La définition de Sobriété du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sobriété
Nature : s. f.
Prononciation : so-bri-é-té
Etymologie : Provenç. sobrietat, sobritat ; espagn. sobriedad ; ital. sobrietà ; du lat. sobrietatem, de sobrius, sobre. L'ancienne langue avait aussi sobresse.

Voir les citations du mot SobriétéSignification du mot Sobriété


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sobriété de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sobriété pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sobriété ?


La définition de Sobriété

Tempérance dans le boire et le manger.


Toutes les définitions de « sobriété »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOBRIÉTÉ. n. f.
Caractère de celui qui est sobre, modéré dans le boire et le manger. La sobriété est une condition de bonne santé. Il se dit aussi du Caractère des animaux qui sont peu exigeants pour leur nourriture. La sobriété du chameau. Il s'emploie figurément et signifie Réserve, retenue, modération. Il faut user de toutes choses avec sobriété. Il y a dans cette architecture une heureuse sobriété d'ornements. La sobriété du style. Fig., d'après saint Paul, Il faut être sage avec sobriété, Il faut garder une certaine modération, même dans les meilleures choses, de peur de les outrer.

Littré

SOBRIÉTÉ (so-bri-é-té) s. f.
  • 1Tempérance dans le boire et le manger. La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 39. La sobriété, la modération et les m?urs pures de ce peuple lui donnent une vie longue et exempte de maladies, Fénelon, Tél. VIII. Les m?urs, la simplicité, l'égalité étaient les mêmes dans Amsterdam qu'à Sparte, et la sobriété plus grande, Voltaire, M?urs, 164.
  • 2 Fig. Modération, retenue. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété, D'Alembert, ?uvr. t. III, p. 255. Une règle plus délicate et plus difficile à prescrire, c'est l'économie et la sobriété dans la distribution des images, Marmontel, ?uvr. t. VIII, p. 177.

    D'après saint Paul, il faut être sage avec sobriété, il faut garder, même dans les meilleures choses, une certaine mesure, de peur de les outrer. La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété, Molière, Mis. I, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Sobrietez est à donter le delit [plaisir] dou goster et de la bouche par atemprance de raison, Latini, Trésor, p. 381. Ne savoir plus que ne t'est besoing de savoir, mais pene toi de savoir à sobrieté, c'est poi ne trop, Latini, ib. p. 172.

XIVe s. Et prent avec toi abstinence Et sobrieté sa compaigne, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 13. Li dus fut si très pleins de grant sobrieté, Qu'il n'est riens qu'il heïst tant com ebrieté, Girart de Ross. V. 2998.

XVIe s. Numa leur osta toute curiosité, leur enseigna sobrieté, et les accoustuma à peu parler, Amyot, Lyc. et Numa. comp. 7. S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et s'en defendent superstitieusement? j'approuve grandement leur sobrieté, Calvin, Instit. 71. Il y a trois choses que donnent credict au parlant?: sa vie, la verité de la chose, et la sobrieté de la parole, Bonivard, Advis et devis des lengues, p. 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOBRIÉTÉ, s. f. (Morale.) tempérament dans le boire & le manger, ou pour mieux dire dans la recherche des plaisirs de la table.

La sobriété en fait de nourriture, a d'un côté pour opposé la gourmandise, & de l'autre une trop grande macération. La sobriété dans le boire, a pour contraire l'ivrognerie.

Je crois que la sobriété est une vertu très-recommandable ; ce n'est pas Epictete & Seneque qui m'en ont le mieux convaincu par leurs sentences outrées ; c'est un homme du monde, dont le suffrage ne doit être suspect à personne. C'est Horace, qui dans la pratique s'étoit quelquefois laissé séduire par la doctrine d'Aristipe, mais qui goûtoit réellement la morale sobre d'Epicure.

Comme ami de Mecene, il n'osoit pas louer directement la sobriété à la cour d'Auguste ; mais il en fait l'éloge dans ses écrits d'une maniere plus fine & plus persuasive, que s'il eût traité son sujet en moraliste. Il dit que la sobriéte suffit à l'appétit, que par conséquent elle doit suffire à la bonne chere, & qu'enfin elle procure de grands avantages à l'esprit & au corps. Ces propositions sont d'une vérité sensible ; mais le poëte n'a garde de les débiter lui-même. Il les met dans la bouche d'un homme de province, plein de bon sens, qui sans sortir de son caractere, & sans dogmatiser, débite ses réflexions judicieuses, avec naïveté qui les fait aimer. Je prie le lecteur de l'écouter, c'est dans la satyre ij. l. II.

Qua virtus, & quanta, boni, sit vivere parvo :
(Nec meus hic sermo est, sed quem præcepit Ofellus
Rusticus, ab normis sapiens, crassâque Minervâ)
Discite, non inter lances, mensasque nitentes,
Quum stupet insanis acies fulgoribus, & quum
Acclinis solsis animus meliora recusat :
Verum hic impransi mecum disquirite. Cur hoc ?
Dicam si potero. Malè verum examinat omnis
Corruptus judex.

« Mes amis, la sobriété n'est point une petite vertu. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Ofellus, c'est un campagnard sans étude, à qui un bon sens naturel tient lieu de toute philosophie & de toute littérature. Venez apprendre de lui cette importante maxime : mais ne comptez pas de l'apprendre dans ces repas somptueux, où la table est embarrassée par le grand nombre de services, où les yeux sont épris de l'éclat d'une folle magnificence, & où l'esprit disposé à recevoir de fausses impressions, ne laisse aucun accès à la vérité. C'est à jeun qu'il faut examiner cette matiere. Et pour quoi à jeun ? En voici la raison, ou je suis bien trompé : c'est qu'un juge corrompu n'est pas en état de bien juger d'une affaire ».

Dans la satyre vij, l. II, v. 105. Horace ne peut encore s'empêcher de louer indirectement les avantages de la sobriété. Il feint qu'un de ses esclaves profitant de la liberté que lui donnoit la fête des Saturnales lui déclare cette vérité, en lui reprochant son intempérance. « Croyez vous, lui dit-il, être bienheureux & moins puni que moi, quand vous cherchez avec tant d'empressement ces tables servies délicatement & à grands frais ? Ce qui arrive de-là, c'est que ces fréquens excès de bouche vous remplissent l'estomac de sucs âcres & indigestes ; c'est que vos jambes chancelantes refusent de soutenir un corps ruiné de débauches ».

Qui, tu impunitior illa
Quæ parvo sumi nequeunt obsonia captas ?
Nempe inamarescunt epulæ sine fine petitæ,
Illusique pedes vitiosum ferre recusant
Corpus.

Il est donc vrai que la sobriété tend à conserver la santé, & que l'art d'apprêter les mets pour irriter l'appétit des hommes au-delà des vrais besoins, est un art destructeur. Dans le tems où Rome comptoit ses victoires par ses combats, on ne donnoit point un talent de gages à un cuisinier ; le lait & les légumes apprêtés simplement, faisoient la nourriture des consuls, & les dieux habitoient dans des temples de bois. Mais lorsque les richesses des Romains devinrent immenses, l'ennemi les attaqua, & confondit par sa valeur ces sybarites orgueilleux.

Je sais qu'il est impossible de fixer des regles sur cette partie de la tempérance, parce que la même chose peut être bonne à l'un & excès pour un autre ; mais il y a peu de gens qui ne sachent par expérience, quelle sorte & quelle quantité de nourriture convient à leur tempérament. Si mes lecteurs étoient mes malades, & que j'eusse à leur prescrire des regles de sobriété proportionnées à l'état de chacun, je leur dirois de faire leurs repas les plus simples qu'il seroit possible, & d'éviter les ragoûts propres à leur donner un faux appétit, ou le ranimer lorsqu'il est presque éteint. Pour ce qui regarde la boisson, je serois assez de l'avis du chevalier Temple. « Le premier verre de vin, dit-il, est pour moi, le second pour mes amis, le troisieme pour la joie, & le quatrieme pour mes ennemis ». Mais parce qu'un homme qui vit dans le monde ne sauroit observer ces sortes de regles à la rigueur, & qu'il ne fait pas toujours mal de les transgresser quelquefois, je lui conseillerois alors de tems en tems des jours d'abstinence pour rétablir son corps, le délivrer de la pléthore des humeurs, & procurer par l'exercice de l'élasticité aux ressorts affoiblis de sa machine. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sobriété \s?.b?i.je.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est sobre, modéré dans le boire et le manger.
    • La sobriété est une condition de bonne santé.
  2. (En particulier) Caractère de celui qui ne consomme pas de psychotrope, en particulier l'alcool.
    • Clémence Bodoc vous amène à travers son voyage vers la sobriété, après avoir été un tantinet trop penchée sur la pinte de bière à son goût. (Madmoizelle, 7 août 2016)
  3. Caractère des animaux qui sont peu exigeants pour leur nourriture.
    • Le chameau remplace, au Maroc, le chemin de fer et les voitures. [?]. Il est inutile de rappeler la sobriété de cet animal ; il se nourrit des herbes qu'il parvient à happer le long de la route; à l'étape, on lui donne de la paille ou du fourrage vert et une ration d'orge tous les trois jours. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 330)
  4. (Par extension) (Écologie) Fait de vivre modestement, sans consommer plus que nécessaire.
    • Dans un modèle de société fondé sur la croissance, la sobriété dérange. Elle est, à tort, souvent assimilée à la recherche d'efficacité faire plus avec moins qui mise sur le progrès technologique pour préserver la planète. (Claire Legros, La sobriété, cette « évidence » devenue un angle mort de la société de consommation, Le Monde. Mis en ligne le 17 novembre 2021)
  5. (Figuré) Réserve, retenue, modération.
    • « Johnny se donne à Bercy » pendant trois semaines, à guichets fermés. Dans ce lieu gigantesque où l'on s'attend à une débauche de lumières et d'effets, le spectacle surprend par sa sobriété, [?]. (Frédéric Quinonero, Johnny live : 50 ans de scènes, éditions L'Archipel, 2012)
    • Son vocabulaire hésitait perpétuellement entre la sobriété et l'emphase. (Antoine Bello, Les Funambules, 1996 ; édition Folio, 2009, page 97)
    • La parfaite raison fuit toute extrémité,
      Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
      (Molière, Le Misanthrope, 1667, acte I, scène I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOBRIÉTÉ, subst. fém.

A. ? Tempérance dans le boire et le manger. Synon. frugalité.Sobriété exemplaire, monacale; sobriété castillane, écossaise, spartiate. Le régime hivernal est sévère. Les repas de claustration rigoureuse alternent avec les jeûnes de la solitude (...). Aussi, est-ce un lait avare qu'elles versent aux flancs des mères, un lait dur que sucent les nourrissons. De là sans doute la sobriété proverbiale de l'isard (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 34).D'une grande sobriété et d'une grande tempérance, il ne choisit jamais ses mets, mange indifféremment ce qu'on lui présente (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 22).
? En partic. Fait de ne pas boire ou de boire peu de boissons alcoolisées. Anton. intempérance, ivrognerie.Régime de sobriété; pratiquer la sobriété. Dès que l'eau-de-vie, forte et poivrée, lui eut touché le palais et la langue, réveillant plus vive, après cette longue sobriété, la sensation aimée et désirée de l'alcool qui caresse, et pique, et aromatise, et brûle la bouche, il comprit qu'il boirait la bouteille (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, 25 francs, 1888, p. 254).Lui, l'homme dont on raillait la sobriété, il but, presque d'un trait, sans attendre que le sucre fût fondu, un grand verre d'absinthe (Benoit,Atlant., 1919, p. 25).
? En compos. Santé-sobriété. [Slogan publicitaire de la Prévention routière] (Ds Info santé, 1978, n o16).
B. ? Modération, mesure, discrétion. Anton. enflure, exagération, ostentation.Sobriété des gestes, du vêtement; sobriété de l'esprit, de la parole, des sentiments; admirable, élégante sobriété. Le marquis se plut à cette causerie par écrit, qui résumait avec sobriété, et sans les digressions de la parole, les points essentiels (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 78).[L'âme] de Christophe avait déjà commencé (...) de prendre à l'art latin une sobriété, une clarté de c?ur, et même, dans une certaine mesure, une beauté plastique, qu'elle n'aurait pas eues sans cela (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p. 775).
? Dans le domaine de l'art.Sobriété des coloris, de la décoration, de l'écriture, du style; sobriété classique. Les gens qui aiment le bon goût et la sobriété en architecture doivent trouver l'Escurial quelque chose de parfait, car la seule ligne employée est la ligne droite (Gautier,Tra los montes, 1843, p. 12).La grandeur de Pelléas se cache sous l'exacte mesure, et la sobriété voile la puissance. On n'a jamais moins cherché l'effet (Suarès,Debussy, 1936, p. 26).V. litote B ex. de Thibaudet.
Prononc. et Orth.: [s?b?ijete]. Ac. 1694, 1718: sobrieté; dep. 1762: -brié-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « fait de manger, de boire avec modération » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir. 10, 398, t. 3, p. 475); 2. xves. [date des plus récents mss cités] « modération, mesure » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 172, interpolation: sobrieté: c'est poi ne trop); 1563 sobriété de la parole (Bonivard, Advis et devis des lengues, p. 67 ds Littré). Empr. au lat.sobrietas « tempérance dans l'usage du vin; sobriété; prudence »; cf. le m. fr. sobreté (xives. Apocal. Ars. 5214 ds Gdf.); dér. de sobre*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér.: 197.

SOBRIÉTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « fait de manger, de boire avec modération » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir. 10, 398, t. 3, p. 475); 2. xves. [date des plus récents mss cités] « modération, mesure » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 172, interpolation: sobrieté: c'est poi ne trop); 1563 sobriété de la parole (Bonivard, Advis et devis des lengues, p. 67 ds Littré). Empr. au lat.sobrietas « tempérance dans l'usage du vin; sobriété; prudence »; cf. le m. fr. sobreté (xives. Apocal. Ars. 5214 ds Gdf.); dér. de sobre*; suff. -eté*.

Sobriété au Scrabble


Le mot sobriété vaut 10 points au Scrabble.

sobriete

Informations sur le mot sobriete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sobriété au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sobriete

Les mots proches de Sobriété

SobreSobrementSobriétéSobriquetsobresobrementsobressobriétésobriquetsobriquets


Mots du jour


Évection     Monopole     Carabinade     Charitablement     Avisé, ée     Mie     Parlement     Corallin, ine     Ensileur     Marfore ou marforio ou marphor     

Les citations avec le mot Sobriété


  1. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


  2. Sobriété dans toute chose,
    Mon ami, c'est l'art de jouir.
    Pour faire durer le plaisir,
    Ne le prends qu'à petite dose.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Enfant et les Confitures


  3. Si tu veux conserver une vigueur parfaite,
    Tu dois user de tout avec sobriété,
    Le plus souvent faire diète,
    Peu donner aux plaisirs, beaucoup à la santé.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVIII


  4. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  5. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  6. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  7. A force de sagesse, on peut être blâmable;
    La parfaite raison fuit toute extrémité,
    Et veut que l'on soit sage avec sobriété.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  8. Il est d'honorables ivresses qui témoignent la sobriété coutumière.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  9. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  10. La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse – on n’a que quelques années à sentir son coeur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  11. La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  12. On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanité des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  13. L'ogre fisc a l'appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l'égard des autres.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


  14. La modération est comme la sobriété: on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  15. La sobriété et la continence sont nécessaires à la santé et la santé à l'esprit et au jugement.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


  16. Il leur enseigna la sobrieté et les accoustuma à peu parler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 7


  17. Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.

    Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881


  18. C'est le jeûne qui fait le saint, et la sobriété, l'homme de bon sens.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet!

    Auteur : Gabriel Urbain Fauré - Source : Avril 1915.


  20. La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  21. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable; - A force de sagesse, on peut être blâmable; - La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  22. Toute morale est infructueuse, pour qui n'a pas la sobriété en partage.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  23. La vue de l'ivrogne est la meilleure leçon de sobriété

    Auteur : Anacharsis - Source : Sentences attribuées à Anacharsis


  24. Dans la famille, personne n'avait jamais gagné assez d'argent pour y croire, alors ils ne croyaient pas à l'argent, ils croyaient à l'expatriation, à la poésie, à la sobriété matérielle, ils croyaient que la littérature était une activité respectable.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  25. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


Les citations du Littré sur Sobriété


  1. Sparte était sobre avant que Socrate eût loué la sobriété

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. Quant au vivre, quelle sobrieté y ail ? on n'engresse point autrement les porceaux en l'auge

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1020


  3. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. III, p. 255


  4. La modération est comme la sobriété : on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Prem. pens. n° 8


  5. Une règle plus délicate et plus difficile à prescrire, c'est l'économie et la sobriété dans la distribution des images

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 177


  6. Il y a trois choses que donnent credict au parlant : sa vie, la verité de la chose, et la sobrieté de la parole

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis des lengues, p. 67


  7. Il leur enseigna la sobrieté et les accoustuma à peu parler

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Num. comp. 7


  8. Il [Xénophon] estimoit que l'exercice, le travail continuel et la sobrieté debvoient avoir cuict et asseiché toutes ces superfluitez [cracher et suer]

    Auteur : MONT. - Source : III, 91


  9. Ô déesse de la santé, Fille de la sobriété, Et mère des plaisirs du sage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 81


  10. Vous aimeriez bien ma sobriété et l'exercice que je fais, et sept heures au lit comme une carmélite ; cette vie dure me plaît

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 225


  11. Sa nourriture était simple ; il vivait comme les soldats, pour leur donner l'exemple de la sobriété et de la patience

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  12. [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  13. Sobrietez est à donter le delit [plaisir] dou goster et de la bouche par atemprance de raison

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 381


  14. Lui et Thoré avoient esté empoisonnez dans le vin de la collation, où la sobrieté leur avoit servi de preservatif

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 194


  15. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle

    Auteur : AMYOT - Source : Galba, 3


  16. La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  17. La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. n° 39


  18. Et prent avec toi abstinence Et sobrieté sa compaigne

    Auteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 13


  19. Les moeurs, la simplicité, l'égalité étaient les mêmes dans Amsterdam qu'à Sparte, et la sobriété plus grande

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  20. L'eau estant eschauffée, ils la mettent à sobrieté dans les aires où l'on fait cresmer le sel

    Auteur : PALISSY - Source : 257


  21. S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et se defendent superstitieusement.... j'approuve grandement leur sobrieté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 71


  22. On obtient la santé par l'exercice et la sobriété

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à la comtesse de Corbach.


  23. Les hommes des siecles d'après, ne s'arrestans à telle sobrieté, ont preposé les bleds et vins au bestail, le mettant au troisiesme degré de la mesnagerie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  24. Elle [sobriété] est propice et de peu assouvie, Aide de sens, et de santé la guette, Garde de corps et concierge de vie

    Auteur : AL. CHART. - Source : Bréviaire des nobles


  25. Numa leur osta toute curiosité, leur enseigna sobrieté, et les accoustuma à peu parler

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Numa. comp. 7




Les mots débutant par Sob  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sobriété ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h54










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sobriétéPoèmes sobriétéProverbes sobriété

La définition du mot Sobriété est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sobriété sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sobriété présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.