularités ou certaines qualités » (L'Illustration, n o737, vol. XXIX, 11 avr., p. 234, col. 3); 1862 (Michel-Chevalier, Exposit. de Londres, II, 25 ds Bonn., p. 126); b) 1864 sélection naturelle (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 151), cf. aussi Darwin, De l'origine des espèces par sélection naturelle, trad. Clém. Royer ds Bonn., p. 126; c) 1871 « processus d'élimination et d'orientation dans la constitution de l'élite d'une société » (Renan, Réf. intellect., p. 43); 2. a) 1887 « ensemble (ici, de personnes) dû à un processus de sélection » (Id., Hist. peuple Isr., t. 1, p. 15); b) 1932 spéc. sports (L'Auto, 16 avril ds Petiot 1982). A empr. au lat. selectio « choix, tri » dé. du rad. du supin de seligere « trier, choisir et mettre à part ». B empr. à l'angl. de même orig. selection « action de trier et de choisir, choix » (1646-58 ds NED) d'où « ensemble d'êtres ou de choses sélectionnées » (1805, ibid.). Att. comme terme de cult. et d'élev. (av. 1837, ibid.), le terme a été répandu par Darwin dans l'expr. natural selection (1857, ibid. et surtout dans l'ouvrage On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life paru en 1859). Fréq. abs. littér.: 188. Bbg. Choul (J. Cl.). La Méth. du discours... Meta. 1979, t. 24, n o3, p. 340. ? Darm. 1877, p. 183. ? Gohin 1903, p. 262. ? Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité dans le lang. Paris, 1980, pp. 121-124; 133-137.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sélection \se.l?k.sj??\ féminin

    1. Action de choisir ou résultat de ce choix.
      • On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le scandale, c'est qu'un système déconsidéré par son obésité, son impotence et sa doctrine puisse ainsi continuer de sévir. La faute majeure fut aux origines, dans la déviation égalitariste, de supprimer la sélection et l'émulation. (Claude Imbert, À point nommé, Grasset, 1997)
      • Après avoir ?uvré chez Cellerier, la fameuse maison lyonnaise, cette Bourguignonne a ouvert sa fromagerie en 2011 à Bordeaux. Sa sélection fait bien entendu la part belle aux fromages bourguignons et rhônalpins : ici, chèvres (paillasse beaujolaise, crottin de la ferme de la Cruzille, etc.), saint-félicien et saint-marcellin sont rois ! (Claudia Courtois, & Pascal Mateo, Nos coups de coeur - 2015-06-15 : Papilles. Les bonnes adresses du "Point", testées et approuvées, le 15/06/2015, sur le site de l'hebdomadaire Le Point (www.lepoint.fr).)
    2. (En particulier) (Agriculture, Élevage) Choix bien entendu de reproducteurs doués des caractères que l'éleveur ou l'agriculteur désire fixer dans une espèce animale ou végétale.
      • La chèvre belge, quoique abâtardie, pouvait fournir de 4 à 8 pintes de lait (2 à 4 litres et plus) par jour, rendement qui pourrait, par la sélection, être encore accru. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins, Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, p. 63)
    3. (En particulier) (Bases de données) Une des opérations fondamentales s'appliquant aux tables d'une base relationnelle.
    4. (Audiovisuel) Choix d'?uvres musicales mises en valeur dans une programmation sur une période donnée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉLECTION. n. f.
    Action de choisir ou résultat de ce choix. Il a fallu exercer une sélection sévère parmi les candidats. À l'exposition des œuvres de ce peintre, il y a seulement une sélection de ses meilleures toiles. Il se dit particulièrement, en termes d'Économie rurale, pour désigner le Choix bien entendu de reproducteurs doués des caractères que l'éleveur désire fixer dans une espèce animale. En termes d'Histoire naturelle, Sélection naturelle, Prédominance d'une variété mieux adaptée que les autres au milieu où elle doit vivre et qui les élimine.

    Littré

    SÉLECTION (sé-lè-ksion) s. f.
    • 1Action de choisir.
    • 2 Terme de zootechnie. Choix bien entendu de reproducteurs doués des caractères que l'éleveur désire fixer dans une variété animale distincte.
    • 3Sélection naturelle, prédominance que la nature accorde à une espèce, à une variété, grâce à une adaptation plus grande de ses caractères à ceux du milieu, au point de vue de la nutrition, de la conservation, de la reproduction, etc. avec disparition des espèces, des variétés qui ne peuvent lutter. Ce mot de sélection est entré en français par l'anglais. On l'avait d'abord employé en zootechnie, et le système de Darwin l'a tout à fait répandu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Choix d'?uvres musicales mises en valeur dans une programmation sur une période donnée.

    Notes : On rencontre aussi le terme « affiche ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « sélection »

    Lat. selectionem, choix, de se, signifiant séparation, et legere, prendre, trier (voy. LIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin selectio (« choix, tri »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉLECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1609 plur. « morceaux choisis » (P. Camus, Diversitez, t. 2, 463 r ods Delb. Notes mss); 1801 (Mercier Néol. t. 2, p. 246: Choix, triage etc. Sélection de mots propres, dit plus que choix. Nous avons élection; mais Sélection veut dire plus positivement un choix qu'on fait parmi des choses dont on rejette la plupart), attest. isolées. B. 1. a) 1857 élev. et cult. « processus d'élimination et de choix au cours de la reproduction, destiné à obtenir des races ou des variétés présentant certaines particularités ou certaines qualités » (L'Illustration, n o737, vol. XXIX, 11 avr., p. 234, col. 3); 1862 (Michel-Chevalier, Exposit. de Londres, II, 25 ds Bonn., p. 126); b) 1864 sélection naturelle (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 151), cf. aussi Darwin, De l'origine des espèces par sélection naturelle, trad. Clém. Royer ds Bonn., p. 126; c) 1871 « processus d'élimination et d'orientation dans la constitution de l'élite d'une société » (Renan, Réf. intellect., p. 43); 2. a) 1887 « ensemble (ici, de personnes) dû à un processus de sélection » (Id., Hist. peuple Isr., t. 1, p. 15); b) 1932 spéc. sports (L'Auto, 16 avril ds Petiot 1982). A empr. au lat. selectio « choix, tri » dé. du rad. du supin de seligere « trier, choisir et mettre à part ». B empr. à l'angl. de même orig. selection « action de trier et de choisir, choix » (1646-58 ds NED) d'où « ensemble d'êtres ou de choses sélectionnées » (1805, ibid.). Att. comme terme de cult. et d'élev. (av. 1837, ibid.), le terme a été répandu par Darwin dans l'expr. natural selection (1857, ibid. et surtout dans l'ouvrage On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life paru en 1859).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    O. « « ensemble de morceaux choisis, anthologie ». Attesté en 1609 (Camus, Diversitez, volume 2, page 463 : Pour le nom [du livre] j'ay imité la pluspart de ceux qui se sont meslez d'escrire en ceste sorte, chacun les intitule selon sa fantaisie, Meslanges, Selections, Observations, Catalectes, Varietez). - 
    A. 1. a. « action de choisir les objets, les individus qui conviennent le mieux ». Attesté de 1801 (Mercier, Néologie : sélection. Choix, triage, etc. Sélection de mots propres dit plus que choix. Nous avons élection. Mais sélection veut dire plus positivement un choix qu'on fait parmi des choses dont on rejette la plupart [Piis]) à 1845 (Bescherelle1 : sélection. s. f. (pr. cé?lèk?ci?on ; du lat. selectio, fait de seligere, choisir entre plusieurs objets). Mot nouveau proposé pour signifier Choix qu'on fait parmi des choses dont on rejette la plupart. Il offrirait une différence avec élection). Le mot a été accueilli dans Boiste2, Noël, Philologie (tous les deux avec la référence à de Piis = Pierre?Antoine?Augustin de Piis [Paris 1755?1832]), Landais1, Raymond1 qui précise "peu usité", ce qui est confirmé par Ac6 Compl., lequel explique qu'il s'agit d'un néologisme proposé par Mercier, Néologie, qui n'a pas été adopté. - 
    A. 1. b. « action de choisir les objets, les individus qui conviennent le mieux ». Attesté depuis 1819 [en italique et sans accent] (Morgan, Essai philosophique, page 120, in Google, Recherche de Livres : il serait nécessaire de prouver que cette sécrétion est formée par une selection des élémens du sang, et qu'elle ne consiste point en changemens effectués dans la totalité des fluides sur lesquels les glandes agissent). Première attestation du syntagme match de sélection « match organisé en vue de choisir les meilleurs footballeurs, appelés à participer à une rencontre nationale ou internationale » : depuis 1908 [2 mars] (L'Auto, in Petiot, Sports : Match de sélection d'où devait sortir l'équipe de Paris). Première attestation du mot en linguistique : depuis1966 (Lefebvre, Langage et société, page 212 : Toute sélection entre dans une combinaison ; la combinaison ne groupe que des éléments choisis). - 
    A. 2. « ensemble des objets ou des individus ainsi choisis ». Attesté depuis 1887 (Renan, Peuple d'Israël, volume 1, page 15 : Le campement hébreu, au même degré que le gard aryen, était une sorte d'asile, une sélection vertueuse au milieu d'un monde de violence, comme était le Touran, ou d'abaissement moral, comme étaient l'Égypte et même probablement l'Assyrie). Première attestation du sens de « ensemble des joueurs choisis pour participer à une rencontre nationale ou internationale » : depuis 1913 [13 avril] (Légende d'une photographie de presse de l'Agence Rol, in Gallica : Parc des princes, match Paris?Londres [de rugby opposant des sélections des deux capitales]). - 
    B. 1. sélection (artificielle) « choix, au sein des reproducteurs, en fonction des critères adoptés par l'éleveur ou l'horticulteur ». Attesté depuis 1843 [en italique] (Royer, Notes économiques, page 85, in Google, Recherche de Livres : quelques?unes de ces races [de porcs] n'ont vraiment aucun autre défaut que de manquer de précocité ; peut?être une sélection persévérante et un meilleur régime, particulièrement une stabulation plus complète, suffiraient?ils pour arriver à la perfection ; en tous cas les croisemens y conduiront certainement avec un profit immédiat). Première attestation sans marquage typographique : depuis 1850/1851 [science hippique] (Annales agriculture, volume 3, deuxième série, page 227 : Sélection. ? La sélection est un appareillement par conformité. Elle consiste à choisir dans une race pour les accoupler, des individus dont les caractères se rapprochent davantage de ceux que l'on veut réunir à un haut degré dans la race nouvelle. C'est ainsi qu'ont procédé les Backewel, les Colling, et tout récemment M. Graux. ? Première attestation de la locution nominale sélection artificielle : depuis 1864 (Fée, Darwinisme, page 102, in Google, Recherche de Livres : Le mot sélection artificielle, appliquée à l'agriculture et à l'horticulture, semble d'une grande justesse, puisqu'il s'agit de diriger la reproduction dans un but que détermine le choix pour créer des races ou les continuer, en ne faisant procréer entre eux que les animaux doués de certaines qualités, ou en ne faisant germer que les graines les plus robustes pour avoir les géants, ou les plus petites pour avoir les nains). - 
    B. 2. sélection (naturelle) « action de la nature aboutissant à la survivance des plus aptes ». Attesté depuis 1860 [dans une traduction française d'un passage tiré de Darwin, Origine des espèces, VII, Instinct] (Le Magasin pittoresque, vingt?huitième année, pages 334/336 : De l'instinct chez les pucerons, chez les fourmis amazones, etc. Voy. p. 294, Sélection naturelle / « s'il lui [à la fourmi sanguine] a été plus avantageux de capturer des ouvrières que d'en faire naître, l'habitude de recueillir les nymphes comme nourriture n'a?t?elle pas pu, à la longue, par la sélection, ou choix de la nature, dévier de son origine, se fortifier, et devenir permanente dans le but tout différent d'élever des esclaves ?, cf. darwin, Origine Bec., pages 277?278). Première attestation de la locution nominale sélection sexuelle « sélection naturelle qui donne à certains individus mâles un avantage pour la possession des femelles de la même espèce » depuis 1866 (Royer, De l'origine des espèces2, page 248 : Les effets de la sélection sexuelle, lorsqu'ils ne produisent qu'une beauté extérieure qui plaît aux femelles, ne peuvent être considérés comme utiles que dans un sens un peu forcé). - 

    Origine :
    0. Transfert linguistique : emprunt au latin s?l?ctio, s?l?cti?nis subst. fém. « choix, triage » (attesté depuis Cicéron, Gaffiot). Il s'agit de la traduction de titres de livres, tels que Gulielmi Fornerii Selectionum Libri Duo (1565). Ajouter FEW 11, 415a un nouvel article s?l?ctio.
    A. 1. a. Transfert linguistique : emprunt au latin s?l?ctio, s?l?cti?nis subst. fém. « choix, triage » (attesté depuis Cicéron, Gaffiot). À en croire Mercier, Néologie, cet emprunt au latin cicéronien serait dû à l'écrivain Pierre?Antoine Augustin [Paris 1755?1832], qui préconisait l'emploi de sélection, qu'il préférait à celui d'élection, mais sa proposition, relayée par les dictionnaires de la première moitié du 19e siècle, n'a pas été suivie. Ajouter FEW 11, 415a un nouvel article s?l?ctio.
    A. 1. b. Transfert linguistique : calque de l'anglais selection subst. « action de choisir » (attesté depuis 1646/1658, OED2). Le mot avec ce sens à valeur générale n'est devenu courant en français que postérieurement aux emplois B. 1./B. 2. et a fini par s'imposer face à élection* avant de concurrencer choix*, ces derniers faisant penser à une décision individuelle suivant des préférences personnelles, tandis que sélection évoque une répartition objective assurée par une institution sociale. Le calque semble avoir été introduit en français d'abord sous la forme selection à travers la traduction française du livre du médecin anglais Sir Thomas Charles Morgan (1783?1843) intitulé Essai philosophique sur les phénomènes de la vie, dont la traduction a été effectuée en 1819, sous les yeux de l'auteur. En anglais, selection est attesté en linguistique depuis 1933 (Bloomfield, Language, 164 ; 165 ; 167). Cf. von Wartburg in FEW 18, 109b, selection.
    A. 2. Transfert linguistique : calque de l'anglais selection subst. « ensemble des objets ou des individus choisis » (attesté depuis 1805, OED2). À ajouter FEW 18, 109b, selection.
    B. 1. Transfert linguistique : calque de l'anglais selection subst. « choix, au sein des reproducteurs, en fonction des critères adoptés par l'éleveur ou l'horticulteur » (attesté depuis 1837, OED2). Cf. von Wartburg in FEW 18, 109b, selection.
    B. 2. Transfert linguistique : calque de l'anglais natural selection loc. nom. « action de la nature aboutissant à la survivance des plus aptes » (attesté depuis 1857, Darwin, Letters, OED2). C'est dans l'Esquisse de 1842, qui contient un premier abrégé des principaux éléments de la théorie darwinienne, qu'apparaît pour la première fois dans les écrits de Darwin le concept de sélection naturelle. L'expression exacte utilisée alors par Darwin est natural means of selection (Darwin, Evolution, 46, cf. limoges, Sélection, 21?25). Si la notion de selection naturelle est communément liée au nom de Darwin, il n'en demeure pas moins que toute l'innovation tient en réalité à l'adjectif. En effet, la sélection est une donnée et, comme le dit Darwin, un principe très ancien en matière d'élevage et d'horticulture. Il appuie l'idée de la sélection naturelle sur l'analogie avec la sélection domestique des éleveurs : « J'ai donné à ce principe, en vertu duquel une variation si insignifiante qu'elle soit se conserve et se perpétue, si elle est utile, le nom de sélection naturelle, pour indiquer les rapports de cette sélection avec celle que l'homme peut accomplir » (Darwin, Origine Bec., Chapitre III : La lutte pour l'existence, 110?111). Cette sélection humaine artificielle sert de modèle et de caution à l'idée d'une sélection naturelle qui opère au moyen de la lutte pour la vie (« struggle for life »), c'est?à?dire du combat que doit mener pour sa survie chaque être vivant contre l'ensemble des obstacles que lui oppose son milieu naturel : « Si l'homme peut, avec de la patience, trier les variations qui lui sont utiles, pourquoi, dans les conditions complexes et changeantes de l'existence, ne surgirait?il pas de variations avantageuses pour les productions vivantes de la nature, susceptibles d'être conservées par sélection ? » (Darwin, Origine Bec., Chapitre XIV : Récapitulation et conclusions, 527). Les locutions sélection naturelle et sélection sexuelle (calque de l'anglais Sexual Selection, OED2) se sont répandues en français à travers les traductions de l'ouvrage majeur de Darwin, On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life, paru en 1859. Avant la deuxième traduction établie par Clémence Royer en 1866, le français a eu fréquemment recours à la locution élection naturelle (/sexuelle) : « Nous avons cru également devoir changer deux des termes le plus fréquemment employés dans l'ouvrage. Ainsi nous avons préféré le nom de Biset, pour les Pigeons sauvages [?]. Quant au terme de sélection, voyant qu'il avait été adopté par la plupart des critiques de M. Darwin et que des naturalistes compétents n'avaient point reculé devant ce néologisme qui nous avait semblé inutile, nous nous sommes décidés, bien qu'à regret, à l'employer, prenant sur nous d'introduire dans la langue les adjectifs sélectif et sélective, qui nous étaient indispensables, mais sans oser faire le verbe sélire qui serait élégant, mais peut?être incompris, et encore moins le verbe sélectionner que nous craignons de voir un jour lui préférer et passer dans l'usage. En abandonnant le mot élection, que nous avions employé dans notre première édition [cf. Royer, De l'origine des espèces1, 114, 121, etc.], nous avons fait, nous l'avouons, à l'opinion du grand nombre, un sacrifice, au sujet duquel, notre conscience n'est pas très?tranquille. Car, toute l'Académie des sciences, avec M. Flourens [physiologiste français (1794?1867), un des contradicteurs les plus écoutés des idées darwiniennes en France, notamment grâce à sa critique d'une « personnification » de la nature à travers le terme d'élection naturelle utilisé quelque temps en France à la place de celui de sélection, cf. Larousse1, élection] nous dirait que la nature, même organisée, même vivante, n'étant pas intelligente, ne peut élire, parce qu'une élection suppose un choix volontaire ; nous demanderions à l'Académie des sciences et à M. Flourens en particulier, pourquoi la nature inorganique, brute, morte, inerte, tout ce qu'on voudra, est capable, en chimie, d'affinités électives. Mais nous consentons à céder volontiers quelque chose sur les mots, pourvu qu'on nous permette de ne rien céder sur les idées » (Royer, De l'origine des espèces2, Avant?Propos, XII), cf., pour la période 1861?1866, les nombreuses occurrences de l'expression élection naturelle (/artificielle) in Google, Recherche de Livres auxquelles s'ajoute celle de 1864 citée par Rey?Debove, Anglicismes. Mais devant le retentissement du livre de Darwin, le mot élection a été abandonné et remplacé par le mot anglais selection. Cf. von Wartburg in FEW 18, 109b, selection.


    Rédaction TLF 1992 : Étienne Ammann. - Mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2010 : Jean-Paul Chauveau ; May Plouzeau ; Stephen Dörr.


    sélection au Scrabble


    Le mot sélection vaut 11 points au Scrabble.

    selection

    Informations sur le mot selection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sélection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    selection

    Les rimes de « sélection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sélection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rétrocession      Rimes de inspirations      Rimes de association      Rimes de déplorions      Rimes de coupions      Rimes de émotion      Rimes de corrosion      Rimes de amènerions      Rimes de recueillons      Rimes de pulsations      Rimes de planifions      Rimes de allocation      Rimes de rampions      Rimes de manutention      Rimes de pollution      Rimes de pétition      Rimes de billions      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de travaillerions      Rimes de astreignions      Rimes de fourmi-lion      Rimes de illuminations      Rimes de quadrillion      Rimes de malédiction      Rimes de entretenions      Rimes de subsistions      Rimes de distributions      Rimes de machinations      Rimes de amélioration      Rimes de prévoyons      Rimes de reprochions      Rimes de explications      Rimes de défloration      Rimes de banalisation      Rimes de procédions      Rimes de suffisions      Rimes de essuyions      Rimes de crémation      Rimes de tatillon      Rimes de prestation      Rimes de co-productions      Rimes de imbrications      Rimes de supplions      Rimes de modifications      Rimes de effusions      Rimes de pouffions      Rimes de salutation      Rimes de naturalisation      Rimes de quasi-protection      Rimes de entrions     

    Mots du jour

    rétrocession     inspirations     association     déplorions     coupions     émotion     corrosion     amènerions     recueillons     pulsations     planifions     allocation     rampions     manutention     pollution     pétition     billions     trafiquant-espion     travaillerions     astreignions     fourmi-lion     illuminations     quadrillion     malédiction     entretenions     subsistions     distributions     machinations     amélioration     prévoyons     reprochions     explications     défloration     banalisation     procédions     suffisions     essuyions     crémation     tatillon     prestation     co-productions     imbrications     supplions     modifications     effusions     pouffions     salutation     naturalisation     quasi-protection     entrions     


    Les citations sur « sélection »

    1. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    2. Il avait sélectionné les micros d'ambiance au maximum et était submergé de bruits. Deux cents mètres plus loin il aperçut deux troncs d'arbre qui ne brulaient pas et s'en étonna jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il s'agissait des pattes d'un monstre...

      Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Les Ennemis (2005)


    3. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    4. Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    5. Il reste partout en Europe et notamment en France des richesses non exploitées, des terres en friche, soit du fait du régime de la propriété, soit du fait de la sélection des terres.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro ? (1973)


    6. Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale!

      Auteur : Vincent Roca - Source : De quelques mécanismes névrotiques dans le football


    7. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
      - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
      - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    8. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    9. Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


    10. C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    11. La sélection naturelle recherche, à chaque instant et dans le monde entier, les variations les plus légères elle repousse celles qui sont nuisibles, elle conserve et accumule celles qui sont utiles.

      Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


    12. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    13. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    14. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    16. Une grande sélection c'est grâce aux films, mais une mauvaise sélection, c'est de la faute du sélectionneur.

      Auteur : Thierry Frémaux - Source : Ciné Live n° 101, mai 2006.


    17. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    18. La sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    19. On peut pas être gentil tout le temps - On peut pas aimer tous les gens - Y a une sélection c'est normal - On lit pas tous le même journal.

      Auteur : Alain Souchon - Source : Poulailler's song


    20. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    21. L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    22. Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    23. L'amour est une élection, pas une sélection. Nous nous étions élus mutuellement.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    24. Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    25. Ma mère. Je n’ai pas pu l’embrasser! Les soldats nous ont tassés dans des trains pour la Pologne. Mon cousin est mort de froid, à côté de moi. C’était la première fois que je voyais un mort. Et il avait mon âge ! Sur le quai de l’arrivée, on a reçu d’autres coups. Olejak nous a sélectionnés, mon père et moi, pour son camp. Je suis devenu un homme au fond d’une mine.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    Les citations sur sélection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot selection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « selection »

    SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelon

    Les mots débutant par sel  Les mots débutant par se

    selSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens

    Les synonymes de « selection»

    Les synonymes de sélection :

      1. éclectisme
      2. choix
      3. méthode
      4. préférence
      5. syncrétisme
      6. présélection
      7. préréglage
      8. élection
      9. tri
      10. écrémage
      11. assortiment
      12. collection
      13. éventail
      14. criblage
      15. triage
      16. répartition
      17. calibrage

    synonymes de sélection

    Fréquence et usage du mot sélection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « selection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sélection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sélection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sélection     Citation sur sélection   Poèmes sélection   Proverbes sélection   Rime avec sélection    Définition de sélection  


    Définition de sélection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sélection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sélection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:42:09