La définition de Sobre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sobre
Nature : adj.
Prononciation : so-br'
Etymologie : Lat. sobrius, de se pour sine, sans, et bria, vase à boire ; comparez ebrius (voy. ).

Voir les citations du mot SobreSignification du mot Sobre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sobre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sobre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sobre ?


La définition de Sobre

Tempérant dans le boire et le manger.


Toutes les définitions de « sobre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOBRE. adj. des deux genres
. Qui est tempérant dans le boire et dans le manger. C'est un homme fort sobre. Sobre dans ses repas. Il se dit aussi des Animaux et signifie Qui est peu exigeant pour sa nourriture. L'âne, le chameau est sobre. Il se dit aussi des Choses et signifie Où l'on ne fait pas d'excès de table. Une vie, un régime sobre. Il se dit figurément de Celui qui use de certaines choses avec discrétion, retenue, modération. Cet homme est sobre en paroles. Il est fort sobre de louanges. En fait d'ornements, un écrivain, un peintre, un architecte doit être sobre. Il se dit aussi des Choses dans un sens analogue. Le style de cet écrivain est sobre.

Littré

SOBRE (so-br') adj.
  • 1Tempérant dans le boire et le manger. Je serai toujours sobre? je ne mangerai que pour le besoin, Voltaire, Memnon. Il l'âne] est sobre et sur la quantité et sur la qualité de la nourriture, Buffon, Quadrup. t. I, p. 153. Sparte était sobre avant que Socrate eût loué la sobriété, Rousseau, Ém. IV. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des m?urs feintes et des âmes doubles, Rousseau, Hél. I, 23. Le travail de l'imagination ne veut pas être embarrassé par celui des autres organes?; les Muses, a-t-on dit, sont chastes?; il aurait fallu ajouter qu'elles étaient sobres, Marmontel, Mém. IV. Je voudrais m'en tenir à l'antique sagesse, Qui du sobre Épicure a fait un demi-dieu, Musset, Esp. en Dieu.

    Substantivement. Ils eussent appelé Jules César ivrogne une heure après avoir dit de lui qu'un sobre était venu ruiner la république, Guez de Balzac, De la cour. 6e disc.

    Il se dit des choses dans le même sens. Un repas sobre. Un régime sobre. Une table sobre.

  • 2 Fig. Qui use de certaines choses avec discrétion, modération, réserve. M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de Luther, Bossuet, 2e avert. 6. Puisqu'il est certain que tous ces grands hommes, si vantés dans l'histoire profane, ont eu le malheur d'ignorer le vrai Dieu et de lui déplaire, il faut être sobre et circonspect dans les louanges qu'on leur donne, Rollin, Hist. anc. Préface. Il faut? Être sobre à blâmer les abus, de peur d'autoriser le libertinage, Massillon, Carême, Vérit. culte.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Ses pensées [de Nonnus], je dis les plus réglées et les plus sobres, vont bien au delà de l'extravagance ordinaire, Guez de Balzac, Dissert. critiques, 7. En inspirant cette sobre sagesse qui remplit avec dignité les devoirs de son état, Massillon, Carême, Confession.


REMARQUE

Sobre se construit avec de et un substantif?: sobre de paroles, sobre de louanges?; avec à et un infinitif?: sobre à blâmer.


SYNONYME

SOBRE, FRUGAL. L'homme sobre évite l'excès?; mais il peut user de mets recherchés. L'homme frugal évite aussi l'excès, mais il se contente des mets les plus simples.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne me tenez pur fille de Belial?; kar sobre sui, e en anguisse et en plur, Rois, p. 4.

XIIIe s. De la bouche fu il [saint Louis] si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes, Joinville, 193.

XIVe s. Sains François et sains Dominikes? Leur sobre vie pourcaçoient, Les bons morssiaus pas ne caçoient, Jean de Condé, t. III, p. 254.

XVIe s. Sobre jugement, et sens fort agu et clair voyant, Amyot, Cicéron, 21. Ilz sont fort sobres et estroicts en leur vivre, Amyot, Philop. 11. Sa table estoit sobre et simple, mais ouverte à tout le monde, Amyot, Cimon et Lucull. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOBRE, adj. (Gramm.) qui use de tout avec modération. L'homme sobre est sain & vit sans maladie & long-tems. Rien n'est plus commun qu'un vieil avare, parce que l'avarice est sobre. Comment se fait-il qu'un des vices les plus vils soit récompensé de la santé & de la longue vie ? Heureusement sa longue vie n'est qu'un long travail & un long tourment.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

sobre \Prononciation ?\

  1. (Provençalisme) Variante de sour (« sur »).
    • sobre malabdes mans metran (La Passion du Christ de Clermont, édition de Gaston Paris, publiée en 1873 dans Romania)
      Ils mettront leurs mains sur les malades (il s'agit des disciples de Christ qui guériront les malades)
    • Lo corps estera sobre·ls piez (La vie de saint Léger, édition de J. Linskill, selon l'unique manuscrit de Clermont-Ferrand. Manuscrit sobrels, contraction de sobre les que Linskill a transcrit sobre·ls.)
      Le corps restera sur les pieds (=debout)

Adjectif - français

sobre \s?b?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est tempérant dans le boire et dans le manger.
    • Quant aux Russes, généralement sobres, l'infusion de thé leur suffit, paraît-il, non sans une certaine addition de « vodka », qui est l'eau-de-vie moscovite par excellence. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le c?ur qui, d'un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l'âge, sans l'avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l'était, et cela à quelque temps de la retraite. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) Qui ne consomme pas de psychotrope, en particulier l'alcool.
    • Devenir sobre est la meilleure décision que j'aie jamais prise, mais les autres aléas de la vie ne m'épargnent pas pour autant. (Huffpost, 27 mai 2015)
  3. (En particulier) Qui est peu exigeant pour sa nourriture, en parlant des animaux.
    • L'âne, le chameau sont sobres.
  4. Où l'on ne fait pas d'excès de table.
    • Une vie, un régime sobre.
  5. (Figuré) Discret, modéré, qui ne vise pas à l'éclat.
    • Cet homme est sobre en paroles.
    • Il est fort sobre de louanges.
    • En fait d'ornements, un écrivain, un peintre, un architecte doit être sobre.
    • Elle parlait en phrases sobres
      De la révolution d'octobre.
      (Gilbert Bécaud, Nathalie, 1964)
    • Précisément, mademoiselle, la grâce vient des proportions exactes entre les stylobates, les plinthes, les corniches et les ornements ; puis je n'ai rien doré, les couleurs sont sobres et n'offrent point de tons éclatants. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
    • Le style de cet écrivain est sobre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOBRE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1.
a) Qui boit et mange avec modération; qui se contente de peu. Synon. frugal, tempérant; anton. glouton, gourmand.Convive, peuple sobre. C'était, comme tous les méridionaux, un homme sobre et sans de grands besoins (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 307).Plus encore que ma faible santé, ma philosophie m'instruisit à user des choses avec mesure. Je suis sobre; une laitue et quelques olives, avec une goutte de Falerne, composaient tout mon repas (France,Île ping., 1908, p. 164).
? Expr. Sobre comme un chameau. V. chameau1.
b) P. méton. [En parlant de qqc.]
? Qui consiste en mets simples et peu abondants. Nous mangeâmes rapidement le sobre repas du voyageur dans le désert (Lamart.,Destinées poés., 1834, p. 404).
? Qui est empreint de simplicité, de frugalité. Habitudes sobres. Malgré une vie sobre et austère, il était usé (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 316).
2. Qui ne boit pas ou qui boit peu de boissons alcoolisées. Anton. buveur, ivrogne.Être sobre de nature. On buvait, on cassait les pots, on chantait à gorge déployée, et jusqu'au duc, si sobre d'ordinaire, s'échauffait de vin, tous les soirs (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 269).
? Expr. Sobre comme une enfant de Marie. ? Tu veux un cognac? ? Tu sais bien que non. ? Toujours aussi sobre qu'une enfant de Marie. Pas de cigarette non plus? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 155).
? Empl. subst. C'est des sobres, des gens qui boivent de l'eau... ils courent comme des zèbres (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 536).
B. ? Au fig.
1. Qui est mesuré, modéré, réservé. Personne sobre. Beaucoup viennent chercher au loin la fortune, qui n'y trouvent que déboires et malheurs. Ils accusent la chance, oubliant d'accuser leur inintelligence, leur paresse et leurs vices. Quiconque est sobre et courageux, économe et brave, réussit (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 69).Je suis un silencieux (...) je suis une âme concentrée, sérieuse, sobre, une âme admirable, enfin (Duhamel,Confess. min., 1920, p. 159).
? En partic. Qui parle peu de quelque chose; qui écrit peu sur quelque chose. Platon avait été plus sobre et plus discret que ne le sera Plotin sur la fruition elle-même et sur la jouissance du bien! (Jankél.,L'Austérité et la vie morale, Paris, Flammarion, 1956, p. 93).
? Sobre de + subst.Sobre de gestes, de mouvements. Sobre de pratiques extérieures, elle était profondément pieuse (France,Pt Pierre, 1918, p. 10).Sobres de salut, sobres de paroles, habitués au silence parmi l'espace vide où plongent leurs pics, et faits à la solitude de leur chasse, ils s'asseoient à nos foyers aussi taciturnes que des exilés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 228).
? Empl. subst. Un sobre de + subst.Ce qui était moins explicable, c'est qu'avec ses goûts des relations excentriques, des Hermies se fût pris d'affection pour Durtal qui était, en somme, un sobre d'âme et un esprit rassis et sans outrance (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 39).
? Sobre dans + subst.Sobre dans ses actes. C'est à la juste notion de la sincérité que nous devons d'être sobres dans les gestes, scrupuleux dans les paroles, réservés dans les enthousiasmes, contenus dans les désespoirs (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 194).
? Sobre en + subst.Cet homme est sobre en paroles (Ac.). Il n'eut pas la sagesse de rester sobre en politique. À la façon dont il prenait les choses, il n'y aurait personne qui n'eût, dans sa vie, vingt occasions de se faire fusiller (Renan,Souv. enf., 1883, p. 194).
? Sobre à, de + inf. (vieilli).Sobre à blâmer (Dupré 1972). Il faut être sobre de produire, pour produire plus tard de beaux ouvrages (J.-J. Ampère,Corresp., 1822, p. 219).
2. Qui manifeste de la mesure, de la simplicité. Synon. discret, simple; anton. exubérant, outrancier, tapageur.Goût sobre; vêtement d'une coupe, d'une élégance sobre. Ces hommes au visage dur, au vêtement sobre, que Philippe de Champaigne nous représente groupés autour d'un rêve austère et résolu (Mounier,Traité caract., 1946, p. 454).
? Dans le domaine de l'art.Qui comporte peu d'ornements, qui est sans fioritures. Synon. dépouillé, sévère, simple; anton. excessif, redondant.Art, dessin, éloquence, langue, ?uvre, prose, style sobre. Restes d'une belle église des templiers, pure, sobre (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 312).Le Portrait de ma mère, de M. Whistler, dont la facture est sobre, personnelle, puritaine, huguenote (Péladan,Décad. esthét., Salon de 1883, 1888, p. 103).
Prononc. et Orth.: [s?b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « qui observe les règles de la morale, mène une vie honnête, austère » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, I, 16, p. 5: Ne me tenez pur fille Belial, kar sobre sui); 1197 ame sobre et chaste (Hélinant, Vers de la mort, XXXVIII, 5 ds T.-L.); 2. a) ca 1180 « qui mange et boit avec modération » en parlant d'un aigle (Marie de France, Fables, 46, 61, ibid.); ca 1223 en parlant d'un homme (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, I Mir. 36, 298, t. 3, p. 72); av. 1654 spéc. « qui ne boit pas » subst. (Guez de Balzac, Aristippe ou De la Cour, 6ediscours ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 177); b) 1310-40 vie sobre (Jean de Condé, Dits et contes, éd. A. Scheler, t. 3, p. 254: Leur sobre vie pourcaçoient, Les bons morssiaus pas ne caçoient); 1559 table sobre et simple (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Comparaison de Simon avec Lucullus, II, éd. G. Walter, t. 1, p. 1175); 3. a) id. « qui témoigne de la mesure, de la modération » sobre jugement (Id., op. cit., Cicéron, XXI, t. 2, p. 759); b) 1596 « [d'une personne] qui est mesuré, modéré en quelque chose » (E. Pasquier, Rech., VI, 22 ds Gdf. Compl.: Les Espagnols ... sont sobres admirateurs d'autruy); 1671 sobre à + inf. (Pomey); 1690 sobre en + subst. (Fur.: sobre en paroles). Empr. au lat.sobrius « qui n'a pas bu, à jeun; sobre, frugal, tempérant; modéré, mesuré, rassis ». Fréq. abs. littér.: 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 984; xxes.: a) 812, b) 684.

SOBRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « qui observe les règles de la morale, mène une vie honnête, austère » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, I, 16, p. 5: Ne me tenez pur fille Belial, kar sobre sui); 1197 ame sobre et chaste (Hélinant, Vers de la mort, XXXVIII, 5 ds T.-L.); 2. a) ca 1180 « qui mange et boit avec modération » en parlant d'un aigle (Marie de France, Fables, 46, 61, ibid.); ca 1223 en parlant d'un homme (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, I Mir. 36, 298, t. 3, p. 72); av. 1654 spéc. « qui ne boit pas » subst. (Guez de Balzac, Aristippe ou De la Cour, 6ediscours ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 177); b) 1310-40 vie sobre (Jean de Condé, Dits et contes, éd. A. Scheler, t. 3, p. 254: Leur sobre vie pourcaçoient, Les bons morssiaus pas ne caçoient); 1559 table sobre et simple (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Comparaison de Simon avec Lucullus, II, éd. G. Walter, t. 1, p. 1175); 3. a) id. « qui témoigne de la mesure, de la modération » sobre jugement (Id., op. cit., Cicéron, XXI, t. 2, p. 759); b) 1596 « [d'une personne] qui est mesuré, modéré en quelque chose » (E. Pasquier, Rech., VI, 22 ds Gdf. Compl.: Les Espagnols ... sont sobres admirateurs d'autruy); 1671 sobre à + inf. (Pomey); 1690 sobre en + subst. (Fur.: sobre en paroles). Empr. au lat.sobrius « qui n'a pas bu, à jeun; sobre, frugal, tempérant; modéré, mesuré, rassis ».

Sobre au Scrabble


Le mot sobre vaut 7 points au Scrabble.

sobre

Informations sur le mot sobre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sobre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sobre

Les mots proches de Sobre

SobreSobrementSobriétéSobriquetsobresobrementsobressobriétésobriquetsobriquets


Mots du jour


Fierté     Accepteur     Poiloux     Scorifié, ée     Étourderie     Inopiné, ée     Moucher     Masloc     Ahi !     Furieusement     

Les citations avec le mot Sobre


  1. Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  2. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  3. Le président a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste à son arrivée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 9 mars 1763


  4. Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, V, 8


  5. S'il neige en octobre, - L'hiver sera sobre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  7. Qui tue ivre est pendu sobre.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  8. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  9. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  10. Ce que le sobre tient au coeur - Est sur la langue du buveur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. C'estoient lieux, ès quelz on apprenoit à vivre sobrement et estroittement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 18


  12. Dans toute chose, il y a des gourmands, des sobres et des anorexiques.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  13. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  14. Veille autant que tu peux; et, fuyant la mollesse,
    Des douceurs du repos n'use que sobrement;
    Car le trop long sommeil engendre la paresse,
    Qui sert au vice d'aliment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, II


  15. Prenez de l'amour ce qu'un homme sobre prend de vin ; ne devenez pas un ivrogne. Si votre maîtresse est sincère et fidèle, aimez-la pour cela ; mais si elle ne l'est pas, et qu'elle soit jeune et belle, aimez-la parce qu'elle est jeune et belle ; et si elle est agréable et spirituelle, aimez-la encore ; et si elle n'est rien de tout cela, mais qu'elle vous aime seulement, aimez-la encore. On n'est pas aimé tous les soirs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  16. Les passions sobres font les hommes communs.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  17. Je n'avais pas un sol de rente; mais j'avais un nom, des talents; j'étais sobre, et je m'étais ôté les besoins les plus dispendieux, tous ceux de l'opinion.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Je voudrais voir un homme sobre, modéré, chaste, équitable, prononcer qu'il n'y a point de Dieu : il parlerait du moins sans intérêt. Mais cet homme ne se trouve point.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, Des esprits forts


  19. Apprenez à un prince à être sobre, chaste, pieux, libéral, vous faites beaucoup pour lui, mais peu pour son état; vous ne lui enseignez pas à être roi; lui enseigner à aimer son peuple et sa gloire, c'est lui inspirer à la fois toutes les vertus.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  21. Elle aimait les vêtements de coupe sobre, strictement pratiques.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Ayant acquis du bien, songe dans l'abondance
    Qu'il en faut user sobrement;
    Aussitôt qu'on se livre à la folle dépense,
    Le fruit d'un long travail échappe en un moment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XVII


  23. Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  24. Ci-gît Jean qui baissait les yeux - A la rencontre des gens sobres - Et qui priait tout bas les dieux - Que l'année ait plusieurs octobres.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  25. Même s'il semble improbable de redevenir sobre comme un chameau en une seconde après avoir ingurgité un litre de tequila, c'est pourtant ce qui arriva à Harry Truman.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


Les citations du Littré sur Sobre


  1. Je voudrais m'en tenir à l'antique sagesse, Qui du sobre Épicure a fait un demi-dieu

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Esp. en Dieu.


  2. Il [l'âne] boit aussi sobrement qu'il mange, et n'enfonce point du tout son nez dans l'eau, par la peur que lui fait, dit-on, l'ombre de ses oreilles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 154


  3. Pendant que les Romains méprisèrent les richesses, ils furent sobres et vertueux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. dans GIRAULT-DUVIVIER


  4. Je serai toujours sobre.... je ne mangerai que pour le besoin

    Auteur : Voltaire - Source : Memnon.


  5. Il l'âne] est sobre et sur la quantité et sur la qualité de la nourriture

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 153


  6. Si la demoiselle Duménil [une actrice] continue à boire, adieu le tragique ; il n'y a jamais eu de talents durables avec l'ivrognerie : il faut être sobre pour faire des tragédies et pour les jouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 juill. 1756


  7. Il resigna tous ses benefices, et ne retint pour vivre sobrement et petitement, que la channoinie de Rheims

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 37


  8. ... Et Marcellus après luy respondit sobrement, et en peu de paroles, pour se justifier seulement

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 45


  9. La stérilité des terres rend les hommes industrieux, sobres, endurcis au travail, courageux, propres à la guerre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 4


  10. Sparte était sobre avant que Socrate eût loué la sobriété

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  11. Alexandre disait que, pour faire un souper délicieux, il fallait faire un sobre dîné

    Auteur : DU RYER - Source : Suppl. de Quinte-Curce, liv. II, ch. 8, dans RICHELET.


  12. En pendant à la Pauvresse est la Visite du médecin ; deux peintures fermes et sobres, sans dramaturgie ; la vraie misère ne fait ni grands gestes, ni grand bruit

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 385


  13. Et bref le vin prins sobrement Est tousjours une bonne choze

    Auteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 60


  14. À ce biais s'accommode la voix divine [saint Paul] : ne soyez pas plus sages qu'il ne fault, mais soyez sobrement sages

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  15. De la bouche fu il si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes

    Auteur : JOINV. - Source : 193


  16. Ce Triphon, qui a tous les vices, je l'ai cru sobre, chaste, libéral, humble et même dévot

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  17. Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXXI, 32


  18. Destin soupa fort sobrement, et Mlle de la Rappinière, tant qu'elle en fut dévoyée

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 4


  19. Sobre jugement, et sens fort agu et clair voyant

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 21


  20. Comme il ne louait guère personne, aussi ne blâmait-il que rarement ; mais il digérait sobrement lui tout seul ses morceaux

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 273


  21. Ilz sont fort sobres et estroicts en leur vivre

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 11


  22. Ci-gît Jean qui baissait les yeux à la rencontre des gens sobres, Et qui priait souvent les dieux Que l'année eût plusieurs octobres

    Auteur : MAINARD - Source : dans RICHELET


  23. Ils [les premiers hommes] étaient nus, et c'est chose très claire Que qui n'a rien n'a nul partage à faire, Sobres étaient

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain.


  24. Qu'il soit affable ; qu'il soit sobre, juste, saint, tempérant

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. à Tite, I, 8


  25. Puisqu'il est certain que tous ces grands hommes, si vantés dans l'histoire profane, ont eu le malheur d'ignorer le vrai Dieu et de lui déplaire, il faut être sobre et circonspect dans les louanges qu'on leur donne

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Préface




Les mots débutant par Sob  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sobre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sobrePoèmes sobreProverbes sobre

La définition du mot Sobre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sobre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sobre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.