La définition de Épandre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épandre
Nature :
Prononciation : é-pan-dr'
Etymologie : Provenç. espandre ; ital. spandere ; du latin expandere, de ex, et pandere, déployer.

Voir les citations du mot ÉpandreSignification du mot Épandre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épandre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épandre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épandre ?


La définition de Épandre

Étendre en versant, en dispersant, en éparpillant. Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne. Épandre du fumier dans un champ.


Toutes les définitions de « Épandre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPANDRE. (Il se conjugue comme RENDRE.) v. tr.
Verser abondamment. Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne. Les eaux s'épandirent sur les deux rives du fleuve. Par analogie, Épandre du fumier, de l'engrais dans un champ. Épandre du foin pour le faner.

Littré

ÉPANDRE (é-pan-dr'), j'épands, nous épandons?; j'épandais?; j'épandis?; j'épandrai?; j'épandrais?; épands, épandons?; que j'épande, que nous épandions?; que j'épandisse?; épandant?; épandu v. a.
  • 1Étendre en versant, en dispersant, en éparpillant. Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne. Épandre du fumier dans un champ. Où Polycrène épand ses libérales eaux, Rousseau J.-B. Ép. VI. Océan, qui sur tes rives Épands tes vagues plaintives, Lamartine, Harm. II, 13.

    Fig. La terreur de son nom qui devance ses armes Épandit dans les rangs de si vives alarmes?, Perrault, Poëme de la peinture.

  • 2Verser, faire couler. J'épandrais mon sang Plutôt que de rien faire indigne de mon rang, Corneille, Cid, I, 4. J'abandonne mon sang à qui voudra l'épandre, Corneille, Cinna, IV, 4.
  • 3 Fig. Verser, donner, accorder en abondance. L'astre qui luit aux grands? Épandit dessus moi tant d'heur et de puissance, Malherbe, V, 30. Daigne du juste ciel la bonté souveraine? n'épandre sur vous que des prospérités, Corneille, Rodog. II, 3. Une majesté douce épand sur son visage De quoi s'assujettir le plus noble courage, Corneille, Pomp. III, 3. Je ne sais d'homme nécessaire Que celui dont le luxe épand beaucoup de bien, La Fontaine, Fabl. VIII, 19. C'est un parterre où Flore épand ses biens, La Fontaine, ib. x, 1.
  • 4S'épandre, v. réfl. Être épandu. Les eaux s'épandent dans la campagne. Un peuple inconnu et renfermé jusqu'alors entre le fleuve Tanaïs et la Mer Glaciale sortit de son pays, et s'épandit comme un torrent dans toutes les provinces voisines, Fléchier, Théodose, I, 58. Tes cheveux déliés, soudain Par anneaux flottants s'épandirent, Et comme un nuage couvrirent L'ivoire poli de ton sein, Bernard, Poés. div. Ép. x, à Batilde.

    Fig. Pour ce trait de douceur le nom de Constantin S'épandra désormais du couchant au matin, Tristan, M. de Chrispe, I, 3. J'ai couru vers les lieux où le bruit s'épandait, Tristan, Mariane, I, 3. Retournez vite au camp où s'épand un murmure, Mairet, Sol. III, 3. Et si l'erreur s'épand jusqu'en nos garnisons, Corneille, Sertor. IV, 3. Un bruit s'épand qu'Enghien et Condé sont passés, Boileau, Ép. IV. Un embrasement qui s'épand au loin dans une forêt, La Bruyère, I.

    S'épandre en, produire avec abondance. En superfluités s'épandant d'ordinaire, Et poussant trop abondamment, Il [le blé] ôte à son fruit l'aliment, La Fontaine, Fabl. IX, 11.

  • 5Se promener au loin, en parlant des regards. En voyant ses regards s'épandre sur les eaux Pour jouir et juger d'un combat de vaisseaux, Corneille, Androm. I, 1.
  • 6Être versé, donné libéralement. Je souhaiterais? que vos bontés s'épandissent sur quelques personnes, Méré, ?uv. post. t. II, p. 125.

SYNONYME

ÉPANDRE, RÉPANDRE. Épandre indique, dans l'action, une sorte d'ordre et d'arrangement qui n'est pas dans répandre.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Tranche la teste por la cervele espandre, Ch. de Rol. CCLXIV.

XIIe s. Li sans de lui espant [se répand] parmi la prée, Ronc. p. 90. La novele espandue du saint martyr novel, Qui giseit au mustier ocis sur le quarrel, Th. le mart. 153. Venge le sanc des tuens [tiens], Deus, qui est espandus, ib. 76. [Il prie] Que Deus le mete en bone veie, E que sa grace li espande, Si qu'od lui truist [qu'avec lui il trouve] ceo qu'il demande, Benoit de Sainte-Maure, II, 6222.

XIIIe s. Si s'espandront de toutes pars parmi la terre pour querre viandes, Villehardouin, LXII. Les autres gens qui furent espandus parmi la ville gaaingnerent assés, Villehardouin, CVII. L'odor de lui [du bouton] entor s'espent, la Rose, 1676. Très bien les servent li serjant?; Vin aportent à espandant, En coupes, en hanas d'argent Aportent clair vin et piument, Fl. et Bl. 1265. Que vostre sang devés espandre, Et pour sainte eglise defendre, Barbazan, Fabliaux, I, 65.

XIVe s. Car des autres bourjois en y ot revenus, Qui tout ont confermé et les fais espandus, Guesl. 8435. Que ceste doctrine signée sous certain chapitre soit trouvée plus legierement que se ele estoit espandue en divers chapistres de çà et de là, H. de Mondeville, f° 104. Adonc s'espandirent nouvelles par le pays, Froissart, I, I, 18.

XVIe s. Sans espandre ny voix ny pleurs, Montaigne, I, 8. Tantost elles s'espandent d'un costé, tantost d'un aultre [les rivières], Montaigne, I, 232. Main à demy espandue et ouverte, Montaigne, II, 231. Il fault espandre le grain, non pas le respandre, Montaigne, IV, 9. La renommée de sa vaillance estoit fort espandue par toute la Grece, Amyot, Thés. 38. Il espandit sur l'heure grande quantité de larmes, Amyot, Péric. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épandre \e.p??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Répandre en dispersant, en étalant.
    • Ce fleuve épand ses eaux dans la campagne.
    • Les eaux s'épandirent sur les deux rives du fleuve.
    • Épandre du fumier, de l'engrais dans un champ.
    • Épandre du foin pour le faner.
    • Une femme vêtue d'habits magnifiques, des flots de cheveux blancs épandus sur les épaules, mais le visage admirable de jeunesse et de beauté, s'avançait les mains jointes, les yeux baissés. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Un énorme foulard couleur madère enveloppait sa tête admirable en manière de turban, dont une extrémité restait flottante et rejoignait la dentelle de son col et l'épais gilet justaucorps de laine havane sur lequel sa barbe en cascade d'argent s'épandait. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Elle se vêtait d'une étoffe raide et sombre. Le corsage très ajusté semblait rendre la respiration difficile ; la robe s'épandait tout autour de la taille, sillonnée de petites cassures aux arêtes luisantes. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 23)
    • Ses cheveux que ne retenait plus aucun peigne s'épandaient autour de sa tête à la façon d'une crinière. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 218)
    • Très loin, s'épandait une mer d'épaules, de visages, de regards fascinés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    • Sa jupe flottait, comme au temps des robes longues épandues sur les croupes des destriers. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPANDRE, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé concr.]
1. Vieilli ou poét. [L'obj. désigne un liquide] Verser sur une certaine étendue. Synon. usuel répandre.[Dieu] épand la pluie des nuées sur une terre aride (Balzac, Lys,1836, p. 189).Raphaël commit une maladresse : sa timbale d'argent, roulant sur la table, épandit sur la nappe un flot d'eau rougie (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 191).
? Emploi pronom. Se déverser, se répandre. Le flot de l'averse nocturne s'est épandu sur nous (Alain-Fournier, Corresp.,[avec Rivière], 1909, p. 146).
? P. métaph. Le bruissement des derniers vers de Hugo quand ils viennent du large s'épandre sur la grève (Barrès, Greco,1911, p. 134).
2. P. ext.
a) [L'obj. désigne un inanimé concr. que l'on peut étendre, disperser] Déverser, éparpiller sur une certaine étendue. Elles [les poules] becquetaient le grain que la main de la patronne venait de leur épandre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 244).
? AGRIC. [L'obj. désigne une récolte, une semence, un engrais ou un produit phytosanitaire] Étendre sur le sol en dispersant uniformément. Épandre du grain dans une terre (Ac.1798-1878).Épandre du foin pour le faner (Ac.1798-1932).Les femmes, tout en épandant le fumier, devisaient et riaient dans l'air doux (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 40).
b) Emploi pronom.
? [Le suj. désigne un élément naturel] Prendre de l'extension. Les ramées obscures et cramoisies s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons (Jammes, Rom. du lièvre,Almaïde d'Étremont, 1901, p. 208):
1. Les deux nuages ronds de tout à l'heure s'étaient largement épandus, étalaient dans le ciel un voile plat, d'une nuance grise et bleutée pareille à celle du givre qu'on voit aux grosses prunes de monsieur. Genevoix, Raboliot,1925, p. 299.
? P. métaph. La méthode dite scientifique s'épanouit en une multiplicité de méthodes particulières, de même que la science s'épand en maints rameaux (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 21).
? [Le suj. désigne une sensation auditive, olfactive ou visuelle] Se propager. Sur tout le jardin s'épandait le hurlement des otaries (Barrès, Sang,1893, p. 270).La lumière qui s'épandait par le haut de l'abat-jour (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 104).L'odeur du café moulu s'épandait entre les murs déjà tièdes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 348):
2. Cela [l'agitation] ne cessait plus, s'enflait, recommençait au fond des allées lointaines, parmi le peuple campant sous les arbres, pour s'épandre et s'élargir dans l'émotion de la tribune impériale, où l'impératrice avait applaudi. Nana! Nana! Nana! Le cri montait dans la gloire du soleil, dont la pluie d'or battait le vertige de la foule. Zola, Nana,1880, p. 1404.
? [Le suj. désigne une chevelure] Tomber librement. Et ses cheveux dorés (...) Sur son front qui rougit s'épandent dénoués (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 241).Ses cheveux noirs, libres de tout lien, s'épandaient en nappes d'ébène sur ses fragiles épaules (Benoit, L'Atlant.,1919, p. 257).
? [Le suj. désigne une ou plusieurs pers. ou des animaux]
? Vieilli. Se propager, se disperser. Les Celtes s'épandirent dans l'Italie. Les Vandales s'épandirent dans l'Afrique (Ac.1798-1878).C'était l'heure où les brebis s'épandaient sous les chênes (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 190).
? Rare. S'allonger. Il quitta ses nippes, s'épandit sur la plume (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 311).
B.? P. ext. et au fig. Manifester en abondance.
1. Prodiguer. Synon. répandre.
a) [L'obj. désigne un inanimé abstr. intérieur au sujet] Synon. épancher.Il se laissait aller à développer son opinion ou à épandre son sentiment (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 253).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr. extérieur au sujet] Synon. dispenser, étendre.Les douces mais passagères influences que jamais n'a cessé d'épandre de loin l'Académie française sur ceux qui en tentent l'approche (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 99).
2. Emploi pronom.
a) [Le suj. désigne une pers. ou la manifestation d'un sentiment] Synon. s'épancher.La tendresse honteuse cachée en lui, qui n'avait jamais pu sortir, s'épandre, même aux premières heures de son mariage (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, M. Parent, 1886, p. 590).Tout ce qu'elle m'eût avoué facilement, puis volontiers, quand nous étions de bons camarades, avait cessé de s'épandre dès qu'elle avait cru que je l'aimais (Proust, Prisonn.,1922, p. 57).Une expression de refus, presque de haine, s'épandit sur ses traits (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 421).
b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Synon. s'étendre, se répandre.Sur la terre s'épand une félicité glorieuse et tranquille (Gide, Journal,1940, p. 23).
Rem. 1. Ds la plupart de ses emplois, le verbe appartient à la lang. littér.; il est fréq. suivi d'un compl. circ. de lieu (prép. sur, dans, sous). 2. On rencontre ds la docum. a) Épandement, subst. masc., rare. Synon. épanchement, extension. Dieu, en créant le monde, n'assiste plus à un épandement nécessaire de sa nature (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 195). b) Épandeur, subst. masc. Machine utilisée pour épandre des engrais ou du bitume. Les épandeurs de fumier utilisés couramment en Amérique, se sont peu répandus en France (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 102).
Prononc. et Orth. : [ep? ?:d?], (j')épands [ep? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « répandre » la cervelle espandre (Roland, éd. J. Bédier, 3617); en partic. 1174-80 « étendre sur le sol en dispersant » sa semance espandre (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3); b) ca 1100 « verser, répandre un liquide » en espant le cler sanc (Roland, éd. J. Bédier, 3972); 2. ca 1165 pronom. « s'étendre, se répandre, occuper un certain espace » (B. de Ste-Maure, Troie, 2378 ds T.-L.). Empr. au lat. impérialexpandere « étendre, déployer, étaler ». Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 208, b) 403; xxes. : a) 529, b) 382. Bbg. Gohin 1903, p. 313. ? Haschke (F.). Die Sprache Richelieu's nach seinem Briefwechsel. 1934.

ÉPANDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « répandre » la cervelle espandre (Roland, éd. J. Bédier, 3617); en partic. 1174-80 « étendre sur le sol en dispersant » sa semance espandre (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3); b) ca 1100 « verser, répandre un liquide » en espant le cler sanc (Roland, éd. J. Bédier, 3972); 2. ca 1165 pronom. « s'étendre, se répandre, occuper un certain espace » (B. de Ste-Maure, Troie, 2378 ds T.-L.). Empr. au lat. impérialexpandere « étendre, déployer, étaler ».

Épandre au Scrabble


Le mot Épandre vaut 10 points au Scrabble.

epandre

Informations sur le mot epandre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epandre

Les mots proches de Épandre

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Pile     Germinatif, ive     Biosson     Pèlerinage     Sous-quintuple     Nettement     Indécis, ise     Endiablé, ée     Intrure     Chaudronnée     

Les citations avec le mot Épandre


  1. Priez seulement cet Esprit, qui souffle où il veut, qu'il veuille répandre sur mes lèvres ces deux beaux ornements de l'éloquence chrétienne: la simplicité et la vérité.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour une vêlure


  2. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  3. L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.


  4. La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.

    Auteur : Christophe Malavoy - Source : Mon père soldat de 14-18 (2014)


  5. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  6. Il moud toujours, mais il ne sait pas répandre son grain.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.

    Auteur : Talmud - Source : Pesachim, 87b


  8. Le secret est un lait sur le feu, il finit par se répandre si on n'y prend pas garde.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  9. Certaines femmes ne demandent à une amie de tenir une confidence secrète que pour mieux répandre une nouvelle.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  10. Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?

    Auteur : Aristote - Source : Politique


  11. Le bonheur n'arrive pas automatiquement, ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous et qu'un revers de fortune peut nous enlever ; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir change.

    Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


  12. Quand tu vois ta mère déchirée de douleur, elle qui a longtemps été le pilier du clan familial, courir comme folle, toute dignité bue, derrière la voiture qui t'emporte, tu as beau être un homme, tu n'as qu'une envie, c'est laisser tes larmes se répandre à flots tièdes, lourds d'inquiétude, de tristesse et de rage mêlées.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  13. Répandre du sable sur une lettre, c'est parfois jeter la terre de l'oubli sur des sentiments mort-nés.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Il est indigne des grands coeurs de répandre le trouble qu'ils représentent.



  15. Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir; qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  16. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  17. Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  18. Vexer au loin pour répandre l'aisance autour de soi,
    Ce n'est pas une bienfaisance de bon aloi.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : La fontaine du Seigneur


  19. Il en coûte quelquefois plus de recevoir les grâces que de les répandre; aussi la reconnaissance est-elle plus rare que la générosité?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  20. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


  21. Ces philosophes pensaient qu'il suffisait de répandre la raison et la connaissance pour que l'humanité progresse à grands pas.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  22. C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


  23. Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance ?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  24. Il faut avoir foi en la vérité, et se faire un devoir de montrer cette foi par l'action. Il faut chercher le vrai et le répandre. Il faut aimer les hommes et les servir, sans espoir de justice et de gratitude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  25. S'il n'était que la haine et l'injustice à le répandre, le sang de l'homme ne coulerait guère, mais il y a l'Amour, le Droit, la Justice et la Religion.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


Les citations du Littré sur Épandre


  1. C'est un homme que Jésus-Christ a choisi lui-même pour répandre dans le monde la lumière de ses vérités naissantes, et les premières ardeurs de l'amour divin qu'il y venait établir

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 144


  2. Je lui faisais des dons ; mais, avec modestie, Il me voulait toujours en rendre une partie.... Et, quand je refusais de le vouloir reprendre, Aux pauvres, à mes yeux, il allait le répandre

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  3. La gaîté qu'il savait répandre Eût déridé le front d'un roi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Violon brisé.


  4. Ils [le duc et la duchesse d'Orléans] me prièrent de les attendre, afin qu'ils me pussent entretenir et se répandre avec moi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 272, 178


  5. Quoique ces casse-noix ne soient point oiseaux de passage, ils quittent quelquefois leurs montagnes pour se répandre dans les plaines

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 171


  6. J'entre avec une certaine horreur dans ce vaste désert du monde.... mon âme à la presse cherche à s'y répandre, et se trouve partout resserrée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  7. Voilà, mes Pères, la source d'où naissent tant de noires impostures ; voilà ce qui en fait répandre à votre Père Brisacier, jusqu'à s'attirer la censure de feu M. l'archevêque de Paris

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  8. Il trouva que la maladie était causée par une plante parasite qui s'attache à l'origine du safran, se nourrit aux dépens de sa substance, et, s'étendant sous terre d'un oignon à l'autre, infecte tout l'espace où on lui permet de se répandre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  9. On tombe dans le défaut de répandre un peu trop de sel, et de vouloir donner un goût trop relevé à ce qu'on assaisonne

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 193


  10. La grandeur.... n'est faite que pour l'aider [la bonté] à se communiquer davantage, comme une fontaine publique qu'on élève pour la répandre

    Auteur : BOSSUET - Source : L. de Bourbon.


  11. Voilà, chrétienne compagnie, ce qui fait le sujet de ma douleur, quand je vois se répandre dans le monde tant de livres sans choix

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâq. dominic. t. II, p. 212


  12. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  13. On vit de toutes parts mes bontés se répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  14. Quand [Dieu].... permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 6


  16. Mais d'où naissent les pleurs que je te vois répandre ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Phèdre, V, 6


  17. L'autre grille déjà de conter la nouvelle ; Elle va la répandre en plus de dix endroits

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 6


  18. Sur l'urne qui contient ta cendre Et que je viens baigner de pleurs, Chaque printemps je veux répandre Le tribut des premières fleurs

    Auteur : GRESSET - Source : Épit. P. Bougeant.


  19. Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie ; et la politique qui ne consiste qu'à répandre le sang est fort bornée et de nul raffinement

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  20. La défense si expresse qu'on a faite à leur auteur [Mme Guyon, auteur d'ouvrages mystiques] de les répandre, à quoi elle s'est soumise par sa signature

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 21


  21. Je n'ai de goût qu'aux pleurs que tu me vois répandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  22. Que de choses il y aurait à dire de l'école, de l'instruction que l'État revendique avec jalousie ! il va de soi que l'école est là pour répandre et développer le prussianisme

    Auteur : C. FRANTZ - Source : Rev. polit. et litt. 31 oct. 1874


  23. Nous sommes seuls encor ; hâtez-vous de répandre Des pleurs que vous arrache un intérêt si tendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5


  24. Daigne, daigne, mon Dieu, sur Mathan et sur elle Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2


  25. La piété ingénieuse à se retrancher pour avoir de quoi se répandre dans l'exercice de la charité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épandre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h48








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpandrePoèmes ÉpandreProverbes Épandre

La définition du mot Épandre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épandre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épandre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.