La définition de Pinson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pinson
Nature : s. m.
Prononciation : pin-son
Etymologie : Genev. et bourguig. quinson ; wallon, pîsson ; catal. pinsé ; espagn. pinson, pinchon ; ital. pinsione ; bas-lat. pincio. On a tiré ce mot du grec, pinçon ; mais Diez objecte que l'italien n'aurait pas rejeté une s préfixe ; et il pense que pinson vient du celtique : kimry, pinc, gai et pinson ; bas-bret. pint. Comparez le bavarois pienke, l'all. Finke, l'angl. finch, pinçon. Comme le pinson pince dur avec son bec, on a dit que son nom venait de là ; mais les formes romanes ne permettent pas cette étymologie.

Voir les citations du mot PinsonSignification du mot Pinson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pinson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pinson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pinson ?


La définition de Pinson

Petit oiseau dont le plumage est de diverses couleurs, et le bec gros et dur (la fringille célibataire, granivores). Si l'on met un jeune pinson pris au nid sous la leçon d'un serin, d'un rossignol, etc.


Toutes les définitions de « pinson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINSON. n. m.
Passereau à bec conique, dont le chant est agréable. Prov., Être gai comme un pinson, comme pinson, Être très gai.

Littré

PINSON (pin-son) s. m.
  • 1Petit oiseau dont le plumage est de diverses couleurs, et le bec gros et dur (la fringille célibataire, granivores). Si l'on met un jeune pinson pris au nid sous la leçon d'un serin, d'un rossignol, etc. il se rendra propre le chant de ses maîtres?; on en a vu plus d'un exemple, Buffon, Ois. t. VII, p. 163.

    Être gai comme un pinson, comme pinson, être fort gai. Je me sens gai comme un pinson, Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 2.

  • 2Pinson de neige, la fringille nivéale, dite aussi niverolle et nivereau.

    Pinson des Ardennes ou pinson d'Ardennes, la fringille montifringille.

    Pinson royal, le gros-bec vulgaire, appelé aussi gros pinson, gros-bec, etc.

    Pinson maillé, le bouvreuil (Sologne).

  • 3Pinson de mer, pinson de tempête, le pétrel.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si ces peines esteient mises Contre les autres e assises, N'i aureit il comparisun Plus que de l'egle e del pinçun, Marie de France, Purgatoire, 1407.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pinson \p??.s??\ masculin (pour la femelle, on dit : pinsonne)

  1. (Ornithologie) Une des espèces de petits oiseaux passereaux granivores, au bec massif conique, et chanteurs dont le chant est agréable.
    • Cambrinus acheta alors un pinson aveugle, qu'à la mode des gens du pays wallon, il emporta partout avec lui. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Moment délicieux ! Les arbres s'éveillent au chant des pinsons, les prés s'étirent plus verdissants ; [?]. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Il me rappelle les pinsons que je prenais, étant gosse, les jours de neige, pour les boucler dans une cage en fil de fer? Un de ces matins, ils le trouveront raide. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 230)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PINSON, subst. masc.

ORNITH. Oiseau passériforme de petite taille, au bec court et conique, dont l'espèce la plus commune est le pinson des arbres au plumage très coloré. Pinson des Ardennes, des neiges. Je n'entends pas mon merle parisien ?les merles ici ne sifflent pas ?mais un «cardinal» et un pinson se répondent sous mes fenêtres (Green,Journal,1942, p.216).Tout son peuple de serins, de linottes, de pinsons et de perruches vertes vivait librement dans les deux chambres aux fenêtres grillagées comme la porte (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.329).V. bruant ex. de Michelet:
. Qu'il pleuve ou qu'il gèle, que le soleil adoucisse l'air ou que souffle la bise mordante, les quinze premiers jours de février ne s'achèvent pas dans ma ville sans avoir apporté le chant du Pinson. P. Géroudet,Les Passereaux,t.3, 1957, p.203.
? Expr. fam. [P. réf. au chant du pinson] Gai, joyeux comme un pinson. V. gai I A 1.
? Mimi Pinson. Synon. de grisette, midinette.Mimi Pinson peut rester fille; Si Dieu le veut, c'est son droit. Elle aura toujours son aiguille, Landerinette! Au bout du doigt (Musset, Mimi Pinson, 1845, p.231).P. allus. Ce qui me déplaît par-dessus tout [dans les Cahiers de Barrès]: la mièvrerie, la molle joliesse de certaines phrases, où respire une âme de Mimi Pinson (Gide, Journal, 1930, p.971).
? P. métaph. Ceux de la voiture devaient se parler à l'oreille (...) et des rires de pinson éclataient à chaque chuchotement (D'Esparbès, Lég. outil,1903, p.7).
? Avec valeur hypocor. Elle m'appela son pinson (Queneau,Si tu t'imagines,1952, p.126).
REM. 1.
Pinsonne, subst. fém.,fam. et rare. Femelle du pinson. C'est une petite dame [madame Pinson] parée de modestie et de simplicité; vêtue de gris un peu fauve, avec une raie plus claire qui partage les plumes de la tête; on dirait une écolière à bandeaux plats (...). Nul ne la reconnaîtrait pour Pinsonne sans les marques blanches de ses ailes (Alain,Propos,1921, p.239).
2.
Pinsonneux, subst. masc.,région. (Ardennes). Personne qui élève des pinsons en captivité pour les engager dans des concours de chant. Les pinsonneux arrivaient [pour le concours de pinsons d'Ardennes], leurs petites geôles sous le bras, dans une toile. Ils s'installaient sur le trottoir, déballaient leurs cages, à deux mètres l'un de l'autre (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.105).
Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?]. Homon. pinçon, formes de pincer. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1185 pinçun (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1410 ds T.-L.). Du lat. vulg. *pincio, -onis, formé sur le rad. expr. pinc-, traduisant le cri de l'oiseau [cf. cymrique pinc, angl. spink; all. Fink] et dont sont aussi issus le toscan pincione, le corse pinziolo, le sicilien pinzuni, v. FEW t.8, p.519b. Le lat. class. fringilla, fringillus ne subsiste que dans le domaine italien. Fréq. abs. littér.: 169.

PINSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1185 pinçun (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1410 ds T.-L.). Du lat. vulg. *pincio, -onis, formé sur le rad. expr. pinc-, traduisant le cri de l'oiseau [cf. cymrique pinc, angl. spink; all. Fink] et dont sont aussi issus le toscan pincione, le corse pinziolo, le sicilien pinzuni, v. FEW t.8, p.519b. Le lat. class. fringilla, fringillus ne subsiste que dans le domaine italien.

Pinson au Scrabble


Le mot pinson vaut 8 points au Scrabble.

pinson

Informations sur le mot pinson - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pinson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pinson

Les mots proches de Pinson

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinterpinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince


Mots du jour


Stratagématique     Épiscopal, ale     Traversement     Sortant, ante     Plâtrer     Expropriateur, trice     Ourdisseur, euse     Treize     Louer     Pardon     

Les citations avec le mot Pinson


  1. Mimi Pinson est une blonde,
    Une blonde que l'on connaît.
    Elle n'a qu'une robe au monde,
    Landerirette,
    Et qu'un bonnet.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Mimi Pinson


  2. Si, au jour de Saint-Samson, le pinson est au buisson, - Pour le vigneron c'est vin bon.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


  3. Si le jour de Saint-Samson le pinson est au buisson, - Tu peux, bon vigneron défoncer ton poinçon.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


  4. Sainte-Judith voit pinson au nid.

    Auteur : Dictons - Source : 5 mai


  5. Est-ce qu'on sait ce que c'est qu'un pinson
    D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça.
    C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
    Pinson pinson pinson pinson
    Comme c'est curieux les noms.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Dans ma maison


Les citations du Littré sur Pinson


  1. Nom donné à plusieurs pinsons en cage répandus dans un bosquet, pour attirer au piége les petits oiseaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 166


  2. Cet oiseau [le pinson noir aux yeux rouges] se trouve à la Caroline, il va par paires, et se tient dans les bois les plus épais

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 202


  3. Les variations fréquentes de plumage, que l'on peut remarquer dans les pinsons d'un même pays

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 171


  4. M. Edwards hésitait à laquelle des deux espèces il fallait le rapporter, celle de la grive ou de l'ortolan ; M. Klein décide assez lestement que ce n'est ni à l'une ni à l'autre, mais à celle du pinson

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 307


  5. On y distingue la fringille célibataire, qui est le pinson de l'Académie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Ils volent serrés [les pinsons d'Ardenne], se posent et partent de même

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 183


  7. Ou pas à pas le long des buissonnetz Allois cherchant les nids des chardonnetz, Ou des sereins, des pinsons ou lynotes

    Auteur : MAROT - Source : I, 217


  8. Philomele en avril ses plaintes y jargonne ; L'arondelle l'esté ; le ramier en automne ; Le pinson en tout temps ; la gadille en hyver

    Auteur : RONS. - Source : 297


  9. J'entends les gais pinsons et les merles siffleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Floréal.


  10. Les pinsons chantaient le dessus avec les bergères

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 4


  11. Tes petitz beuveraulx de Paris, qui ne beuvent en plus que ung pinson

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 14


  12. Hier au soir nous vînmes ici gais comme des pinsons ; nous y venons aujourd'hui plus tristes que des hiboux

    Auteur : LE SAGE - Source : Bachel. de Salamanque, ch. 78


  13. Parmi les fleurs J'entends les gais pinsons et les merles siffleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Floréal (Châtiments, VII, 14).




Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pinson ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pinsonPoèmes pinsonProverbes pinson

La définition du mot Pinson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pinson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pinson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.