Définition de « connaissable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaissable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaissable pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaissable et répondre à la question quelle est la définition de connaissable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : connaissable (mf)

  • Qui peut être connu.

  • (philo) Il s’emploie aussi comme nom. - Le connaissable et l’inconnaissable. (-réf-)


    Définitions de « connaissable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONNAISSABLE, adj.

    A.? Vieilli. [Le plus souvent en parlant d'une pers.] Qui peut être reconnu (cf. reconnaissable). La fièvre et la toux (...) font un ravage affreux sur cette pauvre figure; il n'est plus connaissable (E. de Guérin, Lettres,1837, p. 144).
    B.? PHILOS. ou cont. philos., lang. littér. Qui peut être connu :
    1. La science est une économie de temps et d'efforts obtenue par un procédé qui rend les faits rapidement connaissables et intelligibles; Ch.-V. Langlois, Ch. Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 228.
    ? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le connaissable p. oppos. à l'inconnaissable. Ce qui peut être connu :
    2. ... il serait bon de définir une sorte de métaphysique plus modeste, qui serait une cosmologie du connaissable, au delà de l'observable. Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 220.
    Prononc. et Orth. : [k?n?sabl?]. N'est admis que ds Ac. 1694-1798 (sous l'anc. forme) puis Ac. 1932 (sous la forme mod.). Cf. connaître. Étymol. et Hist. 1. 1220 conisavle « qui peut être connu » (Ch. du sire d'Aengien, Ghislenghien, Arch. du roy. de Belg. ds Gdf.); 2. 1235 cognissables « qui peut être reconnu » (Ch. de 1235, Cathédrale de Metz, no9, Arch. de la Moselle, ibid.). Dér. de connaître*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    connaissable \k?.n?.sabl\ masculin singulier

    1. (Philosophie) Ce qui peut être connu.
      • Catégories : le connaissable est antérieur à la connaissance et, en supprimant le connaissable, on supprime du même coup la science, alors que la suppression de la science laisserait intact le connaissable. (Victor Goldschmidt, Temps physique et temps tragique chez Aristote : Commentaire sur le Quatrième livre de la Physique (10-14) et sur la Poétique, Librairie Philosophique Vrin, 1982, page 70)

    Adjectif - français

    connaissable \k?.n?.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être connu.
      • Parce que l'âme est en soi connaissable avant même que d'être connue effectivement par soi, l'âme, en tant qu'elle est connaissable, engendre sans cesse la connaissance possible de soi, indépendamment de sa réception effective par un connaissant. (Julie Casteigt, Connaissance et vérité chez Maître Eckhart: seul le juste connaît la justice, Librairie J. Vrin (Études de philosophie médiévale, n° 91), 2006, page 185)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONNAISSABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être connu. En termes de Philosophie, il s'emploie aussi comme nom. Le connaissable et l'inconnaissable.

    Littré

    CONNAISSABLE (ko-nê-sa-bl') adj.
    • Qui peut être connu. Le cardinal n'est pas connaissable, Sévigné, 202. L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinie, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 36.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Chose congnoissable, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Si fut mis ens [Jacques Lambe, assassin d'Yvain de Galles] et recueilli des gardes, car il s'en fit connoissable [il s'en fit reconnaître], Froissart, II, II, 30.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONNAISSABLE. Ajoutez?:
    2Qu'on peut reconnaître. Son visage n'était plus connaissable, Sévigné, 8 déc. 1673. Sa personne est changée à n'être pas connaissable, La Fayette, Lett. à Mme de Sévigné, du 30 déc. 1672.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « connaissable »

    Connaître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de connaître, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONNAISSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1220 conisavle « qui peut être connu » (Ch. du sire d'Aengien, Ghislenghien, Arch. du roy. de Belg. ds Gdf.); 2. 1235 cognissables « qui peut être reconnu » (Ch. de 1235, Cathédrale de Metz, no9, Arch. de la Moselle, ibid.). Dér. de connaître*; suff. -able*.

    connaissable au Scrabble


    Le mot connaissable vaut 16 points au Scrabble.

    connaissable

    Informations sur le mot connaissable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaissable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaissable

    Les rimes de « connaissable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de connaissable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de étables      Rimes de perceptibles      Rimes de différenciables      Rimes de indéchirables      Rimes de irrévocable      Rimes de inoubliable      Rimes de libérables      Rimes de incommensurables      Rimes de bouffable      Rimes de rible      Rimes de retable      Rimes de dommageables      Rimes de intransmissible      Rimes de comble      Rimes de incassables      Rimes de répréhensibles      Rimes de imaginables      Rimes de inemployable      Rimes de impeccables      Rimes de troubles      Rimes de extensible      Rimes de amovibles      Rimes de carouble      Rimes de indémontrable      Rimes de imperceptibles      Rimes de redoutable      Rimes de horribles      Rimes de dispensable      Rimes de méconnaissable      Rimes de indicibles      Rimes de irrémédiables      Rimes de payable      Rimes de présentable      Rimes de impartageable      Rimes de tolérable      Rimes de ingouvernable      Rimes de adorable      Rimes de incapable      Rimes de impraticables      Rimes de invisible      Rimes de irréductibles      Rimes de inabordable      Rimes de taillable      Rimes de indécidable      Rimes de affable      Rimes de ex-immeuble      Rimes de informulable      Rimes de indécollables      Rimes de irascible      Rimes de acceptable     

    Mots du jour

    étables     perceptibles     différenciables     indéchirables     irrévocable     inoubliable     libérables     incommensurables     bouffable     rible     retable     dommageables     intransmissible     comble     incassables     répréhensibles     imaginables     inemployable     impeccables     troubles     extensible     amovibles     carouble     indémontrable     imperceptibles     redoutable     horribles     dispensable     méconnaissable     indicibles     irrémédiables     payable     présentable     impartageable     tolérable     ingouvernable     adorable     incapable     impraticables     invisible     irréductibles     inabordable     taillable     indécidable     affable     ex-immeuble     informulable     indécollables     irascible     acceptable     


    Les citations sur « connaissable »

    1. Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    2. Plagiaire est celui qui a mal digéré la substance des autres: il en rend les morceaux reconnaissables.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    3. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. De tout ce qui arrive au coeur humain, une grande partie appartient au règne de l'impensable, de l'inconnaissable et de l'insupportable.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    5. Ce qui ne ressemble à rien est inconnaissable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


    6. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Hôtel Iris (2000)


    8. ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    9. Le volcan, découronné, n'était plus reconnaissable. Une sorte de table rase le terminait et remplaçait l'ancien cratère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    10. La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Il n'y a pas de connaissance en dehors de l'amour. Il n'y a dans l'amour que de l'inconnaissable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    12. L'étonnement, la joie, la peur d'être surpris convulsaient sa figure jusqu'à la rendre méconnaissable.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    13. Religion : fille de l'Espoir et de la Crainte qui enseigne à l'Ignorance la nature de l'Inconnaissable.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Toutes conversations noyées, il reste l'univers absurde des petites flammes courtes dont l'impérieuse présence n'est à l'échelle de rien qui soit connu ou connaissable.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    15. Quand l’apparence extérieure, le visage et le corps ont changé au point d’être méconnaissables, que reste-t-il ? Existe-t-il un moi intime qui résiste au temps ?

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    16. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    17. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


    18. Le plus noble bonheur de l'homme qui pense, c'est d'avoir exploré le concevable et de révérer en paix l'inconnaissable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    19. On est moins reconnaissable quand on vieillit et qu'on ne passe plus dans les médias. Bon, là, j'y suis repassée avec ma tête de vieille, on me reconnaît encore, mais on va m'oublier avec le temps.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    20. Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.

      Auteur : James Sallis - Source : Bête à bon dieu (2005)


    21. Comme il m'est difficile de garder assez d'amour en moi pour ne pas m'effrayer de cette nouvelle femme qui émerge de la femme tant aimée devenue d'autant plus méconnaissable que tout d'elle est encore là mais sans elle!

      Auteur : Serge Rezvani - Source : L'éclipse (2003)


    22. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    23. Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    24. La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    25. Si le chagrin avait une forme reconnaissable, ce serait celle d'une tempête de novembre.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


    Les citations sur connaissable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaissable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaissable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaissable»

    Les synonymes de connaissable :

      1. perceptible
      2. compréhensible

    synonymes de connaissable

    Fréquence et usage du mot connaissable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaissable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaissable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaissable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaissable     Citation sur connaissable   Poèmes connaissable   Proverbes connaissable   Rime avec connaissable    Définition de connaissable  


    Définition de connaissable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaissable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaissable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:10:06