La définition de Épandre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épandre
Nature :
Prononciation : é-pan-dr'
Etymologie : Provenç. espandre ; ital. spandere ; du latin expandere, de ex, et pandere, déployer.

Voir les citations du mot ÉpandreSignification du mot Épandre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épandre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épandre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épandre ?


La définition de Épandre

Étendre en versant, en dispersant, en éparpillant. Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne. Épandre du fumier dans un champ.


Toutes les définitions de « Épandre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPANDRE. (Il se conjugue comme RENDRE.) v. tr.
Verser abondamment. Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne. Les eaux s'épandirent sur les deux rives du fleuve. Par analogie, Épandre du fumier, de l'engrais dans un champ. Épandre du foin pour le faner.

Littré

ÉPANDRE (é-pan-dr'), j'épands, nous épandons?; j'épandais?; j'épandis?; j'épandrai?; j'épandrais?; épands, épandons?; que j'épande, que nous épandions?; que j'épandisse?; épandant?; épandu v. a.
  • 1Étendre en versant, en dispersant, en éparpillant. Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne. Épandre du fumier dans un champ. Où Polycrène épand ses libérales eaux, Rousseau J.-B. Ép. VI. Océan, qui sur tes rives Épands tes vagues plaintives, Lamartine, Harm. II, 13.

    Fig. La terreur de son nom qui devance ses armes Épandit dans les rangs de si vives alarmes?, Perrault, Poëme de la peinture.

  • 2Verser, faire couler. J'épandrais mon sang Plutôt que de rien faire indigne de mon rang, Corneille, Cid, I, 4. J'abandonne mon sang à qui voudra l'épandre, Corneille, Cinna, IV, 4.
  • 3 Fig. Verser, donner, accorder en abondance. L'astre qui luit aux grands? Épandit dessus moi tant d'heur et de puissance, Malherbe, V, 30. Daigne du juste ciel la bonté souveraine? n'épandre sur vous que des prospérités, Corneille, Rodog. II, 3. Une majesté douce épand sur son visage De quoi s'assujettir le plus noble courage, Corneille, Pomp. III, 3. Je ne sais d'homme nécessaire Que celui dont le luxe épand beaucoup de bien, La Fontaine, Fabl. VIII, 19. C'est un parterre où Flore épand ses biens, La Fontaine, ib. x, 1.
  • 4S'épandre, v. réfl. Être épandu. Les eaux s'épandent dans la campagne. Un peuple inconnu et renfermé jusqu'alors entre le fleuve Tanaïs et la Mer Glaciale sortit de son pays, et s'épandit comme un torrent dans toutes les provinces voisines, Fléchier, Théodose, I, 58. Tes cheveux déliés, soudain Par anneaux flottants s'épandirent, Et comme un nuage couvrirent L'ivoire poli de ton sein, Bernard, Poés. div. Ép. x, à Batilde.

    Fig. Pour ce trait de douceur le nom de Constantin S'épandra désormais du couchant au matin, Tristan, M. de Chrispe, I, 3. J'ai couru vers les lieux où le bruit s'épandait, Tristan, Mariane, I, 3. Retournez vite au camp où s'épand un murmure, Mairet, Sol. III, 3. Et si l'erreur s'épand jusqu'en nos garnisons, Corneille, Sertor. IV, 3. Un bruit s'épand qu'Enghien et Condé sont passés, Boileau, Ép. IV. Un embrasement qui s'épand au loin dans une forêt, La Bruyère, I.

    S'épandre en, produire avec abondance. En superfluités s'épandant d'ordinaire, Et poussant trop abondamment, Il [le blé] ôte à son fruit l'aliment, La Fontaine, Fabl. IX, 11.

  • 5Se promener au loin, en parlant des regards. En voyant ses regards s'épandre sur les eaux Pour jouir et juger d'un combat de vaisseaux, Corneille, Androm. I, 1.
  • 6Être versé, donné libéralement. Je souhaiterais? que vos bontés s'épandissent sur quelques personnes, Méré, ?uv. post. t. II, p. 125.

SYNONYME

ÉPANDRE, RÉPANDRE. Épandre indique, dans l'action, une sorte d'ordre et d'arrangement qui n'est pas dans répandre.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Tranche la teste por la cervele espandre, Ch. de Rol. CCLXIV.

XIIe s. Li sans de lui espant [se répand] parmi la prée, Ronc. p. 90. La novele espandue du saint martyr novel, Qui giseit au mustier ocis sur le quarrel, Th. le mart. 153. Venge le sanc des tuens [tiens], Deus, qui est espandus, ib. 76. [Il prie] Que Deus le mete en bone veie, E que sa grace li espande, Si qu'od lui truist [qu'avec lui il trouve] ceo qu'il demande, Benoit de Sainte-Maure, II, 6222.

XIIIe s. Si s'espandront de toutes pars parmi la terre pour querre viandes, Villehardouin, LXII. Les autres gens qui furent espandus parmi la ville gaaingnerent assés, Villehardouin, CVII. L'odor de lui [du bouton] entor s'espent, la Rose, 1676. Très bien les servent li serjant?; Vin aportent à espandant, En coupes, en hanas d'argent Aportent clair vin et piument, Fl. et Bl. 1265. Que vostre sang devés espandre, Et pour sainte eglise defendre, Barbazan, Fabliaux, I, 65.

XIVe s. Car des autres bourjois en y ot revenus, Qui tout ont confermé et les fais espandus, Guesl. 8435. Que ceste doctrine signée sous certain chapitre soit trouvée plus legierement que se ele estoit espandue en divers chapistres de çà et de là, H. de Mondeville, f° 104. Adonc s'espandirent nouvelles par le pays, Froissart, I, I, 18.

XVIe s. Sans espandre ny voix ny pleurs, Montaigne, I, 8. Tantost elles s'espandent d'un costé, tantost d'un aultre [les rivières], Montaigne, I, 232. Main à demy espandue et ouverte, Montaigne, II, 231. Il fault espandre le grain, non pas le respandre, Montaigne, IV, 9. La renommée de sa vaillance estoit fort espandue par toute la Grece, Amyot, Thés. 38. Il espandit sur l'heure grande quantité de larmes, Amyot, Péric. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épandre \e.p??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Répandre en dispersant, en étalant.
    • Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne.
    • Les eaux s'épandirent sur les deux rives du fleuve.
    • Épandre du fumier, de l'engrais dans un champ.
    • Épandre du foin pour le faner.
    • Une femme vêtue d'habits magnifiques, des flots de cheveux blancs épandus sur les épaules, mais le visage admirable de jeunesse et de beauté, s'avançait les mains jointes, les yeux baissés. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Un énorme foulard couleur madère enveloppait sa tête admirable en manière de turban, dont une extrémité restait flottante et rejoignait la dentelle de son col et l'épais gilet justaucorps de laine havane sur lequel sa barbe en cascade d'argent s'épandait. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Elle se vêtait d'une étoffe raide et sombre. Le corsage très ajusté semblait rendre la respiration difficile ; la robe s'épandait tout autour de la taille, sillonnée de petites cassures aux arêtes luisantes. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 23)
    • Ses cheveux que ne retenait plus aucun peigne s'épandaient autour de sa tête à la façon d'une crinière. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 218)
    • Très loin, s'épandait une mer d'épaules, de visages, de regards fascinés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    • Sa jupe flottait, comme au temps des robes longues épandues sur les croupes des destriers. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPANDRE, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé concr.]
1. Vieilli ou poét. [L'obj. désigne un liquide] Verser sur une certaine étendue. Synon. usuel répandre.[Dieu] épand la pluie des nuées sur une terre aride (Balzac, Lys,1836, p. 189).Raphaël commit une maladresse : sa timbale d'argent, roulant sur la table, épandit sur la nappe un flot d'eau rougie (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 191).
? Emploi pronom. Se déverser, se répandre. Le flot de l'averse nocturne s'est épandu sur nous (Alain-Fournier, Corresp.,[avec Rivière], 1909, p. 146).
? P. métaph. Le bruissement des derniers vers de Hugo quand ils viennent du large s'épandre sur la grève (Barrès, Greco,1911, p. 134).
2. P. ext.
a) [L'obj. désigne un inanimé concr. que l'on peut étendre, disperser] Déverser, éparpiller sur une certaine étendue. Elles [les poules] becquetaient le grain que la main de la patronne venait de leur épandre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 244).
? AGRIC. [L'obj. désigne une récolte, une semence, un engrais ou un produit phytosanitaire] Étendre sur le sol en dispersant uniformément. Épandre du grain dans une terre (Ac.1798-1878).Épandre du foin pour le faner (Ac.1798-1932).Les femmes, tout en épandant le fumier, devisaient et riaient dans l'air doux (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 40).
b) Emploi pronom.
? [Le suj. désigne un élément naturel] Prendre de l'extension. Les ramées obscures et cramoisies s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons (Jammes, Rom. du lièvre,Almaïde d'Étremont, 1901, p. 208):
1. Les deux nuages ronds de tout à l'heure s'étaient largement épandus, étalaient dans le ciel un voile plat, d'une nuance grise et bleutée pareille à celle du givre qu'on voit aux grosses prunes de monsieur. Genevoix, Raboliot,1925, p. 299.
? P. métaph. La méthode dite scientifique s'épanouit en une multiplicité de méthodes particulières, de même que la science s'épand en maints rameaux (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 21).
? [Le suj. désigne une sensation auditive, olfactive ou visuelle] Se propager. Sur tout le jardin s'épandait le hurlement des otaries (Barrès, Sang,1893, p. 270).La lumière qui s'épandait par le haut de l'abat-jour (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 104).L'odeur du café moulu s'épandait entre les murs déjà tièdes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 348):
2. Cela [l'agitation] ne cessait plus, s'enflait, recommençait au fond des allées lointaines, parmi le peuple campant sous les arbres, pour s'épandre et s'élargir dans l'émotion de la tribune impériale, où l'impératrice avait applaudi. Nana! Nana! Nana! Le cri montait dans la gloire du soleil, dont la pluie d'or battait le vertige de la foule. Zola, Nana,1880, p. 1404.
? [Le suj. désigne une chevelure] Tomber librement. Et ses cheveux dorés (...) Sur son front qui rougit s'épandent dénoués (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 241).Ses cheveux noirs, libres de tout lien, s'épandaient en nappes d'ébène sur ses fragiles épaules (Benoit, L'Atlant.,1919, p. 257).
? [Le suj. désigne une ou plusieurs pers. ou des animaux]
? Vieilli. Se propager, se disperser. Les Celtes s'épandirent dans l'Italie. Les Vandales s'épandirent dans l'Afrique (Ac.1798-1878).C'était l'heure où les brebis s'épandaient sous les chênes (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 190).
? Rare. S'allonger. Il quitta ses nippes, s'épandit sur la plume (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 311).
B.? P. ext. et au fig. Manifester en abondance.
1. Prodiguer. Synon. répandre.
a) [L'obj. désigne un inanimé abstr. intérieur au sujet] Synon. épancher.Il se laissait aller à développer son opinion ou à épandre son sentiment (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 253).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr. extérieur au sujet] Synon. dispenser, étendre.Les douces mais passagères influences que jamais n'a cessé d'épandre de loin l'Académie française sur ceux qui en tentent l'approche (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 99).
2. Emploi pronom.
a) [Le suj. désigne une pers. ou la manifestation d'un sentiment] Synon. s'épancher.La tendresse honteuse cachée en lui, qui n'avait jamais pu sortir, s'épandre, même aux premières heures de son mariage (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, M. Parent, 1886, p. 590).Tout ce qu'elle m'eût avoué facilement, puis volontiers, quand nous étions de bons camarades, avait cessé de s'épandre dès qu'elle avait cru que je l'aimais (Proust, Prisonn.,1922, p. 57).Une expression de refus, presque de haine, s'épandit sur ses traits (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 421).
b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Synon. s'étendre, se répandre.Sur la terre s'épand une félicité glorieuse et tranquille (Gide, Journal,1940, p. 23).
Rem. 1. Ds la plupart de ses emplois, le verbe appartient à la lang. littér.; il est fréq. suivi d'un compl. circ. de lieu (prép. sur, dans, sous). 2. On rencontre ds la docum. a) Épandement, subst. masc., rare. Synon. épanchement, extension. Dieu, en créant le monde, n'assiste plus à un épandement nécessaire de sa nature (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 195). b) Épandeur, subst. masc. Machine utilisée pour épandre des engrais ou du bitume. Les épandeurs de fumier utilisés couramment en Amérique, se sont peu répandus en France (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 102).
Prononc. et Orth. : [ep? ?:d?], (j')épands [ep? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « répandre » la cervelle espandre (Roland, éd. J. Bédier, 3617); en partic. 1174-80 « étendre sur le sol en dispersant » sa semance espandre (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3); b) ca 1100 « verser, répandre un liquide » en espant le cler sanc (Roland, éd. J. Bédier, 3972); 2. ca 1165 pronom. « s'étendre, se répandre, occuper un certain espace » (B. de Ste-Maure, Troie, 2378 ds T.-L.). Empr. au lat. impérialexpandere « étendre, déployer, étaler ». Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 208, b) 403; xxes. : a) 529, b) 382. Bbg. Gohin 1903, p. 313. ? Haschke (F.). Die Sprache Richelieu's nach seinem Briefwechsel. 1934.

ÉPANDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « répandre » la cervelle espandre (Roland, éd. J. Bédier, 3617); en partic. 1174-80 « étendre sur le sol en dispersant » sa semance espandre (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3); b) ca 1100 « verser, répandre un liquide » en espant le cler sanc (Roland, éd. J. Bédier, 3972); 2. ca 1165 pronom. « s'étendre, se répandre, occuper un certain espace » (B. de Ste-Maure, Troie, 2378 ds T.-L.). Empr. au lat. impérialexpandere « étendre, déployer, étaler ».

Épandre au Scrabble


Le mot Épandre vaut 10 points au Scrabble.

epandre

Informations sur le mot epandre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epandre

Les mots proches de Épandre

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Pédestrement     Tubercule     Guêpier     Intègre     Gantelet     Réussite     Salicole     Pointure     Cénobitique     Curet     

Les citations avec le mot Épandre


  1. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


  2. S'il n'était que la haine et l'injustice à le répandre, le sang de l'homme ne coulerait guère, mais il y a l'Amour, le Droit, la Justice et la Religion.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  3. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  4. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  6. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


  7. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  8. Certaines femmes ne demandent à une amie de tenir une confidence secrète que pour mieux répandre une nouvelle.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  9. Les froids s'adoucissent sous les Zéphyrs, le printemps disparaît sous les pas de l'été, qui périra aussitôt que l'automne, père des fruits, sera venu répandre ses dons, et bientôt cette course ramène l'hiver inactif.

    Auteur : Horace - Source : Odes, IV, VII, 9-12


  10. Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever ; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir change.

    Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


  11. Ah! me répandre par terre comme une bouse et ne plus bouger!

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Tous ceux qui tombent (1957)


  12. Personne ne se donne sans résistance. Le nuage lui-même, au moment de se répandre en eau bienfaisante, prend un air maussade.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  13. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


  14. Faut savoir s'étendre - Sans se répandre.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  15. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 6


  16. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  17. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  18. Il faut avoir foi en la vérité, et se faire un devoir de montrer cette foi par l'action. Il faut chercher le vrai et le répandre. Il faut aimer les hommes et les servir, sans espoir de justice et de gratitude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  19. D'un plus savant que toi ne cesse point d'apprendre;
    Toi-même instruis les ignorants.
    La science est un bien qu'il faut partout répandre,
    Et qu'on doit préférer aux trésors les plus grands.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIII


  20. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  21. Blaise Pascal, un jour, écrivit: «Il y a des passions qui resserrent l'âme et la rendent immobile, et il y en a qui la grandissent et la font se répandre au dehors.»

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  22. Il est indigne des grandes âmes de répandre autour d'elles le trouble qu'elles ressentent.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


  23. Il en coûte quelquefois plus de recevoir les grâces que de les répandre; aussi la reconnaissance est-elle plus rare que la générosité?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. C'est perdre ses bienfaits que de les mal répandre.

    Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701)


  25. Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance ?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


Les citations du Littré sur Épandre


  1. Je n'ai de goût qu'aux pleurs que tu me vois répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  2. Il y a des passions qui resserrent l'âme et qui la rendent immobile, et il y en a qui l'agrandissent et la font répandre en dehors

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  3. En lui répondant, il ne fait que se répandre en plaintes vagues

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 311, dans POUGENS


  4. On sent qu'à leur place [des grands] on serait trop heureux de répandre la joie et l'allégresse dans les coeurs en y répandant des bienfaits

    Auteur : MASS. - Source : Humanité des Grands.


  5. Nous l'allons voir .... répandre sur la contrée de sa dépendance des esprits de foi et religion

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St François.


  6. On tombe dans le défaut de répandre un peu trop de sel, et de vouloir donner un goût trop relevé à ce qu'on assaisonne

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 193


  7. On voyait ses yeux tantôt étincelants d'une tendre flamme, tantôt offusqués par ces larmes précieuses que l'amour fait répandre

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 4


  8. Daigne, daigne, mon Dieu, sur Mathan et sur elle Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2


  9. Mes fureurs au dehors ont osé se répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1


  10. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants, et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles, qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 22 févr. 1769


  11. J'entre avec une certaine horreur dans ce vaste désert du monde.... mon âme à la presse cherche à s'y répandre, et se trouve partout resserrée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  12. Répandre sur son front l'eau sainte du baptême

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  13. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 6


  14. C'est qu'elle sort d'un sang qu'il brûle de répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 5


  15. Mais un auteur novice à répandre l'encens Souvent à son héros, dans un bizarre ouvrage, Donne de l'encensoir au travers du visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  16. Cyrille fut choisi d'un commun accord pour répandre les premières semences de la foi dans le coeur de la future catéchumène

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. XIII


  17. Cet océan de feux [de l'enfer] Qui, brûlant tristement sous ces voûtes funèbres, Sans répandre le jour, laissent voir les ténèbres

    Auteur : DELILLE. - Source : Paradis perdu, I


  18. .... Ces coeurs généreux Qui, méconnus, s'ouvrent encore Pour se répandre aux malheureux

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5


  19. Mon père dans l'excès de sa douleur me dit : ne va pas répandre le bruit que ton frère s'est défait lui-même ; sauve au moins l'honneur de ta misérable famille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, oct. 1762


  20. Voici le temps, seigneur, où vous devez attendre Le fruit de tant de sang qu'ils [les Romains] vous ont vu répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  21. Voilà, mes Pères, la source d'où naissent tant de noires impostures ; voilà ce qui en fait répandre à votre Père Brisacier, jusqu'à s'attirer la censure de feu M. l'archevêque de Paris

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  22. Hé ! dites-moi, chères âmes, sont-elles [les personnes qui aiment à se répandre au dehors] pour l'ordinaire bien spirituelles et filles d'oraison, si elles ne sont recueillies ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Silence, 1


  23. Elle a soif de mon sang, elle a voulu l'épandre

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  24. Quels biens sur vous un prince va répandre ! D'abord viendra l'étiquette aux grands airs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Belges.


  25. Ils [le duc et la duchesse d'Orléans] me prièrent de les attendre, afin qu'ils me pussent entretenir et se répandre avec moi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 272, 178




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épandre ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 09h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpandrePoèmes ÉpandreProverbes Épandre

La définition du mot Épandre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épandre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épandre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.