Définition de « tympanique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tympanique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tympanique pour aider à enrichir la compréhension du mot Tympanique et répondre à la question quelle est la définition de tympanique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) tympanique (mf)

  • (méde) Relatif au tympan. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « tympanique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TYMPANIQUE1, adj.

    A. ? ANAT. Relatif au tympan.
    1. [Corresp. à tympan A 1] Artère, cavité, glande, muqueuse, orifice tympanique. Le nerf sympathique serait un courant continu et le nerf tympanique interromprait le sympathique, comme un courant électrique en interrompt un autre (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 146).
    ? Caisse tympanique. Caisse du tympan. La drague rapporte de ces profondeurs (...) des dents de requins et des caisses tympaniques de baleines (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 42).
    ? Os, anneau, cercle tympanique et, p. ell., le tympanique, subst. masc. sing. (Os) tympanal. [Les parois de la caisse du tympan] sont alors formées par le tympanique (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3387).[La membrane du tympan] est tendue sur l'anneau tympanique (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3508).
    2. [Corresp. à tympan A 3] Quelques solistes enragées [des grenouilles], au goître blanc, gonflant leur membrane tympanique à fleur de peau, avaient lancé leur chant monotone (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 154).
    B. ? MÉDECINE
    1. Qui affecte le tympan. La rupture tympanique sauve ordinairement l'oreille interne (Langlois, Binet dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 173).
    2. Qui sert à l'exploration, aux soins du tympan. Canule tympanique de Hartmann (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 139).
    Prononc. et Orth.: [t? ?panik]. Homon. et homogr. tympanique2. Étymol. et Hist. 1814 « relatif au tympan » et artère tympanique (Nysten). Dér. de tympan*; suff. -ique*.


    TYMPANIQUE2, adj.

    MÉD. Son tympanique. Sonorité aiguë caractéristique, obtenue à la percussion du thorax ou de l'abdomen. Synon. tympanisme (v. ce mot B).Si on percute le flanc [des ruminants météorisés] avec le poing, il rend un son creux tympanique, comme le ferait un tambour (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 55).P. méton. Où l'on perçoit ce son caractéristique. Des zones « tympaniques » répondant à des organes creux ou à des collections gazeuses (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 627).
    Prononc. et Orth.: [t? ?panik]. Homon. et homogr. tympanique1. Étymol. et Hist. 1837 (A. Raciborski, Précis pratique et raisonné du diagnostic, p. 688 ds Quem. DDL t. 8). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tambour »; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tympanique \t??.pa.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Musique) Relatif au tambour.
      • La membrane tympanique en PVC est épaisse, robuste, résistante aux chocs (description d'un tambour pour enfant sur un site commercial)
    2. (Anatomie) Relatif au tympan.
      • Le crapaud n'a pas d'oreille externe, la membrane tympanique étant simplement recouverte par la peau. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    3. (Médecine) Caractérise le son particulier semblable à celui d'un tambour que rend une cavité remplis de gaz lorsqu'on la frappe. Tympanisme
      • Le ventre était développé et donnait un son tympanique. (Archives générales de médecine, 3ème série, tome 12, page 261, Éd. Béchet jeune et Labbé, Paris 1841)
    4. (Ichtyologie) Caractérise un os du crane des poissons.
      • [...] composé de trois pièces osseuses, l'opercule, le subopercule et l'interopercule, se joint à cette membrane pour fermer la grande ouverture des ouïes; il s'articule à l'os tympanique,[...].(Georges Cuvier, Le règne animal tome 2, Éd. Detterville, Paris 1829)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYMPANIQUE (tin-pa-ni-k') adj.
    • 1Qui a rapport au tambour.

      S. f. La tympanique, art d'exécuter des batteries de caisse.

    • 2 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la cavité du tympan.
    • 3 Terme de médecine. Son tympanique, son semblable à celui du tambour, et donné par les cavités closes qu'un gaz emplit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tympanique »

     Dérivé de tympan, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TYMPANIQUE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1814 « relatif au tympan » et artère tympanique (Nysten). Dér. de tympan*; suff. -ique*.

    tympanique au Scrabble


    Le mot tympanique vaut 29 points au Scrabble.

    tympanique

    Informations sur le mot tympanique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tympanique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tympanique

    Les rimes de « tympanique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tympanique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de macaronique      Rimes de contrapuntique      Rimes de écologique      Rimes de statique      Rimes de volumique      Rimes de appliques      Rimes de initiatique      Rimes de calorique      Rimes de génétiques      Rimes de sarcastiques      Rimes de Toernich      Rimes de schizophréniques      Rimes de parthénogénétique      Rimes de herpétique      Rimes de comique      Rimes de vélique      Rimes de chronique      Rimes de tragique      Rimes de dyke      Rimes de anaphylactique      Rimes de pronostics      Rimes de mi-historiques      Rimes de psychédélique      Rimes de granitique      Rimes de phallocratique      Rimes de islamiques      Rimes de physiques      Rimes de brachiocéphalique      Rimes de méphitique      Rimes de ultra-chics      Rimes de antistatique      Rimes de agonique      Rimes de authentique      Rimes de philologique      Rimes de synergétique      Rimes de muriatique      Rimes de cryotechnique      Rimes de hémisphérique      Rimes de électroacoustique      Rimes de moustiques      Rimes de homonymique      Rimes de asymptomatique      Rimes de cataleptique      Rimes de mnésiques      Rimes de horrifique      Rimes de hypnotique      Rimes de électrostatiques      Rimes de numismatique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de astrologique     

    Mots du jour

    macaronique     contrapuntique     écologique     statique     volumique     appliques     initiatique     calorique     génétiques     sarcastiques     Toernich     schizophréniques     parthénogénétique     herpétique     comique     vélique     chronique     tragique     dyke     anaphylactique     pronostics     mi-historiques     psychédélique     granitique     phallocratique     islamiques     physiques     brachiocéphalique     méphitique     ultra-chics     antistatique     agonique     authentique     philologique     synergétique     muriatique     cryotechnique     hémisphérique     électroacoustique     moustiques     homonymique     asymptomatique     cataleptique     mnésiques     horrifique     hypnotique     électrostatiques     numismatique     Sterrebeek     astrologique     


    Les citations sur « tympanique »

    Les citations sur tympanique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tympanique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tympanique »

    TympanTympaniserTympaniteTympanon

    Les mots débutant par tym  Les mots débutant par ty

    tympantympaniquetympanontympans

    Les synonymes de « tympanique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tympanique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tympanique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tympanique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tympanique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tympanique     Citation sur tympanique   Poèmes tympanique   Proverbes tympanique   Rime avec tympanique    Définition de tympanique  


    Définition de tympanique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tympanique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tympanique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:04:35